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jeudi 26 janvier 2012

Wikango One Millenium sans abonnement



Alerte GPS avait déjà innové avec son avertisseur GPS de radars communicant, le One. Mais, il enfonce le clou avec l'abonnement à vie. Dans le cadre du pack Winkango One Millenium, l'appareil est vendu 299,95 € et intègre l'utilisation à vie de la liaison GPRS pour des mises à jour illimitées de radars fixes et mobiles. L'information est mise à jour dès qu'on allume et qu'on éteint l'avertisseur.



Alerte GPS revendique une communauté de 800 000 membres : des utilisateurs qui avec leur "safety car" font remonter des alertes.

L'affichage tête haute se démocratise



Jusqu'ici réservé aux véhicules de luxe (BMW, Cadillac, Corvette), avec toutefois des applications en France (Citroën C6, Peugeot 3008 et 5008), l'affichage tête haute devient plus abordable. L'équipementier Continental a entamé la production de systèmes HUD (Head Up Display) plus compacts. Ils occupent moitié moins de place, sont moins chers et peuvent donc descendre en gamme. Deux constructeurs vont l'adopter, un cette année et le second l'année prochaine. Les progrès enregistrés dans la technologie permettent aux constructeurs d'afficher des informations variées et en couleur telles que les instructions du système de navigation, la vitesse et des alertes (témoin d'huile, alerte de dépassement, présence d'un obstacle, etc...). La présence d'une image flottante dans le pare-brise permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux et d'avoir l'info tout de suite. Le gain de temps d'une seconde (le temps que cela prendrait pour consulter l'info sur la console centrale) permet de gagner 14 m à 50 km/h en cas de danger.

Ford propose une prise USB en accessoire

Si les prises USB se généralisent dans l'automobile, tous les modèles ne sont pas forcément dotés en série. C'est pourquoi Ford propose en accessoire l'USB Music Box.
Ce système permet de brancher n'importe quel appareil doté d'une connexion USB pour écouter la musique avec une qualité sonore optimale. La musique enregistrée est alors diffusée sur le canal AUX de l'autoradio. Il offre en plus la possibilité de naviguer entre les titres par l'intermédiaire des touches du volant, et il recharge en prime les appareils électroniques compatibles (téléphones, lecteurs MP3, appareils photo, tablettes tactiles....).
De conception très simple, l'USB Music Box s'installe en moins d'une heure. C'est une simple prise USB, installée dans la boîte à gants, l'accoudoir ou la console centrale.

Citroën étend son service Call Car à d’autres villes

Le 30 septembre dernier, Citroën lançait partout en France la 1ère étape de son offre de mobilité - baptisée Citroën Multicity - permettant, via un service Call Car, de louer une voiture à l’heure, pour une journée ou plusieurs jours. Dans les plus grandes villes, la marque proposait même d’y associer le service "voiturier" pour bénéficier d’une voiture sur le lieu de son choix, et pour les plus pressés d’être livrés en moins de 3 heures. Aujourd’hui, Citroën étend ce service sur 3 nouvelles villes de France - Biarritz, Montpellier, Nice - et franchit ainsi un nouveau pas pour faciliter les déplacements.
L’offre de mobilité Citroën Multicity, c’est tout d’abord, un premier service, appelé Call Car, permettant de louer une voiture partout en France. Un simple coup de fil au 0810 32 00 32* ou l’utilisation de l’application Call Car – téléchargeable sur l’App Store pour iPhone® ou http://www.m.callcar.citroen.fr/ pour smartphone – suffise pour en bénéficier. Proposé en partenariat avec National/Citer, ce service offre la possibilité de louer une voiture à l’heure, pour une journée ou pour plusieurs jours, et de le faire en bénéficiant de prix avantageux tout au long de l’année.
Le service Call Car, c’est aussi, à partir d’aujourd’hui, la possibilité sur 13 villes françaises de louer une voiture sans se déplacer en optant pour le service "voiturier". Ce dernier permet pour 14 € de bénéficier d’une livraison ou d’une restitution de la voiture sur le lieu de son choix. De plus, pour des besoins de dernière minute, le véhicule peut être mis à disposition en moins de 3 heures. Après Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse, le service "voiturier" s’étend et est, aujourd’hui, aussi disponible à Biarritz, Montpellier et Nice.

