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samedi 28 avril 2012

Où roule-t-on le plus mal en Europe ? Tom Tom publie une étude qui bouscule les idées reçues


Une nouvelle étude vient de dévoiler le palmarès des 59 villes les plus embouteillées d’Europe. Selon Tom Tom, Bruxelles est la ville la plus touchée par ce fléau. La Pologne et le Royaume-Uni sont également des pays où la conduite urbaine peut vite devenir cauchemardesque, alors qu’en Espagne et les pays Nordiques la conduite est beaucoup plus fluide.
Selon l’étude, les conducteurs bruxellois rencontrent des retards sur 37,7% du réseau routier chaque jour. La capitale belge est suivie de près par 2 autres villes polonaises : Varsovie et Wroclaw.
Mauvaise nouvelle également pour nos voisins britanniques. Si Londres, où un péage urbain a été appliqué en raison du trafic est en 4ème place, Edimbourg et Belfast font en revanche également partie du Top 10. Les Gallois n’ont pas de quoi fanfaronner puisque Cardiff, à la 26ème place, est la 5ème ville du Royaume-Uni dans le classement.
L'Allemagne, n’est pas en reste. Si on pense aux bénéfices de ses « Autobahns » sur les conditions de circulation, elles n’empêchent en rien à plusieurs villes allemandes de figurer au classement. C’est tout d’abord Munich qui s’y colle (en 28ème position) suivie de Essen, Hambourg, Stuttgart, Cologne, Düsseldorf et enfin Berlin, toutes entre la 31ème et la 38ème position. Contre toute attente, l’Allemagne est donc le pays le mieux représenté du classement avec 6 villes même s’il faut convenir du nombre important de grandes villes dans le pays.
Conduire en France est une expérience plus réjouissante à partir du moment où l’on évite Paris et Marseille car aucune autre ville française n’est présente dans ce classement.
Mais où se trouve donc le paradis des conducteurs ?
Les résidents espagnols et des Pays Nordiques sont les mieux lotis du classement. Seule 1 ville scandinave fait partie du Top 20 : Oslo, qui est classée 16ème avec 26% des routes embouteillées alors qu'à, Stockholm, le chiffre est de seulement 6% !
Oublions également nos idées reçues sur les pays latins et leur tempérament chaud bouillant ! Peu de bouchons sont recensés en Espagne : Barcelone arrive en 17ème position mais toutes les autres villes ibériques apparaissent en queue de liste. Notamment Saragosse, dernière ville ou seulement 1,5% des routes connaissent des ralentissements.
Le classement a été fourni par TomTom, le leader des solutions de navigation. Les résultats dépendent des vitesses moyennes constatées sur les réseaux routiers, telles que mesurées anonymement grâce aux relevés de vitesse que TomTom reçoit chaque jour des conducteurs qui utilisent ses GPS. A partir du moment où les conducteurs roulent à 70% ou moins de la limite de vitesse autorisée, les conditions de circulations sont considérées comme congestionnées. Les données sont collectées grâce à la technologie unique TomTom IQ RoutesTM, technologie qui calcule l’itinéraire le plus rapide à travers les villes à tout moment de la journée. IQ RoutesTM est intégrée dans toutes les cartes TomTom.

Better Place ouvre sa première station d'échange de batteries à Tokyo

Better Place Tokyo

Better Place a inauguré en début de semaine à Tokyo la première station d’échange de batteries pour taxis électriques, en partenariat avec le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais et Nihon Kotsu, la principale compagnie de taxis de Tokyo. Ce projet, d’une durée de 90 jours, marque une étape majeure vers un le premier test grandeur nature de l’ensemble des éléments de l’infrastructure de charge pour véhicules électriques en Israël avant la fin de l’année. Le choix de la capitale japonaise pour ce premier test est logique. On dénombre davantage de taxis à Tokyo qu’à Londres, Paris et New-York réunis, soit environ 60 000 véhicules. Ils parcourent des milliers de kilomètres, ce qui en fait un segment très visible pouvant servir de catalyseur pour diffuser cette technologie auprès du grand public.


