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mardi 10 avril 2012

Nice passe à l'électrique à grande échelle avec Auto Bleue

Six mois avant Paris et Autolib', Nice a donc lancé ce week end "Auto Bleue", son service d'auto partage avec des voitures électriques. Le service a démarré dès samedi avec 41 Peugeot Ion et 10 Citroën Berlingo avec une batterie fournie par Venturi. Ces véhicules sont tous équipés d'un GPS. Pour commencer, les usagers disposent de 51 voitures et 16 stations (14 à Nice, 1 à Cagnes-sur-Mer, 1 à Saint-Laurent-du-Var). A terme, le service comptera 210 véhicules (dont des Mia Electric qui viendront compléter l'offre d'ici l'été) et 70 stations. Nice-Côte d’Azur participe à l’aménagement des stations à hauteur de 40 000 € l’unité, soit un investissement global de 2,8 millions d’euros dont la moitié à la charge de l’État. La communauté d’agglomération versera également une subvention d’exploitation au délégataire, qui est donc Véolia.



Pour s'inscrire, il suffit de s’enregistrer sur le site d'Auto Bleue* ou directement auprès de l’agence (située au 17, avenue Thiers à Nice), où une carte d’adhérent sera délivrée. C'est cette carte magnétique qui permet à la fois d’ouvrir le véhicule et d’accéder à la borne de rechargement. Mais, pour accéder à la recharge, il faut au préalable réserver par Internet ou par téléphone (0977 406 406, prix d’un appel local). La restitution du véhicule nécessite de le ramener à son point de départ, de le mettre en charge et de verrouiller les portières à l’aide de la carte magnétique.

Voir la démo :



L'accès à Auto Bleue coûte 25 euros (plus, une caution de 300 euros). En ce qui concerne l'utilisation, trois forfaits sont prévus : 20 euros pour 4 heures d’utilisation le matin, 20 euros pour 5 heures d’utilisation l’après-midi, 50 euros pour la journée de 10 heures. Il existe également une offre Liberté, sans abonnement, mais avec un prix de 8 euros l'heure, ajusté à la minute près. Pour les gros utilisateurs, une offre Fréquence à 50 euros par mois donne droit à 10 heures d’utilisation à répartir dans le mois. Chaque heure supplémentaire est facturée 5 euros, à la minute près.


Nice veut également favoriser l'accès au véhicule électrique. Les particuliers qui seraient tentés de s’équiper de leur propre véhicule électrique auront accès gratuitement aux bornes de recharge jusqu’en 2012. À partir de 2013, un abonnement mensuel de 20 euros sera demandé.
*Lien : http://www.auto-bleue.org/

Suzuki offre une tablette tactile dédiée à l'automobile pour 1 € de plus

Pour l’achat d’un modèle Swift, Alto ou Splash, toutes versions et pour 1 Euro de plus, les clients peuvent bénéficier d’une offre exclusive proposée à l’occasion des "Journées Stars", jusqu'au 15 mai. Il s'agit de la 1ère Tablette internet dédiée à l’automobile, la MID70 (Mobile Internet Drive) de Takara.
En plus des fonctions habituelles d'une tablette tactile, elle fait office de navigateur GPS (écran tactile 7’’ haute résolution) avec logiciel IGO intégré (avec des milliers de points d’intérêt, dont les concessionnaires Suzuki). Sa connexion Internet en Wi Fi permet de consulter les prévisions météo et de suivre son budget automobile. Accessoirement, la tablette permet de lire tous les fichiers multimédia, sur mémoire flash ou à partir d'une clé USB. Développée sur la base de Google Android 2.2, la MID 70 représente un avantage client de 269 € TTC.

Ford va introduire la lecture audio des SMS à bord

A l'occasion du lancement du système SYNC, l'été prochain sur le nouveau B-Max (puis sur d'autres modèles, dont la Focus et le nouveau Kuga, la marque américaine va introduire une nouvelle fonction plébiscitée par les automobilistes.
Développée par Microsoft, la fonction de lecture audio des SMS se déclenche tout simplement à partir de la commande vocale "lire message". Elle permet alors d'écouter le message reçu sur un téléphone compatible connecté en Bluetooth, au lieu de détourner le regard. La fonction de lecture audio des SMS, qui s'appuie sur le standard Message Access Profile (MAP) de Bluetooth, est compatible avec un nombre grandissant de smartphones.
Le système SYNC permet aussi au conducteur d'envoyer une réponse choisie dans une liste prédéterminée et ainsi de garder le contact tout en restant concentré sur sa conduite. Les réponses suggérées peuvent être "J'appelle + tard", "A dans 10 min.", "Oui", "Merci"... Des messages plus personnels comme "Tu me manques" ou "Je t'aime" sont aussi prévus.

