C'est un peu une "session de rattrapage" comme dirait l'ami Frédéric (du blog automobile bien sûr), puisque l'information est tombée lundi dernier. Je ne voulais pas la laisser passer, car elle me paraît en soi aussi importante, même moins visible du grand public, que le prochain salon de Genève...
Il s'agit d'un communiqué de presse de SAAB Automobile et comme on ne l'a pas eu en français, aussitôt demandé, aussitôt fait! - "my tailor is rich" : Madame est servie !
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- Elaboration d'une organisation d'ingénieurie performante et efficace
- Le lancement de la nouvelle organisation interne pour le développement compétitif des futurs véhicules
Depuis qu'elle est devenue une société indépendante, le 23 février 2010, Saab Automobile a travaillé intensément pour revitaliser son service d'ingénierie qui, jusque-là, était intégré dans la structure de General Motors. La nouvelle organisation du département desingénieurs est maintenant bien équipée pour soutenir le programme des développements futurs de Saab Automobile et l'offensive des produits actuels, la transmission électrique et la prochaine voiture qui succèdera à l'actuelle Saab 9-3 étant les deux principaux pilliers.
Présentant la nouvelle organisation, le Directeur responsable de la production et du développement, Mats Fägerhag, Saab Automobile, a déclaré :
Présentant la nouvelle organisation, le Directeur responsable de la production et du développement, Mats Fägerhag, Saab Automobile, a déclaré :
« l'industrie automobile a énormément changé ces dernières années, alors que la flexibilité et le partage des savoirs-faire sont devenus des clés de la réussite. Les outils virtuels comme la conception assistée (CAO) et la simulation par ordinateur ont changé notre façon de travailler et ont conduit à un gain sur l'efficacité et sur le temps de développement pour l'élaboration des véhicules neufs, ce qui nécessite un nouvelle composition de talents et de compétences au sein de l'ingénierie.
« Notre nouvelle organisation technique incarne une nouvelle façon de travailler pour Saab Automobile, par exemple, dans la nouvelle architecture avancée de véhicule que nous avons développée pour les futurs modèles de Saab. Cette architecture, sur laquelle sera construite la prochaine SAAB 9-3, est fondée, d'une part, sur une approche modulaire avec un ensemble de composants et systèmes, et, d'autre part, sur une flexibilité transversale lui permettant de répondre aux besoins de multiples véhicules ».
La nouvelle approche dans l'ingénieurie se reflète également dans plusieurs partenariats technologiques stratégiques avec des partenaires comme BMW, Boston Power, American Axle Manufacturing ou VICURA*, tandis que Saab Automobile partage aussi son savoir-faire technique avec d'autres partenaires.
Afin de faciliter tout cela, le département Ingénierie réajuste ses talents et compétences pour l'avenir, par le moyen de formations de mise à niveau, de nouvelles embauches, de redéploiements internes, de départs volontaires, de consultants et d'autres solutions de ressources humaines. Allant de l'avant, le département continuera d'améliorer cet équilibre en embauchant des gens hautement qualifiés et experts dans des domaines clés, qui joueront un rôle déterminant dans l'élaboration de la réponse à la demande de la clientèle pour des véhicules de haut de gamme très compétitifs.
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Petit excursus.
(*) La société VICURA - autre info zapée pendant notre trève de Noël -;), est un "joint venture" créé par l'alliance entre Saab et Fouriertransform pour développer ensemble des transmissions. Le fruit de ces recherches ira bien entendu à SAAB mais est plus largement destiné au marché de l'industrie automobile international. L'idée de J.A. Jonsson qui s'en expliquait dans un communiqué du 30 décembre dernier étant de permettre à Saab de rester indépendante tout en valorisant ses actifs et ses investissements dans le partage de technologies.
Ce que j'en pense.
Clairement, par rapport à ce communiqué de Saab, c'est bien de la préparation de la nouvelle 9-3 dont il est question en terme de conception, de développement et de production. Il y a comme un aveu dans cette annonce, à savoir que sous General Motors, Saab devait se battre pour essayer de garder son ingénierie et a finalement dû renoncer à bons nombres de projets de développements. Il était donc impératif, pour s'inscrire dans la durée, que Saab refonde ce département Ingénieurie, afin de retrouver son avant-gardisme acquis jusqu'au début des années 90.
Clairement, par rapport à ce communiqué de Saab, c'est bien de la préparation de la nouvelle 9-3 dont il est question en terme de conception, de développement et de production. Il y a comme un aveu dans cette annonce, à savoir que sous General Motors, Saab devait se battre pour essayer de garder son ingénierie et a finalement dû renoncer à bons nombres de projets de développements. Il était donc impératif, pour s'inscrire dans la durée, que Saab refonde ce département Ingénieurie, afin de retrouver son avant-gardisme acquis jusqu'au début des années 90.
Prototype de développement d'une Saab 9000 "drive-by-wire" |
L'usine de Trollhättan est un fleuron de la production automobile de part sa capacité de production, mais il restait encore à recréer un département d'ingénierie autonome et performant pour assurer le développement de la marque dans les prochaines années vers le segment Premium, objectif clairement affiché par Victor Muller, Président de SAAB Automobile AB, depuis l'an dernier. Voilà qui est fait.
Si la flexibilié des composants et matériaux doit permettre le partage réciproque de technologie et l'abaissement du seuil de rentabilité de la production, cette flexibilité sera aussi de mise sur le recrutement pour son département prévient Mats Fägerhag. Tout cela va décidément dans la bonne direction, non?
Elaboration du concept car Aero X |
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Brève : "Vicky: deuxième!" sur l'accord SAAB-BMW (en français)
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