Après Vallelunga près de Rome l'an dernier, c'est sur le circuit de Milbrook, près de Londres, qu'aura lieu le second e-Safety Challenge. L'événement est prévu le 13 juillet prochain. Le e-Safety Challenge est un événement annuel, soutenu par l'Union Européenne, la FIA et l'association eSafety Aware. Il réunit les meilleurs pilotes de Formule 1, des 24 h du Mans, de rallye et de DTM, pour faire la promotion des technologies d'aide à la conduite. Le terme e-Safety (pour sécurité électronique) vient lui même d'un projet qui avait été mené conjointement par l'Union Européenne et les constructeurs automobiles pour accélérer l'introduction à bord des voitures des équipements visant à améliorer la conduite.
Parmi ces équipements, on peut citer l'ESC (Electronic Stability Control, nouveau nom de l'ESP), l'aide au suivi de ligne, la surveillance d'obstacles dans l'angle mort, l'alerte de survitesse et les systèmes de freinage d'urgence et de freinage automatique.
Près de 300 personnes sont attendues, dont des VIP et des médias, pour une conférence, des remises de prix et des essais. L'an dernier, les démos avaient été assurées par Audi, Bosch, BMW, Continental, Fiat, Honda, Hyundai-Kia, Mercedes, Toyota, et TRW.
Plus d'infos : http://www.esafetychallenge.eu/
Voir la vidéo de 2009 :
http://www.esafetychallenge.eu/en/esafety_challenge/esafety_challenge/esafety_challenge_2009/video/