Picture of the day!

Le processus de rachat des actifs de Saab Automobile se poursuit

TTELA, le journal suédois de la ville de Trollhättan  (où se situe le complexe industriel de Saab Automobile) a publié ce jour une interview des administrateurs de Saab en liquidation judiciaire. En voici la traduction française:
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L'activité des différentes parties intéressées pour le rachat de Saab a été intense aujourd'hui [hier mardi] alors que la date limite pour soumettre une offre finale a expiré à 17h00. 

Les administrateurs ont expliqué à TT qu'ils ont l'espoir d'obtenir une offre supérieure à 3,6 milliards de couronnes (SEK) qui est la valeur estimative des actifs de Saab. 
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Les parties qui se sont officiellement signalées sont Mahindra&Mahindra, Youngman et le consortium nippon-chinois. Selon des sources de TTELA, un ou plusieurs des repreneurs intéressés ont remis leurs offres juste avant l'expiration de la date limite ce mardi. Hier d'ailleurs, Youngman était dans une activité intense.


L'administrateur judiciaire Hans Bergqvist a confirmé à TT que des nouvelles offres ont été reçues in extremis ce mardi :

"Nous sommes à l'étape où nous les évaluons." 
TTELA : "Vous avez déjà évoqué quelques repreneurs, ont-ils tous soumis des offres finales?  
- Ils sont tous là, aucun n'a quitté le navire. Les parties intéressées qui nous ont suivis au cours de ce processus sont toujours là", dit M. Bergqvist sans préciser qui ou combien il en reste.
Nous voyons cela comme un point de départ pour la poursuite des négociations, confirme M.Bergqvist.  
TTELA: Si ce voyage se passe bien,y aura-t-il à nouveau une production automobile à Trollhättan ?  
 - Tous les repreneurs en lice veulent construire des voitures et chacun d'eux souhaite continuer avec Saab d'une manière ou d'une autre. Ces repreneurs ont chacun des capacités différentes de faire ce que Saab a voulu faire. Ils évaluent les possibilités d'utiliser tout ce qui appartient à Saab pour y parvenir."
Bergqvist conclut que les licences de la Saab 9-3 (...) sont plus ou moins libre pour l'utilisation, mais il y a d'autres modèles dont GM possèdent les droits et où leur autorisation pour leur exploitation est nécessaire.


L'ambition des administrateurs, c'est qu'un accord soit bouclé avant l'été. La chose la plus importante pour les acheteurs intéressés est qu'une grande partie des employés puisse revenir et cela devient de plus en plus difficile au fil du temps.

 "Heureusement, il y a beaucoup d'employés qui sont partis dans la région proche et une grande firme et un concept excitant pourraient bien faire revenir beaucoup d'entre eux", souligne Bergqvist qui ajoute: 
"Ce qui est étonnant à ce propos est que la connaissance technique au sein de Saab est classée parmi les meilleures sur le marché mondial . C'est tout à l'honneur pour Saab et ses employés. "
Quel prix les administrateurs s'attendent à obtenir pour le rachat des actifs de Saab? M.Bergqvist se refuse à divulguer autre chose que leur espoir pour une vente complète pour plus de 3.6 milliards de couronnes SEK (montant comptable officiel estimant les actifs de Saab qui une valeur "au rabais".

Note : English translation of TTELA's article available on SU.COM here

Mercury Cougar XR-7


Motorisations disponibles (V8 uniquement) :

V8 (289ci) 4.7 litres 200cv
V8 (302ci) 4.9 litres 230cv
V8 (351ci) 5.7 litres 290cv (Windsor)
V8 (390ci) 6.4 litres, 335cv
V8 (428ci) 7.0 litres 335cv
V8 (427ci) 7.0 litres 390cv (Cobra Jet)

Celle ci date de Monaco 1997. Loin des conditions humides de la course, les vérifications techniques du Samedi se déroulaient sous le soleil, et à l'époque, en accés libre pour le public... C'était un terrible bain de foule (pour moi qui n'en suis pas fan!), mais quel bonheur!

Comme cette semaine c'est l'ouverture de ce blog, je met exceptionnellement deux autres photos.

Tout d'abord, Monaco depuis la tour de la caserne des pompiers, au dessus du virage Anthony Noghès. Cette photo à été prise durant les qualifications, a la sortie des esse de la piscine. Ricardo Rosset, après avoir fait un tête à queue, tente de remettre son auto dans l'axe. Manque de chance (talent?), sa voiture ne fait pas le demi tour escompté et finit dans l'échapatoire... Jean Alesi qui arrivait derriere en grosse attaque voit le désastre au dernier moment et est obligé de contre braquer violement pour éviter la catastrophe. Ce que j'aime le plus sur cette image, c'est le pied droit du commissaire qui agite un drapeau jaune à la corde du virage... En voilà un qui à eu quelque chose à raconter le soir à sa femme!

