Les choses ont bien changé depuis la dernière saison en WRC. Citroën a mis fin à sa lutte intestine en se débarrassant de Sébastien Ogier, l'homme qui faisait sérieusement de l'ombre à Sébastien Loeb.
Pour le remplacer, Mikko Hirvonen délaissait sa Ford Fiesta ce qui permettait à Petter Solberg de revenir au sommet et de quitter son écurie privée.
Des changements qui permettent pour l'instant à Sébastien Loeb de survoler tranquillement les débats. Au Monte-Carlo, seul Jari-Maiti Latvala l'aura inquiété dans les premières spéciales, juste avant de sortir de la route avec sa Ford Fiesta WRC. Après sa chute, Sébastien Loeb se contentera de rouler tranquillement vers une victoire facile.
Derrière, Petter Solberg commence visiblement à bien prendre la mesure de sa nouvelle monture (Ford) et finit troisième, juste derrière Dani Sordo et sa Mini qui continuent à réaliser des performances de premier plan. Notons également la très belle prestation de Sébastien Ogier sur sa Skoda (en attendant que la Volkswagen Polo soit enfin prête), capable d'approcher les meilleurs chronos avec sa modeste Fabia S2000... Avant de sortir lourdement.
Rendez-vous en Suède pour la deuxième épreuve au mois de février.
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