Geocar : un concept qui rend le co voiturage plus performant et plus sûr


Le co-voiturage est en plein essor (augmentation du carburant oblige), mais on pourrait faire mieux, beaucoup mieux selon la start up Ville Fluide qui a conçu le système Géocar. Celui-ci fait appel aux smartphones équipés d'une puce GPS, comme dans les formules classiques de co-voiturage dynamique. Mais, la réelle rupture se situe autour du back office, avec une organisation qui tient compte de façon personnalisée des besoins des personnes et la gestion d'un réseau d'utilisateurs (la grappe) qui permet au conducteur d'avoir la certitude d'avoir un passager et pour le passager d'avoir un véhicule pour rentrer.




L'idée forte, c'est la "grappe" : les personnes susceptibles d’être associées autour d’un même axe de transport et une même destination. Ville Fluide s'occupe de géolocaliser les adresses (rendues anonymes) de tous les salariés et de prendre en compte les trajets désirés. Cette communauté d’utilisateurs interdépendants est ensuite gérée par des outils logiciels qui intègrent leurs trajets réels, mais aussi leurs points de rendez vous, leurs horaires, ainsi que leurs préférences. Les interactions entre les différentes personnes sont « hiérarchisées » selon les distances à parcourir. Selon Ville Fluide, 20 % de conducteurs veulent absolument le rester, souvent pour des raisons principalement familiales, alors que 80% des personnes choisissent spontanément le statut d’alternant (c’est à dire de pouvoir être conducteur ou passager). C'est ainsi que le système peut choisir, en temps réel, le statut individuel le plus approprié pour le bien collectif de la grappe et ainsi de doubler ou tripler le nombre de co-voitureurs en fonction de l’offre.


Géocar fonctionne avec un terminal. Il s'agit d'un smartphone (recyclé ou de fin de série, développement durable oblige) équipé d’un GPS et d’une carte SIM Data (coût de transmission réduit), personnalisé avec l’application Géocar. Et si le co-voitureur dispose déjà d'un mobile de ce type, il pourra télécharger l’application Géocar (version Android). Sur l'écran, il est possible de générer en temps réel le covoiturage. Les appairages sont proposés au co-voitureur en fonction de l’ordre d’arrivée des offres, du statut des co-voitureurs (conducteurs, passagers ou alternant) et des priorités dans la grappe. A tout moment, l’utilisateur peut, quand il planifie son trajet, éliminer plusieurs options de transport avant de choisir celle qui lui convient.
L’abonnement mensuel au service est de 15 euros (qui peuvent être partiellement pris en charge par l’employeur comme pour les abonnements aux transports urbains). La facturation passager-conducteur est réalisée en fin de mois sur la base unique de 0,11 euros par kilomètre parcouru et par passager transporté. Un concept qui pourrait intéresser les collectivités locales et les opérateurs classiques de co-voiturage.

SAAB lance une nouvelle organisation d'ingénierie à Trollhättan

C'est un peu une "session de rattrapage" comme dirait l'ami Frédéric (du blog automobile bien sûr), puisque l'information est tombée lundi dernier. Je ne voulais pas la laisser passer, car elle me paraît en soi aussi importante, même moins visible du grand public, que le prochain salon de Genève...
Il s'agit d'un communiqué de presse de SAAB Automobile et comme on ne l'a pas eu en français, aussitôt demandé, aussitôt fait! - "my tailor is rich" : Madame est servie !

Voici le communiqué.