Mercedes CLK 63 AMG Black Series à Genève





Salon Shanghai 2009 : BMW 760i et 760Li








En avant-première du Salon de Shanghai, BMW annonce un nouveau moteur venant étendre la gamme de sa Série 7, jusque là cantonnée aux "petits" 407 ch du V8 animant la 750i.

Salon New York 2009 : Mercedes Classe S restylée et S400 Hybrid






La Mercedes-Benz Classe S, lancée depuis 2005, se refait une beauté à l'occasion du Salon de New York.

Mercedes SLS : premières esquisses et intérieur






Mercedes-Benz continue son buzz autour de la SLS AMG.

Mercedes SLS : premières esquisses et intérieur






Mercedes-Benz continue son buzz autour de la SLS AMG.

les actifs ne suffiront pas à couvrir les dettes

Alors qu'expirait ce mardi le délai imparti au dépôt d'offres de reprise pour le constructeur suédois en faillite, les administrateurs chargé de sa liquidation ont remis à la justice un rapport montrant que ses actifs couvrent moins d'un tiers de ses dettes. Lire la suite sur les echos et Le Parisien
                                            illustration ©e.morsa

GM passe à l'injection directe essence

Le moteur à essence n'a pas dit son dernier mot, mais il sera plus économique à l'avenir. Et cela, GM l'a compris. Le constructeur américain, toujours sous la menace d'une faillite, fait feu de tout bois actuellement. Dernier exemple en date : il mise sur l'injection directe pour les moteurs à essence. Sur le même principe que pour les moteurs diesel modernes, on injecte à haute pression du carburant qui est plus finement dosé et qui contribue donc à consommer moins. La technologie s'applique sur plusieurs modèles du groupe (Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Pontiac, Saturn). La démarche est vertueuse, mais on remarque quand même au passage que l'injection directe s'applique sur des gros moteurs (2 L turbo, 2,4 L, 3 L V6). Il ne reste plus qu'à réduire la taille des moteurs et celle des véhicules et General Motors pourra repartir de l'avant. Mais, il ne faut pas désespérer.

Porsche BTR XS-650 by SpeedART : une GT2 hyper-boostée.

Le préparateur allemand SpeedART, connue pour ses travaux à base de Porsche, nous délivre cette fois une préparation de tonnerre sur la base de la non moins virile Porsche 997 GT2 : la BTR XS-650 (Bi-Turbo Racer eXtra Speed). Le résultat d'une telle opération est très impressionnant : 120 ch de plus que le version originale d'où la puissance respectable de 650 ch, un couple phénoménale de 859 Nm au lieu "des quelques" 685 Nm d'origine, un 0-100 km/h en 3.2 secondes seulement et pour finir une vitesse de pointe de 347 km/h. Ces caractéristiques et ces performances sont due à la modification des turbos, aux nouveaux échappements, à la reprogrammation électronique...
L'intérieur du bolide a eu aussi sa part de retouche avec de nouveaux sièges, un nouveau volant et toutes les autres modifications habituelles dans le monde du tuning.

Audi TTS by MTM : encore plus de puissance.

Le préparateur allemand MTM est bien habitué aux produits de la firme aux anneaux. On se souvient tous de ses travaux sur l'Audi R8 ou sur l'Audi S5. Comme d'habitude, MTM penche vers la sobriété esthétique et l'extravagance mécanique.
A l'extérieur on retrouve un nouveau jeux de jantes de 20", une méga sortie d'échappement et en option un petit ailerons et une bande latérale signée MTM. On retrouve la majorité des travaux du préparateur sous la capot. En effet, le 4 cylindres 2.0 litres TFSI voit sa puissance gagner plus de 100 ch et atteindre ainsi les 380 ch au lieu des 272 ch disponible sur la version de série. Quand au couple il passe de 350 Nm à un respectable 494 Nm. Cette configuration permet à cette petite bête d'atteindre une vitesse maximale de 265 km/h. Pour la dompter, des disques de freins d'un diamètre de 380 mm et des étriers à 8 pistons pour s'y agripper équipe la voiture.

