Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

dimanche 4 octobre 2009

Placement de produit


Au cinéma, cela s'appelle un placement de produit. En F1, où la publicité fait vivre tout le monde, ça s'appelle du professionnalisme ( ou la reconnaissance du ventre ).
Cette scène géniale est tirée du moment où Jaime Alguesuari a crashé sa Toro Rosso ( Red Bull en italien ) à quelques tours de l'arrivée du GP du Japon.
La réalisation diffuse alors ( c'est assez fréquent ) des images du muret des stands, histoire de capter le "déception" des dirigeants. Et là, l'ingénieur présent se saisit immédiatement d'une canette de Red Bull, la décapsule et en boit une gorgée avant de la reposer en prenant soin de tourner la canette pour mieux afficher le logo "Red Bull", tout en s'observant dans l'écran de contrôle pour s'assurer d'être à l'antenne. Timing parfait et méga pub garantie à la limite du subliminal. Même moi, je me suis dit avant de mieux réfléchir : "ha bah si les ingés de chez TR en boivent, ça ne doit pas être si mauvais", paf ! j'étais piégé selon le plan de communication prévu.
Ils sont vraiment très très forts les mecs. Du grand art.

Agad' la té é vision, et pi dors.


Le plus beau circuit du monde ne garanti pas forcement un grand prix exceptionnel. Suzuka 2009 nous l'a démontré. Une course un peu soporifique que seuls quelques incidents sont venu réveiller. En particulier l'accrochage Kovalainen/Sutil, où le Finlandais à confondu la notion de bon pilote avec celle de chien de garde. Lui qui n'est plus à l'aise dans son écurie ( il sera vraisemblablement remplacé par Raikkonen ) à certainement voulu montrer au monde entier et aux autres équipes qu'il conservait toute sa véhémence, pour cela il a cru bon d'accrocher un Sutil qui venait de lui infliger un superbe dépassement à la chicane, ruinant sa course et celle de l'allemand.
Ce n'est qu'à 7 tours de l'arrivée que le plus spectaculaire s'est produit, alors que Jaime Alguersuari a explosé sa Toro Rosso dans le 130R, provocant la sortie de la voiture de sécurité. Au re-start tous les jeunes loups étaient roues dans roues mais au final les positions n'ont pas significativement évolués. Ça aura été au moins l'occasion de voir Grosjean se faire prendre un tour. Le Franco-suisse est décidément en mauvaise posture. Il n'a presque rien démontré ( sauf sa vitesse de pointe ) depuis son arrivée chez Renault et il est grand grand temps qu'il fasse un résultat. Sinon, il sera dehors l'année prochaine, trop de bons pilotes sonnent à la porte de l'écurie française.

Le classement final :

1. Sebastian Vettel Red Bull-Renault
2. Jarno Trulli Toyota
3. Lewis Hamilton McLaren-Mercedes
4. Kimi Raikkonen Ferrari
5. Nico Rosberg Williams-Toyota
6. Nick Heidfeld BMW Sauber
7. Rubens Barrichello Brawn-Mercedes
8. Jenson Button Brawn-Mercedes
9. Robert Kubica BMW Sauber
10. Fernando Alonso Renault
11. Heikki Kovalainen McLaren-Mercedes
12. Giancarlo Fisichella Ferrari
13. Adrian Sutil Force India-Mercedes
14. Vitantonio Liuzzi Force India-Mercedes
15. Kazuki Nakajima Williams-Toyota
16. Romain Grosjean Renault
17. Mark Webber Red Bull-Renault