Une nouvelle étude vient de dévoiler le palmarès des 59 villes les plus embouteillées d’Europe. Selon Tom Tom, Bruxelles est la ville la plus touchée par ce fléau. La Pologne et le Royaume-Uni sont également des pays où la conduite urbaine peut vite devenir cauchemardesque, alors qu’en Espagne et les pays Nordiques la conduite est beaucoup plus fluide.
Selon l’étude, les conducteurs bruxellois rencontrent des retards sur 37,7% du réseau routier chaque jour. La capitale belge est suivie de près par 2 autres villes polonaises : Varsovie et Wroclaw.
Mauvaise nouvelle également pour nos voisins britanniques. Si Londres, où un péage urbain a été appliqué en raison du trafic est en 4ème place, Edimbourg et Belfast font en revanche également partie du Top 10. Les Gallois n’ont pas de quoi fanfaronner puisque Cardiff, à la 26ème place, est la 5ème ville du Royaume-Uni dans le classement.
L'Allemagne, n’est pas en reste. Si on pense aux bénéfices de ses « Autobahns » sur les conditions de circulation, elles n’empêchent en rien à plusieurs villes allemandes de figurer au classement. C’est tout d’abord Munich qui s’y colle (en 28ème position) suivie de Essen, Hambourg, Stuttgart, Cologne, Düsseldorf et enfin Berlin, toutes entre la 31ème et la 38ème position. Contre toute attente, l’Allemagne est donc le pays le mieux représenté du classement avec 6 villes même s’il faut convenir du nombre important de grandes villes dans le pays.
Conduire en France est une expérience plus réjouissante à partir du moment où l’on évite Paris et Marseille car aucune autre ville française n’est présente dans ce classement.
Mais où se trouve donc le paradis des conducteurs ?
Les résidents espagnols et des Pays Nordiques sont les mieux lotis du classement. Seule 1 ville scandinave fait partie du Top 20 : Oslo, qui est classée 16ème avec 26% des routes embouteillées alors qu'à, Stockholm, le chiffre est de seulement 6% !
Oublions également nos idées reçues sur les pays latins et leur tempérament chaud bouillant ! Peu de bouchons sont recensés en Espagne : Barcelone arrive en 17ème position mais toutes les autres villes ibériques apparaissent en queue de liste. Notamment Saragosse, dernière ville ou seulement 1,5% des routes connaissent des ralentissements.
Le classement a été fourni par TomTom, le leader des solutions de navigation. Les résultats dépendent des vitesses moyennes constatées sur les réseaux routiers, telles que mesurées anonymement grâce aux relevés de vitesse que TomTom reçoit chaque jour des conducteurs qui utilisent ses GPS. A partir du moment où les conducteurs roulent à 70% ou moins de la limite de vitesse autorisée, les conditions de circulations sont considérées comme congestionnées. Les données sont collectées grâce à la technologie unique TomTom IQ RoutesTM, technologie qui calcule l’itinéraire le plus rapide à travers les villes à tout moment de la journée. IQ RoutesTM est intégrée dans toutes les cartes TomTom.