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samedi 14 juillet 2012

Le recyclage des batteries se met en marche pour l'hybride et l'électrique

Recyclage batteries
Toyota France et SNAM ont signé un accord portant sur le recyclage des batteries des véhicules hybrides des marques Toyota et Lexus sur le territoire français. Il s’agit du premier accord signé entre le constructeur et l’entreprise de recyclage en Europe. Dans sa démarche 360 , le constructeur japonais, pionnier et leader de la technologie hybride avec la commercialisation en Europe et en France dès 2000 de la première Toyota Prius, entend poursuivre la réduction de son impact sur l’environnement en optimisant le recyclage des batteries nickel-hydrure métallique (Ni-MH) de ses véhicules hybrides en fin de vie.
Dans le cadre d’un projet de collecte et de recyclage au niveau européen, Toyota et SNAM ont mis en place un schéma visant à assurer la traçabilité et le recyclage des batteries en fin de vie. Chaque batterie en fin de vie sera collectée puis traitée dans les installations SNAM de Saint- Quentin-Fallavier (Isère). Le réseau de concessionnaires du constructeur contactera la société SNAM pour toute prise en charge de ses batteries Ni-MH dans le plus grand respect des normes environnementales. Par ailleurs, SNAM met à disposition ses capacités logistiques auprès de toute autre entité susceptible de détenir une batterie nickel-hydrure métallique (Ni-MH).


leaf-battery-pack-400

Dans le domaine des batteries lithium-ion, c'est différent. Les métaux à récupérer (manganèse, nickel, fer, cuivre, aluminium) sont de moindre valeur. La rentabilité de la filière est donc encore difficile à trouver. Pour préserver les ressources en matières premières comme pour faire baisser le coût de fabrication des batteries, le développement du recyclage des batteries au lithium apparaît aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement des véhicules électriques qui a dès à présent été pris en compte dans les stratégies nationales pour encourager la mobilité électrique. Par exemple, le Grenelle de l’Environnement prévoit d’allouer une enveloppe de 250 millions d’euros à l’action « tri et valorisation des déchets, dépollution, éco conception de produits » dont pourrait bénéficier la recherche autour de la fin de vie des batteries.
(Source : EDF/Avere)
L’Alliance Renault-Nissan travaille sur des processus et filières de recyclage adaptés aux batteries automobiles. Elle rappelle que les batteries lithium-ion – composées d’éléments non toxiques (du lithium, de l’oxyde de manganèse ou du phosphate de fer, et du graphite) – ne présentent aucun danger pour l’environnement, à l’inverse des anciennes batteries nickel cadmium. A ce jour, seul Nissan a pris un accord formel au Japon avec Sumitomo pour la seconde vie des batteries.

BMW déjà compatible avec l'iOS4 de l'iPhone et de l'iPod

Le constructeur bavarois, qui intègre à bord de ses modèles l'iPod et ses dérivés depuis déjà pas mal de temps (depuis 2004, et c'était le premier au monde), annonce aujourd'hui l'arrivée d'une interface compatible avec la version 4 de l'iPhone et de l'iPod Touch. Elle permet de retrouver sur l'écran de bord les mêmes menus (par exemple la playlist intelligente Genius) que sur son mobile et de les piloter avec les commandes du véhicule. La nouvelle interface de BMW est aussi compatible avec l'iPhone 3G et 3GS, pour peu que la mise à jour de l'iOS4 ait été faite.

Voir le diaporama :

BMW transfère à la moto ses technologies automobiles d'aide à la conduite

En matière de sécurité active, il n'y pas grand chose dans l'univers de la moto à part l'ABS. BMW va cependant plus loin, avec des équipements comme l'antipatinage, le contrôle de la motricité en virage, le feu de croisement au xénon et même l'éclairage adaptatif. Ils sont disponibles sur des modèles comme le K1600 GT et GTL. Et, pour enfoncer le clou, la marque allemande vient de présenter un démonstrateur Connected Ride qui fait la synthèse sur une moto de toutes les technologies issues de l'automobile qui pourraient venir améliorer la sécurité et le confort. La plus évidente est l'appel d'urgence (eCall BMW Motorrad) lié à un avertisseur automatique de chute ACN (Automatic Collision Notification),pour prévenir plus vite les secours.


Voir la vidéo :



Prévu à moyen terme, l'appel d'urgence va faire son entrée dans le deux roues. Mais, le souhait est avant tout d'éviter l'accident. Pour cela, plusieurs pistes sont à l'étude. La première est d'équiper la moto d'un éclairage diurne, comme cela est le cas sur les voitures afin d'être vu.


Pour que le pilote puisse mieux voir, BMW a prévu un système d'aide à la conduite assisté par caméra. Le capteur vidéo sert à reconnaître les panneaux de signalisation (en comparant la vitesse limite et l'allure du pilote) et à identifier les sources potentielles de danger. Ainsi, en cas de danger, le faisceau lumineux est dirigé vers la source en question (véhicule, obstacle) et des mesures secondaires (activation des clignotants et intensité renforcée de l'éclairage) sont mises en place pour rendre la moto plus visible.


