Le grand prix de Zolder ( Belgique ) 1981 restera comme un week-end de tristesse et d'avancée dans la sécurité.
Ce fût tout d'abord, lors des essais, un mecanicien d'Osella qui perdit l'équilibre du mur des stands pour chuter devant la Williams de Reutmann. Ce dernier ne pouvant l'éviter le percuta et l'infortuné perdit la vie le lundi qui suivi la course, succombant à un important traumatisme crânien.
L'ambiance était lourde et le climat orageux entre les mécaniciens et les pilotes qui réclamaient plus de sécurité aux instances dirigeantes. Si bien qu'avant le départ Pironi, Laffite, Villeneuve, et d'autres, descendent de voiture pour protester contre les règles de sécurité.
Seulement Ecclestone, Balestre, Chapman, n'entendent pas perdre "le contrôle" de l'organisation et ordonnent un départ "précipité".
Un tour de chauffe chaotique est alors lancé et la plus grande confusion règne sur la grille ( piquet effectuant même un tour de chauffe supplémentaire pour retrouver sa position, manquée lors du premier passage ). Les moteurs chauffent et dans cette ambiance électrique, Patrese cale.
Resté aveugle aux appels des bras de ce dernier, le starter donne le départ !
Dans cette confusion, un mécanicien ( inconscient ) se précipite sur l'arrière de l'arrows pour tenter de la re-démarrer. Plusieurs pilotes parviennent à éviter le bolide immobile, mais le malheureux Siegfried Stohr, cohéquipier de Patrese percute cet obstacle inattendu.
Terribles images de l'Italien (comme son nom ne l'indique pas) s'extirpant de son baquet ivre de désarroi, en état de choc. Il croit alors avoir tué le pauvre Dave Luckett qui git à terre.
Ce sera la fin de sa carrière, il ne se remettra jamais tout à fait de l'incident.
Heureusement le sort ( moins cruel qu'à Imola en 1994 ) se satisfera d'un mort dans le week-end et le mécano n'eut que des coupures et une jambe cassée.
Attention les images sont très dures même si l'issue ne fut pas tragique
Depuis ce Grand Prix, la grille doit être complètement évacuée 15 secondes avant le départ du tour de chauffe et personne n'a le droit d'y revenir.
L'année suivante, ce sera Gilles Villeneuve qui perdra la vie à Zolder.
Ce fût tout d'abord, lors des essais, un mecanicien d'Osella qui perdit l'équilibre du mur des stands pour chuter devant la Williams de Reutmann. Ce dernier ne pouvant l'éviter le percuta et l'infortuné perdit la vie le lundi qui suivi la course, succombant à un important traumatisme crânien.
L'ambiance était lourde et le climat orageux entre les mécaniciens et les pilotes qui réclamaient plus de sécurité aux instances dirigeantes. Si bien qu'avant le départ Pironi, Laffite, Villeneuve, et d'autres, descendent de voiture pour protester contre les règles de sécurité.
Seulement Ecclestone, Balestre, Chapman, n'entendent pas perdre "le contrôle" de l'organisation et ordonnent un départ "précipité".
Un tour de chauffe chaotique est alors lancé et la plus grande confusion règne sur la grille ( piquet effectuant même un tour de chauffe supplémentaire pour retrouver sa position, manquée lors du premier passage ). Les moteurs chauffent et dans cette ambiance électrique, Patrese cale.
Resté aveugle aux appels des bras de ce dernier, le starter donne le départ !
Dans cette confusion, un mécanicien ( inconscient ) se précipite sur l'arrière de l'arrows pour tenter de la re-démarrer. Plusieurs pilotes parviennent à éviter le bolide immobile, mais le malheureux Siegfried Stohr, cohéquipier de Patrese percute cet obstacle inattendu.
Terribles images de l'Italien (comme son nom ne l'indique pas) s'extirpant de son baquet ivre de désarroi, en état de choc. Il croit alors avoir tué le pauvre Dave Luckett qui git à terre.
Ce sera la fin de sa carrière, il ne se remettra jamais tout à fait de l'incident.
Heureusement le sort ( moins cruel qu'à Imola en 1994 ) se satisfera d'un mort dans le week-end et le mécano n'eut que des coupures et une jambe cassée.
Attention les images sont très dures même si l'issue ne fut pas tragique
Depuis ce Grand Prix, la grille doit être complètement évacuée 15 secondes avant le départ du tour de chauffe et personne n'a le droit d'y revenir.
L'année suivante, ce sera Gilles Villeneuve qui perdra la vie à Zolder.