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jeudi 26 juillet 2012

Porsche accélère sur l'électrique

Porsche Boxster S
Après le Cayenne hybride de série, la 911 GT3 R Hybrid qui fait des étincelles en compétition et la superbe 918 Spyder qui préfigure une hybride "plug in" pour le futur, Porsche passe un nouveau cap avec la mise en production d'une Boxster 100 % électrique. C'est dans le cadre d'un programme de recherche (Modellregion Elektromobilität Region Stuttgart), lancé par le ministère des Transports allemand dans la région de Stuttgart, que ce projet va voir le jour. La firme va développer trois véhicules laboratoire, conçus sur la base du Boxster et dotés d’un moteur entièrement électrique. Les essais, qui vont commencer au début de l'année 2011, doivent permettre de recueillir des informations importantes sur les nouveaux composants de moteurs électriques et les systèmes de batterie pour véhicules entièrement électriques, ainsi que sur les infrastructures nécessaires à l’électromobilité. Porsche en profitera aussi pour évaluer le comportement des utilisateurs et les exigences auxquelles devront répondre les futurs produits.

Comme on le sait, Porsche n'est pas prêt à renoncer à la performance. Dans la mesure où la 918 Spyder offre 600 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h, pour une consommation moyenne de 3L/100 km*, la Boxster électrique sera forcément une "bête de course". Mais, elle devra aussi offrir une autonomie raisonnable. En tout cas, le roadster Tesla va trouver de la concurence en face avec la Mercedes SLS AMG E-Cell (prévue en 2013) et la Boxster électrique.
*Théorique, car calculée selon le cycle NEDC en Europe.

Voir la vidéo sur Porsche et la voiture électrique :

L'Audi A7 connectée à Google

Audi a dévoilé hier soir la nouvelle A7. Plus compacte que l'A8, le vaisseau-amiral de la marque, cette nouvelle voiture reprend quelques caractéristiques de sa glorieuse aînée, dont les équipements multimédia. Ainsi, elle intègre par exemple le fameux système MMI avec navigation GPS, affichage en 3D, connexion Wi Fi et 3G et recherche locale d'adresses par Google (plus Google Earth).


Voir la vidéo :





Comme sur l'A8, on retrouve à bord de l'A7 le pavé tactile à reconnaissance de caractères pour entrer des adresses et la chaîne hi-fi Bang & Olufsen (1300 w, 15 haut-parleurs. Le système de navigation est par ailleurs relié à certaines fonctions du véhicule comme le régulateur de vitesse intelligent et les phares tournants.

Mes photos-Saab-enthousiastes du jour : la Saab 9-5 2012


Saab Perpignan via FB.
Juste Saab. J'adore.
Cf. Opération spéciale Accessoires Eté Saab France

SAAB NEW 9-5 headlight
via Flickr - Starlianfye

Saab 9-5
Via Flickr - mattlach

Saab 9-5
Via Flickr - mattlach

Vienne 2011
via Flickr - Swisstroll

Y a pas photo, cette 9-5 est superbe en blanc et n'a rien à envier aux bavaroises.

Ford et la radio numérique

Hier, je vous parlais de l'approche de Ford dans le domaine des médias numériques, avec le remplacement du CD par les sources d'écoute à partir de la prise USB, d'une carte SD, de Bluetooth et même de sites web en streaming. On va évoquer aujourd'hui la radio numérique, un domaine dans lequel la France est en retard par rapport à d'autres pays. Peu de gens le savent, mais le constructeur est très impliqué dans le DAB* (Digital Audio Broacasting). Dès 2003, Ford était le premier constructeur automobile à proposer la radio numérique au Royaume-Uni, l’un des marchés européens les plus évolués en termes de couverture DAB. Résultat : les fonctions de diffusion audio numérique DAB, et ses standards dérivés DMB et DAB+ équipent déjà 150 000 véhicules en Europe. Dès l'année prochaine, le marque à l'ovale va proposer le DAB sur des modèles destinés au marché français. Cette technologie est en test sur plusieurs régions françaises. Ford fait le pari que ce standard va étendre peu à peu sa couverture géographique avec l’augmentation du nombre de pays utilisant l’un des trois systèmes audio numériques cités plus haut, en complément ou en remplacement de leur infrastructure de diffusion analogique classique.

