Mercedes avait fait sensation au salon de Detroit, en janvier dernier, en présentant le concept car BlueZero. Pas moins de 3 voitures en une : une électrique E-Cell, une version avec prolongateur d'autonomie E-Cell Plus et une dernière version à l'hydrogène F-Cell. La firme à l'étoile présentera à nouveau ce véhicule au salon de Francfort, d'ici quelques jours.
La nouveauté, c'est que "Mercos" souhaite apparemment produire la version intermédiaire. En attendant que le réseau de recharge soit disponible pour les véhicules électriques (je ne parle même pas des stations de remplissage pour l'hydrogène, pour lesquelles aucun plan n'est annoncé pour le moment), il apparaît en effet pertinent de proposer un véhicule qui puisse à la fois rouler en mode 100 % électrique en ville et avec un moteur thermique sur route.
Les mauvaises langues diront que cette solution existe déjà et qu'elle a pour nom hybride. Oui, mais... Il y a plusieurs types d'hybrides et la solution visée par Mercedes se rapproche de plus de Chevrolet pour la Volt, ou encore de Dassault pour la Cleanova avec prolongateur d'autonomie. Il y a une batterie qui permet de parcourir 100 km en mode zéro émission (en 30 mn, on peut récupérer 50 km d'autonomie, sinon le temps de charge est de 6h). Par ailleurs, un petit moteur monté sur l'essieu arrière avec un générateur électrique permet de rajouter 500 km d'autonomie supplémentaire, tout en rechargeant la batterie. La BlueZero E-cell Plus revendique des rejets de CO2 contenus à 32 g par km, ce qui donnerait droit en France à un bonus de 5000 Euros.