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  • Elaboration d'une organisation d'ingénieurie performante et efficace
  • Le lancement de la nouvelle organisation interne pour le développement compétitif des futurs véhicules
Depuis qu'elle est devenue une société indépendante, le 23 février 2010, Saab Automobile a travaillé intensément pour revitaliser son service d'ingénierie qui, jusque-là, était intégré dans la structure de General Motors. La nouvelle organisation du département desingénieurs est maintenant bien équipée pour soutenir le programme des développements futurs de Saab Automobile et l'offensive des produits actuels, la transmission électrique et la prochaine voiture qui succèdera à l'actuelle Saab 9-3 étant les deux principaux pilliers.

Présentant la nouvelle organisation, le Directeur responsable de la production et du développement, Mats Fägerhag, Saab Automobile, a déclaré :
« l'industrie automobile a énormément changé ces dernières années, alors que la flexibilité et le partage des savoirs-faire sont devenus des clés de la réussite. Les outils virtuels comme la conception assistée (CAO) et la simulation par ordinateur ont changé notre façon de travailler et ont conduit à un gain sur l'efficacité et sur le temps de développement pour l'élaboration des véhicules neufs, ce qui nécessite un nouvelle composition de talents et de compétences au sein de l'ingénierie.

« Notre nouvelle organisation technique incarne une nouvelle façon de travailler pour Saab Automobile, par exemple, dans la nouvelle architecture avancée de véhicule que nous avons développée pour les futurs modèles de Saab. Cette architecture, sur laquelle sera construite la prochaine SAAB 9-3, est fondée, d'une part, sur une approche modulaire avec un ensemble de composants et systèmes, et, d'autre part, sur une flexibilité transversale lui permettant de répondre aux besoins de multiples véhicules ».

La nouvelle approche dans l'ingénieurie se reflète également dans plusieurs partenariats technologiques stratégiques avec des partenaires comme BMW, Boston Power, American Axle Manufacturing ou VICURA*, tandis que Saab Automobile partage aussi son savoir-faire technique avec d'autres partenaires.

Afin de faciliter tout cela, le département Ingénierie réajuste ses talents et compétences pour l'avenir, par le moyen de formations de mise à niveau, de nouvelles embauches, de redéploiements internes, de départs volontaires, de consultants et d'autres solutions de ressources humaines. Allant de l'avant, le département continuera d'améliorer cet équilibre en embauchant des gens hautement qualifiés et experts dans des domaines clés, qui joueront un rôle déterminant dans l'élaboration de la réponse à la demande de la clientèle pour des véhicules de haut de gamme très compétitifs.

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Petit excursus.
(*) La société VICURA - autre info zapée pendant notre trève de Noël -;), est un "joint venture" créé par l'alliance entre Saab et Fouriertransform pour développer ensemble des transmissions. Le fruit de ces recherches ira bien entendu à SAAB mais est plus largement destiné au marché de l'industrie automobile international. L'idée de J.A. Jonsson qui s'en expliquait dans un communiqué du 30 décembre dernier étant de permettre à Saab de rester indépendante tout en valorisant ses actifs et ses investissements dans le partage de technologies.


Ce que j'en pense.
Clairement, par rapport à ce communiqué de Saab, c'est bien de la préparation de la nouvelle 9-3 dont il est question en terme de conception, de développement et de production. Il y a comme un aveu dans cette annonce, à savoir que sous General Motors, Saab devait se battre pour essayer de garder son ingénierie et a finalement dû renoncer à bons nombres de projets de développements. Il était donc impératif, pour s'inscrire dans la durée, que Saab refonde ce département Ingénieurie, afin de retrouver son avant-gardisme acquis jusqu'au début des années 90.

Prototype de développement d'une Saab 9000 "drive-by-wire"

L'usine de Trollhättan est un fleuron de la production automobile de part sa capacité de production, mais il restait encore à recréer un département d'ingénierie autonome et performant pour assurer le développement de la marque dans les prochaines années vers le segment Premium, objectif clairement affiché par Victor Muller, Président de SAAB Automobile AB, depuis l'an dernier. Voilà qui est fait.
Si la flexibilié des composants et matériaux doit permettre le partage réciproque de technologie et l'abaissement du seuil de rentabilité de la production, cette flexibilité sera aussi de mise sur le recrutement pour son département prévient Mats Fägerhag. Tout cela va décidément dans la bonne direction, non?