*La radio DAB garantit une qualité sonore parfaite et une meilleure fonctionnalité à ses utilisateurs tout en permettant une exploitation plus efficace des fréquences radio disponibles, d’où des stations réservées exclusivement au système DAB et un plus large choix pour les auditeurs.

Médiamobile vous aide pour le chassé croisé de l'été

Avec 1 614 km de bouchons cumulés, le samedi 30 juillet de l’année dernière était le jour le plus difficile pour circuler en France. Tout le monde le sait, il ne faut surtout pas prendre la route pendant le chassé-croisé. Mais pourtant, de plus en plus d'automobilistes le font. Ce week end, selon Bison Futé, le trafic sera rouge et il sera même noir le week end suivant.
Alors, que faire ?
L’étude V-Trafic, menée par Mediamobile, a établi un classement des 20 parcours les plus encombrés, avec leurs temps de parcours, et recense les 10 points noirs du trafic du chassé-croisé 2011. Evidemment, elle donne également les meilleures périodes pour se déplacer lors du chassé-croisé 2012.
Lien pour télécharger l'étude : http://www.v-trafic.com/Newsletter/CP_Mediamobile_V-Trafic_Chasse_Croise_Ete_2012.pdf

BMW passe à la 4 G dès cette année

Après avoir été le premier à proposer, dès 2001, Internet à bord de ses voitures, le constructeur munichois entend bien récidiver avec la 4 G. Dès novembre prochain, BMW proposera l’Internet mobile haut débit, grâce à un boîtier vendu en tant qu'accessoire. Il suffira d'avoir une carte SIM compatible et de l'insérer dans le système Car Hotspot, qui fera du véhicule une véritable box sur 4 roues. Le système permettra aux occupants de la voiture de connecter leurs terminaux à Internet, via une connexion Wi Fi, en profitant du débit exceptionnel offert par la technologie LTE (Long Term Evolution). Alors que la 3 G actuelle permet un débit de données théorique allant jusqu’à 14 Mb/s, le débit de la 4 G est environ dix fois plus élevé. Avec un débit atteignant 150 Mb/s et des temps de latence de quelques dizaines de millisecondes, le réseau LTE permet de bénéficier de l’Internet mobile avec une qualité digne d'un PC connecté à la maison, voire d’une qualité supérieure.



Le Car Hotspot LTE se loge dans n’importe quelle console centrale équipée d’une base pour téléphone. Rapide à monter en post-équipement et ne demandant aucun changement d’antenne, cet accessoire permettra aussi la mise à niveau des modèles BMW plus âgés, qui auront ainsi accès à la toute dernière technologie d’Internet mobile. L’adaptateur passe en mode UMTS (3G) ou GSM (2G) dans les zones où le réseau LTE n’est pas encore déployé.


En outre, grâce à sa pile et à ses antennes intégrées, le point d’accès peut fonctionner en dehors du véhicule avec une autonomie maximale de 30 minutes, autorisant ainsi une utilisation nomade. Un adaptateur secteur USB classique permettra aussi d’utiliser le point d’accès indépendamment du véhicule et de la pile.
Grâce à la large bande passante et aux latences réduites du LTE, les services utilisant un serveur, comme le streaming de vidéos ou de musique à bord de la voiture, gagneront en attractivité et en convivialité.

Ford espère faire conduire un jour les aveugles

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer plusieurs fois les recherches concernant la conduite automatisée sur ce blog, que ce soit à travers le projet HAVEit ou ce qu'entreprend Google aux USA. La technologie permet de faire rouler des véhicules sans intervention humaine. Grâce aux capteurs radar et vidéo, et avec le renfort du GPS et de l'électronique, la conduite devient de plus en plus assistée et les progrès sont impressionnants. C'est dans ce contexte que Ford vient de se livrer à une expérience aussi inédite qu'insolite : celle de faire conduire une voiture à des aveugles. L'événement s'est produit début juillet au centre de développement de Merkenich, à Cologne. Aidés par des instructeurs professionnels, trente aveugles et malvoyants ont pu prendre le volant et rouler en ligne droite et dans les virages de la piste d'essais. Le conducteur le plus rapide a même atteint 120 km/h.


