mardi 3 juillet 2012
Vers une conduite semi-automatisée
22:32
AQua, conduite automatisée, Continental, Projet HAVEit, Temporary Auto Pilot, Volkswagen, volvo Trucks
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A l'occasion d'un événement en Suède, venant célébrer la fin du projet HAVEit* sur les systèmes d'aide à la conduite automatisée, on a pu voir à quel point la technologie avait progressé. L'électronique permet aujourd'hui, en conjonction avec des capteurs dont le coût a beaucoup baissé, de rendre la voiture autonome dans certaines situations. Volkswagen a par exemple présenté le système TAP (Temporary Auto Pilot). Comme son nom l'indique, il s'agit d'un dispositif qui, de façon temporaire, peut "prendre la main" et conduire de façon semi-automatisée sur l'autoroute jusqu'à 130 km/h. Il aide à maintenir la voiture dans sa file, tout en surveillant ce qui se passe aux alentours. Il s'appuie sur des systèmes d'assistance à la conduite déjà connus, tels que le régulateur de vitesse intelligent (ACC : Adaptive Cruise Control) et l'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning). Le véhicule fait aussi appel à des capteurs à ultrasons, un radar, une caméra et un scanner laser.
Voir la vidéo :
Le mode semi-automatique (Pilot Mode) consiste à maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, conserve l'allure programmée par le conducteur (avec la capacité de ralentir à l'amorce d'un virage), se situe par rapport au marquage au sol et respecte bien entendu les limitations de vitesse. Son point fort est de freiner automatiquement en cas de ralentissement. Le système gère tout seul l'accélérateur et le frein dans les bouchons. Le conducteur ne doit pas pour autant se croiser les bras. Il est invité à rester vigilant et peut à tout moment prendre les commandes, exactement comme un commandant de bord dans un avion.
Pour Volkswagen, qui avait déjà développé les prototypes Junior et Stanley, le système TAP représente une étape de plus vers une conduite entièrement automatisée.
Continental, qui participait aussi à ces travaux, maîtrise les capteurs et la fusion de données. En mettant en réseau le régulateur de vitesse intelligent, les systèmes d'aide à la conduite et la reconnaissance de panneaux, l'auto pourrait adapter son allure dans les zones de chantier. Elle pourrait aussi (et elle le fait déjà sur certains modèles) gérer l'accélérateur et le frein dans le trafic.
A ce propos, Volvo Trucks a développé un système baptisé « AQuA » (Automated Queue Assistance) qui vient en aide au conducteur lors des ralentissements en prenant le contrôle du véhicule. Lors d'un ralentissement, le conducteur peut choisir d'activer ou non le système, qui fonctionne à faibles vitesses. S'il l'utilise, il a ensuite la possibilité de reprendre le contrôle de son camion à tout moment. Le conducteur est responsable de son véhicule en permanence, c'est pourquoi une caméra surveille sa concentration sur le trafic afin que celle-ci soit toujours appropriée, et émet une alerte si un manque d'attention est détecté.
Voir la vidéo :
L'objectif du système AQuA consiste à réduire la fatigue du conducteur au volant, à améliorer la sécurité et à diminuer l'impact environnemental du véhicule en évitant des accidents qui peuvent provoquer à leur tour de nouveaux ralentissements.
Toutefois, un certain temps sera nécessaire à la commercialisation du système AQuA car sa technologie demande encore à être affinée. En outre, l'accueil de ce nouveau dispositif par le client final constituera un facteur majeur.
*Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport
Voir la vidéo :
Le mode semi-automatique (Pilot Mode) consiste à maintenir une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, conserve l'allure programmée par le conducteur (avec la capacité de ralentir à l'amorce d'un virage), se situe par rapport au marquage au sol et respecte bien entendu les limitations de vitesse. Son point fort est de freiner automatiquement en cas de ralentissement. Le système gère tout seul l'accélérateur et le frein dans les bouchons. Le conducteur ne doit pas pour autant se croiser les bras. Il est invité à rester vigilant et peut à tout moment prendre les commandes, exactement comme un commandant de bord dans un avion.
Pour Volkswagen, qui avait déjà développé les prototypes Junior et Stanley, le système TAP représente une étape de plus vers une conduite entièrement automatisée.
