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vendredi 25 mai 2012

Quel avenir pour le moteur diesel ?

Bosch diesel
La Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA) organise aujourd'hui et demain un congrès international sur le moteur diesel à Rouen à l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées). C'est un événement de grande ampleur, qui se déroule en partenariat avec le pôle de compétitivité Mov'eo, les Universités de Karlsruhe et Londres, ainsi qu'avec Polytechnique à Turin. Les plus grands experts du monde vont se pencher sur le potentiel du moteur diesel, qui apporte aujourd'hui une réponse satisfaisante en matière de réduction des émissions de CO2, mais qui doit faire face à une complexité technique qui engendre des coûts croissants. Alors, quel avenir pour le diesel ? Le point d'orgue de ce congrès sera une table ronde, que j'ai l'honneur d'animer, et qui réunira :
Christian Chapelle (VP Powertrain and chassis engineering, PSA Peugeot Citroën)
Odile Desforges (Executive VP Engineering and quality, Renault)
John Fuerst (General Manager, Diesel engine management systems, Delphi)
Juergen Gerhardt (Senior VP Diesel system engineering, Bosch)
Helmut List (CEO AVL List)
Accéder au site du congrès :
http://www.sia.fr
/evenement_detail_motorisations_diesel_face_au_1044.htm



Bluetec

Voici quelles sont les projections des experts :
Jusqu'à Euro VI (2014) : moteurs conventionnels avec de l'injection piézo*, des pièges à NOx (oxydes d'azote) et l'apparition de la catalyse SCR (avec un additif à base d'urée), moteurs à trois cylindres (downsizing) pour les petits véhicules ou solutions low cost du type "derating" (on dégonfle des moteurs pour les réduire en performances et en émissions)
*Exemple : la Polo Blue Motion à 87 g de CO2 par km avec des injecteurs solénoïdes de Delphi
En 2020 et au-delà : transfert du diesel vers les véhicules haut de gamme et les utilitaires, hybrides diesel et "plug in"
De l'avis de tous les experts, le diesel a encore un potentiel. On peut améliorer la combustion en jouant encore sur l'injection (aussi sur la qualité des carburants), la gestion du moteur et en réduisant le coût du post-traitement qui est un vrai frein. Le monde ne sera pas "tout-électrique" en 2020, même si l'hybridation (Stop/Start ou "full hybrid") sera plus généralisée.
D'autre part, le diesel pourrait aussi se faire une place sur les marchés émergents comme l'Inde (peut être un jour la Chine, qui mise plus sur l'essence et l'hybride), voire les USA avec le clean diesel. Les européens, qui ont inventé le diesel, continueront à l'utiliser, et en particulier chez les constructeurs allemands. Mais, la suprématie du "mazout" sera disputée par l'électrique et l'essence...

Voir le diaporama :

Navigon ajoute un capteur sensitif à ses GPS pour faciliter leur usage



Il y a encore des marges de progrès pour rendre les GPS portables encore plus conviviaux et faciles à utiliser. La preuve, avec un capteur sensitif développé en exclusivité par Navigon. Ce nouveau dispositif permet au conducteur de rester concentrer sur sa conduite, car il n'est pratiquement plus nécessaire de toucher l’appareil pour faire fonctionner le système de navigation. Par exemple, la commande vocale s’active d’une simple tape sur l’appareil. Et, pour activer la fonction MyBest POI, il suffit simplement de passer sa main devant l’écran. De la même manière, la barre de commandes s’affiche au contact de l’écran. Ce capteur sera intégré à certains modèles de la nouvelle génération de GPS haut de gamme Navigon.
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Voir le clip vidéo :