Voir la vidéo



Les participants ont pu tester plusieurs véhicules, mais aussi apprécier leurs formes et leurs dimensions. Les instructeurs ont été impressionnés par la vitesse avec laquelle les participants ont acquis la maîtrise des véhicules, souvent bien plus vite que des élèves conducteurs voyants. Le but de l'expérience était de donner l'occasion à des malvoyants d'expérimenter ce qu'est la conduite automobile. Grâce à l'évolution rapide des technologies, et en particulier grâce aux systèmes de communication entre véhicules, que Ford expérimente, les aveugles pourront peut être prendre place un jour derrière le volant. Certains chercheurs estiment que ce sera peut être possible d'ici 15 à 20 ans.

Calendrier SAAB 4 ème trimestre 2010

Ce calendrier n'a rien d'officiel mais est simplement fait à partir des éléments que j'ai à ma connaissance...

Aout
-Arrivée en concession ou chez les clients des 80 premières Saab 9-5 destinées au marché français. Toutes vendues...

-Arrêt de travail pendant trois semaines dans la chaîne de montage. Les syndicats ont refusés d'annuler toutes les vacances du mois d'Aout (qui sont une tradition à Trollathan). La direction a simplement réussit à gagner une semaine de travail supplémentaire.
Un arrêt des chaînes de travail était nécessaire de toute façon, afin de mettre en place le nouveau millésime 2011 des Saab 9-3 et 9-5

Septembre
-Lancement officiel de la 9-5 en France dans toutes les concessions
-lancement de la 9-3 2011 qui adopte de nouveaux moteurs répondant aux normes Euro V et elle recevra peut être un nouvel intérieur...
-Présentation au salon de l'automobile de Paris de la 9-5 Estate

Novembre
-Présentation au salon de Los Angeles du SUV 9-4X

萨博 天津 (Saab, Tianjin)

Bienvenue à Tianjin 2050 ! (projet Tianjin 2050, ville verte selon le blog marketing Chine)


Comment dit-on Saab en chinois? demande un lecteur (anonyme prenez donc un pseudo bou-diou!)
- Réponse : 萨博
Retenez bien cela. Saab actu pourrait s'écrire : 萨博 新聞 !

Ils sont forts les chinois, très forts... Geely est un bel exemple avec Volvo, comme peut l'être l'indien Tatamotors avec Jaguar.

L'Europe ne veut plus soutenir son tissu industriel trop gourmand en capitaux, car elle n'en a tout simplement plus les moyens. La Suède vit ses années de thatchérisme. L'analyse du gouvernement suédois est celle de la plupart des pays européens. Il constate l'enchaînement schématique suivant :
  1. niveau de vie élevé chez nous
  2. charges sociales élevées
  3. coûts de production élevés
  4. prix d'achat élevés
  5. baisse de la demande
  6. endettement des industriels et des particuliers pour palier à cette baisse de pouvoir d'achat et "recréer" une demande
  7. baisse des prix nécessaire
  8. pour baisser les prix et préserver les marges, délocalisation dans pays à main d'oeuvre servile et pas chère
  9. augmentation des importations chez nous
  10. augmentation des investissements, des exportations et donc des capitaux entrants dans les pays en voie de développement
  11. croissance de la dépendance économique et financière avec ces pays en phase de take-off
Produire des voitures en Occident deviendra une gageure dans le contexte de mondialisation qui n'en est plus à ses débuts. Tous les grands constructeurs l'ont compris et ont ouvert aussi bien leur production que la commercialisation de leurs produits vers les marchés émergents. Ceux qui ne l'ont pas encore fait, tel Saab, ne peuvent survivre et se font racheter. Le rêve de la production automobile européenne est... un rêve, oui. Je n'exagère qu'avec quelques années d'avance sur ce mouvement économique et capitalistique déjà bien en marche.
Cela ne signifie pas que Saab Trollhättan sera démantelé en cas de rachat de Saab par Youngman. Cela ne signifie pas que les Saab seront toutes produites en Chine ni que la marque et son identité vont disparaître! En Chine, il y a un VRAI, un immense marché pour le secteur luxe/premium. Et Saab y a toute sa place.
Où donc est fabriqué votre i-phone ou votre i-pad?... Il a été conçu aux Etats-Unis mais il est industralisé notamment en Chine. L'autre mythe de la Chine qui fait des produits de qualité médiocre s'effondre lui aussi. La Chine est le premier détenteur mondial en bons du Trésor américain. Qui est riche vraiment? Où est l'avenir économique?... Les acteurs capitalistes ne nous ont pas attendu pour investir massivement en Chine, mais les chinois ont compris et les efforts en main d'oeuvre humaine sont désormais "monnayés" par une politique économique de développement autonome : pas question de faire fuire les capitaux chinois vers l'industrie occidentale! Youngman veut bien racheter Saab en tout ou partie, mais la construction d'une usine en Chine sera le prix à payer pour faire valider le transfert de capitaux vers la Suède ou la Hollande.