Continental, qui participait aussi à ces travaux, maîtrise les capteurs et la fusion de données. En mettant en réseau le régulateur de vitesse intelligent, les systèmes d'aide à la conduite et la reconnaissance de panneaux, l'auto pourrait adapter son allure dans les zones de chantier. Elle pourrait aussi (et elle le fait déjà sur certains modèles) gérer l'accélérateur et le frein dans le trafic.
A ce propos, Volvo Trucks a développé un système baptisé « AQuA » (Automated Queue Assistance) qui vient en aide au conducteur lors des ralentissements en prenant le contrôle du véhicule. Lors d'un ralentissement, le conducteur peut choisir d'activer ou non le système, qui fonctionne à faibles vitesses. S'il l'utilise, il a ensuite la possibilité de reprendre le contrôle de son camion à tout moment. Le conducteur est responsable de son véhicule en permanence, c'est pourquoi une caméra surveille sa concentration sur le trafic afin que celle-ci soit toujours appropriée, et émet une alerte si un manque d'attention est détecté.
Voir la vidéo :
L'objectif du système AQuA consiste à réduire la fatigue du conducteur au volant, à améliorer la sécurité et à diminuer l'impact environnemental du véhicule en évitant des accidents qui peuvent provoquer à leur tour de nouveaux ralentissements.
Toutefois, un certain temps sera nécessaire à la commercialisation du système AQuA car sa technologie demande encore à être affinée. En outre, l'accueil de ce nouveau dispositif par le client final constituera un facteur majeur.
*Highly Automated Vehicles for Intelligent Transport
L'Espace s'enrichit d'équipements chez Renault
Le célèbre monospace à 7 places de Renault change de look à l'avant et en profite pour se doter de nouveaux équipements. Ainsi, il propose désormais une caméra de recul. Le guidage est précis grâce à la superposition d’un gabarit dans l’image restituée au conducteur. Le retour image, en couleur, se fait dans l’écran de navigation situé en partie centrale du tableau de bord.
Le conducteur dispose également d'un système de navigation connecté Carminat TomTom Live, avec une connectivité complète (audio streaming par Bluetooth®, prises AUX ou USB).
De plus, un lecteur DVD avec 2 écrans de 7 pouces, intégrés aux appuis-tête avant est également proposé sur tous les Espace. Cette offre multimédia qui ravira les enfants est totalement intégrée en usine, garantie d’une qualité irréprochable, d’une finition soignée et réduisant les risques de vol.
Le conducteur dispose également d'un système de navigation connecté Carminat TomTom Live, avec une connectivité complète (audio streaming par Bluetooth®, prises AUX ou USB).
De plus, un lecteur DVD avec 2 écrans de 7 pouces, intégrés aux appuis-tête avant est également proposé sur tous les Espace. Cette offre multimédia qui ravira les enfants est totalement intégrée en usine, garantie d’une qualité irréprochable, d’une finition soignée et réduisant les risques de vol.
Traqueur annonce des améliorations techniques
Le Groupe Traqueur, le leader de l’après-vol et spécialiste de la télématique embarquée, annonce des évolutions techniques sur ses boitiers.
Ainsi, le Traqueur i-Link est le premier boitier GPS sur le marché capable d’autogérer sa consommation d’énergie. C'est à dire qu'il ne consomme rien, tant que le contact du véhicule n’a pas été enclenché. Le Traqueur i-Link « Zéro » est donc adapté aux voitures « vertes », du type hybrides/électriques, ainsi qu'à certains modèles automobiles "éco" pour lesquels il ne faut pas consommer quand le moteur est éteint, ou encore aux deux-roues.
Le Traqueur Spot SP est un boitier après-vol VHF (qui fonctionne dans les sous-sols,
les souterrains, etc.) qui gagne en robustesse et en compacité. Afin de répondre à tous les environnements, quelle qu’en soit la sévérité, le Traqueur Spot SP bénéficie d’un boitier renforcé et miniaturisé, capable d’équiper des biens de tout type : brise-roche, engins/matériels de BTP, matériels vidéo sensibles, etc. Autoalimenté, d’une autonomie de 7 ans, le Traqueur Spot SP est le seul boitier du marché à proposer ces spécificités.