Voir le clip vidéo :



Dans le cadre du projet de taxis électriques à Tokyo, Better Place et Nihon Kotsu, plus importante compagnie de taxis à Tokyo, mettront à la disposition du public trois taxis électriques à batterie échangeable. Les clients les trouveront à la borne de taxis réservée aux véhicules écologiques, située au premier étage du complexe Roppongi Hills. Better Place. Better Place a coopéré sur la conception, la technologie et à la conversion de crossover Nissan Dualis en taxis électriques à batterie échangeable. Les batteries sont fournies par 123 Systems. Better Place avait convaincu le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais de lui confier le projet de Tokyo suite à la démonstration technologique conduite à Yokohama l’année dernière.
La station d’échange de batterie déployée à Tokyo représente une avancée significative par rapport au système d’échange présenté l’année dernière à Yokohama : elle intègre un espace de stockage et de chargement des batteries offrant des capacités de gestion thermique optimales ; de plus, elle est capable de procéder à l'échange de batterie des trois véhicules de manière quasi-continue tout en optimisant leur durée de vie et leurs performances, lesquelles peuvent être suivies en temps réel sur Internet.

Voir le diaporama :

Paris va tester le mobilier urbain intelligent

L'innovation vient aussi parfois de l'infrastructure, et par exemple du mobilier urbain. La Ville de Paris, qui a lancé en novembre dernier un appel à projets "Mobilier Urbain Intelligent", a fait une sélection de 40 projets. Cette initiative va permettre aux designers, inventeurs et entreprises innovantes de tester leurs idées et produits dans l’espace public parisien (rues, parcs, bâtiments publics…). Les projets sont très divers, car ils vont du panneau d’orientation interactif et tactile à l’abri voyageurs du futur. Des dispositifs permettant de repérer les places de stationnement libres, de mesurer l’humidité ou de découvrir un quartier grâce à la réalité augmentée seront également mis en place. Les prototypes seront progressivement installés sur le territoire parisien entre la fin de l’année 2011 et le début 2012, pour une durée de six mois à un an.
On pourra bientôt découvrir l'ensemble des projets sur le site de la ville de Paris. Ce type de démarche favorise l'innovation et permet aux citoyens de s'approprier différemment l'espace public. Les idées suscitent des expérimentations et préfigurent des usages pour la ville de demain. C'est typiquement le genre de concours que devraient favoriser les acteurs du véhicule électrique pour mieux intégrer les futures bornes de recharge.

Mitsubishi Lancer Evo. 8



Photo prise lors de la journée circuit organisée le 05 avril 2008 à Chenevières

2 ans!

En 1998, les Prost Peugeot n'étaient pas à la hauteur des attentes placées en elles par le patron...

SAAB et Per Eklund au 24h du Nurburgring avec une flat nose 1984 de 310ch

   Le concessionnaire SAAB de Hambourg avec Per Eklud, un autre célèbre pilote SAAB vont faire concourir pour les 24 du Nurburgring le 14 mai prochain, une SAAB 900 Turbo.   Il s'agit d'une SAAB 900 T16 de 1984 "groupe A", donc une flat nose. Son moteur est poussé à 310ch et elle atteint une vitesse maxi de 253km/h, la préparation revenant à la concession SAAB et à Nico Gasparatos.
« Lorsque j'ai reçu la proposition de piloter la Saab au Nurburgring, j'ai accepté l'invitation sans réfléchir une seconde (…) J'ai été agréablement surpris lors de mes essais avec la voiture et plus spécifiquement avec les performances affichées par le moteur ».  
 Avec Per Eklund agé de 64 ans qui connait bien la marque suédoise pour avoir piloté la fameuse 9-3 4x4 de 650ch voir 850ch pour le Pikes Peak et cette déjà vieille dame, les jeunes n'ont qu'a bien se tenir. ^^


 source: automotorsport.se 

Saga : Porsche 911 type 993 - (1993 / 1998)