Bref, j'ai un peu attendu pour vous faire part de l'info publiée hier sur (le parfois controversé) Chinacartime. Il semble que les recherches d'un site de production pour les Saab chinoises soient effectives et se porteraient donc du côté de la ville industrielle automobile de Tiajin. Saab a confirmé aujourd'hui l'info à Just auto
"Le trio Saab, Youngman, Pang Da parie sur la survie de Saab grâce au marché bouillonant qu'est la Chine. Le triangle d'or sino-suédois travaille d'arrache-pied pour trouver un site approprié de la nouvelle usine et la décision finale devrait [- déjà ?] tomber fin août selon certains médias qui indiquent que Tianjin serait le siège de Saab China.

Tianjin est située à côté dans la très puissante et politique région de Beijing qui est par ailleurs le coeur géographique d'un tissu d'équipementiers. Tianjin est aussi le siège de Great Wall qui a construit récemment une usine de production.

Saab a envoyé récemment une équipe d'ingénieurs pour visiter l'usine de Youngman en Chine. Ils ont évalué la possibilité comme assez aisée pour que les chaînes de production puissent être adaptées aux plateformes Saab. La nouvelle usine pourra accueillir une capacité de production de 150.000 unités l'an à terme. La production chinoise est à deux ans environ du début des travaux de construction du nouveau bâtiment alors que l'obtention de l'aval du gouvernement chinois est toujours pendant. D'ici là Saab China devra s'appuyer sur son réseau d'importation [via Pang Da] pour cve qui concerne le marché chinois."
Saab, selon Justauto, n'a cependant rien voulu dire sur la présence de ses ingénieurs sur place en Chine.

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Le site Sinocast écrit que Youngman pourrait effectuer rapidement un nouveau versement sous forme de prêt à Saab pour l'aider à venir à bout de ses problèmes de trésorerie, propos rapporté par Saabsunited (source non retrouvée, donc non confirmée pour l'instant).


Chinacartimes parle enfin (article du 22/07) des premières 9-5 Estate sur la marché chinois pour octobre 2011.

Tianjin City

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Alors tout ceci vous fait peur? Vous rassure? Vous fait songer que GM, c'était pas si mal? Vous fait dire que la Chine, c'est l'avenir de toute façon? Ou bien que, pour commencer, il faudrait que Saab redevienne ce qu'elle est, à savoir un constructeur de voitures? Difficile de dire ce qu'il va se passer, mais il va y avoir un gros changement et probablement quelques grincements de dents à Trollhättan, tôt ou tard. Comme dit, l'Europe ne veut pas mettre un copek, pas plus que le gouvernement suédois. Bienvenue dans le capitalisme mondial pur et dur. La Chine est l'avenir de Saab aujourd'hui. Espérons que l'ambition du "trio" est grande.

MàJ/ Pour ma part, je pense que les dirigeants de Youngman et Pang Da ont dû halluciner de voir une marque financièrement exsangue une fois montés dans la nouvelle 9-5 Berline ou Estate ou ayant testé le nouveau 9-4X ou encore au volant de la 9-3 Cabriolet Griffin... Je pense qu'ils doivent nous prendre pour des "incapables" face à tant de talents et de beautés que les suédois n'arrivent pas à faire fructifier seuls alors qu'ils ont pourtant conçu et réalisé tous ces modèles! Au-delà de ces considérations, je dois vous avouer que je préfère Saab vivant et racheté par un grand groupe chinois plutôt que mort et bradé. Qui vivra verra, non?

