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lundi 9 avril 2012

Une série Navi Pack pour la Kia Venga

Limitée à 550 exemplaires, la série limitée « Navi Pack » permet de faire le plein d'équipements, et comme son nom l'indique d'un GPS.
La citadine coréenne embarque en effet un système de navigation Europe avec un écran couleur de 6,5 pouces, qui se double de la reconnaissance vocale, d'un système de téléphonie mains libres Bluetooth et d'une caméra de recul. D'autres équipements (ouverture et démarrage sans clé « Smart Key », allumage automatique des projecteurs, essuie-glaces automatiques, rétroviseur intérieur anti-éblouissement) font aussi partie de la dotation de série.
Proposée à 1 200 Euros de plus par rapport à la finition Active pour un suréquipement valorisé à 2 500 Euros, la série limitée « Navi Pack » offre un avantage client en termes d’équipements de 1 300 Euros.

Le pari de l'électrique de masse est-il déjà perdu face à l'hybride ?

Un certain nombre de signaux contraires tendent à accréditer l'idée que le raz de marée annoncé pour le véhicule 100 % électrique n'aura pas lieu. Ni dans les mois à venir, ni dans les 5 à 10 ans non plus. Si l'on se réfère aux vrais chiffres du marché*, en France comme dans d'autres parties du monde, on est plus dans le clapotis de Brice de Nice. C'est vrai aussi par exemple aux Etats-Unis, où on ne se bouscule pas pour les modèles rechargeables. Il se dit même que la Chine aurait renoncé à ses grandes ambitions, ce qui est encore plus grave.
Dans notre pays, le démarrage est plus que lent et l'offre ne séduit pas aujourd'hui les particuliers, qui sont une infime minorité. Si l'on met de côté les parcs d'auto partage et les collectivités, les clients volontaires sont des entreprises et, fait nouveau, des artisans. Bien sûr, certains relativiseront les données et expliqueront qu'on est au tout démarrage de ce marché. Rappelons quand même que les premiers modèles sur le marché sont en vente depuis l'automne 2010. L'offre s'étoffe (Renault a déjà mis en vente 3 véhicules sur 4 de sa gamme ZE), mais il n'y a pas pour autant d'effet boule de neige. Et ce, pour plusieurs raisons.



Si l'on met de côté l'autonomie qui, à 150 km en moyenne (et même à 100 ou 120 réels), ne nécessite pas de recharger tous les jours, la voiture électrique reste chère. Et même quand la batterie est louée à part (il suffit de faire les calculs pour voir que ce n'est pas si économique). D'autre part, l'absence d'indications de la part des candidats à la présidentielle sur les aides pour la voiture propre laisse aussi planer un doute sur le maintien du bonus. Les pouvoirs publics, et pas seulement en France, donnent le sentiment de moins soutenir le développement de la filière. Paris par exemple ne réserve pas d'avantage pour les couloirs de bus.
L'autre point blocant est l'absence de points de charge, problématique pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un garage équipé. Et je ne parle même pas du casse-tête que pose la recharge, avec la nécessité d'avoir à domicile un chargeur (payant) pour refaire le plein en toute sécurité, la difficulté de faire accepter en co-propriété un point de charge, et les standards différents de câbles et de prises selon les pays et les marques. On voudrait faire croire que l'électrique, c'est simple, alors qu'en vérité, c'est plutôt compliqué.


Les acteurs qui prônent le changement ont sans doute sous-estimé les changements induits pour les clients (prévoir son itinéraire, avoir l'assurance de pouvoir recharger en arrivant, pouvoir attendre plusieurs heures). D'autre part, les inévitables erreurs de jeunesse ont de quoi susciter des doutes. Les chaînes de production de la Chevrolet Volt et de l'Opel Ampera, pourtant élues voitures de l'année, sont à l'arrêt pour 5 semaines faute de clients. Et en plus, il avait fallu gérer avant les problèmes de batteries, mises en cause dans un incendie. Autre exemple : Fisker en est déjà à son deuxième rappel de batteries pour la Karma, alors que la voiture commence à peine sa carrière.


