A Sepang, en Malaisie, Takashi Kogure a réalisé la pole position en GT500 au volant de la Honda HSV-010 n 18 du Weider Dome Racing. Kogure, coéquiper de Loïc Duval sur cette voiture, a boucké le tour en 1'55'321. En GT300, c'est Masami Kageyama qui a été le plus rapide avec la Porsche Hankook n 33 en 2'04''362. C'est la deuxième pole consécutive de Kogure à Sepang après celle de 2011 et la première pole pour Honda cette saison.
Comme d'habitude à Sepang la chaleur était étouffante et le taux d'humidité dans l'air à l'extrême limite du supportable.
GT500
Lors de la Q1, qualifiant les dix plus rapides pour le Super Lap, les Lexus SC430 ont pris les devants, Kohei Hirate et la Lexus Eneos n 6 étant les plus rapides en 1'56''594, devant la Lexus Tom's n 36 de Kazuki Nakajima -dont le coéquipier n'est autre que Loïc Duval, qui sera son rival la semaine prochaine au Mans- qui était en 1'57''054, ces deux voitures étant en Bridgestone. André Couto, Lexus Advan n 19 (Yokohama) venait ensuite, devant Michael Krumm (Nissan GT-R Nismo n 23) et Yuji Kunimoto (Lexus Kraft n 19) clôturait le Top 5.
Les éliminés étaient dans l'ordre : Masataka Yanagida, le champion en titre (Nissan n 1, en Michelin) qui échouait pour 13 centièmes de seconde, Toshiro Kaneishi (Honda n 17), Takashi Kobayashi (Honda n 8), Ryo Michigami (Honda n 32) et Kazuya Oshima (Lexus n 6).
Pour le Super Lap, changement de pilote sur chaque voiture, les concurents s'élançant dans l'ordre inverse des temps réalisés en Q1.
C'est donc Bjorn Wirdheim (Nissan Advan n 24) qui prenait la piste le premier. Son chrono était de suite amélioré par Takashi Kogure et la Honda n 18, et ce chrono allait rester le meilleur malgré les tentatives successives des huit autres pilotes. Kogura devançait de 18 centièmes la Lexus Zent Cerumo n 38 de Yuji Tachikawa, de 34 centièmes Satoshi Motoyama (Nissan n 23), de 38 centièmes João Paulo de Oliveira (Nissan n 12) et de 82 centièmes Loïc Duval (Lexus n 36).
Takashi Kogure : « Je tiens à remercier notre Ingénieur en Chef Kotaro Tanaka et les gens de Honda pour nous avoir préparé la meilleure voiture possible, ainsi que notre Tram Manager Nakamura et tous les membres de l'équipe. Pendant les essais libres ce matin nous n'avons pas pu trouver le bon timing pour faire un tour rapide, mais la voiture était bien d'entrée. Après mon run dans le Super Lap, j'ai observé les autres tourner alors que les conditions de piste devenaient meilleures, et je pensais que ce serait déjà bien si nous nous qualifions autour de la troisième place. Alors qu'il ne restait plus que deux voitures et que nous étions désormais assurés au moins de la troisième place, j'étais encore en sueur alors que je les regardais tourner. Je suis vraiment heureux que nous ayons finalement obtenu la pole position. »
GT300
22 GT300 prenant le départ de la Q1, 12 d'entre elles devaient nécessairement être éliminées et n'allaient pas prendre part au Super Lap.
La Q1 était nettement dominée par la Porsche Hankook n 33 de Tomonobo Fujii, qui précédait la Shiden n 2 de Hiroki Katoh et de plus d'une seconde la Lamborghini Gallardo GT3 JLOC n 88 de Takayuki Aoki.
Parmi les éliminés de cette QI, deux surprises : la non-qualification de l'Audi R8 LMS ultra n 11 de Tetsuya Tanaka, 15ème, et celle de l'Aston Martin Vantage GTE Triple a n 66 de Hiroki Yoshimoto. L'équiper de Cyndie Allemann, Akihiro Tsuzuki, est également passé à la trappe avec l'Audi R8 LMS n 21.
Dans le Super Lap, la Porsche Hankook était intouchable. Masami Kageyama améliorait nettemment le chrono de Fujii et décrochait la pole position en 2'04''262, reléguant le deuxième, Hideki Yamauchi (Gallardo GT3 JLOC n 87) à plus d'une seconde. La Porsche Taisan GT3 n 911 de Naoki Yokomizo venait ensuite, suivie de la Gallardo JLOC n 88 de Manabu Orido et de la Mercedes SLS GT3 n 52 de Haruki Kurosawa.
Outre ce dernier, plusieurs autres pilotes seront dans la Sarthe le week-end prochain, tous en GT500 sauf Kurosawa : Satoshi Motoyama, Michael Krumm (Nissan DeltaWing), Kazuki Nakajima (Toyota), Loïc Duval (Audi), Seiji Ara (Dome).
Hiroaki Ishiura, initialement prévu sur une des Toyota TS030, a réalisé le dixième chrono avec la Lexus n 39.
Les chronos sont ici
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