Communiqué de presse : le point sur la situation

Zeewolde, Pays-Bas, 26 Juillet 2011 – Swedish Automobile NV (Swan) annonce que Saab Automobile AB (Saab Automobile) a retardé le paiement des salaires de ses employés administratifs du fait du retard dans le versement de certains des fonds qui devaient être versés par des investisseurs afin de pouvoir procéder au paiement des salaires par exemple. Saab Automobile prend toutes les mesures nécessaires pour recueillir ces fonds et poursuit les discussions avec diverses parties pour obtenir d'autres financements à court terme afin que les paiements puissent être honorés.
Nous sommes le 26 juillet. Le mois n'est pas fini...

Flashback video We are many, We are Saab

Des images rafraichissantes.

Ford Mustang GT à Küçükçekmece (TR)

Présentation de la nouvelle Seat Leon 2013

Seat a présenté, lundi 16 juillet, les grandes lignes de sa Leon, entièrement redessinée. Il en résulte une berline encore plus compacte et équipée des derniers standards d’aides à la conduite.

Seat a dévoilé les premières images ainsi que les détails concernant sa toute nouvelle Leon 2012. Pour savoir plus sur la motorisation : http://www.seat.fr/content/fr/brand/fr/models/leon/engines.html

Nous intéressons dans cet article à quelques-uns des équipements de la nouvelle Seat Leon.

Nouvelle Seat Leon officiellement au Mondial de l'Automobile de Paris 2012



Le système d’exploitation Easy Connect permet de contrôler le multimédia, la téléphonie et l’ordinateur de bord, via un écran tactile intégré dans le tableau de bord. Le modèle d’entrée de gamme, disponible sur la finition Référence, est le Media System Touch. Il comporte un autoradio avec lecteur de carte SD, quatre haut-parleurs et un écran tactile 5’’. Les finitions Style et FR sont équipées du Media System Colour qui offre un écran haute définition, un lecteur CD et 6 haut-parleurs (8 HP pour la finition FR) ; ce système permet de connecter des équipements externes par Bluetooth, via le port USB ou via le port Aux-in. Son écran couleur 5’’ tactile permet également de contrôler les différentes fonctions du véhicule. Le Media System Plus possède quant à lui un écran tactile de 5,8’’ avec affichage 3D haute définition, une prise iPod, un tuner DAB en option et la reconnaissance vocale. Le système est disponible avec 8 haut-parleurs. Dans sa version la plus haut de gamme, le Media System Plus comprend un système de navigation qui est complété par un affichage couleur sur l’écran placé entre l’indicateur de vitesse et le compte-tour et peut être contrôlé par reconnaissance vocale. Pour compléter le tout, le nouveau Seat Sound System comprend 10 haut-parleurs et son sub-woofer.

Système d'exploitation Easy Connect

Ecran tactile haute définition intégré dans le tableau de bord

En matière de systèmes d’aide à la conduite, la nouvelle Leon propose le détecteur de fatigue qui identifie les instants ou le conducteur perd sa concentration et lui suggère de faire une pause. Une caméra installée au niveau du rétroviseur gère les phares directionnels, le changement automatique entre plein phares et feux de croisement mais gère également le système Active Lane Assist qui permet de corriger la trajectoire via un système électromécanique afin d’empêcher le conducteur de changer de voie inopinément.

La nouvelle Leon : équipée d'un détecteur de fatigue






Source : caradisiac.com

Ferrari 599 GTB Fiorano

Les modèles mythiques des marques de voitures

Nous présentons les modèles des voitures mythiques qui ont marqué l'automobile.

AC Cobra

RS6

Ferrari FF

Ford Crown Victoria

Ford Série F

Ford T

Lada Niva

Lamborghini LM002

Lotus Elise

Mazda MX 5

Mercedes CLS

Nissan GT R

Porsche Panamera

Renault Twingo

SSC Ultimate Aero

Alfa Romeo Giulia Super


La Mercedes SL600 Diamond: la voiture "tunée" la plus chère au monde

Après avoir présenté les voitures les plus chères au monde en 2011 et celles en 2012 en images, voici la voiture tunée la plus chère au monde.


