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mardi 3 avril 2012

Pas facile de faire un blog de qualité sur l'auto du futur

Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui vous donner quelques infos sur les coulisses de ce blog. Pour ceux qui en douteraient, "voiture du futur" est rédigé par un authentique journaliste, contributeur à Autodeclics et présent sur pas mal de canaux liés au web et à la TV. En réaction à des commentaires parfois acerbes, et vraisemblablement téléguidés par les marques - ou les petites mains, je veux dire les agences qui travaillent pour elles - dès lors qu'on les égratigne, je voudrais dire que mon job consiste à éclairer l'opinion. Dans ce monde de communication, où l'objectif consiste avant tout à faire du buzz, j'essaie de faire la part du faux et du vrai, et surtout de dénoncer les effets d'annonce dont raffolent certaines marques à défaut d'avoir des véhicules à faire essayer. Il y a par exemple dans le domaine du véhicule électrique une communication aussi outrancière que destructrice, car à force de "survendre" le VE, en minimisant - pour ne pas dire en niant - les nombreux obstacles sur sa route, on risque de créer des déçus. Et de faire mal à toute la filière, alors qu'il y a des acteurs de qualité qui travaillent au lieu de fanfaronner. Mais, il n'y a pas que dans l'électrique. Quand on est journaliste, on est inondé de communiqués et de coups de fil, vantant les mérites de sociétés qui sont forcément "leaders mondiaux", dont l'innovation est une "première".



Autant de pièges dans lesquels tombent les blogs classiques. Et pour cause, des agences ou des personnes dédiées au sein des marques sont là pour repérer les blogs qui parlent d'automobiles pour leur refiler des communiqués, des photos et des vidéos, voire les inviter "comme de vrais journalistes" sur les salons. Pour avoir reçu ce genre de mails, ce qui prouve au passage que ceux qui font ce genre de boulots ne lisent même pas les blogs, je trouve que la profession d'attaché de presse est tombée bien bas. Et encore, je ne parle même pas des "community managers" de certaines marques qui n'hésitent même pas à faire miroiter une rémunération contre un petit publi reportage. Tout cela est malheureusement véridique.


Mais, je ne mange pas de ce pain là. Pour exercer ce métier de journaliste depuis plus de 20 ans, et aussi parce que je suis indépendant, je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'on me raconte. Et, pour répondre aussi aux courageux anonymes qui laissent des commentaires désobligeants, je n'ai pas besoin des communiqués de presse pour tenir ce blog. Les infos, je les recueille auprès de sources en interne - les "insiders" comme on dit - et lors des congrès que je fréquente et où on ne voit pas beaucoup de journalistes. Bref, tout cela pour dire "qu'il y a peut être mieux ailleurs", mais que sur ces pages, vous ne lirez pas d'info orientée. C'est un blog qui ne prend pas ses lecteurs pour des buses et qui, fort heureusement, sait dénoncer les tentatives de manipulation par des opérations de com' aussi grossières que pitoyables.

Medianav : un GPS tactile pour le Dacia Lodgy

Le monospace low cost du groupe Renault Lodgy inaugure le nouveau système multimédia Medianav. C'est une solution intégrée qui fait appel à un grand écran tactile de 7 pouces, combinant la radio, la navigation GPS et la téléphonie Bluetooth. Cet équipement est proposé à 430 euros en option (il est de série sur le niveau de finition Prestige). Le Medianav est évolutif avec des mises à jour par clé USB.

Voir la vidéo :

Toujours au chapitre multimédia, la Lodgy propose aussi la Dacia Plug & Radio. C'est un autoradio avec un grand écran et un lecteur CD compatible avec le format MP3. La technologie Bluetooth, les prises USB et jack en façade et les commandes sous volant viennent compléter cet équipement.

Deliver Eye : l'application iPhone qui facilite la vie des chauffeurs routiers

Désormais, lorsqu’un chauffeur arrive en retard à son point de livraison parce qu’il est bloqué dans les embouteillages, il peut désormais fournir une preuve, grâce à son iPhone. Renault Trucks a développé en effet l'application Deliver Eye. Gratuite et disponible sous iPhone et Android, elle s'adresse aux professionnels du transport. Grâce à celle-ci, le chauffeur peut prendre une photo sur laquelle s’affichent l’heure, la date et le lieu où il se trouve. Ensuite, il peut en un clic l’envoyer à son patron et prouver ce qu’il avance.


La nouvelle application pour smartphones de Renault Trucks va venir en aide aux chauffeurs. Ces derniers sont souvent démunis face à leur patron ou à leurs clients lorsqu’ils devaient expliquer un retard de livraison ou la présence de marchandise endommagé. Désormais, grâce à la nouvelle application Deliver Eye, ils peuvent envoyer à leur patron ou leurs clients la preuve de leur bonne foi.

