Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

vendredi 10 février 2012

Neurones : la navigation véritablement temps réel sous Android

Nouvellement arrivée sur le créneau de l'aide à la navigation, l’entreprise française Neurones veut se distinguer par ses services en temps réel. Contrairement à d'autres grands acteurs, qui font aussi du GPS connecté, la start up prétend fournir des données datant d'il y a moins de 5 mn, grâce à un calcul réactualisé en permanence par ses serveurs. Après un GPS nomade sur abonnement, proposé à moins de 90 euros et à partir de 17,90 euros par mois, elle vient de développer l'application Service Live Neurones sur Android. Elle propose un pack de navigation composés de 7 services en temps réel avec une cartographie toujours à jour, l'info trafic, la météo, les places de parking disponibles, les stations service les moins chères, un avertisseur de zones à risques conforme à la nouvelle législation et un rappel des peines encourues en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
On peut tester l'appli gratuitement pendant 7 jours.

Lien : http://www.my-neurones.com/

Orange va enrichir l'info trafic sur les Autoroutes du Sud de la France



Autoroutes du Sud de la France et Orange Business Services se sont associés pour lancer une solution innovante d’information du trafic en temps réel à destination des collectivités locales et des exploitants routiers.
La solution combine deux techniques. Elle associe les données relatives du trafic routier recueillies par ASF à l’aide de capteurs, boucles de comptage, caméras et grâce aux patrouilles effectuées sur son réseau, mais aussi les données sur les téléphones mobiles des clients.



Grâce à une application développée par Orange Labs sur le réseau de téléphonie mobile d'Orange, il est possible d'estimer statistiquement la vitesse de circulation des automobilistes, en se basant sur le temps de parcours entre deux relais GSM. Les informations sont renouvelées toutes les 6 mn. L'opération pilote, menée par Orange et ASF, va couvrir 1.200 km de réseaux routiers en Midi-Pyrénées.



Le dispositif couvrira une zone incluant Toulouse vers Montauban, Auch, Albi, Castelnaudary, Pamiers et Saint-Gaudens.Les données (vitesse instantanée, état du trafic, temps de parcours), seront traitées, puis diffusées, par les exploitants routiers à destination des automobilistes par le GPS, la téléphonie mobile et les panneaux à messages variables. Le recueil de données sur le trafic par la téléphonie mobile pourrait être étendu à d’autres zones géographiques française en cas de succès. On peut même imaginer à terme une application iPhone.

Un "serious game" en 3D pour former les futurs réparateurs auto

GNFA 3D


La 3D va se généraliser demain, c'est une évidence. Plus surprenant, cette technique va aussi impacter les organismes de formation automobiles pour apprendre aux futurs techniciens à réparer des autos.
Le GNFA (Groupement National de Formation Automobile) a développé à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor une application en 3D de garage virtuel. Elle a pour nom "Simar 3D". Elle est née au Véhipôle : un centre de formation high-tech qui abrite notamment un pôle média et systèmes. Pour information, ce centre a créé quelque 4500 animations en 3D qui aident les techniciens de plusieurs marques à mieux comprendre les procédés de montage et démontage.
Voici sous forme d'une petite vidéo la bande-annonce :



DSCN1493

Comme dans un jeu, on créé son avatar. Voici un exemple.

Non seulement le réparateur est représenté par un avatar, mais il peut vraiment "chatter" avec un responsable. Cela permet de s'assurer que l'exercice a bien été effectué.

Voir un cas concret d'intervention :



Pas de doute, c'est un procédé très novateur. On comprend l'intérêt de la 3D et de l'interactivité pour mieux apprendre. Ce qui sert ici pour de futurs réparateurs pourrait très bien être appliqué aux bricoleurs du dimanche et pourquoi pas à des amateurs de technique.

Voir le diaporama :

Renault a-t-il retrouvé une stratégie pour le futur ?

La marque au losange a présenté hier son plan stratégique pour 2016. Baptisé "drive the change", du nom de son nouveau slogan publicitaire, il donne un cap et fixe des objectifs qui pourront être révisés fin 2013 en cours de route. Pour ceux qui attendaient des informations concrètes sur le véhicule électrique, il n'y a pas de nouveauté fracassante. La marque annonce simplement l'arrivée de nouveaux modèles entre 2012 et 2016 (sans en préciser le nombre) et l'objectif - avec le concours de Nissan - de mettre sur la route 1,5 millions de véhicules électriques sur la route à cette échéance. Autre précision : l'Alliance Renault-Nissan aura une capacité de 500 000 véhicules par an en 2015. Mais, le clou de cette présentation aura été la présentation en avant-première du concept Captur : un crossover, et qui plus est diesel ! Un message qui a de quoi troubler les amoureux de la nature. Mais, c'est pourtant bien dans le domaine de la mécanique, ainsi que dans le design et la qualité que Renault pourrait retrouver une identité.