Mercedes SL 600 Diamond

C'est une Mercedes SL 600 "tunée" avec , tenez-vous bien, 300.000 cristaux Swarovski . Un vrai bijoux.
Le modèle est la propriété du prince saoudien Al-Waleed Ben Talel . Il coûte 4,8 Millions de dollars et, on devait payer 1000 dollars rien que pour toucher ce bijoux exposé pour la première fois au salon de Tokyo en 2010.





Tout simplement surréaliste .. La Mercedes SL 600 Diamond en vidéo ..








Cela vous coûte 100 $ de l'avoir regardé dans notre article .. :)

Comment changer une roue de voiture ?

Le savoir-faire minimum en matière d'automobile

Ingrédients :
Une roue de secours (standard ou galette).
Un cric (avec sa manivelle).
Une clef à roue (en croix de préférence).
Une lampe de poche (on ne crève pas toujours en plein jour).
Des cales en bois.


Recette :
C'est une opération simple et rapide si vous suivez bien les étapes suivantes.
1. Garez votre voiture sur un sol stable (évitez la terre, la glace…) le plus loin possible de la circulation.
2. Serrez le frein à main, allumez les feux de détresse et enclenchez une vitesse.
3. Placez des cales devant et derrière le pneu qui est diagonalement opposé à celui que vous allez changer.
4. Rassemblez le cric, la manivelle et la clef à roue.
5. Otez l'enjoliveur (sauf jantes alliage évidemment).
6. Avec la clef, desserrez les boulons qui tiennent la roue, contentez vous d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.


7. Placez le cric sous le "point de cric" (petite marque située derrière la roue avant ou devant la roue arrière) et soulevez la voiture en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre. Le pneu doit se trouver au moins à 5 cm du sol (la roue gonflée prendra plus de place que l'ancienne).


8. Finissez de dévisser les boulons et placez les dans l'enjoliveur pour ne pas les perdre.
9. Placez la roue de secours et vissez les boulons à la main.
10. Rabaissez la voiture et ôtez le cric.
11. Utilisez la clef pour serrer les boulons. Pour que la roue soit bien droite procédez "en étoile" : Serrez un premier boulon au hasard, puis celui qui lui est diagonalement opposé, ensuite serrez celui qui est à côté de ce dernier, enfin serrez celui qui lui est diagonalement opposé.
12. Posez l'enjoliveur s'il y a lieu, ôtez les cales et rangez bien vos outils.

La roue de secours n'est pas faite pour rouler longtemps (ceci est encore plus vrai pour les roues "galettes") ! Changez la dès que possible.

Astuces
-N'oublier pas de gonfler régulièrement votre roue de secours.
-Assurez vous que vous avez bien le nécessaire pour changer une roue dans votre coffre.
-Ajoutez un morceau de tuyau qui s'emboîte sur votre clef en croix. Vous pourrez ainsi allonger le bras de levier, et desserrer les écrous récalcitrant sans trop d'efforts.
-Vérifiez le fonctionnement du cric, s'il est grippé, il sera inutilisable.
-Entraînez-vous à changer une roue avant de crever un pneu. Cela vous permettra d'être plus sûr de vous dans des conditions difficiles.


Source : 321auto.com

La Lamborghini Urus : disponible à partir de 170 000 euros

Dévoilée officiellement lors de la tenue du Salon de l’auto de Beijing, la Lamborghini Urus sera disponible à compter de 170 000 euros.

La Lamborghini Urus officiellement à 170 000 €

La Lamborghini Urus est un séduisant VUS qui bénéficie d’une silhouette très près de celle d’un coupé à cinq portières avec une garde au sol très relevée. Son style est nettement plus agressif que celui du populaire BMW X6. Extrêmement luxueux, le Urus saura gâter ses occupants.

Une voiture luxueuse et mythique

Il sera développé à partir de la nouvelle plateforme PL73, laquelle sera également utilisée pour concevoir la prochaine mouture des populaires Audi Q7, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg. Selon toute vraisemblance, son moteur serait un V8 de 4,2 litres, emprunté à Audi, dont la puissance avoisinerait les 600 chevaux.

Le tableau de bord

Un intérieur plus agressif

Lamborghini prévoit en produire 3 000 exemplaires annuellement.


Source : guideautoweb.com