Rinspeed livre les résultats d'un sondage sur la mobilité


Rinspeed vient de publier les résultats d'un sondage qu'il a fait réaliser à l'occasion du salon de Genève. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une société suisse qui présente toujours des concepts décoiffants sur les bords du Lac Léman et qui a exposé cette année UC (Urban Commuter) : un véhicule électrique pour la ville combiné avec les transports en commun. Rinspeed a interrogé un panel de 1130 personnes, d'une moyenne d'âge de 41 ans, dont une majorité de visiteurs du salon entre 18 et 25 ans. Autrement dit, les jeunes qui eux sont plus sensibles aux nouvelles formes de mobilité. Les résultats montrent une attente du public par rapport à l'électro-mobilité avec des prévisions de parts de marché qui dépassent celles avancées par les constructeurs.



Alors, que faut-il retenir de ce panel ? Déjà, premier sujet de satisfaction pour Rinspeed : 86 % des personnes interrogées pensent que son concept de véhicule électrique qui peut voyager aussi par train pendant qu'il se recharge est "intéressant". Une minorité (3 %) pense que ce n'est pas intéressant et 1 % seulement des sondés pensent que ce n'est pas réaliste.
Autre enseignement : 90 % des membres du panel pensent que l'automobile et les transports en commun devraient être interconnectés. C'est sans doute sur ce point qu'il y a un travail à faire et que le concept de Rinspeed (contrairement par exemple à son véhicule amphibie) apporte quelque chose. Le car sharing, autrement dit l'auto-partage est perçu comme une solution. Un consensus se dégage aussi pour qu'il y ait plus de places de parking dans les gares pour inciter à prendre le train. Une majorité (68 %) du panel utilise l'automobile tous les jours, alors que 21 % utilisent les transports en commun à un rythme quotidien.


Le dernier point concerne l'électro-mobilité. 88 % des sondés pensent que la voiture électrique a des chances assez élevées de réussir, dont 55 % qui penchent pour une part de marché de 10 % en 2020 et 31 % qui pronostiquent jusqu'à 15 %. L'étude vaut ce qu'elle vaut, mais elle n'est pas inintéressante. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de la commander en ligne à l'adresse suivante : info@rinspeed.com. Mais, parce qu'il n'y a pas de petits profits, le rapport de 24 pages est vendu 180 francs suisses (130 €)...

Une nouvelle version de l'Audi TT en entrée de gamme.

Audi présentera dans quelques jours une nouvelles versions d'entrée de gamme de la TT. Cette nouvelle version sera dévoilé à l'occasion du salon automobile internationale de Leipzig.
La nouvelle Audi TT 1.8 Fsi sera équipé du moteur 4 cylindre de 1.8 litres qui équipe déjà les A3, A4, A4 avant et A5. Ce moteur est capable de développé 160 ch pour une consommation moyenne de 6.7 litres aux 100 km. Cette version sera capable de faire le 0-100 km/h en 7.2 secondes.

Volkswagen Cox

Audi Q3 : le premier teaser officiel


Teaser Q3

Voici le premier teaser du futur Q3 .

On y découvre le feux gauche dans une livrée blanc Ibis .

Affaire à suivre donc pour que le puzzle soit complet pour Shangai .

Renault lance avec Sony la Twingo Walkman


Renault et Sony s’associent pour proposer une série limitée 100% musique. Voici donc la Twingo Walkman®, qui reprend le nom du célèbre baladeur musical, qui s'est vendu à 300 millions d'exemplaires en 30 ans et dont la marque a été relancée sur les téléphones Sony Ericsson. Outre un marquage "Walkman® Limited Edition", la série limitée propose un équipement audio spécifique, combinant un autoradio Sony CD MP3 4x52W avec connectivité Bluetooth® et, bien sûr, un lecteur nomade Walkman® MP3 audio/vidéo, offert pour écouter ses titres préférés en continu, dans et en dehors de la voiture.



Le lecteur CD de l'autoradio permet de lire les fichiers MP3/WMA et AAC. Grâce à ses prises USB et Jack en façade, il est 100% connecté et peut recevoir tout type de lecteur nomade - dont le Walkman - où une clé USB. Sony propose également une connexion Bluetooth pour la fonction kit mains-libres et une fonction audio streaming de transfert de la musique stockée sur le mobile jusqu'aux haut-parleurs.


Le lecteur Walkman® MP3 NWZE443B est un baladeur simple et discret (50g et moins d’1cm d’épaisseur). Son écran couleur de 2 pouces permet d’afficher des photos ou vidéos. D’une autonomie de 30 heures et d’une mémoire de 4Go, il peut embarquer jusqu’à 1600 chansons (soit 60h de musique) ou jusqu’à 14h de vidéo. Enfin, il est équipé d’un tuner FM et d’une fonction dictaphone.
La série limitée Twingo "Walkman® Limited Edition" est disponible à partir de 10 850 €.