Leader mondial des périphériques sans-fils pour téléphones mobiles, Parrot embarque à bord des derniers véhicules du groupe BMW. Ses solutions de connectivité sont intégrées en première monte par deux équipementiers majeurs sur différents véhicules des gammes BMW et Mini, comme la Série 1, la Série 3, le X3 et les différentes versions de la Mini. Ces véhicules seront commercialisés en Europe, en Amérique du Nord et au Japon avec des lancements prévus entre mi-2010 et mi-2011. Les solutions retenues comprennent des fonctionnalités avancées de téléphonie mains-libres Bluetooth® telles que la synchronisation du répertoire et les technologies de pointe en matière de traitement du signal numérique (DSP), comme la réduction de bruit et l'annulation d'écho. Elles permettent de lancer des appels à la voix, par reconnaissance vocale. Par ailleurs, les clients pourront relayer le son de leur baladeur numérique sur le système audio, grâce aux connexions USB et iPod/iPhone comprises dans les Solutions. Ces solutions sont basées sur un module Parrot CK5050+, intégré dans une architecture d’infotainment automobile existante. Cette approche permet d'ajouter des fonctions à des plateformes déjà en production, avec une réduction du coût et surtout des délais pour apporter de nouvelles technologies sur le marché.
Imaginez une voiture dont la carrosserie fait aussi office de batterie rechargeable. Une batterie qui emmagasine l’énergie récupérée au freinage et se recharge sur le secteur pendant la nuit. Ce n’est pour l’instant qu’une idée, née dans le cadre d'un appel à projets, mais des essais sont en cours actuellement pour voir si cette vision a des chances de devenir réalité. En début d’année, un projet de développement matériaux a été lancé par l’Imperial College de Londres, qui rassemble neuf sociétés et instituts européens. Volvo Cars est le seul constructeur automobile à participer au projet. Grâce au soutien financier de l’Union européenne, à hauteur de 3,5 millions €, un mélange composite de fibres de carbone et de résines polymères capable d’emmagasiner et de charger de l’énergie plus rapidement qu’une batterie classique, est actuellement en cours de développement. La subtilité vient du fait qu'il peut être mis en forme pour épouser la silhouette de panneaux de caisse de voiture. Autrement dit, la batterie ne serait plus sous le plancher, mais répartie sur la carrosserie du véhicule. L'approche rappelle celle des panneaux solaires que l'on peut appliquer à la surface même de l'auto, comme sur le concept car NLV Quant dont j'avais déjà parlé au salon de Genève. Avec un tel procédé, il ne serait plus nécessaire d'embarquer de lourdes et coûteuses batteries. D’après les calculs, l’allègement du véhicule pourrait atteindre 15 % en substituant le nouveau matériau aux panneaux en tôle. Accéder au site de l'Imperial College : http://www3.imperial.ac.uk/newsandeventspggrp/imperialcollege/newssummary/news_5-2-2012-10-26-39
Voir la vidéo :
Le projet va se poursuivre pendant trois ans. Au cours de la première phase, les recherches porteront à la fois sur le développement du matériau composite, de façon à pouvoir emmagasiner davantage d’énergie et à produire le matériau à l’échelle industrielle. Ce n’est qu’au moment de la phase finale que la batterie sera installée sur un véhicule. Si le succès est au bout du projet, il intéressera sans doute de nombreux constructeurs, dont Volvo qui tirera en premier l'avantage de ce matériau. Mais, il pourrait aussi déboucher dans domaines d’application. Par exemple, les téléphones portables pourront avoir l’épaisseur d’une carte de crédit et les ordinateurs portables, disposer d’une plus grande autonomie de batterie.
L'éditeur de cartes numériques alimente désormais Mercedes en contenus et en données cartographiques pour la Classe E et le coupé CLS. En conséquence, presque toutes les plates-formes de navigation européennes des voitures particulières de Daimler sont désormais fournies par Navteq. En plus de la couverture cartographique de l’Europe, l'éditeur propose un large choix de contenus de haut niveau dont Navteq Traffic Patterns™, une base de données qui rassemble les vitesses de circulation moyennes et prévoit où et quand les embouteillages se produiront en fonction de leur fréquence habituelle. Grâce à ces données sur les conditions de circulation, les systèmes de navigation peuvent calculer des itinéraires permettant de contourner les axes traditionnellement embouteillés certains jours ou certaines heures de la semaine. Par ailleurs, les produits 3D Landmarks et 3D City Models de Navteq aident à s’orienter dans les lieux peu familiers. Les alertes pour le conducteur, l’affichage des jonctions autoroutières, les limites de vitesse, l’aide au choix de la voie et la modélisation numérique du paysage font partie des fonctionnalités qui contribuent à un guidage plus efficace sur le réseau routier.