Car, à côté de l'électrique qui reste un dossier phare pour le groupe, Renault n'oublie pas que 9 véhicules sur 10 seront thermiques en 2020 (et c'est lui qui le dit). La marque n'étant plus dans le trio de tête en Europe pour le CO2 (il est 5ème derrière Fiat, Toyota, Peugeot et Citroën), il était temps de reprendre les choses en main. Ainsi, Renault a communiqué sur une nouvelle gamme de moteurs thermiques "Energy". Par le downsizing et d'autres technologies, dont le stop & start et la boîte à double embrayage EDC, les émissions vont être fortement réduites. Renault annonce par exemple sur les moteurs essence Energy TCe une baisse de 30 % environ (soit 40 g/km de CO2 et 1 L/100km de moins).


Quant au concept Captur, il abrite sous le capot un moteur-concept Energy diesel. Il s'agit du dCi 160 twin-turbo, développé sur la base du nouveau Energy dCi 130 vu au dernier Mondial de l’automobile. Grâce à la double suralimentation, ce moteur délivre 118 kW (160 ch) pour une cylindrée de 1,6 litre, soit une puissance spécifique de 100 ch/litre. Associé à une boite de vitesses à double embrayage EDC, ce groupe motopropulseur offre ainsi un réel plaisir de conduite avec des émissions de CO2 limitées à 99 g par kilomètre.
Toutes ces innovations contribueront à diminuer significativement les émissions de CO2: de 137 g/km aujourd’hui, la gamme européenne de Renault devrait passer en moyenne à moins de 120 g/km en 2013, puis sous les 100 g/km en 2016 avec le véhicule électrique. Par contre, toujours rien sur l'hybride ou l'hybride rechargeable.


Renault va par ailleurs mettre l'accent sur le design. L'arrivée de Laurent Van den Acker semble redonner un coup de fouet à la marque. On l'a vu au Mondial de l'Automobile avec DeZir et ZOE Preview. Carlos Ghosn a promis que les futurs modèles auront des partis pris en matière de design avec un aspect chaleureux et sensuel. L'autre parti pris est celui de l'innovation. Renault, qui avait osé par exemple introduire la carte mains-libres en guise de clé va-t-il rééditer ce genre d'exploit ? Sur le concept Captur, j'ai noté la présence de la réalité augmentée à bord. Le visio-system comprend une caméra frontale en haut du pare-brise, associée à des prestations d’aide à la conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central. Ce système permet ainsi une conduite plus sereine, alliant sécurité et confort.
Tout cela va dans le bon sens et donne des chances à Renault de redorer son image de marque, surtout si le pari de l'électrique à tout va venait à devenir une impasse technologique.

Renault pense introduire l'affichage tête haute avec réalité augmentée


Renault a dévoilé hier un concept car, en même temps que son plan stratégique jusqu'à 2016. Il a pour nom Captur et se veut un crossover sportif. Très zen à l'intérieur avec des notes fluo, de la lumière diffusée en permanence et une console centrale réalisée dans un matériau translucide (comme une seconde peau), ce concept présente également une innovation dans l'affichage.


Ainsi, Captur inaugure pour la première fois le visio-system, une innovation qui comprend une caméra frontale en haut du pare-brise associée à des prestations d’aide à la conduite. Cette nouvelle technologie incruste des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central. C’est le principe de réalité augmentée qui vise à compléter la perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs. Ce système permet ainsi une conduite plus sereine, alliant sécurité et confort.

Neurones : l'opérateur temps réel qui rend la conduite encore plus connectée

L'univers de la navigation a toujours été marqué par des visionnaires. J'ai ainsi connu BCI Navigation (avec la solution off board CRISTINE et la base de données GEOD), Webraska (dont la solution a été englobée par Masternaut), Goodkap et d'autres encore, qui ont eu la bonne approche technologique du GPS connecté mais qui n'ont pas réussi à percer sur le marché grand public. Aussi, c'est avec intérêt mais aussi prudence que je vais vous parler de Neurones. Cette entreprise française, basée près de Poissy dans les Yvelines, a justement racheté une partie des actifs de Goodkap. Son ambition est de proposer des services de navigation issues du monde professionnel avec une plus value : les services connectés véritablement temps réel. La start up affirme en effet que ses serveurs recalculent en permanence les itinéraires et que les données qui s'affichent (trafic notamment) datent d'il y a moins de 5 mn, alors que ce délai peut atteindre jusqu'à 20 mn sur du trafic HD comme chez TomTom. Le délai est aussi garanti (moins de deux heures) sur les stations-service les moins chères et la météo.



Neurones se présente d'ailleurs comme "un opérateur de services en temps réel européen". Sa réputation s'établira donc sur sa capacité à respecter sa promesse, celle d'une info toujours à jour, grâce à des partenaires fiables et une communauté d'utilisateurs. Car, bien sûr, les clients sont invités à signaler aussi tout évènement susceptible de perturber le trafic.


L'entreprise a débuté au printemps 2011 avec un GPS nomade connecté, vendu avec une carte SIM. Proposé à moins de 90 euros et avec un abonnement de 17,90 € par mois pour 10 services (dont 6 connectés, dont - à l'époque les radars fixes et mobiles), ce produit n'a pas fait beaucoup parler de lui. Dommage, car la promesse était de garantir un nouveau récepteur GPS à chaque nouvelle version ! L'idée était de changer de GPS comme de mobile.