L'infrastructure de charge reste le point faible du véhicule électrique

Mais où sont les prises ? Les constructeurs ont beau faire du buzz autour du véhicule électrique, les automobilistes se rendent bien compte que les bornes de recharge ne sont pas au rendez-vous. Et ça commence à être un sacré problème, même si bon nombre d'experts relativisent en expliquant que les clients se branchent à domicile (pour ceux qui ont la chance d'avoir un pavillon ou facilement accès à une prise). La question de l'infrastructure de charge en France a été abordée lors du congrès eCarTec Paris, qui se déroule en ce moment à la porte de Versailles.



Pour le moment, on voit surtout se dérouler des réseaux privés. La Poste développe le sien avec ERDF et les parcs d'auto partage (Auto Bleue à Nice, Autolib' à Paris) contribuent aussi au développement des points de charge. Ces bornes sont également ouvertes aux utilisateurs de véhicules électriques privés, moyennant finances. Alors, quid des 4 millions de prises que Jean-Louis Borloo promettait pour 2020 et de l'objectif de 2 millions de véhicules décarbonés ? Force est de constater que si un livre vert a bien été rédigé par le sénateur Louis Nègre, et qu'une douzaine de villes se sont portées candidates pour installer une infrastructure, le chantier avance plus que lentement. La période électorale n'arrange rien, pas plus que la crise. Selon ERDF, il y aurait en France 8000 points de charge de type 3 (compatibles avec les nouveaux véhicules) et 3 à 4000 points de charge datant des années 90.


Un acteur comme Schneider Electric vend un peu plus d'une centaine de bornes par mois en France. Les clients sont avant tout des entreprises (51 %) et les exploitants de parkings (34 %), suivis ensuite par les concessionnaires* (10 %). La part du particulier est quasi inexistante. En revanche, des artisans commencent à s'équiper. Le même Schneider Electric pense que la tendance va s'inverser en 2015 avec une part de 25 %  chez les particuliers, 20 % pour les parkings publics, 16 % dans les centres commerciaux, autant sur les parkings d'entreprises et 7 % dans les stations.


Et pendant ce temps, d'autres pays accélèrent. Prenons le cas de l'Allemagne avec RWE, l'un des fournisseurs d'énergie. Cet opérateur a financé sur fonds propres 1200 points de charge dans 230 villes. Il a équipé par ailleurs 40 concessions de Renault, outre-Rhin. RWE propose plusieurs solutions innovantes (reconnaissance par RFID, paiement par SMS) et a même élaboré une autoroute électrique le long de l'axe Cologne-Hambourg (800 km). Des bornes de recharge rapide (le plein en 30 mn) ont été réparties sur cet itinéraire, avec des étapes entre 66 et 114 km. De plus, le courant vert (produit avec des énergies renouvelables) est gratuit jusqu'à fin 2012. De l'avis des spécialistes, le nord de l'Europe avance aussi beaucoup plus vite.


Certains constructeurs sont tentés de fabriquer et de fournir des bornes. C'est le cas de Nissan qui a décidé d'offrir 400 bornes de recharge rapide en Europe. Une opération qui a eu un certain succès, au point d'inciter la marque à prévoir une deuxième vague.
La France est en retard, alors que paradoxalement elle a des fabricants de bornes à la pointe de la technologie.

*Schneider a équipé le réseau Renault de 1700 bornes dans un peu plus de 300 concessions.

2 ans!

Nous voici désormais sur le circuit Actua de lyon, en Juin 2009...

Pimp my SAAB 92

Non, Frédéric, je n'ai pas copié tes titres d'articles ^^
Du tuning sur SAAB ? Parfois c'est pas si mal...



Et pour plus d'authenticité , une belle 92 noire

Audi R8 Spyder restylée, première prise

On le sait, la marque aux anneaux va bientôt donner un coup de jeune à la première voiture de sport de son histoire, forte d'un succès incontestable sur la carrière du modèle actuel. Après les premières informations au sujet de cette R8 phase 2, voilà pour la première fois le modèle surpris sur la route à peine maquillé.

Évidemment, le camouflage est appliqué aux endroits stratégiques. Le contour des optiques avant est caché, celui de la calandre aussi. Pareil sur la poupe où les feux sont partiellement masqués. Et au niveau des nouveautés esthétiques, c'est à peu près tout sur ce modèle Spyder gris photographié par les spécialistes de WorldCarFans sur une route allemande.


