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samedi 7 juillet 2012

Programme MoCoPo : un drone pour surveiller le trafic

Trafic routier France
Comment prévoir les bouchons sur les autoroutes urbaines et mesurer leur impact au niveau de la pollution ? Tel est l'objectif d'un programme de recherche mené par l'INRETS (Institut National de Recherche et d'Etudes sur les Transports et leur Sécurité) et qui a pour nom MoPoCo (mesure et MOdélisation de la COngestion et de la POllution). Il est soutenu par le ministère de l'Ecologie et le Commissariat Général au Développement Durable. Sur une région comme l'Ile de France, on enregistre matin et soir jusqu'à 200 km de bouchons (et encore, il ne s'agit que des axes où des capteurs mesurent le trafic) pendant 3 ou 4 h. Mais, on ne sait pas exactement pourquoi. Or, cette connaissance serait précieuse pour évaluer les solutions mises en place (limitations dynamiques de vitesse, régulation d'accès, interdiction pour les poids lourds de dépasser) et essayer d'en trouver d'autres. C'est là qu'intervient MoCoPo avec un moyen original de surveiller le trafic : un drone qui prend des images en haute définition.


Drone Mocopo

Hé oui, pas la peine d'aller en Afghanistan pour voir des drones dans le ciel. Il suffira de circuler sur la RN 87, au niveau de la rocade sud de Grenoble pour voir l'engin à l'oeuvre. C'est cette zone qui a été choisie pour une campagne de mesure. Le drone d'hélicoptère, qui appartient au LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées), a été équipé d'une caméra HD capable de prendre 15 images par seconde. Elle sera fixée sur une tourelle gyrostabilisée. Le drone sera localisé par GPS et suivi à distance depuis le sol.

Mopoco-plein-ecran

Chaque image "pesant" 5 Mo, le drone peut filmer l'équivalent de 75 Mo par seconde. Et à l'issue de la campagne de vols (pendant 15 h), l'engin sans pilote permettra d'engranger 4 To (4 bons disques durs) de données, avec 24 000 trajectoires et 12 millions de mesures. Les images seront ensuite digitalisées pour connaître la position de tous les véhicules (position sur la file, vitesse, changement de voie), tous les dixièmes de seconde au moins. Pourquoi une telle précision (20 cm par pixel) ? Tout simplement, parce que les chercheurs voulaient connaître en détail les trajectoires. On se doute que les bouchons sont provoqués par des changement de voie, de la conduite en slalom dès qu'il y a des "trous" et des problèmes d'insertion. Là, on peut le mesurer de façon objective. En plus du drone, qui livrera des images que ne renierait pas Yann Arthus-Bertrand, le programme MoCoPo fera appel à des mesures au sol.

Stations-mobiles-MoCoPo

Au sol, les chercheurs vont utiliser des moyens innovants pour avoir une connaissance fine du trafic.
D'une part, ils utiliseront la reconnaissance de plaques par caméra - en liaison avec le fichier des cartes grises - pour identifier le parc roulant sur cet axe. L'objectif n'est pas d'identifier les conducteurs, mais de déterminer le profil de ce parc, par catégories (VP, VUL, PL), par technologie et par taille, et selon les réglementations d’émissions de pollution.
D'autre part, ils mettront en place un magnétomètre pour mesurer la vitesse moyenne à la minute près (alors qu'en principe, pour modéliser le trafic, on se contente d'une mesure une fois par heure). En parallèle, et en partenariat avec l'organisme local de surveillance de l'air (ASCOPARG), deux laboratoires mobiles seront utilisés afin de permettre une mesure simultanée des concentrations de polluants dans l’air et l’enregistrement de paramètres météorologiques (vitesse, direction du vent, température, humidité relative) durant l’année 2010 à raison de 4 campagnes de deux semaines. Les polluants atmosphériques mesurés à l’aide d’analyseurs automatiques (données quart‐horaires) seront les suivants : NO, NO2, PM10, PM2,5, CO. Une station fixe servira de référence aux mesures ponctuelles mobiles.

Insertion-MoCoPo

Alors, à quoi cela va-t-il servir ? A l'issue des 36 mois de ce programme, l'INRETS aura une vision très précise du trafic sur les 5 km de ce tronçon de la rocade de Grenoble, d'autant que MoCoPo se servira des données d'un autre projet, mené par l’INRIA Rhône‐Alpes, la Direction Interdépartementale des Routes Centre Est et le Conseil Général de l’Isère pour avoir accès en temps réel à de données de comptage sur la voie courante et les entrées et sorties de la rocade Sud.. Ca fera une belle jambe aux parisiens et aux habitants des grandes villes et qui ont sans doute des problèmes plus aigus de trafic ! Oui mais... La connaissance fine permettra d'identifier les comportements qui conduisent aux bouchons en accordéon et à la saturation. A partir de là, les chercheurs de MoCoPo pourront faire des propositions visant à modifier ou à améliorer les dispositifs de régulation du trafic.

