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jeudi 16 février 2012

Le Japon prévoit un essor de la pile à combustible entre 2015 et 2020


Grâce aux travaux menés depuis des années par le JHFC (Japan Hydrogen & Fuell Cell Demonstration Project), un consortium qui regroupe les 23 principaux acteurs depuis 2002, le Japon a beaucoup d'avance dans le domaine de la pile à combustible. Une étude, publiée par Fuji-Keizai (et que rapporte l'ADIT dans un de ses bulletins), permet d'avancer quelques dates et de donner la taille de ce futur marché.
L'étude en question donne une vision jusqu'en 2025. A cette date, le marché se partagera entre l'automobile à 70 % (7,8 milliards d'euros) et le secteur résidentiel à 30 % (4 milliards d'euros).



Dans un premier temps, c'est plutôt dans les maisons qu'on va voir se développer la pile à combustible. Les constructeurs japonais s'intéressent d'ailleurs à ce marché, comme Honda mais aussi Toyota. Des systèmes de co-génération, qui transforment le gaz naturel en hydrogène, puis en courant électrique) sont en vente au Japon depuis l'an dernier. Ce secteur va tirer le marché jusqu'en 2018.


En ce qui concerne l'automobile, le marché va démarrer en 2015. La date correspond à ce qu'ont annoncé certains constructeurs (Daimler, General Motors, Ford, Hyundai-Kia, Honda, Toyota) dans une déclaration d'intention il y a quelques mois. Très vite, c'est ce secteur industriel qui va représenter le plus gros des débouchés, dès 2020. Et, d'ici 2025, le marché va être multiplié par 1650.
Cet optimisme peut surprendre, mais le Japon soutient financièrement la filière à hydrogène (ce qui n'est pas le cas des autres pays). D'autre part, bon nombre d'industriels (dont Toshiba) ont déjà annoncé leur intention de lancer des micro-piles à combustible pour alimenter les ordinateurs ou les téléphones portables.

GyPSii : le réseau social connecté au GPS



On connaissait déjà Facebook, Twitter... Voici un réseau social de plus pour le mobile. Toute la différence de GyPSii vient du fait qu'il est connecté au GPS du Smartphone et qu'il permet d'échanger des infos avec ses amis des photos, vidéos et du du texte en fonction de la position géographique. On peut d'ailleurs transférer sa position GPS sur Facebook et Twitter pour indiquer à vos amis où vous êtes. Il est possible également de s'échanger des bons plans sur une carte (restos, cafés). Le logiciel est édité par Geosentric aux Pays-Bas. On peut le télécharger entre autres sur iTunes, l'Ovi Store, le Backberry App World et sur Android. Il est compatible avec les plateformes Blackberry, iPhone, Symbian, Windows Mobile et les Smartphones de plusieurs grands acteurs comme Garmin, LG, Samsung.

http://www.gypsii.com/home.cgi

Voir la vidéo :

2 iPad offerts à bord du Range Autobiography

Tout comme l'iPod ou l'iPhone, les constructeurs aiment bien l'iPad. Jusqu'à présent, BMW semblait le plus en pointe sur la question avec un support dédié, mais Land Rover l'a coiffé au poteau. Il devient le premier constructeur à offrir l'iPad (et non pas un, mais deux) sur sa série Range Autobiography Ultimate Edition. Ce Range d’exception se dote en outre d'une toute nouvelle console arrière intégrant de série une tablette en aluminium usiné pour ordinateur portable.
Mais, il n'y en aura pas pour tout le monde. La série sera produite à 500 exemplaires et lancée en septembre prochain.

TRW développe un système novateur de protection pour les piétons

TRW Visuel_Pedestrian_Protection_system_no_text
Leader mondial en systèmes de sécurité active et passive, TRW a développé un système avancé de protection des piétons. Il utilise jusqu'à trois capteurs d'accélération (Remote Acceleration Sensors ou RAS) situés dans la zone du bouclier avant. Ces capteurs transmettent en permanence des signaux d'accélération à un calculateur électronique (Electronic Control Unit ou ECU) qui analyse les données. En cas de collision, le système détermine la nature de l’obstacle heurté (corps humain ou sujet d’une autre nature). S'il s'agit d'un piéton, le système active des mécanismes de vérins situés de chaque côté du capot, pour le rehausser et augmenter l'espace entre le capot et les organes indéformables du moteur. Ce système contribue à diminuer la gravité des dommages corporels dus à la collision.