Ces deux systèmes profitent de ces avancées technologiques inédites en France, sans modification de tarif.
Ainsi, le Traqueur i-Link est le premier boitier GPS sur le marché capable d’autogérer sa consommation d’énergie. C'est à dire qu'il ne consomme rien, tant que le contact du véhicule n’a pas été enclenché. Le Traqueur i-Link « Zéro » est donc adapté aux voitures « vertes », du type hybrides/électriques, ainsi qu'à certains modèles automobiles "éco" pour lesquels il ne faut pas consommer quand le moteur est éteint, ou encore aux deux-roues.
Le Traqueur Spot SP est un boitier après-vol VHF (qui fonctionne dans les sous-sols,
les souterrains, etc.) qui gagne en robustesse et en compacité. Afin de répondre à tous les environnements, quelle qu’en soit la sévérité, le Traqueur Spot SP bénéficie d’un boitier renforcé et miniaturisé, capable d’équiper des biens de tout type : brise-roche, engins/matériels de BTP, matériels vidéo sensibles, etc. Autoalimenté, d’une autonomie de 7 ans, le Traqueur Spot SP est le seul boitier du marché à proposer ces spécificités.
Ces deux systèmes profitent de ces avancées technologiques inédites en France, sans modification de tarif.
Michelin : l'innovation au coeur du pneu (deuxième partie)
Après la présentation hier des nouveaux produits, dont l'Energy Saver +, voici l'occasion de présenter comment le manufacturier élabore ses gommes. Figurez-vous que le pneu est un produit composite de haute technologie qui réunit 200 composants distincts, parmi lesquels des élastomères, des plastifiants, des adjuvants de synthèse, des charges renforçantes, des renforts métalliques, des renforts textiles. La recette du pneu idéal, qui freine mieux, roule plus longtemps et fait économiser du carburant, relève de la haute cuisine.
Voici une vidéo qui permet de mieux comprendre les contraintes subies par un pneu :
Il faut savoir que l'innovation fait partie de l'ADN de Bibendum. Au niveau mondial, quelque 6 000 personnes (chercheurs, ingénieurs, chimistes…) travaillent sur les matériaux, la conception, le design et l’industrialisation des pneus du futur. Le spectre de ces activités est très large, allant de la compréhension des phénomènes fondamentaux chimiques et physiques, en passant par la création et le test de prototypes, et enfin la faisabilité de la production dans les usines. L’organisation de la recherche sur trois continents permet de développer la connaissance des usages locaux. Elle facilite aussi la collaboration externe avec les meilleurs laboratoires de recherche et les partenariats techniques qui apportent des compétences complémentaires.
En résumé, la recherche chez Michelin, c'est :
- 595 millions d'euros par an en R&D
- 350 métiers différents 400 outils de simulation
- 700 méthodes de mesure
- 75 000 essais
Les essayeurs totalisent 1,8 milliard de km par an, soit un tour de la terre toutes les 12 mn en moyenne.
Voici une vidéo qui permet de mieux comprendre les contraintes subies par un pneu :
Il faut savoir que l'innovation fait partie de l'ADN de Bibendum. Au niveau mondial, quelque 6 000 personnes (chercheurs, ingénieurs, chimistes…) travaillent sur les matériaux, la conception, le design et l’industrialisation des pneus du futur. Le spectre de ces activités est très large, allant de la compréhension des phénomènes fondamentaux chimiques et physiques, en passant par la création et le test de prototypes, et enfin la faisabilité de la production dans les usines. L’organisation de la recherche sur trois continents permet de développer la connaissance des usages locaux. Elle facilite aussi la collaboration externe avec les meilleurs laboratoires de recherche et les partenariats techniques qui apportent des compétences complémentaires.
En résumé, la recherche chez Michelin, c'est :
- 595 millions d'euros par an en R&D
- 350 métiers différents 400 outils de simulation
- 700 méthodes de mesure
- 75 000 essais
Les essayeurs totalisent 1,8 milliard de km par an, soit un tour de la terre toutes les 12 mn en moyenne.
