Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

lundi 23 janvier 2012

Une mise à jour qui ajoute des fonctions chez Navigon

La marque allemande propose une nouvelle mise à jour permettant de transformer les anciens modèles des séries 22 et 23 en Navigon 20 Plus. Celle-ci intègre les dernières cartes à jour de 44 pays européens, mais aussi plusieurs fonctions d'aide à la conduite.
La mise à jour inclut ainsi l’Assistant de Voie Actif qui permet par exemple une meilleure orientation dans le trafic. Grâce à un affichage dynamique, le conducteur sait exactement quand changer de voie et peut anticiper ses manœuvres et les changements de direction tout au long du trajet.
Avec la fonction MyBestPOI, l’utilisateur visualise la distance qui le sépare du prochain point d’intérêt sur son trajet et ce, pour ses trois catégories favorites. Pendant la navigation, les icônes et la barre de menu passent en mode normal afin d’optimiser la lisibilité et la taille de la carte.
A tout moment et d’un seul clic sur l’écran, l’utilisateur peut afficher les icônes du menu grâce à One Click Menu.
Même après avoir garé le véhicule, l’utilisateur peut compter sur la fonction de navigation piétonne qui le conduira à bon port.
Enfin, la fonction Derniers mètres sauvegarde l’emplacement où le véhicule est garé afin de le retrouver le plus simplement du monde après avoir tranquillement flâné en ville ou en sortant d’une réunion.
La mise à jour Navigon 20 Plus est disponible au prix de 49,95 € et est téléchargeable dès maintenant depuis la boutique en ligne du fabricant. Des produits additionnels comme les guides de Camping ADAC ou encore les guides Michelin seront évidemment téléchargeables sur l’appareil après la mise à jour.

Nouveau Scenic : plus chic et high tech

La nouvelle version du célèbre monospace compact se traduit par une montée en gamme que l'on retrouve dans l'équipement multimédia. Renault propose ainsi une nouvelle radio dès le niveau d’équipement Expression qui offre de série les connections Bluetooth, USB et iPod. La façade est plus ergonomique et l’utilisation plus intuitive.
Scénic et Grand Scénic conservent aussi les équipements qui, jusqu’à présent, ont contribué à leur succès, à savoir :
- le système de navigation Carminat TomTom et ses Services LIVE (HD Traffic, Alerte de zones à risque, Google Search et prévisions météo),
- l’écran couleur TFT (Thin Film Transistor) personnalisable et multifonctions du tableau de bord. Il permet d’afficher automatiquement et de manière très lisible les informations utiles au bon moment. En plus de nouvelles ambiances, cet écran dispose toujours de nombreux éléments visuels associés à des aides à la conduite, des équipements ou des indicateurs de sécurité : Stop & Start, aide au démarrage en côte, alerte de sortie de voie, portes ouvertes, ceintures de sécurité, pression des pneus,
- le plaisir du son sur-mesure avec le système audio Bose.
A noter que, suite au succès de la série spéciale Bose Edition en 2011, cette dernière devient un niveau d’équipement à part entière. La gamme Scenic s’enrichit ainsi d’une nouvelle version haut de gamme, alliant l’élégance sportive et une expérience acoustique unique.

Ford et l'ouverture mains-libres sur le C-Max

Alors que le salon de Detroit vient de fermer ses portes, je voulais juste revenir sur Ford. Outre sa Focus électrique et les deux C-Max hybrides, la marque à l'ovale a présenté également la nouvelle version 7 places du C-Max. Il se trouve que ce monospace apporte une innovation de taille avec son système d'ouverture mains-libres du coffre. Vous allez me dire que cela existe déjà, via une télécommande ou une carte mains-libres. Oui, mais... Chez Ford, il suffit de passer sa jambe sous un capteur situé au niveau du coffre pour provoquer son ouverture.


Voir la vidéo :



Ford appelle ce système "liftgate". On l'appellera plus prosaïquement ouverture mains-libres.Volkswagen l'a intégré aussi sur la Passat de même que BMW sur la Série 5.


C'est bien vu d'avoir pensé à ce capteur de mouvement, par rapport à la jambe. Quand on a les bras chargés de courses, on ne peut pas forcément actionner la télécommande de la clé.
Voilà, c'est tout. Mais, l'innovation est parfois tout simplement d'ordre pratique.