Mais, avec une application pour Android qui vient de sortir ("Services Live Neurones"), Neurones a une chance de se faire une place sur le marché déjà très encombré des smartphones. Les services comprennent le trafic, la météo, les parkings disponibles, les stations les moins chères et un avertisseur de zones à risques conforme à la nouvelle législation. J'aime bien aussi le rappel des peines encourues en cas lors des dépassements de la vitesse autorisée (avec le nombre de points virtuellement retirés).


La conduite de demain sera de toute évidence connectée. C'est la vision des constructeurs et elle est partagée par les automobilistes qui sont de plus en plus nombreux à utiliser le smartphone pour obtenir des infos utiles pour leur trajet. L'histoire nous dira si Neurones peut faire la différence par rapport à TomTom et Garmin, qui ont d'autres moyens et une certaine expertise, y compris dans le GPS connecté. Pour le moment, le pari est celui de la navigation en hyper temps réel et avec une approche communautaire. Serait-ce le cocktail gagnant des prochaines années ?

Renault Captur Le nouveau concept car de renault! Scoop officiel






Renault a dévoilé le nouveau concept Captur, avant ses débuts au Salon de l'automobile de Genève.La face avant reprend le style du concept DeZir de l'année dernière avec un design très rondouillard. Ce concept-car est-il là pour annoncer un futur modèle de production? l'idée d'un crossover compact probablement basé sur le nissan Juke n'est pas impossible...

Décrit comme «simple, sensuelle et chaude", le Captur est dans la lignée du design qui a été celui du concept DeZir. Les caractéristiques principales incluent un toit rigide convertibles, les unités d'éclairage LED, teint mat, et des roues de 22 pouces.

A l'intérieur, l'habitacle est "sobre et pure» sans équipement superflu. Malgré cela, il ya flottante sièges avant, un tableau de bord translucide, des pédales en aluminium, et beaucoup d'accents chaîne. Selon le designer d'intérieur, Magali Gouraud-Borgers, "L'ensemble de l'intérieur est conçu autour de ce réseau tendu des cordes de élastiques qui rappellent l'univers de la voile ou l'alpinisme. Ils utilisent des graphiques et de la lumière pour mettre du rythme à la conception d'ensemble et renforcer l'impression de dynamisme du véhicule tout en assurant plus de légèreté à l'intérieur de la cabine. "

L'alimentation est assurée par un double turbo dCi 160 de l'énergie du moteur qui produit 160 ch (118 kW / 158 ch) et 380 Nm (280 lb-pi) de couple. Il est relié à une transmission à double embrayage EDC, ce qui permet à la voiture d'accélérer de 0 à 100 km / h en 8,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 131 mph.

Saab 9-7X et 9-4X: deux petites vidéos !

Tout d'abord, voici une vidéo d'un 9-7X sur une piste de dragster. Le gros SUV américano suédoise affronte une autre américaine du groupe GM, la corvette C5.

Le résultat en vidéo ci dessous!

Sinon, je vous avez parlé des publicités Saab dans glamour, et bien le constructeur n'a pas tardé à diffuser la vidéo du shooting.


source: saabsunited, saab

Photos HD Peugeot Peugeot Partner 2008



    Peugeot Partner 2009 8
  1. Peugeot Partner 2009 20
  2. Peugeot Partner 2009 9
  3. Peugeot Partner 2009 21
  4. Peugeot Partner 2009 22
  5. Peugeot Partner 2009 23
  6. Peugeot Partner 2009 24
  7. Peugeot Partner 2009 25
  8. Peugeot Partner 2009 26
  9. Peugeot Partner 2009 27
  10. Peugeot Partner 2009 28
  11. Peugeot Partner 2009 29

Renault Kangoo Express Maxi 2010 : long coursier


Géant sur le marché français des utilitaires, le Kangoo s'offre une nouvelle version allongée. La version Express Maxi se veut donc major de promotion en terme de chargement, et s'équipe en conséquence.
La longueur prend donc 39cm par rapport à la version Express. La capacité de chargement est donc améliorée, avec 4,6 mètres cubes, soit 1 mètre cube de plus. En version 2 places, la charge utile s'élève à 800kg, diminuée à 740kg en 5 places. Dans cette dernière configuration, la banquette est rabattable à plat.




L'équipement n'est pas en reste. La porte coulissante est une évidence pour un tel véhicule. Et pour ne pas chercher 107 ans l'adresse de votre fournisseur, Renault installe le système Carminat TomTom.




Pour son lancement, Renault prévoit la motorisation efficiente qu'est le 1,5 DCI 85ch  Eco2. Tout de  même 200nm de couple ! Consommation et émissions sont louables : 5,3 litres aux 100 km, pour 140 g/km.




Outre l'apport fait aux professionnels, Renault met un pas sur le marché des ludospaces 7 places et pourra sans doute venir titiller la concurrence. Mais pour l'instant, seule la version pro est prévue. Cette dernière n'a pour l'instant pas de prix. Il sera sans nul doute communiqué avant la sortie, prévue pour avril prochain.