Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

mardi 21 octobre 2008

il est noir Hamilton ?



Je suis atterré. Je ne pouvais pas du tout imaginer que des points de vus racistes puissent de développer en F1. J'entends ça et là, qu'on affuble Lewis Hamilton du sobriquet de "negar" ?? Mais il me semblait bien qu'une formule 1 ça se pilotait non ? avec des bras, des jambes, un cerveau ( bien que certains semblent l'oublier au vestiaire de temps en temps ) et pas avec sa couleur de peau ?
Quand j'ai vu arriver Hamilton en F1, je vous jure que c'est vrai, je n'avais pas vu qu'il était noir. J'ai mis deux semaines à m'en rendre compte. Tellement cette question me semble marginale voir vide de sens.
A l'heure où le candidat le mieux placé à la course à la maison blanche est lui même un "homme de couleur" et que les mentalités semblent avoir laissé de côté des considérations de champs de coton, ce débat nous ramène au moyen âge et la formule 1 n'a rien à y faire. Je pense que cela dégrade fortement l'image de ce sport. Mais surtout cela met en exergue la juvénilité du plateau. Les gamins qui arrivent en F1 après une jeunesse doré feraient bien d'avoir mieux écouté leur précepteur. Non, ce n'est pas parce qu'un monsieur est noir qu'on doit se sentir supérieur...
L'Afrique à été le berceau de l'humanité, et même s'il est vrai que l'être humain de n'est pas déployé à travers la planète en motorhome mais à pied, on doit s'en souvenir à l'heure où les chevilles blanches se mettent à gonfler.
De mon point de vue, même si Lewis est noir, Felipe risque d'être marron. Et même s'il devait être vert à l'issue du GP du Brésil, ceux qui se permettent des injures raciales en F1 sont desormais sur ma liste... noire.