Elaboration du concept car Aero X

Photo de l'Usine de Trollhättan : Saabhistory
Photo Saab 9000 : Saabsunited

Lire aussi :
L'accord SAAB-BMW: l'étape sur le chemin de SAAB vers sa renaissance
Communiqué: Saab Automobile et BMW concluent un accord pour la fourniture de moteurs à essence
Brève : "Vicky: deuxième!" sur l'accord SAAB-BMW (en français)

Deux vidéos du salon de l'Auto à Bruxelles (et un bonus)

On est passé un peu vite sur le salon de Bruxelles qui a refermé ses portes dimanche dernier. Il n'y avait peut-être pas de nouvelles nouveautés pour la communauté de la "saabosphère", mais il y en avait sûrement pour bon nombre de visiteurs qui ont pu admirer la 9-5 et découvrir le nouveau 9-4X.

Pour nous faire pardonner de nos amis belges, voici d'abord une courte interview de Victor Muller par fleet.tv.




M. Umberto Stefani (Beherman Saab Belgique) a aussi présenté le nouveau 9-4X via le moniteur Automobile :



Le groupe Beherman représente et importe Saab pour la Belgique et le Luxembourg depuis 1978, pour les Pays-Bas depuis 2009, avec un total de 59 points de vente. Il avait organisé en décembre 2009 - un mois orageux s'il en fut pour Saab Automobile - , la réjouissante campagne "I love Saab" qui a précédé celle de cette année, les Sweduction Days.



Bonus.^^
Cherchant un média sur M. Stefani, je suis tombé sur une interview réalisée par Etienne pour son blog Saabhuy à l'occasion du Salon de Genève en mars 2009... Malheusement, je n'ai pas retrouvé l'archive de l'article.
Séquence souvenirs donc avec un passage qui vous fera irrésistiblement sourire aujourd'hui ("une affaire de quelques semaines"), mais c'est sympa de voir aujourd'hui ceux qui y ont contribué à soutenir la marque haut et fort en 2009.
Comme nous allons fêter la première année de Saab comme marque indépendante, je ne résiste pas à vous montrer cette vidéo "vintage"...



Lire aussi :
Salon de Bruxelles et Montreal en bref!

Davos et la voiture du futur

C'est donc en ce moment le World Economic Forum à Davos. Les principaux PDG du monde y sont réunis, dont les dirigeants de l'automobile tels Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, mais aussi les Présidents de Hyundai, Mahindra & Mahindra, Mitsubishi, ou encore les compagnies pétrolières (Shell, Total...). Il faut mentionner aussi Audi, l'un des transporteurs officiels de Davos avec Volkswagen, et qui a choisi de présenter sa vision de la mobilité du futur, en présentant l'Audi A1 e-Tron et la toute première étude de style e-Tron qui a guidé les pas de la marque dans l'électro-mobilité. Ce forum, qui réunit sans intermédiaires les principaux acteurs économiques, s'intéresse de plus en plus à l'automobile.



En vérité, c'est à Davos que s'est peut être décidé l'un des tournants de l'automobile. Rappelez-vous : c'est en 2008, à la surprise générale, que Renault-Nissan annonçait par exemple son partenariat avec Better Place et dévoilait sa stratégie dans le véhicule électrique. Carlos Ghosn et Shai Agassi s'étaient rencontrés ici, dans les Alpes suisses. Mais aujourd'hui, le centre de gravité tend à se déplacer vers l'Asie, et en particulier la Chine. Alors, qu'est-ce qui nous attend ? Le forum de Davos a mis en place un programme de partenariat avec les industriels par thématiques. Pour le moment, le secteur de l'automobile n'est pas encore complètement constitué, mais il existe des sessions. Par exemple, l'an dernier, une table ronde avait réuni les PDG de Michelin, de Mahindra & Mahindra et de RWE (le producteur d'énergie en Allemagne) pour parler de développement durable. Cette année, le programme prévoit des échanges sur le futur de la production, la mise en place des infrastructures de demain, ainsi que sur les énergies alternatives. Le grand intérêt de Davos est de faire se rencontrer des leaders de différents horizons (automobile, aéronautique, construction, énergie, télécommunications et de faire un tour d'horizon des solutions à mettre en oeuvre.

