Retour en Europe sur ce blog pour évoquer le futur de la communication embarquée au sein du groupe BMW/Mini. je voudrais d'abord évoquer l'autoradio de demain chez Mini. Grâce à une liaison avec l'iPhone, le système audio sera capable de se connecter en mode Internet mobile (Mini Connected). Dès lors, le conducteur aura plus de choix pour écouter de la musique.
Il pourra par exemple écouter des web radios. L'avantage de ces radios, c'est qu'il n'y a pas de publicité et qu'elles sont cataloguées par thèmes (pop, rock, etc). Elles sont en général bien meilleures que les radios FM où il faut supporter des tunnels de pub, des animateurs pré-pubères et des auditeurs abrutis. Mais, on peut aussi écouter tout simplement sa radio favorite en streaming sur le web (du moins, tant qu'il y a du réseau 3G).
Chez BMW, on songe également à exploiter la connexion Internet à bord pour diffuser de la vidéo à la demande. Des tests sont en cours avec des programmes courts. L'idée serait de proposer des programmes d'information (ou pourquoi pas à terme des clips) pour les passagers à l'arrière. Le conducteur pourrait aussi à l'arrêt consulter l'essentiel de l'actualité sur un parking.
L'autre évolution majeure va concerner l'affichage du GPS.
L'objectif est de rendre l'information encore plus explicite et de donner toujours plus de détails, mais sans distraire pour autant le conducteur.
C'est pourquoi BMW songe à introduire le "Full Colour Head Up Display". Avec une restitution en couleur sur le pare-brise de l'itinéraire à suivre, le conducteur n'a plus à détourner le regard pour savoir quelle route suivre et quelle manoeuvre effectuer. Jusqu'à présent, l'affichage tête haute restait assez basique (tout en étant utile malgré tout). Il va être encore plus performant.
L'arrivée de la radio numérique et du protocole TPEG (Transportation Protocol Expert Group) va permettre l'accès à bord du véhicule d'informations en temps réel, vraiment utiles pour la conduite. Parmi elles : le trafic enrichi (plus de données qu'à la radio sur les temps de parcours et les causes de ralentissement), les places de parking disponibles, le prix des carburants, mais aussi l'emplacement des parcs-relais et le trafic pour les transports en commun. En cas de saturation en centre-ville, le conducteur pourra décider de se garer et de poursuivre son trajet avec un autre mode de transport.
Et, à plus long terme, BMW imagine une interaction entre le véhicule et l'infrastructure. Par exemple, les feux tricolores pourraient dialoguer avec le véhicule. Mais cela, ce n'est pas encore pour demain matin...