Opel lance un concours pour imaginer l'Ampera de 2020

Dans le cadre du concours qu'il organise pour la deuxième fois avec Car Design News, Opel propose aux étudiants de dessiner l'Ampera de 2020. Pour cela, ils devront prendre en compte l'esthétique, les technologies, les matières et les moyens de communication qui rendront le véhicule encore plus efficace. Mais, le plus important est qu'ils devront utiliser les médias sociaux, à la fois comme un outil permettant de récupérer les réactions des amis connectés, mais aussi pour recevoir les conseils avisés des spécialistes du design de la marque. Un point qui n'est pas neutre. Les réseaux de type Facebook ne servent pas seulement à faire du buzz. Ils peuvent aussi être employés dans une logique collaborative.

Contrairement à un concours classique, où seul le projet terminé est soumis au jugement, les étudiants vont publier sur le site web leurs ébauches de croquis. Tout ce matériel sera accessible aux autres participants, aux gens qui les aident et plus généralement à toute la communauté du design. Tout le monde sera encouragé à déposer des commentaires, et ainsi, et orienter le développement de l’évolution du projet.
Le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans une école de design au sein de l’Europe, quelle que soit la discipline. Tous les finalistes auront leur travail exposé au Mondial de l’Automobile de Paris en septembre 2012, et c’est là que, solennellement, seront annoncés les gagnants. Par ailleurs, les lauréats gagneront des stages rémunérés aux studios de design Opel/Vauxhall, un premier pas qui permettra peut être plus tard de dessiner plus tard de vrais modèles.
 Lien : http://www.cardesigncontest.com/ov

Eco-conduite 4/5

L’entretiens du véhicule joue lui aussi un rôle très important dans votre consommation.

Si il est connu et reconnu qu’un filtre à air encrassé peut faire perdre plus de 20% des performances d’un moteur (et même causer la destruction du moteur en cas de filtre à air percé), il est moins connu que la pression des pneus est un facteur important.

Pourtant, plus la pression des pneus est basse, plus la consommation est importante. Il est donc très important de respecter les préconisations du constructeur (sous gonflage = risque d’explosion du pneu, et consommation excessive, sur gonflage = usure excessive et risque d’explosion si défaut du pneumatique).

De plus, un gonflage non adapté peux provoquer une usure du train roulant en général, une tenue de route aléatoire et un mauvais confort du véhicule.

Un petit graph pompé encore sur le même site que le précédent:

Un moteur bien entretenu sera aussi plus performant. L’huile perd de ces qualités lubrifiantes avec le temps, augmentant la résistance interne du moteur, et donc la consommation.

Enfin, le carburant utilisé joue aussi un rôle… Vous consommerez plus en prenant votre carburant dans une station bas de gamme que dans une station d’un pétrolier. (bien que ce soit réellement sensible, je ne suis pas certains que cela rentabilise toutefois l’écart de prix sur la seule base de la consommation).

Illustration: David Coultard sur Williams Renault à Magny Cours en 1995.

Évidement, tout le contenu de se message est à appliquer avec la plus grande prudence, en gardant toujours en première priorité les règles de sécurité... Je ne saurait être tenu pour responsable si appliquant l'un de mes conseils il vous arrivait des bricoles...

Conférence DLD 2012 : La technologie mise en avant


Conférence des technologies

Audi était présent à la conférence DLD 2012 à Munich afin de parler de sa technologie de pointe .

"La numérisation est l'accélération du changement social ainsi que la transformation de nos villes et notre mobilité ",explique Rupert Stadler . Il a également fait part du service Audi connect qui est très pratique .

Il a fait part des dernières technologies de la marque dont les derniers modèles qui en disposent ,notamment la cartographie Google Street View ,Google Earth ,l'information du trafique en temps réels ,les commandes vocales ,l' Audi Lane Assist ,et plusieurs autres technologies .


Le discours de R.Stadler a également fourni un regard vers l'avenir: «Une voiture numérisée qui communique avec d'autres véhicules et l'environnement pourrait un jour être capable de faire, partie de notre quotidien."  .


