dimanche 2 décembre 2012
EV Cup : la course automobile version électrique
23:40
batteries au lithium, EERVC, EV Cup, Ginetta, Green GT, Lightning Car Company, sport, Think, voiture électrique
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EV Cup représente le futur de la course automobile. C'est tout simplement le premier championnat basé sur des véhicules à zéro émission. L'initiative est portée par EEVRC Ltd., une société basée à Londres et créée par deux anciens consultants de Frost & Sullivan, Sylvain Filippi et Andrew Lee. Ces "Frostees" ont travaillé sur la voiture électrique dans leur ancienne vie et se sont convertis à l'écologie. Pour l'anecdote, le toit de leur société est végétalisé, l'eau de pluie est récupérée et il y a des panneaux solaires. A part ça, l'objectif est de créer un championnat avec trois catégories (City, Sports et Prototypes). Le projet doit être présenté en 2010 avec des événements à Monaco, Los Angeles et Londres, sachant que les épreuves (au nombre de 6) auraient lieu à partir de 2011 avec plusieurs courses en Angleterre, en France et en Allemagne.
A ce jour, quatre constructeurs ont apporté leur soutien à l'EV Cup. Parmi eux, on compte Green GT. j'ai déjà parlé sur ce blog de cette compagnie suisse qui a élaboré une voiture de course électrique, en vue d'une participation aux 24 H du Mans. L'auto embarque deux batteries lithium-ion, deux moteurs électriques de 100 Kw et accélère de 0 à 100 km/h en 4 s, pour une vitesse de pointe de 275 km/h. Son poids est de 940 kg.
Dans la catégorie GT, Ginetta relève le défi. Cette compagnie anglaise, qui fabrique des autos de course depuis 1958, a conçu la G50 électrique. L'auto, qui pèse 1430 kg (elle embarque trois batteries), est donnée pour une vitesse de pointe de 192 km/h et une autonomie de 400 km. Les moteurs électriques de 90 Kw sont fournis par Zytek.
La Lighting Car Company est également d'origine british et participera en catégorie GT avec la Lightning GT, qui semble regorger d'innovations :
- un moteur électrique de 120 Kw dans chaque roue
- une batterie Nanosafe (batterie de haute capacité développée par l'américain Altair Nano avec un temps de recharge réduit à moins de 10 mn, une longévité de 15 000 cycles, mais un coût de 75 000 $)
- un châssis alu et composite (fibre de carbone et kevlar)
L'auto est volontairement limitée à 210 km/h. L'autonomie est de 300 km.
Enfin, le norvégien Think veut se joindre au championnat. Avec ses 3 batteries (1 zebra et deux au lithium-ion) et son moteur de 30 Kw, la Think City atteint 100 km/h en pointe pour une autonomie de 180 km.
Pour le moment, le plateau reste limité. Mais, un championnat électrique peut avoir de la gueule si on ajoute par exemple une Tesla...
Infos à suivre sur : http://www.evcup.com/.
Un terminal multimédia Navigon à bord de la Seat Mii
La Mii est la version de la Volkswagen Up chez Seat (et dont la famille comprend aussi la Skoda Citigo). Il s'agit d'une micro citadine, dont l'une des originalités est de proposer de la technologie de pointe à petit prix. Elle propose notamment un système Multimédia avec un écran de 5 pouces, parfaitement intégré au système électronique de la voiture et qui peut être retiré à tout moment pour être utilisée de manière autonome. Ce dispositif nomade combine un système de navigation, un kit mains-libres (Bluetooth) avec commande vocale et un ordinateur de bord qui offre au conducteur de nombreuses informations. Le système peut être raccordé à la radio intégrée et aux haut-parleurs de la voiture. Il est également possible d'écouter vos fichiers MP3 via le lecteur de cartes SD. Mis au point en collaboration avec le célèbre fabricant Navigon, le système nomade Seat Multimédia peut être mis à jour en ligne, sachant que des fonctions supplémentaires pourront être installées par l'intermédiaire d'applications personnalisées.
2011 GMC Sierra, pub "Commitment"
Interview de Victor Muller sur la chaîne suédoise SVT
C'est un homme bien fatigué qu'on a pu voir hier soir sur la chaîne suédoise. L'interview a été enregistré jeudi soir. Pour tous ceux qui suivent pas à pas l'actu Saab, il n'y a pas de grandes nouvelles. VM endosse toutes les négociations actuelles, même s'il reconnaît que ce n'est plus lui le maître du jeu.
Saablog-in a fait un bon résumé en français de l'interview que vous pouvez lire ici. La vidéo de cet entretien en anglais est en ligne sur SVT :
Victor Muller interviewé dans l'émission Skavlan (SVT) jeudi 1er décembre 2011 |
C'est un homme bien fatigué qu'on a pu voir hier soir sur la chaîne suédoise. L'interview a été enregistré jeudi soir. Pour tous ceux qui suivent pas à pas l'actu Saab, il n'y a pas de grandes nouvelles. VM endosse toutes les négociations actuelles, même s'il reconnaît que ce n'est plus lui le maître du jeu.