La nouvelle Smart sera connectée

Smart lève le voile sur la nouvelle Fortwo, qui sera exposée au Mondial de l'Automobile et lancée à l'automne. La puce de Daimler sera encore plus dans le coup avec un écran audio-navigation de 16,5 cm en couleur. Outre le GPS et la musique (radio, CD, iPod ou iPhone, USB et auxiliaire), il pourra aussi gérer la téléphonie avec Bluetooth. D'autre part, Smart a développé une application iPhone qui transforme le téléphone d'Apple en GPS, kit mains-libres et même autoradio avec l'écoute de web radios.

Voir le diaporama Kit iPhone :

Des avis de propriétaires de Porsche 993

Quelques avis de propriétaires 


«je possède une carrera 2 bleu métallisé de 1996, intérieur cuir noir, quasi toutes options : toit ouvrant, sièges électriques chauffants, régulateur de vitesses, lecteur cd , kit téléphone 8 watts sur console... je trouve cette auto fabuleuse à conduire. sa ligne est intemporelle, particulièrement belle et sensuelle. elle demande certes un entretien régulier et de qualité, mais vous le rendra bien en terme de plaisir de conduite et de longévité, car elle est bien construite avec des matériaux de qualité qui, entretenus, résistent parfaitement aux affres du temps et des kilomètres parcourus ! que du bonheur donc ! ... il suffit d'entendre ronronner son flat 6 pour s'en convaincre... un véritable antidépresseur !» 


AVIS DU 2012-03-20 PORSCHE 911 (993) Carrera 2 / S



«une voiture formidable ; plaisir des sens assuré . propriétaire d une 993 cab c4depuis 2 ans chaque coup de clé est une invitation au voyage . seule frustration;ne pas savoir à combien d 'exemplaires cette voiture a été produite . en effet il s agit d' une voiture strictement d origine, avec un moteur 3l8 de 285cv mais sans varioram (modèle réservé à l allemagne lors de sa commerçialisation) ; si quelqu 'un détient cette information n 'hésitez pas..»

AVIS DU 2012-11-24 PORSCHE 911 (993) Carrera 2 / S

«mon expérience de la 911 débute en 1997 par un coupé 3l2 puis en 2003 se poursuit par une 964 c4 et enfin en 2004 par une 993 c2 de première génération 1994, 272 cv. la 993 est à mon gout, celle qui de ces 3 porsche est la plus séduisante par son look. après 11 années d'existence sa ligne est indémodable. achetée en avril 1994 à 99000 kms (33000€), j'ai parcouru à ce jour 31000 kms en 15 mois. aucun souci majeur n'est à recenser, deux interrupteurs de lève vitres et une ampoule de l'ordinateur de bord.le reste de l'entretien est composé de pièces d'usure, de "consommables" et de la visite annuelle ou 20000 kms (vidange: 11 litres d'huile, 2 filtres à huile,1 à air, 1 à carburant, 12 bougies tous les 40000 kms, 2 filtres à pollen, etc... soit environ 250€ de pièces et d'ingrédients si l'on fait l'entretien soi même.les pneus sont un budget a prévoir car l'on ne peut guere escompter faire plus de 20000 kms avec un train (environ 600€ quand même...) la consommation d'essence moyenne se situe à 12l/100 si l'on roule cool en utilisant quand même de temps en temps les possibilités de ce fabuleux moteur 3l6.la boite 6 vitesses, la tenue de route,le freinage, la suspension, le couple, les accélérations, les reprises, les performances en général sont signés "porsche", autant dire que peu d'autres voitures sont capables d'en donner autant. j'oublie le frein moteur qui lui aussi est une sécurité supplémentaire. aérodynamiquement parlant, ma voiture est équipée des spoilers et de l'aileron bi-plan de la 993 rs completés par une barre anti rapprochement, je pense que ces accessoires gomment les critiques faites à ce modèle sur son comportement "tête chercheuse" quelques lacunes demeurent pour ternir quelque peu ce tableau idylique (la perfection n'étant pas de monde) je citerai qqs défauts constatés: la ventilation / chauffage / climatisation ne sont pas au niveau, les phares malgré leurs optiques modernes restent insuffisemment performants, par contre les essuies-glaces progressent considérablement en rapport aux générations précédentes. quant à la qualité de fabrication ainsi que celle des matériaux utlisés elles sont tout bonnement excellentes. la 993 vieillit tellement bien que je défie quiconque ne connaissant pas l'historique de la marque, de donner un age a cette voiture. cette particularité à un revers car à si bien vieillir, nombreux sont les compteurs kilométriques qui ont eux "rajeunis" de plusieurs milliers de kilomètres sans que cela puisse se déceler de prime abord sur l'etat général de la voiture. je ne vois rien de conséquent à reprocher à cette porsche. le propriétaire averti saura qu'il faut "en lot de bord" un relais dme au cas ou, que la courroie du double allumeur doit être vérifiée de temps à autre et remplacée tous les 80/100000kms. en conclusion c'est une voiture plaisir absolument fabuleuse. » 

