Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

mercredi 25 mars 2009

Avancée dans la douleur

Le grand prix de Zolder ( Belgique ) 1981 restera comme un week-end de tristesse et d'avancée dans la sécurité.
Ce fût tout d'abord, lors des essais, un mecanicien d'Osella qui perdit l'équilibre du mur des stands pour chuter devant la Williams de Reutmann. Ce dernier ne pouvant l'éviter le percuta et l'infortuné perdit la vie le lundi qui suivi la course, succombant à un important traumatisme crânien.
L'ambiance était lourde et le climat orageux entre les mécaniciens et les pilotes qui réclamaient plus de sécurité aux instances dirigeantes. Si bien qu'avant le départ Pironi, Laffite, Villeneuve, et d'autres, descendent de voiture pour protester contre les règles de sécurité.
Seulement Ecclestone, Balestre, Chapman, n'entendent pas perdre "le contrôle" de l'organisation et ordonnent un départ "précipité".
Un tour de chauffe chaotique est alors lancé et la plus grande confusion règne sur la grille ( piquet effectuant même un tour de chauffe supplémentaire pour retrouver sa position, manquée lors du premier passage ). Les moteurs chauffent et dans cette ambiance électrique, Patrese cale.
Resté aveugle aux appels des bras de ce dernier, le starter donne le départ !
Dans cette confusion, un mécanicien ( inconscient ) se précipite sur l'arrière de l'arrows pour tenter de la re-démarrer. Plusieurs pilotes parviennent à éviter le bolide immobile, mais le malheureux Siegfried Stohr, cohéquipier de Patrese percute cet obstacle inattendu.
Terribles images de l'Italien (comme son nom ne l'indique pas) s'extirpant de son baquet ivre de désarroi, en état de choc. Il croit alors avoir tué le pauvre Dave Luckett qui git à terre.
Ce sera la fin de sa carrière, il ne se remettra jamais tout à fait de l'incident.
Heureusement le sort ( moins cruel qu'à Imola en 1994 ) se satisfera d'un mort dans le week-end et le mécano n'eut que des coupures et une jambe cassée.


Attention les images sont très dures même si l'issue ne fut pas tragique

Depuis ce Grand Prix, la grille doit être complètement évacuée 15 secondes avant le départ du tour de chauffe et personne n'a le droit d'y revenir.
L'année suivante, ce sera Gilles Villeneuve qui perdra la vie à Zolder.

Ferrari F430 scuderia

Ferrari-360-Modena-Stradale

bon ça suffit...


Je ne sais même plus en quel terme m'exprimer à propos de B.Ecclestone.
Son dernier fait d'arme : véreux de s'être fait évincé lors de sa proposition de rachat de Honda, il refuse de verser les 22 millions de droit TV (qui revenaient à Honda) à Brawn GP. Bon si tout cela relève de l'imbroglio juridique, je ne suis pas complètement compétent. Mais quand il déclare : « Ils auraient dû prendre ce que je leur avais proposé. C'était une très belle offre pour toutes les personnes concernées. Je leur assurais une protection complète, mais ils ont voulu faire les choses à leur manière. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à espérer et à prier. » Là je reste sans voix.

de 8h à 7h...ou l'inverse je sais plus


Petit rappel : En france, pendant la nuit de samedi 28 à dimanche 29, nous passerons à l'heure d'été. Alors attention à ne pas vous lever alors que la course aura déjà commencé depuis 1 heure... à l'ancienne heure ( donc l'heure d'hiver, donc l'heure actuelle... vous suivez ? ) la course partira à 7 h donc à 8 h.