Le capteur sensitif est intégré au boîtier des appareils et réagit uniquement lorsque l’utilisateur passe intentionnellement sa main à quelques centimètres de l’appareil. Ainsi, même en cas de gestes fortuits du conducteur, les fonctions du GPS ne se déclenchent pas. Quand on approche sa main près de l’écran, le menu MyBest POI s’affiche en même temps. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’afficher à l’écran ses trois catégories favorites de points d’intérêts. De cette manière, il sait, d’un seul coup d’œil, où faire le plein, où se garer ou encore où aller déjeuner tout au long de son trajet. Lorsque la barre de commandes est désactivée, l’écran affiche un plan plus large de 15%. Un léger contact avec l’écran ou le boîtier active automatiquement la commande vocale permettant au conducteur de contrôler les fonctions principales de navigation uniquement par la voix. La commande vocale n’est pas activée si le conducteur utilise la barre de commandes ou sélectionne une des destinations spéciales. Dans ces cas-là, elle n’est activée que lorsque l’une des fonctions, par exemple le contrôle de volume, est sélectionnée.

EuroNCAP récompense les systèmes d'aide à la conduite et les voitures électrifiées

Dans sa dernière série de tests, l'institut EuroNCAP a décerné pour la première fois la note maximale de 5 étoiles à une voiture 100 % électrique. La Nissan Leaf est le premier modèle de sa catégorie à se distinguer de la sorte, avec un total de 101 points. Selon EuroNCAP, la voiture électrique de Nissan assure à 89 % la protection des adultes, à 83 % celle des enfants, à 65 % celle des piétons et ses dispositifs de sécurité remplissent leur rôle à 84 %. Les 48 modules de batterie lithium-ion de la voiture, logés dans un compartiment spécial sous le plancher, ont parfaitement résisté à tous les chocs. Par ailleurs, le système de batterie de la voiture électrique était sous tension lors des simulations de crash pour tester les solutions de sécurité embarquées du circuit électrique, notamment le coupe-circuit automatique en cas d’accident. L'association européenne estime que la Leaf inaugure un nouveau standard en matière de sécurité.




Il est à noter qu'EuroNCAP a aussi testé la Lexus CT200h, l'hybride premium compacte du groupe Toyota. Elle décroche aussi 5 étoiles avec de très bons scores, à l'exception de la protection piétons où elle n'est pas à son avantage.


EuroNCAP a aussi appliqué son système de notation EuroNCAP Advanced pour des véhicules disposant de systèmes d'aide à la conduite ou de systèmes de sécurité avancés. Parmi eux, il y a côté français la Peugeot 508 et la Citroën DS4. Ces deux modèles ont l'appel d'urgence localisé. Mention aussi à Volvo pour la V60 et son système City Safety qui freine automatiquement en ville à moins de 30 km/h.


Mais, c'est surtout Ford avec la Focus qui se distingue le plus. Avec son système de suivi de ligne (lane keeping aid) et le freinage automatique (City Stop), elle a fait forte impression et glane également 5 étoiles.
Le point faible, sauf exceptions, reste tout de même la protection piétons. Un point que l'association européenne entend faire respecter par les constructeurs, en sévérisant encore plus ses notes. En 2012, décrocher 5 étoiles sera encore plus difficile.

Une housse pour iPad en voiture à la FNAC

La FNAC propose une housse pour iPad signée Griffin. Adaptée aux appuis-tête, elle permet de rendre bien plus agréables les longs trajets de départs en vacances. Coté recto, une face transparente laisse apparaître l’écran de l’iPad, permettant ainsi de visionner films ou dessins animés. Coté verso, une bande scratch est prévue pour s’accrocher aux appuis-tête avant.
Son prix est de 39,90 € TTC.
Ce produit est disponible dans les espaces FNAC It, dans les magasins de Montparnasse, Ternes, La Défense, Bordeaux et sur http://www.fnac.com.

Le futur de l'infotainment selon Volvo

Il y a quelques mois, le constructeur suédois présentait le concept You : un concept car préfigurant à l'intérieur ce que pourrait être l'habitacle du futur.
La marque a choisi d'installer un certain nombre d'écrans tactiles pour remplacer les boutons, afin de rendre le conducteur totalement connecté. On trouve ainsi un moniteur de commande numérique de l'information (DIM : driver information monitor), un affichage tête haute sur le pare-brise, un écran tactile dans la partie supérieure de la console centrale et un écran tactile entre les deux sièges arrière. Le volant est pour sa part équipé de palettes transparentes et tactiles.

