vendredi 9 novembre 2012
L'Australie : futur terrain d'expérimentation pour la voiture verte ?
Le Global Green Challenge vient de se disputer en Australie. Vous ne connaissez pas ? Ah, vous en étiez resté peut être au World Solar Challenge, une course de voitures solaires lancée par la commission au tourisme du sud de l'Australie qui se déroulait tous les deux ans, et dont le parcours était de 3000 km entre Darwin et Adelaïde ? Hé bien, les organisateurs ont décidé de capitaliser sur cet événement et de l'élargir à d'autres formes d'énergie. Il y a donc au sein d'un même Global Green Challenge deux catégories : le World Solar Challenge avec des véhicules solaires et l'Eco Challenge avec des énergies alternatives (électrique, hybride, éthanol, mais aussi essence et diesel à basse consommation). L'itinéraire emprunte toujours la Stuart Highway, la route des explorateurs.
Dans la catégorie solaire, c'est une équipe japonaise qui l'a emporté. L'Université de Tokai, associée à l'industriel Sharp, avait conçu un véhicule ultra fin (77 cm sur 39 cm) recouvert de 6 m2 de panneaux photovoltaïques et capable de rouler jusqu'à 150 km/h. L'un des pilotes, Kenjiro Shinozuka, avait été le premier japonais à terminer un Paris Dakar en 1997. Le rendement est de 30 %, grâce à des cellules sophistiquées qui sont qualifiées pour l'aérospatiale au Japon.
A noter que des français étaient dans la course. L'école HEI (Hautes Etudes d'Ingénieur) de Lille était présente avec le prototype Helios. C'est la 5ème fois que ce véhicule (165 kg, 110 km/h en vitesse de pointe) participait à l'événement. L'auto s'est classée en 13ème position sur 32 (5 places de mieux par rapport à l'édition 2007), avec une moyenne de 58,6 km/h. Un autre équipage, de l'école Polytech de Clermont-Ferrand participait aussi avec la Belenos (un clin d'oeil au dieu gaulois, dont le nom signifie éclatant).
Pour l'Eco Challenge, le plateau était assez hétéroclite avec une Tesla électrique, une hybride Holden Viva, des diesel (Ford Fiesta, Mini Cooper, Kia Sorento, Hyundai Santa Fe, Skoda Superb), des essence (Ford Falcon, Holden Sportswagon) et même une moto Honda roulant à l'alcool. Je n'ai pas bien compris qui a gagné, mais, au pays de Mad Max, ils n'ont pas hésité à aligner une HSV Maloo (un Pick up de sport V8 que n'aurait pas renié Mel Gibson) qui rejette la bagatelle de 177 g de CO2 par km. Bref, le Challenge Bibendum de Michelin peut encore dormir tranquille, mais la concurrence s'organise aux antipodes pour confronter sur route les nouvelles énergies.
Nantes est la ville française où on roule le plus mal
En contradiction avec une autre étude réalisée par Inrix, et que nous avons publiée l'autre jour, un classement établi par Tom Tom sur le classement des villes les plus embouteillées va à l’encontre des idées reçues. Le fabricant de GPS, qui est par ailleurs fournisseur d’information routière*, a analysé sur les 2 dernières années les conditions de circulation dans les principales villes de l’hexagone. Résultat : c’est Nantes qui détient la palme avec plus de 42% des axes embouteillés, reflétant ainsi le choix de la ville pour les transports en commun au détriment du tout automobile. Suivent en tête de ce classement, Orléans et Toulouse pour qui, respectivement, 36% et 35% des axes sont soumis à de forts ralentissements tout au long de l’année. Quant à Marseille et Paris, elles pointent respectivement à la 12ème et à la 13ème position du classement national. Elles sont devancées par Bordeaux, Villeurbanne, Lyon, Brest et même Boulogne-Billancourt.
Les résultats sont obtenus grâce à la technologie TomTom IQ Routes™ en analysant les 2.500 milliards de relevés de vitesse remontés à ce jour anonymement par les utilisateurs de GPS TomTom. Tom Tom considère que les axes de chaque ville intra-muros sont congestionnés à partir du moment où la vitesse des véhicules est inférieure à 70% de la limite de vitesse autorisée, ce qui permet d'obtenir les pourcentages des axes les plus embouteillés pour chacune des villes sélectionnées. Ces données permettent donc de comparer, sur une même échelle, l’ensemble des villes françaises de plus de 100.000 habitants avec une richesse statistique inégalée.
*Avec HD Traffic
Ford Ranger : le pick up high tech
La marque à l'ovale présente la dernière génération du Ranger, un pick up taillé pour les grands espaces mais qui n'oublie pas pour autant la technologie, surtout dans le domaine de la communication embarquée. Ainsi, la boîte à gants est par exemple dimensionnée pour accueillir un ordinateur portable de 16’’. La console centrale intègre également un vaste compartiment, idéal pour y déposer téléphones portables et autres petits objets, qui restent ainsi à portée de main.
Mais surtout, le nouveau Ranger reçoit une foule de technologies, dont la connexion Bluetooth® ainsi que les prises USB et iPod® de série, à partir de la finition XLT Sport. Il faut aussi mentionner parmi les équipements le système de commande vocale pour l’autoradio, le lecteur CD et la navigation GPS avec écran couleur en fonction du degré de finition.
