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jeudi 19 juillet 2012

Un autoradio multimédia à la portée de tous chez Tokai

Tokaï propose depuis plus de 30 ans des produits résolument innovants, conviviaux et pratiques à des prix très attractifs. Elle le démontre à nouveau en dévoilant l’autoradio multimédia LAR- 213, un produit qui ne coûte que 69,90 € !.
Le LAR-213 combine les fonctions classiques d’un autoradio (système RDS, tuner AM/FM, 30 présélections) à des formats de lecture plus avancés pour pouvoir écouter vos CD et compilations personnelles : CD/CD-R/CD-RW/MP3.
Sa façade basculante est doté d’un affichage blanc et d’un bouton de contrôle retro-éclairé bleu, et vous donne accès aux multiples touches de contrôles de l’autoradio. Résolument multimédia, il offre également de nombreuses possibilités de connexions afin de profiter de sa musique aisément depuis de nombreux périphériques :
- un port USB afin de brancher des sources externes,
- un lecteur de carte SD pour lire ses playlists musicales préférées,
- une entrée AUX 3,5mm en façade,
- une sortie pré-ampli.
En outre, cet autoradio intègre le système ESP intégré (Electronic Shock Protection) qui permet d’éviter les coupures pendant la lecture en cas de choc grâce à une mise en mémoire tampon de 2 minutes.

Où en est on pour les GPS avertisseurs de radars ?

La torpeur estivale permet de gagner du temps, comme toujours. Alors qu'un protocole d'accord devait être signé avant l'été, entre le ministère de l'Intérieur et les fabricants regroupés au sein de l'AFFTAC*, le texte n'est toujours pas adopté. Par contre, l'Etat aura été plus rapide à installer sur le bord des routes des radars pédagogiques. Il est vrai que, juste avant le 14 juillet, la Mission d’information « Accidents de la circulation et prévention routière » de l'Assemblée Nationale a reçu à la fois le représentant de l'association et 40 millions de consommateurs. Les parlementaires voulaient être éclairés sur les causes réelles d'accidents. Du côté des autorités, on assure que dans les prochains mois (officiellement dès janvier 2012), les avertisseurs ne signaleront plus l'emplacement exact d'un radar fixe ou mobile, mais uniquement une zone à risque dans laquelle pourra se trouver un radar ou pas. Une cartographie des zones à risques est en train d'être élaborée en collaboration avec les préfectures.



Mais, comme les radars sont censés être installés dans des zones à risques, il ne devrait pas y avoir tant d'impact. Dans le cas particulier des avertisseurs de radars communicants (Mini Coyote, Wikango, Inforad), les utilisateurs pourront continuer à signaler les radars mobiles, mais pas avec l'emplacement exact du contrôle. Le point GPS sera traduit dans la base de données par une zone à risques, dont la longueur sera définie en fonction du type de route. Pour les autoroutes, la longueur de la zone à risque sera a priori de 4 kilomètres, de 2 kilomètres sur les autres voies hors agglomération et de 300 mètres en ville. Dans ces zones à risques "temporaires", la nature du danger (radar, accident, embouteillage, etc) ne sera pas précisée. Le bon point est que les automobilistes devront lever le pied plus longtemps.
Une fois que le protocole sera validé et que l'Etat fournira ses données, les fabricants procèderont à une mise à jour "over the air", sans intervention de l'utilisateur. Elle sera en revanche manuelle pour les produits non communicants. Il sera intéressant de voir comment vont se positionner les fabricants de GPS et les constructeurs, qui avaient tellement hésité avant d'intégrer les radars fixes.

*Association Française des Fournisseurs et utilisateurs de Technologies d'Aide à la Conduite

La nouvelle Toyota Yaris sera communicante

Prévue à la rentrée, la nouvelle Yaris offrira de série une large palette d’équipements, dont le système Toyota Touch, avec un écran couleur de 15 cm, associé à une caméra de recul. Cet écran comprend un autoradio AM/FM, un lecteurCD/MP3, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles avec fonction stéréo, et la synchronisation automatique avec le répertoire du téléphone connecté. Un port USB permet de brancher des baladeurs du type iPod ou iPhone, avec l'affichage des pochettes d’albums iTunes.
Si le client prend en option le GPS (Toyota Touch & Go), il aura alors accès à de l'information trafic, aux radars fixes et à un mode de calcul écologique. En prime, par l’intermédiaire d’un téléphone mobile compatible et en mode Bluetooth, il sera possible de se connecter à Google pour faire de la recherche locale, de télécharger sur le GPS une adresse à partir de Google Maps, et de bénéficier d'applications (prix des carburants, places de stationnement disponibles, lien avec Facebook). Le système pourra évoluer avec l'arrivée de nouvelles fonctions et des mises à jour cartographiques.