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Etonnant et amusant pour le profane que je suis en matière de trading :
Cette vidéo ne provient évidemment ni de Saab, ni de Swan, mais a été mise en ligne hier sur un site amateur (Small Caps Trading.) pour les traders en herbe.
L'auteur se livre à une analyse graphique du titre (qui vaut pour ce que ce type d'analyse peut valoir) mais le rapprochement avec l'analyse technique (rachat par Youngman et Pang Da) semble l'appuyer et rendre aux yeux du trader le titre Swan diablement excitant : l'effet de levier, une fois le rachat définitivement validé, pourrait être plus extrême à la hausse que la baisse du titre sur les 6 derniers mois... Avis aux spéculateurs donc !^^
Présent sur le Mondial, comme cela est le cas depuis maintenant dix ans (!), Orange en profite pour présenter un concept car. C'est devenu une habitude depuis 2004... Ce véhicule communicant a été développé par l’école de design Espera Sbarro Montbéliard. Il a pour nom Eight, du nom du moteur V8 (d'origine Maserati) logé sous le capot et adopte un look hot rod très US, qui contraste avec la modernité de ses matériaux (carrosserie en fibre de verre et rétroviseurs en fibre de lin). Sa techno et son look vont faire le buzz au Mondial.
Au-delà de l'exercice de style, bouclé en seulement 8 semaines, l'intérêt vient de sa connectivité.
L'opérateur, qui travaille de longue date sur la connectivité en voiture, propose notamment une tablette qui remplace le tableau de bord. Elle permet de retrouver toutes les informations utiles à la conduite de manière beaucoup plus intuitive. C'est le remier tableau de bord connecté pour l'automobile.
Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, Orange a aussi prévu une tablette qui se destine au passager. Placée face à lui, elle permet de naviguer sur Internet, de lire la presse ou des livres (Read & go7), d'écouter des web radios avec l'application Liveradio7 (pour retrouver plus de 15 000 radios du monde entier), ou encore de retrouver Deezer (pour écouter de la musique à la demande).
Et ce n'est pas tout. La Eight embarque également le nouvel Asteroid Smart, un nouveau né dans la famille des autoradios connectés de Parrot. C'est un système multimédia connecté au format standard 2DIN qui fonctionne sous l’OS Android et embarque une solution de navigation. L’écran couleur extra large (6,2 pouces) et tactile multipoint permet une sélection facile dans le menu, comme avec un smartphone ou une tablette. Le produit donne accès aux applications de l’Asteroid Market (assistance à la conduite, musique, navigation, points d’intérêt, actualités…) et se connecte à de très nombreuses sources musicales (iPod, iPhone, iPad, clé USB, carte SD, lecteur MP3…), sans oublier la liaison Bluetooth.
On y trouve aussi une enceinte sans fil (Le SuperTooth Disco 2). Un produit "raccord" avec la connectivité de l'Asteroid Smart.
Enfin, la Eight embarque également un chargeur sans fil (signé Peiker) qui permet de recharger son smartphone par induction, à condition d'équiper d'une coque votre mobile.
La tâche n'était pas aisée, mais Land Rover semble bien parti pour renouveler avec brio une véritable icône, le vénérable Defender qui incarne depuis plus de 60 ans le 4x4 de franchissement pur et dur. La marque britannique souhaite remplacer ce modèle à l'horizon 2015 par une version plus moderne et plus high tech, qui conserve évidemment tous les acquis en mode "off road". Land Rover a d'ailleurs présenté non pas un mais deux concepts, le DC100 et le DC100 Sport. Le futur modèle sera plus agile, grâce à des matériaux allégés (empruntés sur le concept à l'industrie des yachts de luxe, aux jets privés et même aux navettes spatiales. Mais, il sera surtout encore plus efficace.
