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L'entretien
Aucun entretien particulier n'est nécessaire concernant le système de direction d'une automobile. Pour les directions assistées, il est quand même de bon ton d'en vérifier l'état et les niveaux à chaque vidange.
les niveaux de votre moteur doivent pourtant être contrôlés très régulièrement pour éviter tout problème.
Il vous faut...
• Un chiffon, • Un entonnoir, | • Du liquide de direction assistée. |
Avant de commencer
Le contrôle doit s'effectuer moteur à l'arrêt.
A savoir
Le niveau du liquide de direction assistée n'est pas censé varier. Il faut tout de même le contrôler régulièrement et aléatoirement afin de prévenir des risques éventuels de fuites du réservoir.
Il suffit de vérifier que le niveau de liquide de direction assistée se situe bien entre les deux repères "mini" et "maxi" du réservoir (il est transparent).
En cas de fuite
En cas de fuite partielle ou totale, les symptômes observés sont les suivants :
- Bruit sourd,
- Direction dure entraînant une perte d'efficacité de la direction assistée.
- Qu'est ce qu'une direction assistée ?
Schématiquement, une direction est qualifiée d'assistée dès lors que la force des bras sur le volant n'est pas la seule utilisée pour faire tourner les roues. Dans ce cas, une pompe hydraulique vient aider à la manœuvre. Du coup, plus besoin de s'échiner à empoigner le volant à pleines mains pour faire un créneau. Deux doigts suffisent à actionner la direction. La quasi- totalité des voitures modernes en sont équipées.
Pour l’assistance totalement électrique, un moteur électrique est couplé à la colonne de direction. Il est débrayable et est actionné par un calculateur, qui fait varier le niveau d’assistance en fonction de la vitesse du véhicule. L’assistance est à son maximum aux faibles vitesses et nulle aux vitesses élevées. Entre les deux, elle est variable. Ce type d’assistance permet de réduire la consommation mais n’offre pas toujours des retours d’informations satisfaisants sur l'adhérence de la route.