De grosses nouveautés seront également présentes sous le capot avec des motorisations retravaillées. Le V8 4,2 litres de l'entrée de gamme sera plus puissant, le V10 5,2 litres aussi avec une puissance maximum portée à environ 550 chevaux. Une nouvelle boite de vitesses à double embrayage arrivera à point nommé pour remplacer la vieillissante S-Tronic.


Cette nouvelle R8 restylée pourrait être dévoilée dès le prochain salon de Paris en septembre.


Provenance du site Turbo.fr

Vidéo du MAE sur le 900 classic day

J'avais déjà fait un article sur le 900 classic day mais voici la vidéo réalisée par le Musée de l'Air et de l'Espace sur cette manifestation très sympathique. Mais je crois que le webmaster du MAE roule en SAAB, surement pour cela qu'ils ont appréciés l'idée de faire venir des Saab au Bourget. ^^


SAAB 900 Classic Day 2010 au musée de l'Air et de l'Espace
envoyé par museedelair. - Course et crash spectaculaires en vidéo.

et la vidéo de l'arrivée du Viggen au Bourget.


SAAB Sk 37E Viggen : arrivée en vol au musée de l'Air
envoyé par museedelair. - L'info internationale vidéo.

Délires graphiques d'un débutant sur gimp. ^^







désolé pour la qualité de l'aero X...

Audi R8 Facelift 2012: Les premières photos (+MàJ)


Commercialisée en 2007, l'Audi R8 qui se vend encore bien, et qui s'est vendu au delà des prévisions d'Audi fixées à son arrivée, va passer par la case restylage.

Nos confrères de worldcarfans, ont réussit à photographier la future Audi R8 restylée en version Spyder, quasiment sans camouflage. Cela faisait longtemps que nous attendions ce restylage, mais il ne faut pas s'attendre à un design cent pour cent inédit, puisque comme à son habitude, le constructeur y a été en douceur.

Au programme, des phares totalement inédit et très expressifs, qui sont à éclairage full leds, une calandre Single Frame légèrement chanfreinée,des feux reprenant la nouvelle signature visuelle inauguré sur les dernières créations de la marque.

Mais ce restylage ne s’arrêtera pas à de simple changements esthétique, puisque du coté des mécaniques, il y aura du nouveau. Le V8 4.2 L FSI, développant actuellement 420 ch, verra tout comme la RS5 et RS4 Avant, sa puissance portée à 450 ch.  Et le 5.2 L V10 devrait fournir 540 ch au lieu de 525 actuellement. L'actuelle boite R-Tronic devrait être remplacée par la boite S-Tronic à 7 rapports.


Nouvelle Galerie photos:










Crédit photo: Autowereld.com, WCF,autoblog,

5,9 l /100 Km en Saab 9-5 (Diesel) c'est possible !

Notre ami Spartacus nous envoie ses rélevés de consommations au volant de sa Saab 9-5 TID 4.
Photos preuves à l'appui .1239,50 kms avec un plein , la Saab 9-5 turbo diesel 4 peut le faire .
A noter que ces relevés ont été effectués sur la 9-5 de Spartacus chaussée de pneus hiver Michelin pilot alpine 225/50/R17 .

Crédits photos Spartacus /Saablog-in


les prototypes SAAB des années 70 aux années 2000

SAAB comme tout constructeur, en dehors de ses modèles de série et des concept car, à aussi développé des prototypes dont certains furent jamais dévoilés au public. SWADE, avait été invité par SAAB à visiter le musée Saab et l'usine. Voici quelques une de ses trouvailles saabistiques.

Une saab 99? Oui, mais l'avant est bien long...En effet, cette SAAB à servit au développement de la saab 900

Si la 9-3 XWD de 2008 est devenu la première vraie SAAB à 4 roues motrice, une version AWD avait bien été développée dans les années 90.

Encore une 9000 mais avec un étrange intérieur. Comme certaines Mercedes, SAAB s'inspirant peut être de ses origines aéronautiques avait conçu une 9000 avec un Joystick en remplacement du volant.

Ce moteur me dit quelque chose. Et oui, il s'agit du 5 cylindres à compression variable de 225ch développé par SAAB au début des années 2000 et qui fut supprimé par GM juste avant sa commercialisation.


Étrange ce bout de camionnette. Un avant de saab 99 mais une cabine bien étrange. En réalité, il s'agit d'un prototype réalisé suite à la demande de la poste suédoise de développer un véhicule électrique. C'était dans les années 70 et le projet n'aboutira pas...

Autre curiosité, une saab 99 Break. cette version ne sera jamais commercialisé et fut remplacée par la 99 combi.