13:35
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La porte chauffeur
a besoin de soins intensifs , apres de coupe des parties pouries , il reste encore çàEt la reconstruction commence , on trace ,on mesure
on plie , on mesure , on controle
on decoupe , on remesure , on recontrole
et on aboutit à çà , un morceau tout neuf et pas cher , et qui en plus n'existe pas chez le marchand
New slogan!
12:26
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Brilliant comment by Ellie Wilson from Saab owners club of G.B.
- "Keep the Faith - keep SAABing"
Spread the word of our new slogan!
- "Keep the Faith - keep SAABing"
Spread the word of our new slogan!
Puritalia 427 : les lignes définitives
Réussie ! C’est le premier qualificatif qui m’est venu à l’esprit en découvrant les lignes définitives de la Puritalia 427 dont nous savions la présentation imminente depuis quelques semaines.
La Puritalia 427 |
On ne compte plus les autos plus ou moins directement inspirées par la mythique AC Cobra 427. En apprenant qu’un nouveau projet, signé de l’inconnu Puritalia, arrivait on aurait pu craindre que, comme nombre de réalisations, il trahisse plutôt les lignes inimitables du modèle original.
Puritalia 427 : lignes plutôt imitables du modèle original |
La surprise est donc bonne à la découverte de la Puritalia 427. Car si l’on songe immédiatement à la Cobra 427, les lignes de ce roadster « viril » réussissent à revisiter le thème.
Puritalia 427 : roadster viril |
Sous son capot, cette auto née dans la région de Naples abrite un bloc Ford V8 développant 445 ch (pour un couple de 530 Nm). Une version équipée d’un compresseur sera également proposée avec, à la clef, 605 ch et un couple de 640 Nm. Des puissances à ramener au poids plus que raisonnable de l’engin, donné pour 1 089 kg à sec !
Une voiture plus puissante |
On ne peut que souhaiter bonne chance à cette initiative après la nouvelle disparition de la marque de Tomaso et les échecs successifs de relance de Bizzarrini car cette Puritalia 427 ravive la tradition des (sauvages) italiennes à moteur américain.
Source : caradisiac.com
Exclu : L'Audi Q3 5 cylindres en Video !
08:43
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Plein les oreilles
A noter que extérieurement rien ne diffère d'un Q3 normal ,on a ,à priori nous avons sous nos yeux une version d'essai .
Audi TT Coupé S Line Compétition : Un pack plus sportif
08:29
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Après la version TT RS Plus, Audi signe un nouveau pack pour l'Audi TT appelé S Line Compétition, évoquant le monde sport automobile.
L'Audi TT Coupé va gagner en dynamisme grâce à ce nouveau pack S Line Compétition. En effet Aud proposera désormais ce pack sur la version Coupé de l'Audi TT disponible sur les motorisations inférieures
à 211 ch, c'est-à-dire que cette offre est proposée sur le L4 2.0 TDI 170, le 1.8 TFSI 160 et le 2.0 TFSI 211.
Le pack extérieur S Line comprend des pare-choc typés S Line, des entrées d'airs, des bas de caisse, des insignes S Line, un diffuseur arrière noire laqué comprenant deux sorties d'échappement, et ainsi qu'un aileron arrière fixe comme sur les TT RS. D'ailleurs ce package s'inspire largement de cette dernière puisqu'elle dispose de phares Xénon plus avec feux de jour à LED, ou encore des fameuse jantes Rotor en 19 pouces chaussé en 255/35 de série. Le châssis a été rabaissé de 10 mm. Parmi les teintes, l'acheteur disposera d'une large palette, à commencé par le Rouge Misano (présent sur les images), l'Orange Samoa métallisé, le Blanc Glacier métallisé, ou encore le Gris Daytona, et ce sans frais supplémentaires. Avec le pack sport noir, la TT se pare d'une calandre noire laquée, d'une lame de spoiler avant et de rétroviseurs noir laqués, tandis que l'insert de la calandre, le cadre de la plaque et les applications sur les anti-brouillards sont en noir mat.
A l’intérieur, cette TT dispose d'un intérieur S-Line avec sièges sports, seuils de portes spécifiques, pack cuir et short shift pour les versions à boites manuelles. Elle dispose également d'un volant sport multifonctions rappelant celui de la TT RS notamment avec le méplat. On retrouve des tapis de sol entourés de coutures spécifiques. La TT S Line Compétition dispose de série de sièges en Alcantara, et d'insert en aluminium brossé.