La 964 avait déjà apporté beaucoup d'améliorations par rapport à la première version de la 911 mais Porsche se devait d'aller plus loin avec la 993, version enco re considérée comme la meilleure jamais produite. J'aime moins l'avant de la 993 que celui de son ainée mais en revanche l'arrière est sublîme avec des hanches bien rondes et bien galbées.
Cette nouvelle 911 a été présentée officiellement au Salon de Genève de 1993. Malgré les apparences la voiture est nouvelle à 80%

Moteur
Le moteur de la 993 carrera est une évolution du bloc de celui la 964 Carrera RS dont le vilebrequin, les pistons, les bielles et les soupapes avaient été renforcés. C'est le dernier moteur a refroidissement par air produit par Porsche. Sa cylindrée est de 3 600 cm3, obtenue par un alésage de 100 mm. Le moteur  développe 272 ch à 6 100 tr/mn et un couple maxi de 330 Nm à 5 000 tr/mn. Ce moteur peut s'accoupler au choix avec la nouvelle boîte de vitesse manuelle Getrag G50 ou avec la boîte automatique Tiptronic, puis Tiptronic S (à commande au volant) à partir de 1994.

Chassis
La génération 993 apporte une véritable évolution au niveau des trains roulants et du comportement dynamique de la Porsche 911. Le train arrière baptisé LSA à quatre bras (ou plus exactement 5, si l'on compte le bras de parallélisme), constitue la véritable nouveauté introduite sur ce modèle concernant le châssis. Inspiré du fameux essieu Weissach de la 928, il comprend également un berceau auxiliaire composé d'un cadre d'aluminium. Le train roulant reste quant à lui difficile à régler.

Intérieur 
Celui la 993 adopte celui des 911 premières générations seuls quelques petits détails ont évolué mais l'esprit avec les 5 cadrans et le compte-tours en position centrale reste fidèle à l'originelle. Chez Porsche c'est pas très sophistiqué ni très esthétique mais c'est terriblement solide et ça résiste formidablement à l'épreuve du temps. Tout y est, 2x airbag, direction assistée, climatisation...

Chronologie
* 1993 : Septembre, présentation au salon de Francfort de la Porsche 911 type 993.
* 1994 : Présenté en février, le cabriolet est disponible dès le printemps.Août, la nouvelle transmission "Tiptronic S" à 4 rapports dispose de commandes au volant.
* 1995 : Août, évolution majeure de toute la gamme, la puissance passe à 285 ch. On se félicite également du retour de la Targa, présentée à Francfort en septembre.
* 1996 : Août, la Carrera 2 dispose de sa version "S". Apparition en fin d'année du kit moteur x51 pour la Carrera S (moteur 3.8 L 300 ch de la RS).
* 1997 : Fin de production du coupé en juillet et de la Carrera S en décembre ainsi que du cabriolet.
* 1998 : Le targa continue seul jusqu'en mars.

Rallye de Tunisie 2009 : septième étape.


Comme prévue et sans aucune surprise d'ordre météorologique, la septième étape du rallye de Tunisie entre Brack et Quaryat, s'est bien déroulé aujourd'hui et sa spéciale a été chronométré. Comme à chaque étape, celle d'aujourd'hui a eu droit à son lots de surprise.
En effet, dans la catégorie moto on a eu droit à une victoire signé par Jordi Viladoms devançant Francisco Lopez de 3 mn 47 s et Marc Coma de 4 mn 58 s. Par contre, le leader du classement général à l'issue de la cinquième étape Cyril Despres se voit détrône par Coma puisqu'il a fini cette étape à 8 mn 33 s de ce dernier. Cependant rien n'est encore joué et c'est effectivement ce que nous prouvent les bouleversements des classements provisoires le fin de pratiquement chaque étape.
Dans la catégorie auto, une victoire qui n'est pas du tout attendue vient d'être signé par Eric Vigouroux sur son Trophy Truck devançant le leader du classement général, Orlando Terranova, de 24 petites secondes et Leonid Novitskiy de 9 mn 21 s. Ce dernier intègre à nouveau de tête en se classant troisiéme derrière Christian Lavieille.
Demain, le rallye fera son retour sur le territoire tunisien et ralliera Quaryat à Oueni. Une étape où les concurrents restant auront à franchir quelques 501 km dont 365 de spéciale. Le paysage quant à lui changera à nouveau et sera plus caillouteux et accidenté que les terrains de sable de l'étape précédente.