L'écran tactile dans la partie supérieure de la console centrale reste en mode veille tant que le conducteur ne le regarde pas. Une caméra cachée (à infrarouge) se charge de surveiller le conducteur et enregistre ses mouvements oculaires. Quand il fixe l'écran, celui-ci s'allume et affiche alors l'information.
Un autre capteur enregistre les mouvements des mains et déclenche le mode de contrôle du système d'infodivertissement. Les possibilités varient, selon que l'écran est approché par le conducteur ou le passager avant. Par exemple, certaines fonctions, telles que la navigation sur le web, sont accessibles uniquement par le passager quand la voiture roule. La technologie s'adapte automatiquement. Pour sa part, le conducteur peut "basculer" les données de l'écran tactile de la console centrale à l'affichage tête haute et peut même échanger des données avec les passagers arrière. Un guide de lumière dans la console centrale flottante indique le transfert de fichiers.
Le concept You de Volvo innove également par un système audio qui utilise l'air. Mis au point par Alpine, ce système inédit utilise l'air extérieur de la voiture pour créer une expérience sonore ultime. Le système Fresh Air Subwoofer se compose de petites unités optimisées qui réduisent considérablement le poids, tout en délivrant un son d'exception.

Le CEA et la filière hydrogène (première partie)

Le CEA (énergie atomique et énergies alternatives) travaille depuis de longues années sur l'hydrogène et la pile à combustible. Il a fait le point cette semaine sur ses projets de recherche. Alors que dans le monde entier, les constructeurs et certains pays (la Norvège et la Grande-Bretagne) accélèrent, avec des premiers modèles prévus dès 2014, la France semble prendre son temps. Quoi qu'il en soit, les choses avancent dans certains domaines. Le CEA s'intéresse notamment à la production décarbonée de l'hydrogène : un point stratégique pour le futur.



Aujourd’hui, un peu plus de 900 000 tonnes d’hydrogène sont produites et consommées chaque année en France. La production se destine à essentiellement à la chimie (production d’ammoniac) et au raffinage. Mais, la quasi-totalité de l’hydrogène produit aujourd’hui provient de la décomposition d'hydrocarbures. Le principal procédé est le vaporeformage du méthane : il s’agit de « craquer » un hydrocarbure (le méthane), en présence de vapeur d’eau et de chaleur, pour le séparer en ses deux composants majeurs : H2 et CO. L’hydrogène produit aujourd’hui par vaporeformage du méthane coûte environ 1,5 €/kg d’H2 (prix de production en usine, sans compter la distribution). Ce procédé génère environ 10 kg de CO2 par kg d’H2 produit. Ainsi, les procédés de production d’hydrogène sont responsables de 1 à 2% des émissions totales françaises de CO2.

Pour y remédier, le CEA propose de passer par l'électrolyse. Ce procédé consiste à décomposer l’eau en oxygène et hydrogène avec un courant électrique. Le problème est que le procédé classique à basse température (à 100 degrés) consomme du courant électrique et s'avère plus coûteux. En conséquence, les émissions de CO2 sont de 20 tonnes, 5 tonnes ou de l’ordre de 0,3 tonnes par tonne d’hydrogène, selon que l’on utilise respectivement le mix électrique européen ou français sans captage de CO2, ou une énergie d’origine 100% nucléaire et renouvelable. Moins de 1 % de l'hydrogène produit en France passe par l'électrolyse.