Mais surtout, le nouveau Ranger reçoit une foule de technologies, dont la connexion Bluetooth® ainsi que les prises USB et iPod® de série, à partir de la finition XLT Sport. Il faut aussi mentionner parmi les équipements le système de commande vocale pour l’autoradio, le lecteur CD et la navigation GPS avec écran couleur en fonction du degré de finition.
Nissan veut éviter la confusion entre l'accélérateur et le frein
On savait que certains conducteurs pouvaient confondre l'accélérateur et le frein, au moment de désactiver le régulateur de vitesse, mais ce genre de confusion est bien plus répandue qu'on ne l'imagine. Ainsi, au Japon, on ne comptabilise pas moins de 7000 accidents par an (qui font 10 000 victimes), dont 60 % qui ont lieu sur un parking à basse vitesse. Les conducteurs, sans doute distraits, confondent l'accélérateur et le frein, ce qui n'est pas sans provoquer quelques dégâts.
Nissan a donc eu l'idée de mettre en réseau plusieurs capteurs, dont un radar à l'avant et un autre à l'arrière, ainsi que les caméras d'aide au stationnement (All Around View Monitor) pour savoir ce qui se passe autour du véhicule. Comme ça, si le véhicule fait une embarquée et que le système (Acceleration Suppression for Pedal Misapplication) détecte un obstacle, il supprime l'accélération et déclenche un freinage automatique en même temps qu'un signal sonore d'alerte. Même si le conducteur garde le pied à fond sur l'accélérateur, la pédale ne répond plus.
Voir la vidéo :
Avec ce type d'aide à la conduite, qui fait appel à des technologies existantes, Nissan espère ainsi éviter des collisions.
Voir le diaporama :
Nissan a donc eu l'idée de mettre en réseau plusieurs capteurs, dont un radar à l'avant et un autre à l'arrière, ainsi que les caméras d'aide au stationnement (All Around View Monitor) pour savoir ce qui se passe autour du véhicule. Comme ça, si le véhicule fait une embarquée et que le système (Acceleration Suppression for Pedal Misapplication) détecte un obstacle, il supprime l'accélération et déclenche un freinage automatique en même temps qu'un signal sonore d'alerte. Même si le conducteur garde le pied à fond sur l'accélérateur, la pédale ne répond plus.
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Avec ce type d'aide à la conduite, qui fait appel à des technologies existantes, Nissan espère ainsi éviter des collisions.
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La recharge électrique façon Modulowatt semble convaincre les leaders d'opinion
Lors du Mondial de l'Automobile, le stand de Modulowatt n'était peut être pas le plus fréquenté, mais les responsables de ce consortium ont tout de même dénombré près de 20.000 visiteurs. Le public semble avoir été séduit par l’ergonomie de la solution. Avec son système de recharge automatique « mains libres », Modulowatt propose en effet une alternative plus pratique, moins salissante, plus sécurisée que la manipulation du câble électrique lors des opérations de recharge traditionnelle sur voie publique. La borne déploie un bras de connexion mécanique qui vient se brancher automatiquement sur la prise du véhicule. Le paiement s’effectue par prélèvement mensuel sécurisé et non plus par carte bancaire. Interpellés par la pertinence d’un modèle économique de déploiement des infrastructures, associant la recharge au stationnement, des représentants de collectivités locales sont prêts dès 2012 à s’impliquer en tant que ville-pilote. Last but not least, les nombreux visiteurs étrangers, aussi concernés par les problématiques environnementales liées aux transports, ont manifesté leur souhait d’entreprendre des projets de collaboration.
Voir la vidéo :
A l’occasion du Salon, Modulowatt a par ailleurs interrogé le public sur ses attentes en termes de véhicules « verts ». Voicila synthèse de leurs réponses :
- Deux tiers des sondés estiment que le véhicule électrique sera généralisé en ville dans moins de dix ans. Ils sont conscients que cette généralisation est étroitement liée au déploiement d’infrastructures adaptées.
- L’autonomie des batteries ainsi que la sécurité de la recharge concentrent encore les inquiétudes et les réticences quant à l’adoption du véhicule électrique : 73% des sondés estiment devoir recharger leur véhicule dès que l’autonomie restante avoisine les 20 à 100 km. 73% encore expriment une certaine appréhension à manipuler le câble électrique lors des opérations de rechargement.
- Le choix de l’électrique se fera davantage sur un critère «écologique responsable» (70 %) que grâce à une «incitation financière» (34 %). 67 % d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour un véhicule électrique, dont 53 % entre 1000 et 2500 €.
- En l’absence de références pratiques liées à l’usage quotidien du véhicule électrique, les réponses des sondés en terme d’autonomie notamment reflètent une comparaison spontanée avec l’utilisation du véhicule thermique. La grande majorité souhaite un véhicule qui puisse aller bien au-delà des 150 km, pourtant 89% déclarent parcourir moins de 100 km quotidiennement.
En conclusion : le succès du véhicule électrique semble reposer sur un coût d’achat équivalent à celui d’un véhicule thermique et une autonomie conséquente. La résolution de cette équation passe donc, soit par des progrès significatifs sur les performances des batteries (hypothétiques à l’heure actuelle), ou par des infrastructures de recharge disponibles, faciles d’accès et d’utilisation.
Détails de l'étude sur : http://www.modulowatt.com/
Actualité Automobile du Sam 10 Nov
22:16
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