Le calssement général à l'issue de la septième étape :

Motos :
  • Marc Coma
  • Cyril Despres
  • Francisco Lopez

Autos :
  • Orlando Terranova BMW X3
  • Christian Lavieille Nissan
  • Leonid Novitskiy BMW X3

Lotus

J'ai toujours aimé l'écurie et la marque Lotus. Plus que n'importe qui d'autre, Colin Chapmann savait ce qu'était une voiture de sport... et ces créations restent parmis les meilleures auto du monde.

C'est à ceci que devrait ressemblé la nouvelle Opel Astra.

Quelques mois avant le salon de l'automobile de Francfort, nous voilà en présence des photos officieusement officielles de la nouvelle génération de L'opel Astra. Cette nouvelle génération se veut de plus plus pressante pour que la marque allemande puisse concurrencer des compacte déjà présente sur les marchés tels que les Meagene de Renault, Peugeot 308 ou la Golf VI de Volkswagen. Cette nouvelle génération sera disponible chez les concessionnaires à l'horizon de l'année 2010 et on aura droit à au moins trois déclinaisons : l'Astra coupé, GTC et Tourer.
Concernant les motorisations, l'entrée de gamme sera équipé par un bloc à 4 cylindres de 90 ch très écolo qui émettra moins de 120 g/km de CO2 à l'instar de la BMW 116d, de l'entrée de gammes de la nouvelle génération de la série 1 du constructeur bavarois ou de la 407 HDI FAP de Peugeot. Une version sportive sera aussi produite avec sous le capot un engin de 180 ch. La nouvelle voiture sera rallongé de quelques 15 cm et affichera une longueur totale de 4.40m. Elle sera aussi équipé, selon les versions, de la transmission intégrale et des suspension adaptative de sa grande soeur l'Insignia.




Astra coupé 5 portesAstra Tourer
Astra GTC

Bugatti : anniversaire en fanfare à la Villa d'Este







C'est dans le magnifique cadre du concours d'élégance de la Villa d'Este que Bugatti a présenté quatre exemplaires de sa très exclusive Veyron Centenaire pour célébrer les cent ans de la marque.

Bugatti : anniversaire en fanfare à la Villa d'Este







C'est dans le magnifique cadre du concours d'élégance de la Villa d'Este que Bugatti a présenté quatre exemplaires de sa très exclusive Veyron Centenaire pour célébrer les cent ans de la marque.

Duel: Audi TT RS Plus vs Ducati Panigale 1199 S


Après le rachat de la marque de moto Italienne Ducati par Audi, nos confrères Allemands du magazine d'Autobild, ont fait un duel de fou en opposant une Audi TT RS Plus contre une Ducati Panigale 1199 S, oui vous avez bien lu contre une moto!

L'Audi TT RS Plus offre 360 ch et franchit le 0 à 200 km/h en 15.1 secondes, de l'autre coté la Ducati Panigale 1199 S elle revendique 195 ch et franchit le 0 à 200 km/h en seulement 7.6 secondes ! Un vrai missile cette Ducati. 


Autobild les a donc réunis toutes les deux sur un circuit fin de voir laquelle de l'auto ou de la moto était la plus rapide. Pas de miracle puisque les chiffres sont sans appel. 

Verdict:
- Audi TT RS Plus 1:41:73
-Ducati Panigale 1199 S 1:31:77 

Via Autobild.de

Essai: Audi S6 2012 et Audi S7 2012, la guerre des 8 cylindres


Nos confrères de Caradisiac, ont comparer les deux nouvelles sportives de la gamme S de chez Audi, l'Audi S6 et l'Audi S7.

Le même moteur:

Équipées toutes les deux du moteur V8 4.0 L TFSI bi-turbo, elles affichent une puissance de 420 ch, un couple de 550 Nm et abattent le 0 à 100 km/h en 4.6 secondes. Ce que nos confrères font remarqués, c'est que la technologie Cylinder on demande qui désactive la moitié des cylindres lorsqu’ils sont peut solliciter, le moteur bien qu'il dispose de quatre cylindre, ne fait pas le bruit d'un 4 cylindre mais bel et bien celui d'un V8, grâce à la technologie Active Noise Cancellation. Toutes deux disposent du système Quattro et de la boite à sept rapports S Tronic.

