TomTom Business Solutions propose Webfleet Mobile, une application pour smartphone conçue pour fournir aux gestionnaires de flottes l’essentiel des informations émanant de leur parc de véhicules pour un meilleur suivi, directement sur leur mobile. La solution est disponibles sur les plateformes Android et iPhone. Webfleet Mobile inclut une carte détaillée de l’état du trafic en temps réel grâce à TomTom HD Traffic. Cette application mobile permet aux gestionnaires de flottes d'identifier rapidement l'emplacement des véhicules de leur flotte, d’obtenir des informations sur la destination de chaque véhicule et d’estimer leur heure d'arrivée. D’autres informations telles que le nombre de kilomètres parcourus, ou encore le temps de travail des conducteurs, sont également disponibles.
Pour accéder aux articles, Rendez vous sur Autotitre.com Pour discuter de l'actualité auto, vous pouvez participer au forum d'autotitre à bientôt sur Autotitre.com
Orange participe au congrès Mobilis, qui se déroule à Strasbourg, et qui traite de mobilité urbaine. L'événement, organisé par le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, est l'occasion pour l'opérateur de présenter ses solutions. Ainsi, Orange a tenu à montrer en Alsace le concept car Speed'R - conçu avec l'école de design Sbarro établie en Franche-Comté - et doté de plusieurs équipements, dont un kit iPhone (avec autoradio), une tablette tactile Tabbee et une caméra de reconnaissance des panneaux routiers. Orange a aussi présenté son offre en matière de trafic en temps réel et de gestion de flottes. L'opérateur a aussi pris la parole sur le thème des Smartphones pour défendre l'idée que les mobiles reliés à Internet pouvaient, grâce à leurs applications, faciliter la vie des automobilistes en leur fournissant des informations utiles (trafic, cartes, places de stationnement disponibles) et en temps réel.
Voir le diaporama :
Orange a par ailleurs communiqué sur les applications.
Ainsi, Jacques Garcin, l'homme de l'automobile chez Orange, a évoqué un enrichissement des applications à partir de la boutique en ligne d'Orange, l'App Shop. La volonté est d'offrir des services innovants liés au guidage avec des points d'intérêt personnalisables et l'aide à l'éco conduite Ecogyzer.
Nissan souhaite passer aux mains-libres pour la clé de contact. Depuis 2002, le constructeur japonais a équipé un million de véhicules avec son système Nissan's Intelligent Key qui permet d'ouvrir et de fermer un véhicule sans avoir à sortir la clé de sa poche. Le dispositif fait appel à des ondes radio (comme le badge Renault par exemple). Mais, Nissan veut aller plus loin. Il a demandé à Sharp d'intégrer sa technologie dans un téléphone mobile, en partenariat avec l'opérateur NTT DoCoMo. Le portable, qui est un objet culte au Japon, pourrait ainsi devenir le véritable remplaçant de la clé de contact. Il permet de verrouiller ou déverrouiller les portes et de démarrer en mode "mains-libres". Vous pouvez voir la démo ci dessous en vidéo (et en japonais).
Je préfère cela dit l'approche d'Audi qui avait conçu un mobile plus abouti. L'Audi Mobile Device permet en effet d'être guidé en mode piéton, de localiser le véhicule en cas de vol, d'accéder aux paramètres de la voiture, de naviguer sur Internet en Wi Fi et en 3G, d'écouter des fichiers musicaux MP3 et... de téléphoner. Ce n'est toutefois qu'un concept (ce mobile avait été présenté au salon de Tokyo 2007 en lien avec un concept car baptisé "Metroproject"), alors que la techno de Nissan pourrait effectivement se retrouver en production dans des téléphones Sharp au Japon.
Dans le cadre du congrès Mobilis, qui s'est tenu pendant deux jours à Belfort, j'ai découvert l'existence du projet MobyPost. Comme son nom le laisse supposer, c'est un projet de recherche qui concerne des véhicules propres pour La Poste. En l'occurrence, il s'agit même de voitures à hydrogène. Moby Post est un projet européen, lancé à l'initiative du pôle de compétitivité Véhicule du Futur et qui a été finalisé par l'Institut Pierre Vernier, situé à Besançon et spécialisé dans le transfert de technologie. C'est ce même institut qui est intervenu sur la version hydrogène de la F-City (version H2 avec le range extender avec pile à combustible d'origine Michelin). Le projet, qui a démarré il y a quelques mois, consiste à développer une dizaine de véhicules à hydrogène pour La Poste, avec une pile à combustible et en partant d'une feuille blanche.
Le véhicule en question sera conçu sur mesure. Le cahier des charges, fixé par La Poste, prévoit un modèle d'1 m de large maximum, permettant de distribuer le courrier de la main gauche ou de la main droite sans descendre. Les autres exigences sont de pouvoir monter une côte jusqu'à 18 % et de pouvoir transporter 100 kg de courrier, en plus du poids du conducteur. Capable de supporter jusqu'à 300 arrêts pendant une tournée, et devant respecter une autonomie de 50 km, le véhicule MobyPost va innover par un modèle vertueux de production, du soleil à la roue. Ce sera de l'hydrogène vert, obtenu avec des panneaux photovoltaïques et un électrolyseur. Autre nouveauté : le carburant sera stocké sous forme solide dans un réservoir d'hydrures métalliques, avec une pression de 4 à 5 bars* et avec un poids de seulement 300 g. L'auto fournit 10 Kwh d'énergie (plus que le Twizy par exemple).
