Commercialisée à partir du mois de mars en France, la nouvelle Citroën C1 est désormais disponible à la commande avec un tarif qui débute à 9 450 €. Compacte et économique, cette micro citadine embarque un système audio CD avec Connecting Box. A partir du niveau Confort, elle intègre aussi d’origine un système de navigation AvMap avec la connexion pour un iPod et un kit mains-libres Bluetooth.
BMW promet un concept car extraordinaire au prochain salon de Genève. La marque allemande entend marquer les esprits et voler accessoirement la vedette à Mercedes qui fête ses 125 ans. Plutôt que de célébrer le passé, bien qu'elle soit fière d'avoir intégré l'iPod en 2004 et avoir été la première à proposer Internet à bord en 2008, la firme allemande annonce une véritable révolution en matière de confort, de divertissement à bord et de sécurité. Pour le moment, il faut se contenter de ce teaser qu'on peut visionner sur la chaîne You Tube de BMW.
Jusqu'où s'arrêtera le pôle Mov’eo ? Le plus gros des pôles de compétitivité de l'automobile, basé sur l'Ile de France et la Normandie - et qui avait déjà absorbé l'entité MTA (Mobilité et Transports Avancés) en Poitou-Charentes, prépare un rapprochement avec le territoire de la Bourgogne. Il vient en effet de signer un accord avec le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC) pour le développement des technologies propres. Pendant trois ans, le célèbre circuit et les entreprises qui gravitent autour vont jouer le rôle d'un "pôle de démonstration" et d'intégration véhicule pour des projets de recherche. Le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours fédère 24 membres particulièrement engagés dans des enjeux très actuels : les éco-énergies, les véhicules hybrides, les éco-matériaux. Le PPMC réunit l'ensemble de la chaîne de valeur du véhicule de compétition, depuis la motorisation jusqu'au comportement dynamique (centre de calcul, soufflerie, circuit) en passant par les matériaux ou les capteurs électroniques. Ce pôle abrite également une filiale de l'université de Bourgogne (Welience) et l'Institut supérieur de l'automobile et des transports (ISAT). Ce dernier est par ailleurs associé à Danielson Engineering, une société spécialisée dans l'étude et la réalisation de démonstrateurs technologiques pour l'automobile, dans le cadre d'un labo commun (ID-Motion, qui a conçu un moteur permettant d’améliorer l’autonomie des batteries dans les véhicules électriques). Déjà présent dans plusieurs projets de Mov'éo (FLOWER, O2M, MEMOIRE, eLIFT3, EATS-FUTURE), le Pôle de la Performance de Nevers Magny-Cours va pouvoir ainsi nouer des partenariats technologiques et valoriser son savoir-faire au service des futurs véhicules propres.
Depuis quelques jours, deux marques allemandes de navigation ont fusionné pour devenir United Navigation. Il s'agit de Becker, propriété d'Harman International, et de Falk, qui appartient MairDumont (à qui l'on doit les guides Marco Polo). La fusion marque donc l'arrêt d'Harman Becker dans le domaine des GPS portables. C'est un marché qui ne réussit pas aux acteurs historiques de la navigation embarquée et le groupe préfère s'investir en première monte avec les constructeurs. Pour sa part, Falk va pouvoir transférer ses contenus touristiques sur la marque Becker et élargir son offre. United Navigation va assurer la fabrication et la distribution des GPS en conservant les deux marques.
Ford s'implique dans la sécurité active. La marque à l'ovale pilote un projet européen baptisé InteractIVe (Active Intervention of Intelligent Vehicles), et qui consiste à empêcher des accidents ou en minimiser la gravité en recourant à des systèmes avancés tels que l'anti collision et le freinage automatique. Ce sera également l'occasion de tester des systèmes capables d'analyser l'environnement autour du véhicule de façon "sensitive". Le projet est soutenu par la Commission Européenne (qui couvre plus de la moitié du budget, de l'ordre de 30 millions d'Euros) et va s'étaler sur 42 mois. Autour du centre de recherche de Ford à Aix La Chapelle, on retrouve BMW, le centre de recherche de Fiat, Daimler, Volvo et Volkswagen. Il y aussi des équipementiers tels qu'Autoliv, Continental (et Continental Teves), Delphi Delco Electronics Europe, Navteq et TRW. Enfin plusieurs instituts de recherche établis en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en République Tchèque participent à ce projet.
VW présente aujourd'hui en première mondiale à Doha, au salon du Qatar, la voiture hybride la plus efficace du monde. Avec le nouveau XL1, la consommation passe juste sous la barre symbolique du litre aux cent km, avec exactement 0,9 l/100 km. C'est la meilleure performance jamais enregistrée sur une voiture hybride. Le XL1 représente la troisième étape de l’évolution stratégique de Volkswagen en direction de la voiture à 1 litre. L'aventure avait débuté au début de ce siècle, quand l’actuel président du conseil de surveillance de Volkswagen AG, le Dr Ferdinand Piëch, avait fixé un objectif visionnaire, celui de construire une voiture à part entière, d’usage pratique et ayant une consommation d’un litre aux cent kilomètres dans une version de série. Le nouveau XL1 est en passe de réaliser cet objectif.