C'est pourtant une voie qu'il est possible de privilégier pour le futur, à condition d'opter pour l'électrolyse à haute température (EHT), entre 700 C et 800 C. Le rendement est amélioré de 40 % par rapport à des électrolyseurs à basse température (à 100 degrés). Le CEA a testé avec succès un équipement de ce type, qui arrive à un taux de conversion de la vapeur d'eau en hydrogène de l'ordre de 77 %. Pour que l’EHT soit économiquement intéressant face aux procédés fossiles, l’objectif est d’approcher un coût de procédé de 2,5€/kg d’hydrogène produit (pour une production massive, avec une électricité à 40 €/MWh). Une étude économique menée au 1er trimestre 2012 montre que cette cible est désormais atteignable avec les solutions techniques actuellement développées et testées expérimentalement par le CEA.
La prochaine fois, on parlera du prix de l'hydrogène et de l'intérêt de coupler sa production avec celle d'électricité renouvelable.

Audi A7 Avant : Une rivale pour la Mercedes CLS Break

L'an prochain Mercedes va commercialiser la version break de son coupé quatre portes. Le segment des coupé quatre portes s'est révélé assez porteur ces dernières années et de nombreux constructeurs s'y sont aventurés. Parmi eux, le constructeur aux anneaux à lancé fin 2010, l'A7 Sportback au design affirmé.

Le photoshopper Theophiluschin nous propose une version inédite d'une plausible version Avant de l'A7 Sportback. Par rapport à sa rivale, la CLS Break, cette version Avant mise sur des lignes carrés plutôt qu' arrondis comme chez Mercedes. La ligne de coupé n'est pas sacrifiée puisque elle reprend les traits de la version Sportback, seul les feux sont inédits.

Cette version Avant pourrait être commercialisée fin 2014 et reprendra l'ensemble des motorisations de la version Sportback. Pour l'instant, ce n'est qu'une rumeur mais le fait que Mercedes va être présent dans ce segment, Audi sera surement le premier concurrent à réagir.


Crédits Photographiques : theophiluschin.com 


Nouveauté : BMW Série 5 GT










Dans sa conquête de nouvelles niches, BMW dévoile le premier crossover de la marque, ou SAV "Sport Activity Vehicle" selon l'appellation maison, baptisé Série 5 GT.

Lamborghini Gallardo LP 560-4





Lancée en 2003, la Gallardo profite du salon suisse pour revoir sa plastique et adopter le matricule LP 560-4, aussi abstrait qu’intimidant. Le tout servi dans une robe blanche immaculée qui laisse rêveur.

Lamborghini Gallardo LP 560-4





Lancée en 2003, la Gallardo profite du salon suisse pour revoir sa plastique et adopter le matricule LP 560-4, aussi abstrait qu’intimidant. Le tout servi dans une robe blanche immaculée qui laisse rêveur.

BMW Série 7 restylée

Lancé depuis 2008, le constructeur bavarois offre un petit restylage de mi-carrière à son modèle haut de gamme. Si le style évolue en douceur pour être en accord avec le reste des nouveaux véhicules de la marque, cette nouvelle Série 7 arrive en premier sur un marché où elle est en concurrence directe avec la Mercedes Classe S.

Le Série 7 restylée conserve donc les grands principes de sa devancière à savoir une silhouette élégante mais aussi sportive. Les principaux changements se situent donc sur la face avant de la nouvelle berline avec l'arrivée des nouveaux phares à LED. Le bouclier évolue lui aussi et a été retravaillé avec notamment un changement sur les naseaux puisqu'ils adoptent désormais neuf lames au lieu de douze sur l'ancien modèle.


Parmi les autres détails entourant la partie extérieure de cette nouvelle Série 7, nous pouvons noter l'apparition des répétiteurs de clignotants intégrés dans la partie basse des rétroviseurs. La face arrière se veut elle toujours assez massive et se pare d'une fine bande de chrome qui relie les deux réflecteurs.


A noter que BMW profite également de ce restylage pour offre le même lifting extérieur à son modèle à empattement long.


Routière premium, la marque à l'Hélice apporte un soin tout particulier à l'intérieur de son nouveau véhicule. La firme bavaroise utilise donc des matériaux raffinés et une finition de qualité artisanale pour satisfaire tous ses clients. La sellerie a été redessinée et se pare de cuir pour offrir un maintien optimal au conducteur et au passager avant pour les longs trajets.