Nouveau : Spyshots : 2010 Nissan 370Z 40th Special Edition


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« Spyée » ce weekend, cette version du coupé Z est, selon Edmunds.com, la version 40ème anniversaire du Z Nissan. Rien de particulier sur cette version, hormis une couleur.
C’est sous le soleil de Californie que cette version quasi définitive du 370 Z fait son petit tour d’essai. Vu la qualité de finition du prototype, il y a fort à parier que ce soit un test moteur et éventuellement un essai de tenue de route… l’absence de capteur dénote pourtant plus une sortie entre ingénieurs décidés à voir « à quoi ressemble » la version sous les UV’s.
La couleur est donc différente, le gris sombre verni est nouveau dans le catalogue, seule cette version 40ème sera recouverte d’anthracite. Aucun changement également du coté des roues et du freinage, c’est le même équipement que sur un Z Touring.
Selon les attentes et informationsdes fanas de la Fairlady, cette version anniversaire aurait dans le compartiment moteur une mise-à-jour en provenance du bureau voisin de Nismo.
La bête, sans doute civilisée, est attendue au salon de Chicago, si aucun élément n’indique son pedigree, un petit badge « 40″ devrait être placé sous le sigle 370 à l’arrière.
Crédits : Edmunds/Inside Line

Alfa Romeo FastBack Sedan 2017 par Jacob Murry Future voiture agréable !


Voici une vision particulière de ce que pourrai ressembler la limousine d'Alfa Romeo en 2017. Création de Jacob Murry, designer à Los Angeles, cette vision nommée FastBack Sedan reprend les détails Alfa Romeo dans un registre très futuriste.
Ici, il faudra se cantonner à repérer les détails physiques du Biscione pour ne pas être complètement perdu. Le profil d'une part, ramène à celui de la 8C Competizione, comparaison que je vous laisse apprécier un instant.





Ensuite, nul besoin d'avoir l'œil expert pour remarquer le triangle inversé de la calandre si typique de la marque. Ce détail le plus évident amène à considérer une des particularités de ce design. Il s'agit de la séparation asymétrique présente sur le capot.




Pour l'originalité, il y a de quoi dire. Le toit paraît entièrement vitré, et deux montant le parcourent pour se rejoindre sur la poupe proéminente.




D'après l'auteur, ce design très décalé serait inspiré par le célèbre carnaval de Venise.





Pour la mécanique, le bloc supposé serait un V8 diesel alimenté au biocarburant.












Opel Corsa Color Race 2010




Aussi pétri de nostalgie que la récente Renault Twingo RS Gordini, l'Opel Corsa Color Race ramène les fidèles aux belles années de la Kadett B rallye, aux deux bandes noires aussi célèbres que le bleu Gord'. La livré se fait donc sensiblement similaire, avec un jaune un poil plus flashy et un damier jaune, qui prend la place des deux bandes.
Chez Opel, on profite donc du lancement de la nouvelle Corsa 2010 pour booster les volumes avec une arme puissante dans l'automobile, celle de la nostalgie. Pour ce faire, le blitz propose 2 livrées pleines de référence. La jaune et noire (Sunny Melon), mais également la rouge et noire. Le dernier atout physique de cet hommage à 4 roues sont les jantes noires de 17 pouces.




L'habitacle se dote de pointes de couleur, notamment sur les cerclage de buses d'aération. Le volant cuir peut-être chauffant, et le toit est affublé d'une ouverture panoramique.