Si ce protoype arrive à rejeter seulement 24 g/km de CO2 pour une consommation de 0,9 l/100 km, c’est grâce à sa carrosserie high-tech ultralégère (monocoque et éléments de carrosserie) qui utilise du CFRP. C'est le fameux plastique renforcé de fibre de carbone, qu'utilisent également BMW et Mercedes. Le poids n'est que de 795 kg. Le XL1 fait aussi la différence avec sa ligne aérodynamique (Cx = 0,186).
Voir la vidéo :
Sur un plan technique, VW a choisi un système hybride plug-in, constitué d’un moteur TDI deux cylindres de 800 cm3 (48 ch/35 kW), d’un moteur électrique (27 ch/20 kW), d’une boîte à double embrayage 7 rapports DSG et d’une batterie lithium-ion.
L'autonomie totale est de 550 km. De par sa technologie hybride plug-in, le prototype du XL1 peut également fonctionner en mode électrique pur, et donc sans émission, sur une distance allant jusqu’à 35 km. La batterie pourra être rechargée sur des prises classiques. De plus, elle se recharge également lors des phases de freinage grâce à la récupération d’énergie cinétique, le moteur électrique faisant alors office d’alternateur.
Par rapport aux tentatives précédentes, on note l'apparition d'une carrosserie encore mieux adaptée à l’usage quotidien. Alors que, sur la voiture à 1 litre présentée en 2002 comme sur le L1 dévoilé en 2009, le conducteur et le passager étaient assis l’un derrière l’autre pour des impératifs d’aérodynamisme, le nouveau XL1 loge les deux occupants côte à côte. Et pour la première fois, des portes en élytre facilitent l’accès et la sortie. La classe !
D'autre part, le XL1 montre que l'on peut conserver du plaisir au volant. En sollicitant la pleine puissance du système hybride, le prototype de Volkswagen passe de 0 à 100 km/h en seulement 11,9 s et atteint une vitesse maximale de 160 km/h.
Voir la vidéo :
Mais, il faut surtout noter que l'auto se contente de 8,4 ch (6,2 kW), autrement dit une infime fraction de la puissance des voitures actuelles, pour atteindre une vitesse constante de 100 km/h. En mode électrique, le XL1 a besoin de moins de 0,1 kWh (82 Wh/km) pour plus d’un kilomètre de trajet. Pour répondre à un besoin de puissance maximum, le moteur électrique - doté d’un couple de 100 Nm disponible dès le départ - intervient comme booster pour assister le moteur TDI (qui lui, dispose de 120 Nm de couple). Le moteur thermique et le moteur électrique réunis peuvent délivrer un couple de 140 Nm maximum en mode boost.
Le nouveau XL1 n’est pas seulement léger, il est également très sûr. Là encore, le PRFC joue un rôle clé. À l’image des bolides de Formule 1, le prototype de VW embarque une monocoque ultra-résistante. En fonction du type de collision, les montants de pare-brise et de portière, le cadre de pavillon et les bas de caisse servent de lignes de charge pour absorber l’énergie d’impact. Des longerons et des traverses supplémentaires à l’avant et à l’arrière renforcent la sécurité passive. Le système antiblocage des roues ABS et le correcteur électronique de trajectoire ESP complètent le dispositif en matière de sécurité. Car, améliorer la durabilité au détriment de la sécurité serait un retour en arrière.
Le constructeur bavarois BMW présentera en janvier 2010 la version ultime de son roadster coupé cabriolet Z4 : la sDrive35is.Par rapport au 6 cylindres le plus puissant actuel, soit le sDrive35i,la Z4 sDrive35is gagne 34 ch, passant de 306 à 340 ch à 5 900 tr/mn (letravail réalisé sur le moteur porte essentiellement sur la pression duturbo et l’admission). BMWajoute également une fonction permettant de booster sur un court lapsde temps le couple moteur. Le couple disponible de cette nouvellemotorisation bi-turbo, déjà présent dès 1 400 tr/mn à 450 Nm, peutainsi prendre ponctuellement de l’embonpoint jusqu’à 500 Nm ( systèmeOverboost)… Vidéo Z4 sDrive35is en fin d’article.
La Z4 sDrive35is reçoit par ailleurs quelques améliorationsaérodynamiques d’origine M Sports, histoire de lui conférer un statutqu’elle ne possède qu’officieusement : celui d’une version M… J’ai eu la chance d’essayer avant-hier la version Z4 sDrive30i pourle compte d’un magazine (un lien sera établi dès que l’essai sera enligne). Au vu des performances de ses “modestes” 258 ch, les 340 channoncés pour la sDrive35is défrisent d’avance ma conscience sportive…