Pour satisfaire tous les acheteurs, sur demande, les sièges arrière peuvent être individuels et ces derniers peuvent profiter également du système de divertissement optionnel
Rear Seat Entertainment avec un écran plat de 9,2 pouces et un nouveau système audio Bang & Olufsen.

Le conducteur peut lui profiter d'un visuel d'information multifonctionnel logé derrière le volant qui s'adapte à ses besoins. Avec un écran de 10,25 pouces, les instruments de bord adoptent une couleur et des graphiques différenciés en fonction du mode de conduite.


Des évolutions et des changements, il y en a également sous le capot de cette Série 7 restylée. Avec des motorisations plus propres et plus sobres, toutes sont disponibles avec une boite automatique à huit rapports.


Les changements: Nous pouvons noter l'apparition d'un nouveau bloc six cylindres en ligne sur la 740i, le 3.0 TwinPower Turbo de 320 chevaux. Le bloc V8 de la 750i a lui été revu pour offrir une consommation moyenne de 8,6 l/100 km. Le haut de gamme se caractérise lui toujours par la 760i avec son moteur V12 de 6,0 l développant 544 chevaux.


Pour la partie Diesel les 730d et 740d adopte toujours le six cylindres en ligne ce dernier offre désormais une consommation en baisse avec des performances en hausse (258 chevaux et 5,6 l par 100 km pour la 730d et 313 chevaux et 5,7 l/100 km pour la 740).


Autre nouveauté l'arrivée au catalogue de la 750d xDrive équipée du nouveau six cylindres Diesel TwinPower Turbo. A noter que la BMW ActiveHybrid 7 est elle aussi disponible aux choix des acheteurs pour une puissance combinée de 354 chevaux.


Enfin pour la partie mécanique, BMW continue à faire son maximum pour offrir un plaisir de conduite optimisé avec notamment un châssis à tarage optimisé ou encore l'arrivée de nouveaux amortisseurs, d'une suspension pneumatique à correcteur d'assiette sur l'essieu arrière et d'une direction à assistance électromécanique.


La BMW Série 7 restylée débutera sa commercialisation dans le courant de l'été.

 Provenance du site Turbo.fr

Concept : Volkswagen Polo Wörthersee 09


Rendez-vous tuning autrichien, Wörthersee accueillait cette année une version pétillante de la nouvelle Polo 5.

Concept : Volkswagen Polo Wörthersee 09


Rendez-vous tuning autrichien, Wörthersee accueillait cette année une version pétillante de la nouvelle Polo 5.

Meeting Saab CZ - Video

Superbes images en haute qualité, pour des voitures de non moins hautes qualités.
Magnifique convoi final


National Electric Vehicle confirme son intérêt pour Saab

- Nous confirmons que nous sommes parmis les soumissionnaires, et que nous restons intéressés par les actifs de Saab, a déclaré Mattias Bergman, porte-parole de national Electric Vehicle Sweden. Ce que la société veut faire de Saab reste confidentiel. - Nous devons encore préciser notre plan d'affaires. Nous sommes intéressés par une production de classe mondiale, par l'expertise qui existe, ou existait, dans l'entreprise et ce que la marque représente. Si l'entreprise sauve Saab de la faillite, la production continuera à être menée à Trollhättan, d'après Bergman.

Mais qu'est-ce que cela signifie pour les anciens employés de Saab ? - Nous ne pouvons nous positionner sur cette question dans la situation actuelle. Nous allons revenir et présenter notre plan d'affaires qui incluera le nombre d'employés estimé "

National Electric Vehicle a depuis un an été intéressé par Saab, et la compagnie a été formée il ya un mois dans le but de postuler pour les actifs de Saab. Les principaux propriétaires, sont la société d'investissement japonaise Sun et les chinois de National Bio Energy Group.

Source bilsport.se


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