PS: Je n'arrive pas à réduire les photos: Cliquez dessus pour les voir totalement.

source: saabsunited

For the exclusive circle of Saab 9-5 Turbo4 and Turbo6 owners

Spring promotion
01. 9-5 Touring Package
02. 9-5 Performance Package
03. Hirsch Performance parts ordering

For the exclusive circle of Saab 9-5 Turbo4 and Turbo6 owners
Hirsch Performance now offers two new package deals with an unbeatable price-performance ratio. Don't miss this unique chance to make your vehicle even more sporty and exclusive!
01. 9-5 Touring Package

The package includes:
- Performance upgrade
- Stainless steel quad exhaust including diffuser
- Rear spoiler

The performance upgrade to 330 hp/430 Nm (Turbo6) and 260 hp/400 Nm (Turbo4) gives the driving experience a significant boost. True to Saab's "responsible performance" claim, the Hirsch Performance upgrades are certified to the same emissions levels as the original car; Euro5 / CARB BinIILEV.
The Hirsch Performance stainless steel quad exhaust delivers a refined sound, with a character that alters from a sporty roar at full throttle to a sonourous sound during relaxed cruising, without ever becoming annoyingly loud. All exhaust components are flow-optimized to minimize pressure loss, improving the throttle response of the engine.
To top off the sporty look created by the brushed stainless steel exhaust bezels and the rear diffuser, this package also contains a rear spoiler. The deliberately subtle design still provides an effective reduction of unwanted lift on the rear axle, providing improved stability, especially at high speeds.
This package contains a highly attractive combination of parts at a price comparable with that of just the exhaust. Only a limited number of kits are available.




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02. 9-5 Performance Package

The Performance Package includes:
- Performance upgrade
- Complete aerodynamics package including side skirts, front and rear spoiler
- Stainless steel quad exhaust including diffusor
- Lowering kit (Turbo6 only)
- Forged rims, 9x20"

This package embodies the essence of the development work that Hirsch Performance has performed for the new Saab 9-5. The performance upgrades to 330 hp/430 Nm (Turbo6) and 260 hp/400 Nm (Turbo4) form the base also for this package.
To further improve the already exhilarating driving dynamics of the 9-5, the sportier spring setting lowers the car by 20 mm on the front and 10 mm on the rear axle, and is especially tuned to match the active suspension (DriveSense) perfectly. The lower center of gravity improves cornering stability and offers improved braking performance. The sports suspension is available for Turbo6 cars only.
The forged 9x20" aluminium wheels in exclusive Liquid Titanium finish are extremely light at only 11 kgs, further enchancing handling.
Consisting of a front spoiler featuring an optimized air intake for improved cooling, side sills, a rear diffusor and a slender bootlid spoiler, the aerodynamics package adds a sporty look to the 9-5 while maintaining the characteristic look of the original design. Careful wind tunnel optimizing lead to impressive results: combined with the lowering kit the aerodynamic drag decreases by almost 5 percent. In addition to that, the lift is reduced by 70% on the front axle and 40% on the rear axle, leading to a significant improvement in high speed stability.
This package is completed by the stainless steel sports exhaust, which is accentuated by brushed stainless steel quad exhaust bezels that are both sporty and elegant.

Since the Performance version never entered regular production, a total of only 10 sets were produced, out of which 5 still are available. Seize the chance now to own one of only ten Saab 9-5 Hirsch Performance in the world.




The offers are valid only as long as stocks last. The special offers can not be combined with other price reductions.
** Turbo 6 only


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03. Hirsch Performance parts ordering
To make ordering of Hirsch Performance parts more convenient and cost-efficient, part orders can now be placed by any and all authorized Saab dealerships and service points in their regular Saab Parts AB ordering system in the following markets:
  • UK
  • Ireland
  • Portugal
  • Sweden
  • Denmark
  • Norway
  • Finland
(For all other markets, orders continue to be made from the authorized Saab dealership or importer directly to Hirsch Performance.)
The Hirsch Performance parts are shipped to all markets listed above via Saab Parts' central warehouse in Nyköping, Sweden, but are stocked in Hirsch Performance' warehouse in Switzerland. Because of this, the national ordering systems will sometimes list some or all Hirsch Performance parts as being on back-order, despite actually being in stock, ready for immediate delivery.
To enquire if a part is available in stock, please send a request to logistics@hirsch-performance.ch

If you as a customer or dealership are experiencing difficulties with the ordering system, please feel free to contact us at Hirsch Performance for assistance at any time.
Email: info@hirsch-performance.ch
Phone: +41712742228

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Conférence de presse des administrateurs de Saab Automobile aujourd'hui

Les administrateurs judiciaires de Saab Automobile AB, Saab Tools AB et Saab Powertrains AB ont déclaré dans une conférence de presse tenue ce jour à Stockholm que le total des dettes du constructeur suédois se situe entre 12 et 13 milliards de couronnes suédoises, soit près de 1,3 milliard d'euros...

