Toujours sur cette histoire de retrait de subaru, qui lui même faisait suite au retrait de Suzuki, me vient une sombre idée...
Pour qu'un grand constructeur justifie son engagement dans un grand championnat, il se doit de gagner, ou tout au moins il se doit d'obtenir des résultats qu'il pourra alors communiquer. Pour qu'un pilote soit motivé, garde toute sa hargne, il lui faut gagner, ou tout au moins faire des résultats qui lui permettent d'admirer des coupes sur sa cheminée. Jamais la F1 n'a eu autant mauvaise presse auprès du public "moyen" ( c'est à dire qui n'y connait rien ) que sous l'hégémonie Shumacher.
Et si LOEB était en train de tuer le championnat du monde des Rallyes ?
Un telle domination est forcement de nature à décourager toute marque qui à un peu d'amour propre. Si on reprends l'exemple de Subaru, on est en droit de se demander si l'argument économique ne se chevauche pas avec l'argument honorifique... ne serait-ce pas un peu aussi un hara-kiri ? Spécialité japonaise.
Loeb est un Champion magnifique incontesté et le meilleur pilote de Rallye de tous les temps. Mais il en devient presque inutile de prendre le départ d'une saison à ses côtés. Sauf à viser les miettes. Il compterait rester jusqu'en 2010 ? encore 2 ans à ridiculiser les Ford ( constructeur très très très mal en point financièrement )seules rescapées ? Ca n'augure rien de bon pour ce qui est de la motivation de ses adversaires tout ça !
Depuis que Shumacher est parti, la F1 est redevenue passionnante pour tout le monde. Et s'il en allait de même pour le rallye ?
Les Atkinson, Latvala, Sordo, Hirvonen doivent ronger leur frein pour leur boulot de dans deux ans: se battre pour le Championnat, et prier pour que le Grand Seb s'en aille relever le défie endurance chez les cousins Peugeot.