En comparaison, rouler en voiture hybride est bien plus simple. Il n'y a pas de recharge à gérer dans le cas d'un hybride classique (essence ou diesel) et la technologie tend à se démocratiser (Honda Jazz, Yaris HSD). Il se vend d'ailleurs plus de 2000 hybrides par mois en France (10 fois plus que des électriques). L'arrivée des hybrides plug in, qui offrent une autonomie plus limitée (20 à 50 km selon les cas), permettra de concilier le besoin de rouler en mode zéro émission en ville et de ne pas dépendre d'une prise pour rentrer chez soi. Avec en prime le luxe de pouvoir partir en vacances sans avoir une deuxième voiture. Il est d'ailleurs étonnant de voir que les premiers modèles planifiés (Prius rechargeable et Volvo V60 D6) sont éligibles au bonus de 5000 € avec des rejets de moins de 50 g de CO2 par km.
On a aussi sous-estimé les progrès des moteurs classiques. N'en déplaise à certains, la micro-hybridation Stop & Start et le développement de petits moteurs à trois cylindres, va continuer à faire baisser la consommation. Les progrès observés tant sur l'essence que sur le diesel repoussent finalement l'échéance d'un remplacement rapide du thermique par l'électrique.


Alors, l'électrique est-il mort ? Non. Il y a déjà et il y aura demain encore plus de véhicules électriques. Mais, le marché va sans doute se segmenter par usages. On peut ainsi imaginer des véhicules plus petits et destinés à la ville, en mode partagé, alors que l'hybride (et à plus long terme l'hydrogène) permettra de transporter la famille et de faire des trajets routiers. L'idéal serait de renoncer à la voiture polyvalente qui fait tout et de repenser plutôt la mobilité, au lieu de vouloir d'abord électrifier un véhicule à 4 roues qui prend beaucoup de place en ville.

*Et non aux commandes en cours, pré-commandes ou simples déclarations d'intention. Le marché de l'électrique se caractérise par une incroyable intox, entretenue par les constructeurs.

Picture of the day!

The best Saab Mag. cover ever!

Première ligne

J'aurais voulu mettre une Williams en première ligne (aux cotés d'Alesi), cette équipe étant pour moi actuellement celle dont l'essence est le plus proche de l'idéale de ce sport...

Jai finalement préféré mettre des Minardi (qui de toute façon méritent les honneurs pour les même raison)? La raison en est simple: de toutes les photos que j'ai prise, celle ci est ma préférée.

Je déscendai du parcking couvert de Fontvielle qui à l'époque servait de padoock aux petites équipes (je venait de me faire refouler à l'entrée, en fait...) quand d'un coups, un klaxon me tire de mes réveries. Il s'agissait d'une camionette qui déscendait justement de la haut... Je me rangeais sur le trottoire, et là...

Le temps d'allumer l'appareil, elles étaient loin, mais ça rajoute du charme à la photo...

Sur ce, je vous laisse: j'ai un scanner à faire tourner!

Pôle position

La pôle position de ce blog ne pouvait pas échapper à celui avec qui nous n'avons pas assez écris ce mot...

En panne d'hydraulique, Alesi fut privé de sa séance d'éssais libre, alors qu'il avait fait le meilleur temps la veille. En qualification, les caprice de sa mécanique le pénaliseront grandement, et il ne pourra pas exprimer tout son talent, devant utiliser la voiture de Gerard Berger (ce qui jettera d'ailleur un froids entre les deux équipiers par ailleur amis).

Cette photo de jean Alesi à été prise à la fin des essai libre du Samedi, à Monaco en 1995.
L'ironie est que le lendemain, alors qu'il jouait la victoire, il se fera sortir de la piste précisement à cet endroit par Martin Brundle...

Premiers tours de roues.

Passioné depuis des années par le sport auto, j'ai eu la chance dans les années 90 de me rendre sur des circuits de Formule 1 afin d'y assister à des courses.
J'ai récement retrouvé et numérisé ces photos, et voudrait maintenant les partager avec vous...