BMW veut lancer l'appel d'urgence pour motos

Sur ses voitures, BMW propose déjà avec le système Assist un appel d'urgence localisé. Le souhait du constructeur allemand est de proposer la même prestation pour les clients de ses motos. Il réfléchit en ce moment au système eCall / ACN
BMW Motorrad (Emergency Call, appel d’urgence / Automatic Collision Notification,
Avertisseur automatique de chute), qui pourrait alerter plus rapidement les secours en cas d'accident.
Lorsque, par exemple, le pilote d’une moto équipée du dispositif eCall BMW Motorrad arrive sur le lieu d’un accident, il peut lancer un appel d’urgence manuel en appuyant sur la touche eCall. Les données relatives à l’accident et la localisation exacte avec les coordonnées GPS sont alors transmises à un centre d’appel BMW qui répercute les informations aux autorités compétentes, si besoin est.
Lorsque le pilote d’une moto équipée de ce même dispositif est lui-même impliqué dans un accident, les capteurs (ACN) enregistrent l'événement et lancent un appel d’urgence automatique. Une ligne de communication avec le Centre d’appel BMW est alors établie automatiquement, ce qui permet de bénéficier d'informations précieuses (lieu de l’accident, circonstances de l’accident, dommages) qui seront alors transmises aux secours.

Le CNPA se penche sur l'après vente en 2020

Pour anticiper sur l'avenir, les concessionnaires du CNPA* ont décidé de commander une étude au cabinet TCG, qui dresse le panorama du marché de l’après-vente en France en 2020. Avec une baisse du kilométrage moyen parcouru, une stabilité du parc, un espacement de l’entretien préconisé et une baisse continue de la sinistralité, il y a aura a priori moins de travail pour les pros. L'étude pronostique d'ailleurs une baisse globale du marché en valeur de 16 % d'ici 10 ans. Mais, cette baisse sera en partie freinée par l’augmentation prévisible du taux de la main d’oeuvre liée à la complexification des opérations à réaliser, ainsi que par l’augmentation probable du prix des pièces de rechange, plus complexes et donc plus coûteuses. Le recul serait donc limité à 9 %.



Si l’activité maintenance et réparation sera a priori la plus fortement marquée par une baisse des volumes d’intervention (25 %), le marché des pneumatiques devrait progresser (en valeur, pas en volume), de même que les collisions et les bris de glace. Avec moins d'accidents, les carrossiers ne devraient pas être à la fête. L'étude prévoit d'ailleurs avec les baisses de collision une contraction du marché d’environ 15 % en volume, mais celle-ci serait compensée par l’augmentation des pièces de carrosserie ou des ingrédients de peinture. La sophistication des pare-brises explique aussi l'augmentation des prix.


Alors, qui seront les gagnants ? D'ici 2020, le nombre de réparateurs indépendants hors réseaux devrait diminuer fortement. Ils opteront majoritairement pour une franchise multi-marques, apportant les moyens nécessaires pour faire face aux évolutions technologiques des véhicules, à la modification du comportement des clients et aux changements de stratégie des autres acteurs. Le nombre de sites gérés par les concessionnaires restera stable au total, pour des impératifs évidents de maillage du territoire, en vente aussi bien qu’en service. Même les agents devraient se maintenir, avec une baisse limitée à 10% d’ici 10 ans, contre plus de 30% sur la période 2000-2010. Quant aux centres autos, les chaînes de réparation rapide et les spécialistes du pneu, ils seront de plus en plus nombreux dans les 10 ans qui viennent. Les sites de vente en ligne, ainsi que les centres low-costs dédiés aux véhicules anciens et avec des offres spécialisées réservées aux clients flottes continueront de se développer.