Saablog-in a fait un bon résumé en français de l'interview que vous pouvez lire ici. La vidéo de cet entretien en anglais est en ligne sur SVT :
Prise en main du Garmin nülink 1695
J'ai pu tester pendant quelques jours le GPS communicant de Garmin.
Comme vous le savez, le nülink 1695 se distingue par l'intégration (en option et à 12 € par mois, après une période d'essai de 3 mois) des radars fixes et mobiles signalés par Coyote. Avec ce service, on peut recevoir en temps réel les mises à jour et être prévenu d'un radar, grâce aux éclaireurs (dont le nombre est affiché sur l'écran). On peut soi même devenir un éclaireur, en faisant remonter la position d'un radar, avec un raccourci sur l'écran tactile.
Mais, le nülink 1695 ne se résume pas aux contrôles de vitesse. Il est utile pour le trafic, la météo, les pages blanches, la recherche locale par Google, les horaires d'avion et le réseau social Ciao pour localiser ses amis.
On peut personnaliser les services par l'intermédiaire du nülink Store, en accès direct depuis le GPS connecté.
Voir le diaporama :
Il faut faire un choix en fonction de son budget.
Le Pack Premium (Info Trafic, Google search, Prix des carburants, Météo, Ciao, Horaires des vols, Convertisseur de devises, Serveur HotFix, Alertes myGarmin) est à 49,95 € par an.
Le Pack Essentiel (Info Trafic, Google search, Serveur HotFix, Alertes myGarmin) est à 29,95 € par an.
Comme vous le savez, le nülink 1695 se distingue par l'intégration (en option et à 12 € par mois, après une période d'essai de 3 mois) des radars fixes et mobiles signalés par Coyote. Avec ce service, on peut recevoir en temps réel les mises à jour et être prévenu d'un radar, grâce aux éclaireurs (dont le nombre est affiché sur l'écran). On peut soi même devenir un éclaireur, en faisant remonter la position d'un radar, avec un raccourci sur l'écran tactile.
Mais, le nülink 1695 ne se résume pas aux contrôles de vitesse. Il est utile pour le trafic, la météo, les pages blanches, la recherche locale par Google, les horaires d'avion et le réseau social Ciao pour localiser ses amis.
On peut personnaliser les services par l'intermédiaire du nülink Store, en accès direct depuis le GPS connecté.
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Il faut faire un choix en fonction de son budget.
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Le Pack Essentiel (Info Trafic, Google search, Serveur HotFix, Alertes myGarmin) est à 29,95 € par an.
Ce qu'il faut retenir du salon de Tokyo
22:00
électrique, hybride, hydrogène, prolongateur d'autonomie, récupération d'énergie, salon de Tokyo, stop and start
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C'est en fait à partir d'aujourd'hui que débute le salon de Tokyo pour le public. Bien sûr, on peut retenir quelques modèles forts comme la Toyota GT 86 (et son équivalent BRZ chez Subaru), des concepts de folie comme la Nissan Pivo 3 et la Suzuki Q Concept, des visions plus réalistes comme la Honda EV-Ster et des surprises comme la Volkswagen Cross Coupé. Mais, c'est dans le domaine de l'énergie qu'un vrai message s'est dégagé. Toutes les marques japonaises ont fait des annonces ou montré des technologies qui témoignent de leur effort, méritoire tant il est vrai que l'industrie automobile japonaise a souffert du tremblement de terre.
Dans le domaine du moteur classique, Honda a fait l'événement avec son annonce liée à la technologie "Earth Dreams", dont j'ai déjà parlé ici. C'est un effort sans précédent pour réduire la consommation de carburant, avec la volonté claire d'être un leader mondial dans tous les segments. Nissan n'est pas en reste avec le diesel propre, les motorisations hybrides, le système Stop/Start et la transmission XTRONIC CVT à variation continue. Chez Toyota, l'accord conclu avec BMW va permettre au japonais de bénéficier des moteurs diesel de l'allemand, ce qui lui permettra par ailleurs de se concentrer sur l'hybride. On note aussi des améliorations chez Mitsubishi, avec un nouveau système Stop & Start et surtout chez Mazda qui, dans le cadre de sa stratégie SKYACTIV, a ajouté la récupération d'énergie au freinage basée sur des super capacités. Un choix technique qui fait appel à des accumulateurs, stockant et restituant très vite l'énergie.
L'hybride poursuit sa route. Ainsi, Toyota a communiqué sur l'étape d'après avec la Prius rechargeable (bientôt en vente au Japon), tout comme Mitsubishi avec le PX MIEV II qui utilise deux moteurs électriques en assocation avec le moteur essence. Une architecture qui pourrait être greffée sur l'Outlander. Toujours dans le domaine de l'hybride, Honda est aussi à la manoeuvre avec sa plateforme pour berline moyenne, déclinable en plug in et en hybride, ou encore avec son système de transmission à 4 roues électriques.