Mais à l'instar de la Twingo RS Gordini, la motorisation ne vaut pas le papier cadeau. Au choix, Opel propose les 1,4l essence de 87ch et 100ch, ainsi que le 1,7l CDTI de 130ch.




La sortie de la Corsa Color Race est prévue pour le premier trimestre de l'année, à un prix non défini.







Tech/Design : FlexRail, FlexDoors, FlexFix et FlexSpace, les armes du Meriva 2010


Présenté officiellement la semaine dernière, le nouveau Meriva s'avère être bien plus qu'un monospace de cruising. C'est aussi, une sorte d'achèvement technologique pour Opel qui signe de son Blitz sa notion du confort automobile.



Quatre systèmes dénommés Flex côtoient le badge Meriva, le premier peut s'appeler plus scientifiquement "antagoniste". Il s'agit des portes suicides à l'arrière, un avantage de taille dans le domaine de l'accessibilité mais une torture pour le commercial ou l'ingénieur. Oui, Opel assure que ses portes FlexDoors sont sûres, fiables et parfaitement adaptées à un usage quotidien.
Pour preuve... le système en lui-même, ce FlexDoors affiche un angle d'ouverture à 90 (84 en fait) contrairement aux 70 maximum de l'ouverture de portes classiques. Opel, axe sa communication sur un accès facilité por les personnes agées, les "grands" et les parents soucieux de la ceinture de sécurité du bébé. L'arrière est donc un espace accessible pour l'usager, mais aussi pour entreposer au cas où le coffre ne suffirait pas. Une sécurité bloque le verrouillage des portes au bout de quatre secondes de route.

Le deuxième Flex du club Meriva s'appele FlexRail. Console centrale optimisée, ce "rack" est en fait un accoudoir optimisé en meuble de rangement. En avançant au maximum le levier de vitesse et en supprimant le frein à main manuel, Opel arrive à caser un rangement efficace dans l'écart siège. Cet écart siège est plus important que celui d'un monospace classique dans le sens ou les montants de portes sont plus minces.
Le FlexRail est composé de deux étages modulables. "En bas", au ras du sol, le principal rail est capable d'accueillir tout ce que vous emmenez dans une voiture, et surtout l'emcombrant tels que sac-à-main, livres, dossiers, ordinateurs portables, bouteilles d'eau gros volume et jouets pour enfants. Au dessus un autre rail permet une modularité exemplaire. Plusieurs éléments s'encastrent dans l'écart inter-rail. Ceux-ci (les éléments hein !) sont étudiés en fonction des dimensions des objets que vous emmenez le plus souvent en voiture.
En plus se rajoute en fonction de la finition, un set de prises 12 Volts.

Le troisième larron du Flex s'appele FlexSpace. Concernant essentiellement l'agencement des sièges, ce système permet de générer plus ou moins d'espace dans l'habitacle sans enlever les racks de sièges. On gagne en volume, en simplicité et en fonctionnement. Le FlexSpace permet d'abaisser, d'enlever, de plier, les dossiers/accoudoirs et appui-têtes du Meriva sans avoir les modules qui se balladent dans le coffre. En fin de tableau, le coffre peut accueuillir 400 litres de base. En modulant au plus efficace, on atteint 920 litres. Pour les plus courageux, si vous touchez le pavillon vous attendrez 1500 litres de chargement.


Le dernier n'est pas forcément le plus utile, toujours Flex, il s'agit d'un porte vélo équipé de tout les équipements nécessaires à son homologation.



Photos : Eloïse Bruzat

GM Reaches Agreement to Sell Saab to Spyker

General Motors and Spyker Cars NV today confirmed that they have reached a binding agreement on the purchase of Saab Automobile AB.


"Today`s announcement is great news for Saab employees, dealers and suppliers, great news for millions of Saab customers and fans worldwide, and great news for GM," said John Smith, GM vice president for corporate planning and alliances.