TRW, qui a déjà beaucoup d'expérience en sécurité passive, a choisi d'intégrer le logiciel à un calculateur électronique d'airbags "maison" déjà existant. Cela permet de réduire les coûts, mais aussi de fiabiliser le système. Ainsi, l'intégration offre une meilleure interaction entre les algorithmes de détection des impacts frontaux et des impacts avec un piéton, améliorant ainsi le niveau de performance générale de la détection.
Le système offre bien d'autres avantages, dont notamment une grande souplesse d'adaptation des capteurs aux véhicules les plus variés, une interface de communication électronique utilisant des protocoles bien établis dans l'industrie pour une compatibilité et une fiabilité de haut niveau, mais aussi l'utilisation d'un algorithme propre à TRW pour la détection d'impact avec un piéton.
On le verra bientôt, car il est d'ores et déjà en production pour un constructeur automobile européen.

Accenture propose une solution pour le véhicule connecté

L'entreprise de conseil américaine a développé un outil intégré qu'elle veut proposer aux constructeurs d'automobiles et de poids lourds pour faciliter les services à la demande à bord du véhicule, de l'accès Wi-Fi à la capacité de traiter les paiements mobiles pour le parking, l'assurance et les péages, sans oublier la navigation connectée et les services géolocalisés. Son nom est l'ACVIS (Accenture Connected Vehicle Integrated Solution). Il réunit les compétences d'Accenture dans l'automobile et les services mobiles pour aider les équipementiers et les constructeurs à proposer des technologies pertinentes.
 Accenture estime que son outil pourrait rapporter à chaque constructeur jusqu'à 200 $ par an en revenus supplémentaires par voiture. Les nouvelles technologies de communication vont se développer dans tous les segments du marché automobile dans un proche avenir. Mais, si les constructeurs ont un savoir faire dans la navigation, ils ne maîtrisent pas le e-commerce. Or, c'est par des services on line et des revenus qu'ils pourraient faire la différence. La rupture ne viendra pas d'une "killer app" (une application qui fait sensation), mais d'un ensemble de services.
Le système ACVIS est en cours de déploiement par un grand constructeur automobile mondial. Le client travaille en collaboration avec Accenture pour aider à intégrer la technologie et la solution back-end pour la facturation en ligne. La solution peut intégrer aussi l'appel d'urgence, le diagnostics à distance, le déclenchement d'une alerte en cas de vol, du contenu numérique pour les passagers ou encore une aide pour la recharge des véhicules électriques.
 Accenture pense également que les services connectés pourraient aussi ouvrir la voie à des applications de sécurité préventive et pourquoi pas de conduite automatisée.

ACVIS : la solution d'Accenture pour le véhicule connecté

L'entreprise de conseil américaine a développé un outil intégré qu'elle veut proposer aux constructeurs d'automobiles et de poids lourds pour faciliter les services à la demande à bord du véhicule, de l'accès Wi-Fi à la capacité de traiter les paiements mobiles pour le parking, l'assurance et les péages, sans oublier la navigation connectée et les services géolocalisés. Son nom est l'ACVIS (Accenture Connected Vehicle Integrated Solution). Il réunit les compétences d'Accenture dans l'automobile et les services mobiles pour aider les équipementiers et les constructeurs à proposer des technologies pertinentes.

 Accenture estime que son outil pourrait rapporter à chaque constructeur jusqu'à 200 $ par an en revenus supplémentaires par voiture. Les nouvelles technologies de communication vont se développer dans tous les segments du marché automobile dans un proche avenir. Mais, si les constructeurs ont un savoir faire dans la navigation, ils ne maîtrisent pas le e-commerce. Or, c'est par des services on line et des revenus qu'ils pourraient faire la différence. La rupture ne viendra pas d'une "killer app" (une application qui fait sensation), mais d'un ensemble de services.
Le système ACVIS est en cours de déploiement par un grand constructeur automobile mondial. Le client travaille en collaboration avec Accenture pour aider à intégrer la technologie et la solution back-end pour la facturation en ligne. La solution peut intégrer aussi l'appel d'urgence, le diagnostics à distance, le déclenchement d'une alerte en cas de vol, du contenu numérique pour les passagers ou encore une aide pour la recharge des véhicules électriques.
 Accenture pense également que les services connectés pourraient aussi ouvrir la voie à des applications de sécurité préventive et pourquoi pas de conduite automatisée.