Dans le domaine de l'électrique, Nissan n'a pas présenté de nouveauté. La marque a en revanche communiqué sur le lien entre le véhicule et la maison, au niveau du stockage de l'énergie. Mitsubishi a présenté son second modèle, un taxi qui a pour nom le MiniCab MIEV. Ce modèle pourrait d'ailleurs être aussi commercialisé sous la marque Suzuki. L'électrique est maintenant imminent chez Toyota, dont on a pu découvrir une version évoluée de sa future IQ EV. Le géant japonais pourrait d'ailleurs créer la surprise dans le domaine des batteries lithium-ion, suite à son accord avec BMW qui va intensifier la recherche dans ce domaine. Chez Honda, la EV Ster annonce peut être un second modèle sportif à côté de la future Jazz électrique. Mais, la nouveauté a été l'apparition chez Suzuki de la Swift EV Hybrid, une électrique à prolongateur d'autonomie (comme la Volt et l'Ampera) et dont l'autonomie se limite à 29 km.
Enfin, comment ne pas parler de l'hydrogène ? Si l'on met de côté le concept Sho Case de Daihatsu, aux formes assez surréalistes et dont la pile à combustible fonctionne à l'hydrazine*, il est clair que la vraie nouveauté est le concept FCV-R. Ce concept, dont l’acronyme signifie Fuel Cell Vehicle – Reality & Revolution, constitue l’ébauche du modèle de série à hydrogène que la marque prévoit de sortir à l’horizon 2015. Toyota a abandonné le SUV (FCHV-adv) au profit d’une berline, capable de transporter 4 passagers et avec un rayon d’action de 700 km. L’hydrogène est stocké sous forme gazeuse à une pression de 700 bars.
En conclusion, le Japon avance avec des des voitures plus vertes et une diversité de solutions.
*Ce carburant (N2H4) prend la place de l’hydrogène, ce qui permet au passage de remplacer le platine de la pile par du nickel et du cobalt. L’hydrazine est synthétisé à partir d’ammoniac et on le retrouve notamment dans la composition des carburants pour fusée. Il est liquide et peut être manipulé et stocké plus facilement que l'hydrogène.
Bosch et l'électrification de l'automobile
21:52
Bosch, Cayenne hybride, Peugeot 3008 Hybrid4, Samsung, SB Limotive, Singapour, Touareg hybride
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Les français aiment bien railler les allemands, qui seraient en retard sur l'électrique. "Ils sont à la bourre et pas aussi avancés que nous", me confiait récemment un cadre de Renault. Ca, c'est à voir.
J'ai déjà eu l'occasion sur ce blog de parler des travaux d'Audi, BMW, Mercedes et VW qui consacrent leurs budgets à la R&D, pas dans la com'. Je vais à présent vous parler de Bosch, le plus grand équipementier mondial. Il est vrai que, il n'y a pas si longtemps, le groupe ne jurait que par les moteurs thermiques, dont le potentiel d'amélioration est encore important. Sans perdre de vue cette réalité, Bosch a opéré un virage à 180 degrés qui devrait faire réfléchir les constructeurs arrogants. Ainsi, la plus grosse PME d'Allemagne a 800 chercheurs sur l'hybride et l'électrique. C'est autant que chez Renault et Nissan. Ils n'étaient que 100 en 2004... C'est dire si le sujet a été pris au sérieux entre temps.
Bosch est plutôt pas mal situé dans la course à l'hybride. Parti plus tard que Valeo dans le Stop & Start, il fournit plusieurs constructeurs et se distingue surtout par les produits phares que sont le Volkswagen Touareg et le Porsche Cayenne dans leur version hybride. C'est aussi Bosch qui produira les composants hybrides (moteurs électriques, électronique de puissance) destinés à la Peugeot 3008 Hybrid4, prévue pour 2011. L'équipementier travaille par ailleurs pour adapter ses produits, dont par exemple l'ESP (contrôle électronique de la trajectoire) aux contraintes de l'hybride et de l'électrique.
S'agissant du véhicule électrique, le groupe est présent dans les batteries lithium-ion. A travers SB Limotive, la joint venture qu'il a montée avec Samsung, et qui emploie 700 personnes, Bosch est par exemple fournisseur du groupe BMW. Il a aussi récemment remporté le marché pour la fourniture de la Fiat 500 électrique, qui sera produite aux Etats-Unis chez Chrysler et lancée en 2012. Une usine vient d'entrer en production à Ulsan, en Corée du Sud.
Le groupe Bosch vient par ailleurs de décrocher un marché sur Singapour. Le groupe allemand a été retenu pour un projet pilote qui vise à mettre en place une plateforme d'électro mobilité, à destination des automobilistes qui ont ou louent un véhicule zéro émission. Un logiciel va servir à trouver où sont les bornes de recharge disponibles et à réserver un plein d'électricité. Tout cela pour dire que, s'ils sont effectivement partis plus tard dans la compétition électrique, les allemands ont une puissance industrielle et financière - sans parler de la compétence de leurs ingénieurs - que pourraient leur envier bien des industriels français.
TOP 30 Autotitre du 26/11 au 02/12/2012
21:39
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