Les experts ont également discuter de la mobilité urbaine de demain . Heinrich Wefing, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Die Zeit" ,était présent avec Jürgen Mayer H. (lauréat du Prix Audi Urban Future 2010) , Franciscus van Meel (Responsable de la Stratégie de Mobilité Electrique chez Audi), Christian Gärtner (Directeur Général des Stylepark AG et conservateur de l'Initiative Urban Future Audi) et Mark Wigley (Doyen de la Graduate School of Architecture, urbanisme et de conservation à l'Université Columbia à New York et directeur du projet de recherche «Expériences en mouvement» dans le cadre de l'Urban Audi Initiative Future).

Afin de mieux comprendre les besoins de la mobilité future ,ainsi Audi a fondé le projet Urban Future -La mobilité de l’avenir . 

En tant que sponsor exclusif de la DLD ,Audi a offert un service de navettes disposant de 40 voitures , parmi elles des A8 L .

Via Audi AG

Spyshots : Audi RS6 Avant C7 2012



Break Furtif 

Les voici enfin ,les spyshots concernant l'Audi RS6 C7 . Prise en photo par des chasseurs de scoop en Suède  ,les pilotes-essayeurs ont donc pu tester le système Quattro .



On voit clairement les ailes élargies ,typiques des versions RS .Quant à l'arrière ont retrouve quatre sorties d'échappements ,qui seront en fait dissimulés dans deux groisses sorties ovales intégrées dans le diffuseur .



Le poids de l'auto sera alléger au maximum grâce à l'emploi massif de l'aluminium et de quelques éléments en carbone ,notamment les disques de freins ,afin de freiner le gros V8 TFSI provenant de chez Bentley ,et oui on abandonne le V10 Lamborghini ,downsizing oblige ... Néanmoins la puissance sera assez proche ,entre 560 et 590 ch .



A l’extérieur ,on retrouvera à l'avant une calandre en nids d'abeilles siglés RS6 ,les prises d'air élargies ,et des ailes sur surdimensionnées  .A l'intérieur des sièges baquets imposants seront de la partie ,avec des petites touches de carbone présent un peu partout dans l'habitacle .

Un tarif au alentours de 110.000 euros et une commercialisation d'ici fin 2012 .




.

Voici à quoi elle devrait ressembler :



Via Autoblog.it ;Audiboost 



We are Saab , France , the video

Notre ami Rémi a trouvé le temps comme dans une espèce de seconde vie , de réaliser et mettre en ligne la vidéo que l'on peut qualifier d'officielle couvrant les rassemblements qui se sont tenus en France les 14 & 15 Janvier derniers .
Bravo !! Elle est vraiment super !

Pit stop!

En 1995, une Ligier au stands... Ici pendant le grands prix de France, nous pouvions observer les ravitaillements en essence. Cette année, c'est fini! les voitures ne pourront plus ravitailler en essence pendant la course...

Celà favorisera-t-il le spectacle sur la piste? Les arguments pour et contre circulent... Réponse à Bahreïn

Une citadine qui n'utilise en ville ni essence, ni diesel, ni biocarburants, ni électricité...

Et oui, une telle invention vient de voir le jour en Alpes Maritimes grâce à un ingénieur français nommé Guy Nègre. Tout juste sorti des entrailles de l'entreprise française MDI (celle du concepteur) que la technologie qui a permit de la concevoir s'est vue achetée par Mr. Tata, le géant indien de l'automobile, pour la modique somme de 20 millions d'euros.
Vous vous dites mais à quoi elle marche cette voiture si ce n'est à une source d'énergie fossile, bio ou à l'électricité (quelque soit origine)? Suspens... Et ben elle marche à...l'air comprimé. Grâce à la légère masse (870 kg) qu'elle affiche pour être monobloc en fibre composites elle peut rouler 80 km sans avoir besoin d'être rechargé. La recharge peut se faire en 3 minutes en se connectant à une quelconque source d'air comprimé. Pour plus d'autonomie, si on veut sortir de ville, le moteur à air comprimé sera couplé couplé avec un adjuvant énergétique (essence ou éthanol) qui ne consomme que 2 litres au 100 km et pouvant propulsé la voiture à 150 km/h avec un dégagement de CO2 inférieur à 60 grammes au kilomètre.
On espère voir bientôt ce type de voiture sur nos marché : moins de consommation donc moins de pollution et à des prix bon marché puisqu'une telle voiture devrait être vendu au alentour de 3500 Euros.