Sur la balance la S6 fait 50 kilos de moins que la S7 (1895 kilos contre 1945), un poids raisonnable vu le gabarit des autos et le moteur utilisé grâce à l'emploi de l'aluminium dans le châssis.

Un style proche, mais différent:

La S6 est plus classique, puisqu'il s'agit d'une berline, à l'inverse la S7 Sportback offre une ligne plus latine évoquant les coupé Italiens des années 70. En revanche à l'avant la différence est moins flagrante puisque seul les phares et les prises d'airs diffèrent d'un modèle à l'autre.



Un intérieur sans fioritures:

A l'intérieur sur les deux modèles, on est pas loin de la perfection, comme à son habitude Audi a soigné les détails et la présentation. En revanche on regrette la planche de bord quasiment identique, seul deux détails vous rappel que vous n’êtes pas dans la même voiture : le dessin de l'application décorative qui est différente sur la S7 Sportback et bien évidemment les logos sur les compteurs S6 et S7. C'est assez mesquin à ce niveau de gamme puisque les autos de ce segment doivent êtres exclusives. 



Sur route:

Là il y a égalité, les deux autos offrent un niveau de confort exceptionnel et l'ambiance est plutôt bien insonorisé. Les accélérations sont franches, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4.6 sec pour la S6 et 4.7 sec pour la S7. En revanche la S7 se révèle plus souple que la S6.

L'heure du choix et du bilan :

Finalement c'est une affaire de gout, Caradisiac a préféré la superbe ligne de la S7, qui offre une exclusivité par rapport à la S6, et qui est selon nous un cran au-dessus de la S6.

Les plus:   

  • La santé du V8 4,0l TFSi
  • La boîte S-Tronic
  • La consommation raisonnable
  • Le confort de roulage
  • L'accueil à bord
  • L'équipement des versions françaises
  • Le coffre de la S7 Sportback


Les moins:

  • Les tarifs astronomiques et certains équipements en option
  • Le freinage classique un peu juste
  • Ressenti un peu artificiel de la direction électromécanique
  • Pas vraiment ludique
  • Pas vraiment sportive



Audi S6 (4e Generation) IV 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONICAudi S7 Sportback SPORTBACK 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONICAudi S6 Avant (4e Generation) IV AVANT 4.0 TFSI 420 QUATTRO S TRONIC
Général
Date de début de commercialisation27/04/1227/04/1227/04/12
Garantie pièces et main d'œuvre : en mois24 mois24 mois24 mois
Moteur
Cylindrée3993 cm33993 cm33993 cm3
Nombre de cylindres888
Nombre de soupapes par cylindre444
Puissance fiscale0 CV0 CV0 CV
Couple550 Nm à 1400 trs/min550 Nm à 1400 trs/min550 Nm à 1400 trs/min
CarburantEssenceEssenceEssence
Boîte de vitessesAutomatiqueAutomatiqueAutomatique
Nombre de vitesses777
Puissance Din420 Ch à 6400 trs/min420 Ch à 6400 trs/min420 Ch à 6400 trs/min
Dimensions
Longueur4931 mm4980 mm--
Largeur1880 mm1917 mm--
Hauteur1440 mm1408 mm--
Volume de coffre mini530 L535 L--
Volume de coffre maxi995 L1390 L--
Nombre de places assises545
Performances/consommation
Emissions de CO2225 g/km225 g/km--
Accélération de 0 à 100 km/h4,6 s4,7 s--
Consommation extra-urbaine7,5 Litre / 100 km7,5 Litre / 100 km--
Consommation mixte9,6 Litre / 100 km9,6 Litre / 100 km--
Consommation urbaine13,4 Litre / 100 km13,4 Litre / 100 km--
Vitesse maximum250 km/h250 km/h--




 










































Via Caradisiac