Voir le diaporama :
Les voitures à hydrogène de La Poste seront visibles en 2013. Il y en aura 5 à Audincourt (Doubs) et 5 à Lons-Le-Saulnier (Jura). Le projet s'appuie sur le FC Lab de Franche-Comté (spécialisé dans l'hydrogène), l'UTBM, MaHyTEC pour le réservoir et le suisse MES pour la pile à combustible, plus Ducati Energia et H2Nitidor en Italie, Eifer et Steinbes Europa Zentrum en Allemagne.
*Au lieu de 350 ou 700 bars en général pour l'hydrogène gazeux.
Je reviens sur le congrès Mobilis, qui se déroule à Strasbourg depuis hier et encore toute la journée. Hier, cet événement a débuté par une table ronde de l'OVE (Observatoire du Véhicule d'Entreprise), qui à travers l'OVE Mobility Tour organise une conférence et des essais de véhicules électriques à destination des entreprises. C'était l'occasion pour Toyota, et pour la Communauté urbaine de Strasbourg, de faire le point sur le test des Prius rechargeables. Une opération qui fait de la capitale alsacienne une vitrine pour la marque japonaise dans le monde, et qui lui permet d'acquérir de l'expérience sur la recharge des batteries.
Il y a déjà 8 mois, Toyota lançait dans la capitale alsacienne une opération de grande ampleur avec EDF et la communauté urbaine de Strasbourg. Près d'une centaine de Prius ont été équipées d'une batterie lithium-ion spécifique, capable de faire parcourir à l'auto 20 km en mode 100 % électrique. Les véhicules ont été confiés à des services de la ville, mais aussi à des particuliers et des entreprises. Trois véhicules ont par ailleurs été confiés à la société locale d'auto-partage, Auto'trement. En parallèle, des points de recharge ont été installés par EDF dans des parkings et sur la voirie. Il s'agit de bornes intelligentes, entièrement nouvelles, pouvant être localisées par iPhone. Toyota, EDF et la ville de Strasbourg ont annoncé que les premiers retours étaient positifs. Les usagers apprécient notamment le fait de pouvoir rouler en mode zéro émission sans le stress de la recharge, puisque le moteur thermique prend le relais quand la batterie est à plat. Une analyse plus poussée des résultats par EDF et l'INRETS est prévue, mais d'ores et déjà la volonté est d'étendre le test. La région Alsace souhaite prolonger l'expérience du côté allemand, à Karlsruhe et à Stuttgart. Toyota mène des opérations similaires mais à plus petite échelle dans 18 pays européens, ainsi qu'aux USA et au Japon.
Par ailleurs, l’Alsace souhaite également se positionner sur le véhicule électrique. Ainsi, un plan a été décidé par le Conseil Régional. Il prévoit une aide à l’achat de 5000 € aux 500 premiers acheteurs de VE (à partir du 1er janvier 2011) et un appel à projet pour promouvoir les usages collectifs du VE, à raison de 200 000 € par projet. L’objectif est de favoriser le développement du marché mais aussi de structurer une filière industrielle locale.
Enfin, c'est l'occasion de souligner que le pôle Véhicule du Futur soutient le constructeur FAM Automobiles, dont la petite F-City (originaire il est vrai de Montbéliard) a le mérite de rouler dans plusieurs villes de France. La voiture est également en vente et en location dans le réseau Norauto et chez Altermove, la nouvelle filiale du groupe Mobivia.
Pour info, voici un montage sur la plénière de Mobilis :
Belle initiative de Mio qui, pour tout achat d'un GPS Moov Spirit chez son partenaire Cdiscount (un site très connu pour l'informatique et les DVD), propose de planter un arbre. L'opération a lieu jusqu'au 31 décembre 2009. Elle est menée avec l'association Planète Urgence qui réalise des projets liés à l'environnement en Indonésie et au Mali. Mais, ce n'est pas qu'un coup de com'. Mio veut aussi convertir les automobilistes avec un mode "économique" qui permet de sélectionner des routes qui font consommer moins de carburant. Ainsi, le GPS devient plus "vert".
Le Retrouve-clés et objets Ne cherchez pas plus longtemps, retrouvez tout en un instant ! Clé ou télécommande égarée ? Cliquez et ça y est ! Avec quatre émetteurs pour un bipeur, vous ne perdez plus de précieuses heures.
Voici la nouvelle berline compacte de Dacia prévue pour janvier 2013. Plus attirante, dotée d'une meilleure finition, mieux équipée et profitant des nouveaux blocs Renault... La Logan est séduisante. Essai en images
Incongrus, étonnants, voire surréalistes, voici les panneaux routiers qui ont retenu votre attention. Et vous ? | 37 contributions
ACTULe marché se porte un peu moins mal Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 4,8 % à 959.412 unités en octobre, en Europe. Cela marque une relative amélioration par rapport aux mois précédents. Lire
TRIBUNESDevenez chroniqueur pour L'Internaute Auto ! Vous êtes fan de voitures, passionné de belles carrosseries, ou expert en mécanique... ? Créer un compte dans notre espace "Chroniques" et partagez votre passion. S'inscrire