MàJ (Rémi): Le montant avancé me paraît gigantesque, il me semble que Reuters confonde montant du passif et montant des dettes des créanciers. Les capitaux ("Equity") et autres éléments du haut de bilan comme les actions préférentielles de GM (320M$) s'additionneraient alors à la dette fournisseur de Saab (qui doit avoisiner les 200 à 300 millions d'euros), au prêt de la BEI jamais payé (120 millions d'euros) et à d'autres prêts à l'égard de Swedish Automobile par exemple. Bref, je pense qu'il y a eu confusion sur les termes.

La validation définitive des chiffres (actif et passif) sera publiée et homologuée, comme convenu initialement, mardi prochain le 10 avril, qui aussi est aussi la date limite à laquelle les parties intéressées devront avoir présenté leur offre finale de rachat des actifs de Saab Automobile.


Les administrateurs, Hans L. Bergqvist, un associé du cabinet d'avocats Delphi, et Anne-Marie Pouteaux, un associé de Wistrand, ont déclaré que l'essentiel des parties prenantes sont intéressées par le rachat des installations techniques de Saab Automobile à Trollhättan, en Suède. Et tous ont l'intention de produire des voitures sur le site de Saab Automobile.

Ils ont déclaré ne pas être en mesure de répondre si cela se fera sous la marque Saab, ce qui, à ce stade, est normal et dépasse leur rôle qui est de revendre au meilleur prix les actifs de Saab (puisqu'ils représentent les intérêts des créanciers) et de faire en sorte que le coût social (l'Etat suédois et certains salariés impayés sont des créanciers aussi) soit le moindre possible.

Les administrateurs judiciaires ont par ailleurs demandé une réponse officielle de la part de General Motors concernant les licences de Saab Automobile - réponse non encore parvenue.

Leur rôle est en effet aussi d'étudier à ce niveau, comme sur d'autres plans (cf. l'affaire Lofalk), les conséquences juridiques des actes de gestion accomplis dans les 8 derniers mois qui ont précédé la déclaration de faillite.
"Nous nous préoccupons de la gestion des affaires de Saab Automobile avant le dépôt de bilan, certains actes ayant été manifestement contraires aux intérêts du processus de liquidation de Saab (et donc des créanciers)."
La position de General Motors pourrait-elle être de ce fait être qualifiée comme une fin de non-recevoir sur l'exigibilité de leurs propres créances à l'égard de Saab? Je ne sais pas mais dans la mesure où leur refus de poursuivre l'exploitation des licences réduit grandement la valeur du fond de commerce de la marque et ce inévitablement au détriment des autres créanciers, on peut à bon droit s'interroger sur leur droit à demander paiement de leurs créances, en tous cas pas avant les autres créanciers qui n'ont joué aucun rôle stratégique dans la gestion de Saab.

Sur la question du personnel qualifié de Saab Automobile, les administrateurs reconnaissent qu'inévitablement une bonne partie a déjà retrouvé du travail ailleurs dans la région, mais soulignent que certains emplois techniques ont été volontairement préservés pour l'entretien des installations. Pour les autres ingénieurs, les administrateurs soulignent qu'il sera possible au repreneur de les réembaucher ou de loueur leurs compétences comme consultants externes s'ils le souhaitent.

La prochaine conférence de presse est annoncée dans deux semaines, le 17 avril.

via Reuters et Saabsunited.com
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Mercedes Classe E par Brabus, il était temps!

Brabus rejoint les préparateurs Lorinser et Kicherer et vient de dévoiler une nouvelle préparation qui reprend la nouvelle Classe E de Mercedes qui, avouant le, est très attendu par ses fan. Le préparateur allemand, et contrairement à Kicherer, s'est bien focalisé sur la mécanique de la berline étoilé en n'effectuant que quelques légères et discrètes modifications esthétiques.
Brabus a pris pour base de ses travaux la E500 équipée du V8 5.5 litres qui développe à l'origine 388 ch. Le tuner s'est amusé à essayer de tirer le maximum de puissance du bloc moteur an allant jusqu'à la suralésé à 6.1 litres. Au final, l'engin parvient à développer la puissance de 462 ch et fournir le couple de 615 Nm. Ainsi dopé, ce mastodonte parvient quand même à pulvériser la 0-100 km/h en 4.7 secondes et à atteindre la vitesse de pointe de 305 km/h.