Chrysler ecoVoyager F-Cell : un véhicule 100% écolo.

Chrysler nous a dévoilé son nouveau concept écolo, à vrai dire extrêmement écolo, n'utilisant que de l'énergie électrique. En effet, l'ecoVoyager F-Cell est Le monospace du future, non seulement à cause de sa ligne de design mais aussi à cause de la technologies qu'il utilise : un système de propulsion qui comporte un moteur électrique de 250 ch alimenté par des piles à combustible à hydrogène. Un concept totalement révolutionnaire non seulement par son système de propulsion mais aussi par son système de récupération d'énergie à partir de celle produite par les freinages; celle-ci sera concentré et envoyé directement vers les piles à combustible. Le résultat est très satisfaisant puisque l'autonomie de la voiture atteint frôle les 500 km avec seulement de la vapeur d'eau comme rejets...et oui, pas de CO2, ni de particule, ni même de NOx (les hydroxydes d'azote).
Ainsi Chrysler a bien su comment allier avec ce concept confort et écologie.

Rallye Monte-Carlo 2012 : victoire de Sébastien Loeb

Les choses ont bien changé depuis la dernière saison en WRC. Citroën a mis fin à sa lutte intestine en se débarrassant de Sébastien Ogier, l'homme qui faisait sérieusement de l'ombre à Sébastien Loeb. 

Pour le remplacer, Mikko Hirvonen délaissait sa Ford Fiesta ce qui permettait à Petter Solberg de revenir au sommet et de quitter son écurie privée.

Des changements qui permettent pour l'instant à Sébastien Loeb de survoler tranquillement les débats. Au Monte-Carlo, seul Jari-Maiti Latvala l'aura inquiété dans les premières spéciales, juste avant de sortir de la route avec sa Ford Fiesta WRC. Après sa chute, Sébastien Loeb se contentera de rouler tranquillement vers une victoire facile.


Derrière, Petter Solberg commence visiblement à bien prendre la mesure de sa nouvelle monture (Ford) et finit troisième, juste derrière Dani Sordo et sa Mini qui continuent à réaliser des performances de premier plan. Notons également la très belle prestation de Sébastien Ogier sur sa Skoda (en attendant que la Volkswagen Polo soit enfin prête), capable d'approcher les meilleurs chronos avec sa modeste Fabia S2000... Avant de sortir lourdement.



Rendez-vous en Suède pour la deuxième épreuve au mois de février.

Résultats

1. Loeb/ Elena (Citroen) 4:3239.9
2. Sordo/ Del Barrio (MINI) +2:45.5
3. Solberg / Patterson (Ford) +3:14.2
4. Hirvonen / Lehtinen (Citroen) +4:06.8
5. Novikov / Giraudet (Ford) +6:03.4
6. Delec
our / Savignoni (Ford) +7:47.9
7. Campana / De Castelli (MINI) +8:31.4
8. Tanak / Sikk (Ford) +10:34.6
9. Prokop / Hruza (Ford) +16:10.7

10. Araujo / Ramalho (MINI) +16:16.6


Provenance du site Turbo.fr


Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (troisième partie)


Suite et fin de notre série sur la "LTE Connected Car", cette voiture connectée au réseau de téléphonie 4G. Le projet implique Alcatel-Lucent et Toyota USA dans le cadre du programme "ng connect" qui vise à apporter la technologie web 2.0 à l'univers de l'automobile. Après un aperçu global des fonctions et des possibilités offertes par le très haut débit mobile, sans oublier une connectivité Wi-Fi à bord pour accéder à Internet depuis un ordinateur portable ou un Smartphone, voici les applications que je n'avais pas encore montrées.


Pour la navigation GPS, il n'y a pas de carte stockée dans le véhicule. Si vous cherchez par exemple un café, vous pouvez directement consulter les adresses (par exemple avec Google Maps) et lire au passage les critiques sur cet établissement.