Dans ce marché sous tension, les technologies de l’information et les motorisations
hybrides et électriques agiront comme catalyseur du changement. Les contraintes sont
évidentes, mais de réelles opportunités seront à saisir. Si le poids des nouveaux véhicules électriques et hybrides devrait rester limité dans le parc automobile français en 2020, même en considérant les hypothèses de développement les plus optimistes, il est par ailleurs certain que la technologie du tout électrique engendra une baisse drastique du nombre d’heures en atelier.
Pour autant, les clients de ces nouveaux véhicules demanderont des garanties quant à
la qualité et à la continuité du service après-vente.

*Conseil National des Professionnels de l'Automobile

Design: le diable est dans le détail... Les poignées. [sondage - poll inside]

Saab door handle design: it does matter (for some)

English after the jump

Bon, c'est l'été - même s'il pleut sur la majeure partie du continent - et l'occasion d'aborder des graaands sujets de fond : le design des poignées de portières de nos Saab! Vous rigolez, mais je me souviens très bien d'un commentaire d'un lecteur suisse (sur un ancien blog Saab), Sylvain, qui témoignait de sa Saab 9-3 2009 en remplacement de son ancienne et déplorait le changement de poignées qu'il retrouvait d'ailleurs chez d'autres marques plus ordinaires ... Ce design des Saab 9-3 (SS et SH uniquement) génération 2012-2012 l'avait beaucoup déçu :


Et pourtant, quatre ans après, sauf à chercher dans le segment luxe, vous pouvez vous lever de bonne heure pour trouver un autre style de poignée de porte!

A croire que c'est le même fabricant aujourd'hui pour toutes les poignées de porte :)=

Est-ce que cet élément doit être percu comme une simple pièce technique standardisante ou le design a t-il encore sa place? ...Bref, revenons à Saab. Je vous propose de voter pour la poignée de portières que vous voudriez bien revoir sur une future Saab. Voici tout d'abord un petit aperçu photos de l'évolution stylistique des techniques d'ouverture de portières sur les Saab de série :

1950: Saab 92
La seule poignée Saab qui pivote

1956: Saab Sonett I
La seule Saab sans poignées extérieures

1959: Saab 93
La première poignée Saab à bouton poussoir

1960: Saab 95 (Combi)
Première poignée Saab située à l'arrière de la portière
(juste après la modification sur la 93)

1960 : une belle poignée de Saab 96

1966 : Saab Sonett II
La tôle (plastique recouvert de fibre de verre) carrosserie
désormais sculptée derrière la poignée

1968 : Saab 99
[MàJ (grâce au commentaire pertinent de philippeimac)]
A partir la Saab 99, le design suivra une forme constante jusqu'en 2008/2010 : fond ovale et poignée arrondie, à l'exception de la 9000 et de la Sonett III et jusqu'en 2008.. (2012 pour les cabriolets 9-3)
1970 : Saab Sonett III
Un unique bouton poissoir avec la prise en main
très originale (pas forcément aérodynamique)

1975 : La poignée de la Saab 99 s'épaissit
avec la version Turbo

1980 : Saab 900i
La première poignée Saab en plastique
c'est du métal peint (merci Swisstroll)

1984 : léger relooking de la poignée sur la 900 Turbo

1987 : Saab 9000
Le chrome refait une apparition discrète
alors que la forme de la poignée devient linéaire/ Matériau plastique ici?

1993: Saab 900NG (puis Saab 9-3 de 98 à 02)
Avec ce modèle commence l'ère d'une nouvelle poignée Saab.
Pièce plsatique monobloc intégrée dans la carrosserie, elle pivote dans l'axe vertical.
Ce style technique sera poursuivi pendant 15 ans.

1998 : Saab 9-5
Le style intégré reste identique mais le dessin est différent

2002 : Saab 9-3 NG
Même style mais dessin personnalisé pour cette nouvelle 9-3

2006 : Avec la mode des peintures intégrales,
les versions Aero et cab de la Saab 9-3
sont peints aux couleurs de la carrosserie

2006 : La 9-5 relookée suit le même chemin

2008 : Lors du relooking de la 9-3,
les versions Sport Sedan et Sport Hatch perdent leur système de poignées intégré à la carrosserie
pour une ligne plus aérodynamique et peut-être moins coûteuse aussi.

... Sauf la 9-3 Cabriolet qui conservera
de 2006 à 2012 l'ancien système jusqu'à nos jours

2010 : Les poignées de portières des nouvelles Saab 9-5 et 9-4X s'affinent
avec un dessin couleur chrome sur le dessus.

Et maintenant, à vos claviers pour voter et commenter!