Palmarès des villes embouteillées : qui a raison ?

Comme chaque été, INRIX et TomTom établissent un classement des villes les plus embouteillées et ce n'est pas du tout la même chose.
Pour l'américain, Milan, Bruxelles et Anvers sont les trois villes à éviter en priorité en Europe, Paris se classant 4ème (Lyon et Bordeaux occupant les 19ème et 20ème places).
Tout autre son de cloche chez TomTom, où les villes les plus embouteillées sont Varsovie, Dublin et Marseille, Paris étant classé à la 9ème place.
Chacun des deux acteurs a son propre index de congestion. On apprend ainsi selon INRIX que les bouchons ont augmenté de 1 % à Paris en 2011 et que les conducteurs français ont perdu 36 h dans la circulation (autant qu’en 2010). Pour sa part, TomTom publiera tous les trois mois son indice, qui couvre 31 villes d'Europe.
A part ça, bonnes vacances.

Bosch et le Car2X

Voici la suite de la séquence dédiée à Bosch, avec un éclairage aujourd'hui sur la conduite connectée. L'équipementier allemand s'implique dans la communication entre véhicules et avec l'infrastructure, ce qui pourrait se résumer par le Car2X. L'idée est d'utiliser les réseaux sans fil pour s’avertir les uns les autres de l’existence de routes glissantes, de collisions possibles et d’autres dangers, l’information étant relayée entre véhicules. Bosch possède toutes les compétences requises avec le contrôle moteur, le contrôle du freinage, les systèmes de direction, ainsi que les capteurs (ultra sons, caméra, radar) et l'expertise logicielle.



Bosch est d'ailleurs impliqué dans un projet pilote à Francfort. Il a pour nom SIM TD (Safe Intelligent Mobility) et fait partie du programme européen CVIS. Doté d'un budget de 53 millions d'euros, ce projet implique également Audi, BMW, Daimler, Ford, Opel et Volkswagen, ainsi que l'équipementier Continental.


Après une phase initiale de recherche de trois ans, 120 véhicules ont été déployés. Capables de communiquer entre eux et avec l'infrastructure, qui a été équipée en conséquence, ils peuvent recevoir des infos sur les zones de travaux, les alertes météo, le passage des feux au rouge, les alertes en cas d'accident et avoir des données géolocalisées. C'est le plus grand test du genre dans le monde.

Scoop : Audi R8 Spyder







La déclinaison spyder de l'Audi R8 a été surprise sur le tournage du film Iron Man 2 .

Scoop : Audi R8 Spyder







La déclinaison spyder de l'Audi R8 a été surprise sur le tournage du film Iron Man 2 .

Les automobiles les plus chères du monde en 2012

Nous avons présenté auparavant le classement des automobiles les plus chères du monde en 2011
Voici une mise à jour de ce classement pour l'année 2012. Valeur en euro.

Vous pensiez que les Ferrari, Lamborghini et autres Porsche étaient les voitures les plus chères au monde ? Détrompez-vous. Parmi ces modèles qui oscillent entre 450.000 et 2 millions d'euros, il y a bien des marques connues comme Rolls-Royce, Maybach ou Bugatti mais aussi plein de bolides exotiques !

Bugatti Veyron Super Sport : 1.973.000 €



Koenigsegg CCXR Edition : 1.500.000 



Pagani Huayra : 1 million 



Aston Martin One 77 : 875.000 



Koenigsegg Agera R - 780.000 



Zenvo ST1 : 750.000 



Hennessey Venom GT : 640.000 



GTA Spano : 600.000 



Maybach 62 S : 550.000 



Le Blanc Mirabeau : 543.000 



Rolls-Royce Phantom Extented : 489.000 



Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé : 462.000 



SSC Ultimate Aero : 460.000 


Porsche 997 Turbo à Kloten (ZH)




VW Golf GTI


Toyota Celica


Renault


Skoda Fabia


Porsche


Peugeot 308RC


Lexus LF-Ch


McLaren F1


Jeep


Ford Mustang Shelbi GT 500


Jaguar XKR


Fiat Abarth 695 Tribute Ferrari


Chrysler