Le prix du pack S-Line compétition est affiché à 4.300 euros ce qui permet aux clients d'économiser environ 50 % par rapport aux prix des options commandées séparément.
Via Audi
Vidéo : L' Audi RS5 par Auto Top
Un son mélodieux
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la sensualité et l'agressivité de la RS5 .
Dans cette vidéo de nos confères néerlandais , la RS5 est visible sous tout les angles ,dans une livrée blanc Ibis ,jantes 20 pouces du TT RS qui lui va parfaitement bien ,et un son magique ,celui du 4.2 FSi de 450 ch pour rappel .
Le tout sur des routes de campagnes qui font ressortir cette RS5 et qui permettent de démontrer la stabilité de l'auto dans certains virage .
SAAB 9-3 Aero Carlsson édition
08:07
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SAAB 9-3 Aero Carlsson
- Edition limitée de 96 exemplaires
- Célèbre le 50e anniversaire des trois victoires d'Erik Carlsson au RAC en 1960, 1961, 1962 avec la Saab 96
- Basé sur la 9-3 berline Aero V6 Automatique XWD
- Mise à niveau du châssis XWD (suspension et freins)
- Améliorations du style intérieur et extérieur
Spécifications Aero +
Roues en alliage argent 19 "ALU85 (Turbo X)
Pack Design TX pare-chocs avant
Pack Design TX grille avant titane
Pack DesignTX entourage anti brouillard titane
Pack Design TX poignée arrière du couvercle de coffre anthracite
Pare-chocs arrière avec diffuseur
Aileron arrière sur le couvercle du coffre
Châssis ultra sport
Freins haute performance
Siège et garniture intérieur en cuir naturel Premium Sport
Pack Design TX pare-chocs avant
Pack Design TX grille avant titane
Pack DesignTX entourage anti brouillard titane
Pack Design TX poignée arrière du couvercle de coffre anthracite
Pare-chocs arrière avec diffuseur
Aileron arrière sur le couvercle du coffre
Châssis ultra sport
Freins haute performance
Siège et garniture intérieur en cuir naturel Premium Sport
- Noir - Blanc arctique et Carbon Grey
- Black & Parchemin - Jet Black
Inserts en fibre carbone autour du levier de vitesse, sur les portes et le tableau de bord
Levier de frein à main en cuir Nappa et SmartSlot
Contre porte en cuir Nappa
Panneau du tableau de bord cuir Nappa
GPS DVD avec écran couleur tactile 6,5 "
Système téléphone Bluetooth intégré
Phares bi-xénon
Système audio surround BOSE
Sièges avant sièges avant électriques avec mémoire 3 positions côté conducteur
Rétroviseurs avec rabattage électriques
Essuies-glaces avec détecteur de pluie
Garniture intérieur en cuir Premium Sport
Roue de secours en alliage 17"
Boîte de vitesse automatique à 6 vitesses
Peinture métallisée
Levier de frein à main en cuir Nappa et SmartSlot
Contre porte en cuir Nappa
Panneau du tableau de bord cuir Nappa
GPS DVD avec écran couleur tactile 6,5 "
Système téléphone Bluetooth intégré
Phares bi-xénon
Système audio surround BOSE
Sièges avant sièges avant électriques avec mémoire 3 positions côté conducteur
Rétroviseurs avec rabattage électriques
Essuies-glaces avec détecteur de pluie
Garniture intérieur en cuir Premium Sport
Roue de secours en alliage 17"
Boîte de vitesse automatique à 6 vitesses
Peinture métallisée
- Arctic White
- Carbon Grey métalliques
- Jet Black métalliques
-Prix £ 26 495
+ mise à niveau Hirsch:
- Pack 1 Carlsson Power: Moteur 300PS / 430Nm avec modification de l' ECU du turbo intercooler, et boîtier de filtre à d'air. Prix 1.450 € (TVA incluse)
- Pack 2 Carlsson Power : spécifications pack 1 + une double sortie d'échappements sport en acier inoxydable. Prix 2.185 €(TVA incluse)
Gran Turismo 5 Prologue
06:34