Ferrari FF à Genève





Audi Q1 : Quelques infos supplémentaires (+illustration)


Le future petit SUV de la marque aux anneaux, le Q1, arrivera en Europe fin 2012, afin de concurrencer le Mini Countryman. Avec une longueur compacte (3m95), ce SUV sera surtout présent dans nos villes, et reprendra la plateforme de l'A1.

Les moteurs présents seront : les L4 1.2 TFSI 86, 1.4 TFSI 122,140 et 185, le 1.6 TDI en 140, 105 et 90 ch, sans la transmission intégrale Quattro .


Via autoblog.it

comparatif Renault

logo renault
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Bon comparatif !

Salon de Geneve 2012 : BMW i8 Concept

Salon de Geneve 2012 : Bugatti Veyron Vitesse

Après la Q7 hybride, voilà qu'Audi annule la commercialisation de l'A4 hybride aux US.

Après l'annonce d'Audi d'annuler le programme de la commercialisation de son SUV hybride Q7 au USA, vient le tour de sa berline A4 hybride. La même cause a été avancé par les dirigeant du constructeur allemand à savoir le taux trop bas du Dollar US par rapport à l'Euro.
Le directeur de communication Audi US a déclaré aussi que ce n'est pas seulement cette cause qui a poussé le constructeur aux anneaux à annulé la vente de ses hybrides outre-atlantique, mais aussi le cout extrêmement chère de l'homologation de son système hybride au Etats-Unis qui serait très difficile à rentabilisé par des ventes qui serait inévitablement faible vue le prix de base de ses véhicules.

Les lauréates des titres de voiture de l'année viennent d'être annoncé.

Ça fait tout juste quelques minutes que les lauréates des prix des voitures de l'année dans les quatre catégories déjà annoncé ici et ici viennent d'être déclaré. Pour la World Car of the Year 2009 la lauréate n'est autre que la Volkswagen Golf VI et c'est le même résultat du petit sondage que j'ai mit en ligne pour pronostiquer les résultats. La titre de la World Performance Car of the Year revient quand à lui à la Nissan GT-R et c'est identiquement le résultat du sondage que j'ai aussi mit en ligne concernant cette catégorie même si j'ai préfèré que le titre revient à la Porsche 911. Le prix de la World Car Design of the Year est accordé à la toute petite mignonne Fiat 500. Personnellement je n'espérais pas que ce titre soit assigné autrement. Le dernier prix, celui de la World Green Car of the Year, est décerné à la Honda FCX Clarity.

Golf VI : World Car of the Year
Nissan GT-R : World Performance Car of the Year
Fiat 500 : World Car Design of the Year
Honda FCX Clarity : World Green Car of the Year

BMW M3 E90 à Sion


Rallye des Bauges

Même si c'est moins mon truc, je suis fréquement allé voire des Rallye et des courses de côtes. Ici, deux photos du rallye des Bauges en 2001.

Ferrari 612 Scaglietti à Sion



Les ambitions de Ratan Tata touchent au marché européen.

Présentée il y a quelques semaines au salon de Genève par le PDG de Tata lui même, la Nano Europa a fait la une des revues spécialisées et des médias. Cette nouvelle nous montre que les ambitions de Ratan Tata veulent s'étendre même au marchés européens malgré les restrictions très sévères des normes en termes de sécurité et de protection de l'environnement.
Ratan annonce un moteur trois cylindre de 624cm3 qui parviendra à développer, sans grande peine, quelques 33 ch qui respectera, encore selon le PDG de Tata, les normes Euro V. Elle sera équipé, et tenez vous bien, par un système ABS, par des airbags, une direction assistée et un ESP (Electronic Stability Program). Ceci, comme vous vous en doutez, aura des répercussions sur le prix de la voiture qui passera à quelques 5000 euros. Aucune date n'a été avancé quand à sa commercialisations si c'est vraiment ce qu'envisage la firme indienne.

Audi A3 2012 : Premieres esquisses officielles



AUDI A3 2012 : Dessins officiels


Voici en exclusivité les esquisses de la Future A3 .