Audi Q5 restylé - premières photos

Avec l'arrivée du Q3 l'année dernière, la famille des crossovers de la marque aux Anneaux s'est agrandie. Néanmoins, le constructeur allemand n'en oublie pas les grands frères comme le Q5 qui devrait connaitre un restylage comme le prouvent ces premiers clichés espions.

Ce sont nos confrères de
Carscoop qui publient ces photos sur lesquelles nous pouvons découvrir un véhicule très peu camouflé. Ces mules d'essai n'adoptent pas les nouveaux éléments de style, mais il est fort probable que les boucliers avant et arrière reçoivent des modifications pour être en harmonie avec les autres modèles de la marque.

Des changements au niveau des blocs optiques et des antibrouillards sont également à attendre.


Au niveau de la gamme des motorisations, ce Q5 restylé devrait bénéficier des mêmes moteurs que ceux qui sont proposés sur la gamme actuelle. Parmi les nouveautés à attendre, le crossover devrait recevoir le nouveau V6 3,0 l suralimenté.


Nous devrions donc en apprendre plus dans les mois à venir sur cet Audi Q5 restylé.


Provenance du site Turbo.fr
  

La Jaguar XF Sportbrake est presque prête pour Genève

Une chose est sûre, la Jaguar XF Sportbrake conservera le style dynamique et sportif de la variante berline. Encore camouflée, elle laisse deviner une poupe en harmonie avec les courbes générales de la voiture.

La tâche de la XF Sportbrake sera lourde, elle devra concurrencer les Allemandes dans un segment qu'elles dominent des pieds à la tête. Elle devra également faire oublier la X-Type break qui n'a pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire des amateurs du Jaguar.


La XF Sportbrake offrira les mêmes motorisations essence et gasoil que la berline, autrement dit le 2.200 de 190 ch et les V6 3.0 Diesel de 240 ch et 275 ch. L'arrivée d'un bloc plus puissant n'est pas à exclure, il pourrait s'agir du V8 5.0 de 385 ch. Avant peut-être la très agressive XF-R Sportbrake de 510 ch...


Enfin, outre la propulsion, une variante à transmission intégrale pourrait également être de la partie. Nous en saurons plus le mois prochain à Genève.

Provenance du site Turbo.fr

Nouvelle Audi A3 : et si elle ressemblait à ça ?

La seule fois où nous avions pu voir la nouvelle compacte allemande, c'était lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier dernier où l'A3 se montrait sur l'interface multimédia de la voiture.

Aujourd'hui c'est donc une fuite de ce qui pourrait être une photo officielle qui est apparue sur internet. Cependant cette première image sans camouflage de la voiture est à prendre avec des pincettes puisqu'elle a été relayée par le forum tchèque
AutoForum et que l'authenticité de cette dernière n'a pas été avérée.

Si cette photo est bien un cliché officiel, nous pouvons donc voir la future allure de la compacte germanique qui ne semble pas tellement changée par rapport à la génération actuelle. La future A3 devrait donc reprendre les éléments de design vus sur les récents modèles restylés de la marque. Audi ne devrait donc pas prendre de risque avec sa nouvelle compacte.


Pour le reste c'est encore flou, il va falloir encore patienter jusqu'au Salon de Genève pour avoir davantage d'informations concernant l'habitacle et la gamme de motorisations de ce futur modèle.


Le rendez-vous est donc pris pour début mars, ou peut-être avant puisque cette fuite pourrait changer la communication d'Audi sur son modèle comme ça été le cas pour la dernière RS4 Avant.

Provenance du site Turbo.fr

Promo RBM

Cher(e) Client(e), cher saabiste,
En Février 2012 RBM Performance vous propose de l'exceptionnel du jamais vu de l'imbattable!
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Saabistement vôtre
M. Romain Mariani
directeur
RBM Performance
spécialiste saab par passion
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Concessions Saab: après les années 70, voici les années 90...

Ce matin, vous avez eu le droit à une photo d'une concessions française des années 80 70. Cette fois-ci, on change de pays et de décennie. Voici le garage suisse Asticher à La Chaux-de-Fonds et on doit ces photos à Swisstroll. Ces trois photos ont été prise en avril 1995 et la jolie Saab 900 aero au milieu est la 2ème Saab de swisstroll. On remarquera que d'une génération à l'autre, la 900 a pris quelques centimètres en largeur!  Sinon trois saab différentes entièrement grise réunis sur une même photo (même les pare-choc peints sur les 900) c'est pas courant!

Cliquez sur les photos pour les agrandir!