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Tantôt exaltant, tantôt frustrant, voire désespérant dans certains cas, Gran Turismo 5 Prologue fait définitivement partie de ces titres que l'on savoure malgré tous ses défauts et ses absences. Bien qu'il distille un plaisir de pilotage rarement atteint sur consoles, une plastique ravageuse au premier coup d'oeil ainsi qu'un mode de jeu en ligne attendu depuis belle lurette, il y aura presque toujours un "mais" rabat-joie pour venir plomber l'ambiance. Sans dégâts, sans météo et sans véritable I.A. diront même les plus acerbes, cette mise en bouche ne parvient finalement qu'à confirmer les immenses qualités de la saga côté gameplay, sans jamais réellement apporter de réponses satisfaisantes aux nombreuses interrogations que suscite Gran Turismo 5. Le suspense restera donc entier jusqu'au bout, et puisque l'attente s'annonce longue, autant la passer en compagnie de GT5 Prologue qui - cerise sur le gâteau - s'est largement enrichi depuis sa première apparition au Japon, malgré un prix chez nous un peu plus conséquent. Le vide actuel en matière de simulation automobile sur PS3 est en tout cas désormais comblé. Il était temps
Coup d'envoi du projet SAVE dans les Yvelines
L'Alliance Renault-Nissan a donné le coup d'envoi le 30 juin du projet SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques) dans les Yvelines. C'est la première opération grandeur nature sur le territoire français. Avec du retard sur le calendrier, qui prévoyait initialement un démarrage à l'automne, Renault va faire rouler 80 voitures (des Fluence ZE et des Kangoo ZE) et Nissan 20 autos (des Leaf) de janvier 2011 à juillet 2012, en partenariat avec EDF et Schneider Electric. Le projet est porté par la région Ile de France, le Conseil Général des Yvelines et l'EPAMSA (Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval), avec un financement de l'Ademe de 6,5 millions d'Euros sur un total de 23 millions.
Le projet va permettre de tester des véhicules électriques en milieu urbain et périurbain, ainsi qu'une infrastructure de 300 points de charge. Ceux-ci seront implantés chez des particuliers, ainsi que dans les parkings d'entreprises, des parkings privés de commerces et des stations-service. Par ailleurs, les villes de Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Conflans-sainte-Honorine et Poissy accueilleront des bornes sur la voirie.
Lors de la conférence de présentation, aux Mureaux, il se trouve que j'étais à peu près le seul journaliste. Je me suis aperçu qu'il manquait un nom sur la liste des partenaires, celui de Better Place. J'ai donc posé la question à l'issue de la table ronde (qui ne prévoyait pas d'échange avec la salle, initialement). C'est Jean-Louis Legrand, le coordinateur interministériel pour les véhicules décarbonés, le "Monsieur voiture électrique du gouvernement" qui m'a répondu, en expliquant qu'une discussion était en cours pour associer l'opérateur israélien à ce projet, mais d'une autre manière. Ainsi, l'opérateur israélien devrait tester ses stations d'échange de batteries sur des sites à plus fort volume, sans doute à Paris avec des taxis. En attendant, il est remplacé par... Total, qui va installer des prises sur quelques stations-service. En fait, l'attachée de presse de Better Place, Caroline Langlais, du cabinet Hill Knowlton, m'a confirmé que Better Place s'était retiré du projet, d'un commun accord avec Renault. Le coût des stations d'échange de batteries (2 étaient prévues à l'origine) aurait impacté sévèrement le budget de l'opération SAVE.
Le projet SAVE va mettre à contribution des professionnels (EDF, La Poste) et des "particuliers", qui se trouvent être en fait des salariés des sociétés et collectivités partenaires du projet. L'objectif est de tester les véhicules en conditions réelles et surtout de valider auprès du "public" les offres de recharge, avec des prix en ligne avec ce que veulent proposer Renault-Nissan et EDF aux futurs clients. Ce projet pilote va aussi servir à alimenter le "livre vert", rédigé dans le cadre du plan Borloo et qui servira de "bible" pour la mise en place d'une infrastructure de recharge.
Voir le diaporama :
Voir la vidéo :