Une autre application web, inspirée de Facebook. Elle a pour nom Fanbase et permet de tout savoir sur ses stars préférées (par exemple ce chanteur que moi je ne connais pas). Il y a tout : son actu et ses dates de concert.


Et si vous voulez écouter ses tubes sans déranger tous les occupants du véhicule (rappelons que les autres passagers peuvent écouter en même temps un autre programme, lié à l'audio ou à la vidéo), les concepteurs du projet ont prévu un casque sans fil.


Au cours de la démo, on m'a même affiché sur l'écran une recette de cuisine. C'est pratique, si vous voulez par exemple vérifier quels ingrédients sont nécessaires avant d'aller faire les courses.


J'ai bien aimé aussi la possibilité de pouvoir contrôler ce qui se passe à la maison, toujours grâce à cette liaison sans fil à très haut débit. On peut imaginer de créer un réseau privé (VPN : virtual private network) pour accéder dans les pièces, par exemple en utilisant des webcams. Les entreprises pourraient quant à elles organiser des visioconférences depuis la voiture. La liaison est sécurisée.


Au final, un projet très intéressant et qui montre tout ce que l'on peut faire avec une liaison Internet mobile à très haut débit. En attendant l'arrivée de la LTE (Long Term Evolution) vers 2012, la balle est dans le camp des opérateurs et des constructeurs (sans parler des opérateurs de services). Mais, on peut vraiment transformer une auto en Smartphone à 4 roues.
En guise de bonus, voici ci-dessous un diaporama qui résume toutes les applications.



Toyota et Alcatel-Lucent présentent une voiture connectée au réseau 4G (troisième partie)



Suite et fin de notre série sur la "LTE Connected Car", cette voiture connectée au réseau de téléphonie 4G. Le projet implique Alcatel-Lucent et Toyota USA dans le cadre du programme "ng connect" qui vise à apporter la technologie web 2.0 à l'univers de l'automobile. Après un aperçu global des fonctions et des possibilités offertes par le très haut débit mobile, sans oublier une connectivité Wi-Fi à bord pour accéder à Internet depuis un ordinateur portable ou un Smartphone, voici les applications que je n'avais pas encore montrées.



Pour la navigation GPS, il n'y a pas de carte stockée dans le véhicule. Si vous cherchez par exemple un café, vous pouvez directement consulter les adresses (par exemple avec Google Maps) et lire au passage les critiques sur cet établissement.




Une autre application web, inspirée de Facebook. Elle a pour nom Fanbase et permet de tout savoir sur ses stars préférées (par exemple ce chanteur que moi je ne connais pas). Il y a tout : son actu et ses dates de concert.



Et si vous voulez écouter ses tubes sans déranger tous les occupants du véhicule (rappelons que les autres passagers peuvent écouter en même temps un autre programme, lié à l'audio ou à la vidéo), les concepteurs du projet ont prévu un casque sans fil.



Au cours de la démo, on m'a même affiché sur l'écran une recette de cuisine. C'est pratique, si vous voulez par exemple vérifier quels ingrédients sont nécessaires avant d'aller faire les courses.



J'ai bien aimé aussi la possibilité de pouvoir contrôler ce qui se passe à la maison, toujours grâce à cette liaison sans fil à très haut débit. On peut imaginer de créer un réseau privé (VPN : virtual private network) pour accéder dans les pièces, par exemple en utilisant des webcams. Les entreprises pourraient quant à elles organiser des visioconférences depuis la voiture. La liaison est sécurisée.



Au final, un projet très intéressant et qui montre tout ce que l'on peut faire avec une liaison Internet mobile à très haut débit. En attendant l'arrivée de la LTE (Long Term Evolution) vers 2012, la balle est dans le camp des opérateurs et des constructeurs (sans parler des opérateurs de services). Mais, on peut vraiment transformer une auto en Smartphone à 4 roues.
En guise de bonus, voici ci-dessous un diaporama qui résume toutes les applications.



Chrysler LHS



Moteur : 6 cylindres en V, 3.5 litres, 24 soupapes, 235cv

Peugeot 206 RC



Photo prise lors de la journée circuit du 20 août 2007 sur le circuit du Géoparc.