Après la présentation hier du concept de sécurité connectée, impulsée par cet équipementier américain, je voudrais vous parler aujourd'hui de la communication entre véhicules et avec l'infrastructure. Un concept résumé par le terme Car2X. C'est évidemment l'étape suivante avec une voiture qui sera capable de recevoir des informations en amont, par rapport à un trafic ralenti ou un éventuel accident. L'idée consiste à transmettre des données en temps réel et à haut débit aux systèmes de sécurité du véhicule (radars, caméras, capteurs de roues), de façon à augmenter leur portée qui n'excède pas 200 m.
Delphi fait partie du consortium Car2Car* qui essaie d'obtenir une fréquence de 5,9 Ghz en Europe. La communication radio entre véhicules est intéressante, car rapide et gratuite, mais elle a une portée inférieure à 1 km. Un rayon d'action qui serait toutefois suffisant pour éviter les collisions en ville au niveau des intersections.
Ce type de communication peut par exemple servir pour annoncer l'arrivée du véhicule prioritaire (du type ambulance), ou encore une zone de travaux.
Le Car2Car pourrait par contre être complété par la 4 G (ou LTE : Long Term Evolution). Ce nouveau réseau à haut débit mobile, qui commence à se mettre en place en Europe, étend à plus de 2 km le rayon d'action pour transmettre des données. Selon Delphi, il suffirait d'une base de 10 000 véhicules (à l'échelle d'un pays) pour obtenir des gains sensibles en matière de sécurité.
De plus, la 4 G ouvre d'autres horizons avec des services basés sur le cloud computing (trafic, navigation), le téléchargement de logiciel et bien sûr le contrôle à distance des fonctions du véhicule. On va d'ailleurs y revenir plus en détail demain.
*Il regroupe des constructeurs comme Audi, BMW, Honda, Opel, Volkswagen, Volvo...
Delphi fait partie du consortium Car2Car* qui essaie d'obtenir une fréquence de 5,9 Ghz en Europe. La communication radio entre véhicules est intéressante, car rapide et gratuite, mais elle a une portée inférieure à 1 km. Un rayon d'action qui serait toutefois suffisant pour éviter les collisions en ville au niveau des intersections.
Ce type de communication peut par exemple servir pour annoncer l'arrivée du véhicule prioritaire (du type ambulance), ou encore une zone de travaux.
Le Car2Car pourrait par contre être complété par la 4 G (ou LTE : Long Term Evolution). Ce nouveau réseau à haut débit mobile, qui commence à se mettre en place en Europe, étend à plus de 2 km le rayon d'action pour transmettre des données. Selon Delphi, il suffirait d'une base de 10 000 véhicules (à l'échelle d'un pays) pour obtenir des gains sensibles en matière de sécurité.
De plus, la 4 G ouvre d'autres horizons avec des services basés sur le cloud computing (trafic, navigation), le téléchargement de logiciel et bien sûr le contrôle à distance des fonctions du véhicule. On va d'ailleurs y revenir plus en détail demain.
*Il regroupe des constructeurs comme Audi, BMW, Honda, Opel, Volkswagen, Volvo...