"General Motors, Spyker Cars, and the Swedish government worked very hard and creatively for a deal that would secure a sustainable future for this unique and iconic brand, and we`re all happy for the positive outcome," Smith said.

As part of the agreement, Spyker intends to form a new company, Saab Spyker Automobiles, which will carry the Saab brand forward. The sale will be subject to customary closing conditions, including receipt of applicable regulatory, governmental and court approvals. Other terms and conditions specific to the sale will be disclosed in due time.

The Swedish government is at present reviewing the transaction and the related request for guarantees of aSaab Automobile loan that has been requested from the European Investment Bank. Assuming quick action, the transaction is expected to close in mid-February, and previously announced wind down activities at Saab will be immediately suspended, pending the close of the transaction.

"Throughout the negotiations, GM has always had the hope to find a solution for Saab that would avoid a wind down of the brand," added Nick Reilly, president, GM Europe. "We`ve worked with many parties over the past year, including governments and investors, and I`m very pleased that we could come to such a good conclusion, one that preserves jobs in Sweden and elsewhere. GM will continue to support Saab and Spyker on their way forward."

L'un des effets positifs du dépôt de bilan de Saab Automobile AB

Et oui, il faut bien voir que ce dépôt de bilan - trop tardif diront certains, dépôt contraint par GM diront d'autres - va paradoxalement avoir quelques effets positifs rapides. Le premier est d'avoir séparé définitivement le sort du Musée Saab à Trollhättan de celui de l'entreprise Saab, le deuxième effet positif de cette procédure concerne les pièces détachées. Concernant le troisième, on attend les news.


Les pièces détachées. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler plusieurs fois depuis le 19 décembre dernier. Certains fournisseurs ne voulaient plus livrer Saab Parts de peur de ne pas être payés car la filiale de services après-vente et de négoce de pièces détachées de Saab Automobile servait alors de vase d'expansion - comprendre faisait remonter sa trésorerie dans les comptes de Saab Automobile ou accordait des délais de paiement important à sa maison mère. Pour comprendre comment ça marche, il faut savoir que les contrats et les prix sont négociés sur la base de volumes prévisionnels. Les équipementiers négocient eux aussi de la même façon avec leurs propres fournisseurs. S'ils ne sont pas sûrs d'être payés et donc de pouvoir écouler les futures pièces, ils doivent eux-même faire face à des stocks de pièces ou matériaux intermédiaires plus couteux, moins margés. Donc la viabilité de Saab Parts les concerne.

Aujourd'hui Saab Parts AB est une entité juridiquement autonome et le fait que cette ancienne filiale de Saab Automobile ait toujours été une affaire rentable doit amener à garder confiance dans un élargissement possible des prises de garanties pour les concessionnaires, si tant est que ceux-ci veulent encore travailler avec Saab Parts. Certaines pièces manquent encore, mais les choses sont en train de s'améliorer.

Saab 9-3 (2009) Aero V6 Turbo XWD (280)

Je vous parlais très égoïstement en début d'année d'un drive test à faire sur une belle 9-3 Aero V6 XWD.. Son vendeur avait perdu les clefs et leurs doubles il y a 1 mois. Je suis allé voir la voiture il y a 3 semaines. Il était bien embêté de me dire qu'il ne savait pas quand Saab allait pouvoir lui installer les nouvelles clefs. Initialement le délai était "début mars". La voiture était hors d'usage et de ce fait sa demande de pièce a été placée sur liste prioritaire. Grâce au réseau de Saab France, il vient d'avoir ses nouvelles clefs hier! La réorganisation post GM permet une centralisation rapide des demandes de SAV vers la Suède. A priori le réseau informatique fonctionne également. Il reste encore quelques petites semaines à patienter pour que les circuits se fluidifient notamment pour l'Europe, ce que confirme TimR de Saabsunited ce soir.

Bref, "mon" vendeur a ses clefs et a pu faire réinstaller la puce anti-vol et pour moi cela veut dire : drive test samedi prochain ! :)