C'est quoi ce panneau BMW sur la 3ème photo ?  C'est comme mettre une publicité Quick devant un Mcdo, cela sert à rien (je ne compare pas Saab à un Mcdo bien évidement) ^^ 

Merci swisstroll

Audi e-tron Concept 2010 : Version coupé à Detroit !



Plus court, dépouillé, gris/alu... ce concept décliné de l'E-Tron serait, en polémiquant un peu, une vision d'un roadster Audi électrique en prototype... celui que l'on appelle R4. Cela dit... si il n'y a rien d'innovant niveau design, ce concept s'avère "commercialisable".
Mêmes roues, même face avant, mais un peu moins R8 sur les courbes... on dirait un peu le projet Anniversario d'Audi censé rendre hommage aux UR Quattro (retardé en 2012). Pourtant, c'est bien bâti sur le concept E-Tron présenté à Francfort dernier que cette version sème la zizanie à Détroit.
Inattendue, elle pique un peu la vedette le temps d'une pellicule, au CR-Z Honda.

Inutile de considérer ce projet comme "beau", voire même réussi, c'est une synthèse des essais Audi dans le monde du coupé sport. Arêtes de TT, empattement d'A4, baie de R8 sur une face avant d'Etron V1.
La nouveauté vient des dimensions : sous les 4 mètres de long, Audi annonce la possibilité de faire un supercar contenu en électrique. Ses dimensions sont les suivantes : 3.93m de long, 1.78m de large pour 1.22m de haut.

Techniquement, Audi propose un duo de moteur électrique pour motiver la grisâtre (un peu bleu non ?). Installés sur l'essieu arrière, le refroidissement de chacun des moteurs est indépendant. Avec 204 chevaux de puissance et 2650Nm (on ne s'en remet pas hein ? Celle de Francfort tapait les 4500Nm), cette version affiche une vitesse max de 200km/h. Capable d'un 0/100 en 5.9s, l'E-Tron pourrait être la vrai version sport de électrique selon Audi. En effet, moins encombrant qu'une R8/E-Tron, cette version reçoit en plus un pack de batteries Lithium-Ion différents. Plus léger (368 kilos de batterie pour 1350 kilos de concept) il pourrait permettre à l'E-Tron d'être efficace et conduisible sur les 250 km d'autonomie annoncée. Concernant le "plug-in", le temps de charges est estimé entre 2 et 11h en fonction de la tension du réseau.
L'E-Tron première version sera bien vendu, il a été confirmé à Los Angeles, espérons que cette version aura droit à son carnet de commandes.

Audi E-Tron Orange Concept 2009 ou l'agrume Californien


Inutile de scruter... vous n'apprendrez rien. Mais en fin de journée, c'est agréable de rêver un peu devant ce qui représente "l'avenir du design Audi". L'E-Tron passait chez Schwarzi... sans se presser !
Une orange, c'est ce qu'Audi cale sous les flashs du LA Auto Show Floor. On l'avait connu sanguine, mais l'E-Tron a changé de robe pour ses premiers aplaudissements américains.

Rien ne change, les roues multi-rayons sont là, les griffures/optiques n'ont pas bougé, la grosse calandre "inox/vitrée rétro éclairée" est prête à manger du moustique... Audin'a pas changé un iota le concept présenté à Francfort.

L'influence R8 est bien palpable concernant cette bi-place. Mais une odeur de volt flotte dans l'habitacle, enfermant un puissant moteur électrique de 230 kilowatts qui libére 313 chevaux.

Forcément, on n'est pas vraiment impressionné par 300 chevaux. Ce qui fait frémir, c'est l'armada coupleuse qui entraine les quatre roues. L'E-tron est annoncée à 4500Nm de couple. Une vitamine ?

En bonus ! L'E-Tron présenté à Francfort, la rouge... et sur le bitume d'ailleurs ! Notez la disparition des jantes rayonnées, mais l'utilisation de jantes R8
Credit : AutoSpies


 