Pour contrer les futures Mercedes Classe A et BMW Serie 1 ,Audi n'hésite pas à dévoilé rapidement les dessins de la nouvelle A3 .
La ligne est plus élancée ,les passages de roues sont plus développés ,la calandre single frame anguleuse est bien présente et on note les phares Full-Led ,comme sur la nouvelle A6 .

La version 3 portes est prévue pour Avril 2012 (version au dessus ) .Elle mesura 4.25 metres . Prix de base 24.000 euros


L'Audi A3 Berline
La version tricorps ,ou, berline pour le language courrant sera prévue pour l'été 2013 . Et la version Sportback en Janvier 2013 ,avec 4m30 de longueur et 25.000 euros en prix de base. Tandis que la version Cabriolet pointera son nez début 2014 .

Toutes ces futures A3 seront équipés des moteurs TDI et TFSI remis au gout du jour avec les systèmes start/stop . La transmissions intégrale Quattro est à prévoir et une version e-tron (toute électrique) sera prévue .

L'habitacle sera plus "fluide" et plus moderne (illustration ci-dessus) et reprendra la technologie MMI Touch . La console centrale sera orienté vers le conducteur pour rendre l'impression de sportivité encore plus présente.

ESSAI : Renault Megane 3 RS Cup Luxe


La Ford Focus RS a mis la barre très haute dans le segment des compactes sportives. Malgré ses 265 ch, la Seat Leon Cupra R ne dispose pas encore du châssis de la Ford. Tout comme une Golf GTI, sa trop grande polyvalence lui joue bien des tours. Ces autos sont les références actuelles du marché.
Depuis sa sortie en 2004, Renault n’a jamais cessé d’optimiser saMegane RS. Après les versions Trophy, F1 Team R25, F1 Team R26, Renault Sport a su prendre le large sur la concurrence avec la magnifique R26.R ! La nouvelle mouture de la marque au losange a fort à faire pour faire oublier l’ancienne génération et reprendre sa place de n 1.

Design

De base, la Megane Coupé est plutôt réussie. Malgré quelques défauts d’habitabilité et des plastiques gris à l’avant qui en rebutent plus d’un, sa ligne extérieure très dynamique et séduisante plait au plus grand nombre au point de laisser pantois les amoureux du Scirocco.
Renault n’a donc pas eu grand-chose à faire pour rendre la version sportive très méchante. Dotée d’un bouclier avant élargi exclusif noir laqué et d’une bouche évocatrice affublée de discrets feux de jour à LED, la face avant de la Megane RS annonce la couleur.
A l’arrière, la double sortie d’échappement centrale disparait au profit d’une large sortie centrale implantée au beau milieu d’un diffuseur en plastique noir.

Jusque là, on peut se dire que les designers Renault ont soignés les détails. Pourtant, en faisant le tour du propriétaire, je retrouve les mêmes défauts rencontrés sur sa petite sœur Twingo ; à savoir des élargisseurs d’ailes et des bas de caisse en plastique peints plaqués aléatoirement contre la caisse. De loin, l’auto semble homogène mais en regardant de près, on a d’avantage affaire à du bricolage tuning (c’est un pléonasme) qu’à un réel travail de carrosserie. En voulant faire des économies ici et là, et en délocalisant la production en Espagne, Renault n’arrange pas la qualité d’assemblage de son modèle « image ».

Heureusement, la teinte blanche glacier associée aux jantes « AX-L Black Mat » de 18 pouces (deux autres types de jante sont disponibles dont un de 19 pouces) rattrapent les quelques défauts esthétiques de la Megane RS. Si vous êtes un amateur du fameux jaune sirius que seuls les ouvriers ultra-qualifiés du site dieppois maitrisaient, sachez que cette teinte n’est plus disponible dans le catalogue de la nouvelle Megane RS… c’est un bien plus fade jaune sport qui est censé le remplacer.
On notera également les petits détails qui caractérise la compacte française : le sigle RS situé au milieu d’une fine entrée d’air à l’avant et le nouveau badge « Renault Sport » à l’arrière qui vient signer l’auto et montrer aux poursuivants que l’attaque ne sera pas si simple.