Il existe aussi d'autres aides à la conduite comme un assistant au dépassement et un autre pour aborder les intersections. En évaluant le déplacement des autres véhicules à un carrefour, selon la trajectoire et la vitesse, l'électronique peut avertir le pilote en cas de danger. Là encore, des mesures secondaires sont prévues avec l'activation de feux à LEDS et d'un avertisseur sonore pour attirer l'attention des autres usagers. BMW pense aussi à rendre les motos communicantes avec des systèmes permettant d'avoir les prévisions météo en temps réel (de façon à être prévenu si un grain menace sur l'itinéraire emprunté). Une autre innovation est le feu stop électronique, qui peut envoyer un signal à d'autres véhicules qui suivent (autos comme motos) pour prévenir d'un gros freinage et éviter les phénomènes de carambolage.
Au final, une panoplie qui pourrait influer sur l'accidentologie des motos.

Navigon Flow : un logiciel de guidage plus intuituif

Le fabricant allemand (qui est en train d'être racheté par Garmin) va présenter un nouveau système d'exploitation en septembre prochain, lors de l'IFA de Berlin. Il a pour nom Navigon Flow. En développement depuis deux ans, ce nouveau logiciel permet d’accéder encore plus rapidement à une fonction ou à un réglage. Avec le remaniement de l’interface utilisateur, l’appareil fonctionne de manière plus intuitive. Les utilisateurs n’auront pas à réfléchir très longtemps pour activer une fonction ou modifier des paramètres. L’affichage du menu est également plus clair et propose des boutons plus larges. La démarche de Navigon part du constat que les utilisateurs n'exploitent qu'une infime partie de leur smartphone ou de leur GPS, certaines fonctions n'étant que rarement, voire jamais activées. Il vaut donc mieux proposer un guidage plus fluide et ne pas afficher tous les menus. Les infos ou menus ne s'affichent que quand c'est nécessaire.

Salon Francfort 2009 : premières photos officielles de la Peugeot RCZ







Deux ans après la présentation du concept 308 RC-Z, Peugeot dévoile enfin la version définitive de son coupé 2+2. La future arme anti-Audi TT ?

Salon Francfort 2009 : premières photos officielles de la Peugeot RCZ







Deux ans après la présentation du concept 308 RC-Z, Peugeot dévoile enfin la version définitive de son coupé 2+2. La future arme anti-Audi TT ?

Essai Fisker Karma Ecosport

Elle posait depuis un moment maintenant sur les tapis rouges des salons du monde. Nous pouvons enfin prendre le volant en France de cet engin spatial dont la « gueule » ne laisse personne indifférent. C'est aussi la première GT à faire le pari de l’électrique avec prolongateur d'autonomie. La bonne solution sur ce segment ?






Fisker Karma Ecosport

« C'est la dernière Aston ? » nous demandent plusieurs amateurs de belles mécaniques. Oui et non serait-on tenté de leur répondre. Henrik Fisker, PDG de la marque californienne, est en effet à l’origine du coup de crayon de la Karma après avoir œuvré dans les studios de design BMW puis Aston Martin. Normal donc de voir un peu de Z8, de DB9 ou de V8 Vantage dans la Karma. Mais la comparaison s’arrête là. Cette Fisker dégage vraiment quelque chose d'unique. Ses voies ultra-larges, ses énormes jantes de 22 pouces, ses porte-à-faux réduits au minimum en font une GT des plus imposantes. Avec presque 5 mètres de long sur 2 mètres de large, l'américaine fait honneur à ses origines : c'est plus qu'une Panamera Hybrid ou une Tesla S.


Fisker Karma Ecosport : ses voies ultra-larges

Le tableau de bord

Son toit à capteurs solaires joue aussi beaucoup dans ce style avant-gardiste et, selon le constructeur, permet de générer suffisamment d’énergie pour amortir une consommation annuelle en climatisation (évaluée à 300 km d'autonomie généré par an).

L'intérieur


Boite à vitesse électrique


Vidéo : essai Fisker Karma Ecosport
Source : autodeclics.com

Borgvik Motorday Sweden

I visited the Borgvik motorday today, a local carshow with mostly Us cars, but i found a few  nice saabs. It was not the perfect weather, but after the rain it was ok. But a lot of people although the rain.
For all the photos from the car show check out my Flickr set from the day.



The Swedish air force drove a Saab 9-5




The Swedish airforce had an really cool airshow with jas 39 gripen during the day.



Audi A5 Restylée : Le pack S-Line


Ligne affirmée 

Après les vidéos et les photos voici quelques aperçus des A5 Coupé ,Cabriolet et Sportback avec le pack S-Line .

Ce pack donne un avant plus agressif à la voiture et une ligne plus sport ,sur la première illustration vous pouvez voir la version Coupé S-Line avec les nouvelles jantes 19 pouces au design plus arrondis et dans une livrée rouge Misano .







Audi S6 Avant 2012 : Premiers Spyshots



Luxe sportif 

Le break le plus luxueux de chez Audi se décline dans sa version sportive .Rien ne la distingue d'une A6 Avant classique hormis les fameux quatre pots d'échappement .

Comme la S6 Berline ,sous le capot , se cachera le nouveau 4.0 V8 TFSI conçu en collaboration avec Bentley ,
et devrait délivrer pas moins de 450 ch .

La nouvelle S6 Avant réduira de 20 % des émissions de C0² par rapport à son aînée .

On notera toujours la présence du système Quattro et une nouvelle  boite de vitesse  à huit rapport .

Présentation à Francfort .