Nouvelle Ford Focus RS Clubsport + infos sur la RS 3


Ford Focus RS Clubsport
Avec sa puissance et son couple extrême, la Ford Focus RS impressionne, est désirée et se vend bien, très bien même. Les cahier des charges des prochaines versions est déjà bien complet et nous en connaissons les lignes principales. Revue de détails.
Une source anonyme a révélée au site Auto Express l’existence de deux nouveaux modèles Ford: une Focus RS Clubsport et la toute nouvelle Ford Focus RS 3.
2009 Ford Focus RSLa version Clubsport devrait arriver sur le marché à la fin de l’année tandis que la future génération sera révélée en 2013.
Vexée d’être toujours derrière une certaine française sur bons nombre de circuits, la Ford Focus RS Clubsport misera sur une hausse de puissance pour s’imposer. Ainsi, le 5 cylindres 2,5 litres produira pas moins de 250 ch et permettra à l’auto d’abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes. Pour ne rien gâcher, Ford appliquera la recette de la R26.R avec un allégement d’ensemble et des équipements de compétition.
Les nombreuses améliorations comprendront des suspensions plus raides, une caisse abaissée de quelques millimètres, de nouvelles teintes exclusives et des pneus semi-click (ça ne vous rappelle rien ?).
Bien entendu, Ford n’en distribuera pas plus de 500 exemplaires. Le prix de la Clubsport devrait avoisiner les 40 000 euros.
Ford-FocusRS-2
De son côté, la troisième génération de Ford Focus RS sera hybride. Elle utilisera un moteur 4 cylindres 2.0 l turbo EcoBoost à injection directe développer en collaboration avec Peugeot. Celui-ci sera associé à une moteur électrique de 70,8 kW (95 ch) pour afficher au total une puissance de plus de 300 ch transmise aux quatre roues. Les ingénieurs Ford veulent que la Focus RS 3 descende sous la barre des 5 secondes dans l’épreuve du 0 à 100 km/h et atteigne 250 km/h en vitesse de pointe. Autre bonne nouvelle, la consommation moyenne pourrait passer sous les 6 l aux 100 km (équivalent à des émissions de CO2 de 150 g/km).
D’un point de vue technique, l’auto s’équipera d’un différentiel autobloquant digne de ce nom et d’un système Stop and Start.
Quel beau programme sportif en perspective, ça fait plaisir !

Nouvelle Audi A1 2010 : enfin à nu !


C’est après des semaines et des semaines d’attente, des teasers en tous genres et un étrange jeu de piste que l’Audi A1 se dévoile. Plus question de supposer, il est temps de constater un style bien plus prononcé que l’A2 et des motorisations efficaces. La citadine premium aux anneaux est enfin visible. Alléluia !
Le tout, physiquement est donc fidèle aux différents amuse-bouches présentés en 2007 (MettroProject Quattro) et en 2008 (A1 Sportback). On reconnait là les signes de reconnaissance de la marque : calandre Single Frame, nervures équivoques sur les ailes et le capot.


L’A1 s’offre tout de même quelques originalités, notamment le montant A contrasté ici en gris. C’est un peu à l’image des personnalisations disponibles sur Mini et Citroën DS3, dans une moindre mesure. 4 coloris sont disponible pour cet arche de toit. On remarque également que les montants arrières sont très inclinés. Cela confère un physique très élancé et sportif à la citadine d’Ingolstadt.


Les optiques sont tronqués en haut pour un regard plus qu’agressif, et inédit. Ils accueillent des lignes de LED en série et sont au Xenon en option.





Les dimensions sont un atout, qui préserve une capacité de chargement correcte (267 litres). 3,95 m de long, 1,74 m de large et 1,42 m de haut. Le poids n’excède pas les 1045 kg. Le record du segment.


L’équipement est très moderne. Il comprend l’ESP, le Start and Stop ainsi qu’un différentiel arrière autobloquant. A l’intérieur, on remarque un écran amovible permettant de contrôler le système multimédia, la navigation et le système audio Boose de 450 watts. Ce dernier est doté d’une connectivité complète, incluant la fibre optique LED.





Enfin les motorisations installées sont modernes, donc puissantes et efficientes. Quatre blocs de 4 cylindres en ligne seront disponibles à la sortie. Les deux TFSI se déclinent en 1.2 litre 85ch et 1.4 litre 120ch. Leurs consommations respectives sont établies à 5.1 litres/100km et 5.4 litres/100km.


Les TDI sont aussi peu gourmands que possible. Le 90ch revendique seulement 3.8 litres /100km et un petit record de 99g de CO2 par kilomètre. Le 105ch n’est guerre moins respectueux de l’environnement avec 3.9 litres/100km.


Les boites disponibles sur l’ensemble des motorisations sont la manuelle 5 rapports ou la S -Tronic 7 rapports.




On parle d'un tarif compris aux alentours de 18 000 euros. Geneve levera le voile sur ce prix, ainsi que sur les particularités encore inconnues.