Motorisé par un 2L 4 cylindres, le Defender de demain sera un hybride rechargeable avec transmission intégrale permanente couplée à une boîte de vitesses à huit rapports, avec en prime la suspension Magneride de l'Evoque ainsi qu'un système Start/Stop intelligent et une boîte de transfert. Land Rover a prévu un système Driveline Disconnect, qui permet de désolidariser physiquement le train arrière afin de réduire la consommation lorsque le véhicule n’est pas tenu de rouler en quatre roues motrices.
La marque britannique a amélioré son système Terrain Response, qui permet d'adapter la motricité en fonction de l'adhérence et de la nature du sol. Land Rover a en effet imaginé sur le DC100 de nouveaux capteurs qui interagissent de manière totalement transparente afin de faciliter la tâche du conducteur. Ils l’avertissent ainsi des dangers potentiels et lui conseillent des itinéraires plus sûrs destinés à les éviter. Tous ces systèmes sont reliés entre eux par un programme de télématique évolué permettant notamment une communication entre le véhicule et les smartphones.
Des caméras haute définition sont montées à l’avant et destinées à analyser le champ de vision en amont du véhicule. Celui-ci est ensuite comparé à des images enregistrées dans un réseau neuronal prédictif, permettant ainsi au système de déterminer visuellement la nature du terrain (par ex. sable, herbe, boue, gravier, neige ou asphalte).
Le Terrain-i est un outil de cartographie hautement évolué qui permet de visualiser virtuellement et en trois dimensions le terrain en amont du véhicule et de l’afficher sur son écran tactile central. Semblable à certains systèmes utilisés par les pilotes de chasse, le Terrain-i fait appel à un scanner monté sur les projecteurs qui exécute des algorithmes complexes pour évaluer le terrain en amont et avertir le conducteur de la présence d’obstacles potentiellement trop importants pour être négociés en toute sécurité.
Land Rover a développé aussi un système de sonar, ce qui permet au conducteur d'apprécier s'il peut ou non franchir une zone inondée. Ce système fait appel à des capteurs intégrés dans les boucliers et les rétroviseurs qui sont capables de mesurer la profondeur de l’eau. Fonctionnant de concert avec des inclinomètres, il peut également déterminer si le niveau de l’eau augmente ou diminue. Toutes ces données s’affichent sous la forme d’un graphique intuitif sur l’écran tactile central du véhicule. En outre, ce système optimisera les capacités de franchissement de gué du véhicule en augmentant la hauteur de suspension, en fermant les prises d’air de la carrosserie, en sélectionnant un rapport de gamme basse pour optimiser le régime moteur et en indiquant au conducteur la vitesse optimum à adopter en fonction de la profondeur de l’eau.
Le concept Land Rover donne un peu dans le James Bond. Il prévoit même un système qui permet de bénéficier de pneus cloutés à la demande. Pratique, quand il y a un peu de neige.
Regardez la vidéo :
A bord du DC100, le système de charge à induction permet de mettre en charge toutes sortes d’appareils électriques pendant le trajet ; il est flanqué en outre de casiers pouvant contenir des équipements supplémentaires. Le DC100 Sport dispose d’un autre point de charge pour recharger un système de haut-parleurs amovible. Conçu sur mesure par le spécialiste audio Meridian, celui-ci permet d’écouter de la musique sans fil, par exemple sur le chemin séparant le véhicule de la plage. A bord du DC100, cette fonction peut être utilisée pour mettre en charge un système de communication ou un ordinateur portable.
Encore plus impressionnant : le panneau de commande à écran tactile est est amovible. Réalisé en silicone résistant aux chocs et à l’eau, et équipé de sa propre source d’alimentation, d’une caméra et d’une connexion satellite, ce module peut être utilisé comme système de navigation portable et intègre un disque dur pouvant enregistrer des points de cheminement, des séquences vidéos HD et des photos.
Gardons le meilleur pour la fin avec un système très pratique sur le DC100 Sport. La clé peut être transférée sur un bracelet utilisant la technologie RFID. Une future version de ce système, encore plus évoluée, permettra à chaque membre de la famille de disposer de sa propre étiquette intelligente, laquelle sera en mesure de sauvegarder leurs différents réglages (audio, climatisation, multimédia et position des sièges). Des étiquettes intelligentes de troisième génération pourraient également intégrer des données biométriques utilisées par des systèmes de reconnaissance faciale dans un souci de plus grande sécurité.