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samedi 6 décembre 2008

Cost worse ?


Et bien voilà, c'est fait. Accéléré par le retrait de Honda, la FIA vient d'officialiser le moteur unique dès 2010. La F1 deviendra alors une sorte de formule monotype. Les constructeurs pouvant produire leur propre bloc ( mais en aucun cas plus puissant que le "standard" ) ou acheter les moteurs proposés par... Cosworth ! le motoriste que tout le monde pensait enterré est ainsi exhumé. L'heure est donc bien au pessimisme le plus absolu. La F1 est ainsi par la faute d'une crise financière, jour après jour vidée de son essence même ( sans jeu de mot malvenu ), a savoir compétition technologique pointue, avancées aéro optimum et vitrine ultra haut de gamme pour les constructeurs. Fini tout cela. Le fait est que des formules dont l'aéro est pratiquement figée, dont les moteurs sont monotypes, il en existe déjà ! à quoi bon péréniser une discipline qui ne portera que le nom de ce qui fût le summum ? Où en serait-on sans les recherches menées en F1 au niveau des Turbos, des boites semi-auto, des matériaux composites etc. ? On peut seulement "prier" pour qu'une fois l'orage passé, toutes ces mesures restrictives soit abrogées pour permettre le retour des vraies F1.