(l'application n'est pas visible sur I-phone/I-pad)
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Porsche 911 (993)

Après sa présentation en 1993 à Francfort, la 993 succède à la 964 dans la dynastie des 911. Ses ailes plus galbées et ses phares effilés caractérisent cette quatrième génération finalement moins identifiable que sa devancière en raison de pare-chocs mieux intégrés à la carrosserie. Son moteur arrière désormais collé à l'habitacle et un travail appuyé sur les suspensions facilitent grandement sa conduite. Elle s'écoule à près de 70 000 unités. 


porsche 911 (993)

Avec la 993, Porsche amorce une modification profonde la 911

Avec la 993, Porsche amorce une modification profonde la 911, qui se poursuivra avec la 996. Alors que l'esthétique et les dimensions n'avaient que peut évolué depuis 30 ans, le nouveau modèle se démarque plus franchement de la 964. La modification la plus frappante concerne les phares qui restent ronds mais perdent leur relief caractéristique. Depuis la 964, la 911 a la réputation de freiner très fort. Ce modèle Turbo l'affiche via des étriers ostensiblement peints en rouge. 
avec la 993, porsche amorce une modification profonde la 911, qui se poursuivra

La 993 : La dernière "vraie" Porsche

La Porsche 911 (type 993) a été produite entre 1993 et 1998. C'est la dernière Porsche équipée du fameux 6 cylindres à plat (Flat 6) refroidi par air. Dans la voiture pas une goûte d'eau mais 12l d'huile. Pour certain, c'est le modèle le plus abouti en matière de fiabilité, il n'est d'ailleurs par rare de croiser des "993" avec plus de 200 000 km au compteur et qui respirent encore la santé. Nous avons pu monter à bord d'une Carrera 2 et en prendre le volant... Moteur ! 

la porsche 911 (type 993) a été produite entre 1993 et 1998. c'est la dernière

Pour beaucoup d'amateurs de la marque, cette 993 restera la dernière "vraie" Porsche produite. Celle qui combine la ligne intemporelle de la première 911et le légendaire 6 cylindres à plat refroidi par air. Malgré les apparences, et sa forte ressemblance à ses ainées, la voiture est nouvelle à 80%

pour beaucoup d'amateurs de la marque, cette 993 restera la dernière 'vraie'

Depuis la création de la Porsche 911 en 1963, la firme de Stuttgart a été fidèle à l'idée que les modèles suivants conservent la ligne originale.

depuis la création de la porsche 911 en 1963, la firme de stuttgart a été fidèle

Seuls, les traditionnels phares en forme d'yeux de grenouille, vont s'estomper pour s'affaisser légèrement, offrant par ailleurs un meilleur CX à la voiture. Certains apprécient, d'autres déplorent ce changement stylistique. On aime ou on n'aime pas... ça reste un des éléments très spécifiques à la 993. 


seuls, les traditionnels phares en forme d'yeux de grenouille, vont s'estomper

Pour ainsi dire, l'intérieur de la 993 reste très très proche de celui de ses ainées (3.0l, 3.2l et 964), quelques très légers détails viennent vous rappeler que vous êtes à bord de la 993 (les 2 airbags, l'ordinateur de bord, le bouton pour la fermeture centralisée et celui pour activer manuellement l'ouverture de l'aileron)

pour ainsi dire, l'intérieur de la 993 reste très très proche de celui de ses

Certes l'aspect intérieur de cette 993 a vieilli, avec ses commodos d'un autre temps... on va dire que chez Porsche c'est basique, mais que c'est solide, voir très solide et que ça tombe pas en panne. C'est en partie cela qui a contribué à l'image de la marque. Malgré ses treize ans d'âge, il était impossible de déceler le moindre bruit de craquement à bord de notre 993

certes l'aspect intérieur de cette 993 a vieilli, avec ses commodos d'un autre

Chez Porsche, le compte-tours en position centrale, juste devant les yeux du conducteur... sportivité oblige. Ce qui compte le plus dans une Porsche c'est bien le régime moteur, plus que la vitesse. D'ailleurs, le volant cache une grande partie du compteur de vitesse, et il est difficile , à moins de se pencher, de voir d'un premier coup d'oeil la graduation entre 140 km/h et 200 km/h.

chez porsche, le compte-tours en position centrale, juste devant les yeux du

Le moteur de la 993 Carrera est une évolution de celui de la 964 RS. La version 964 avait déjà inauguré un nouveau moteur tout en aluminium de 3 600 cm3 de cylindrée. Dans sa première version de la 993 (1993 à 1995), le 6 cylindres à plat (appelé Flat 6) développait 272 ch à 6 100 tr/mn, puis en 1995, la 993 connaît une évolution de puissance grâce à l'ajout d'un varioram, le moteur développe maintenant 285 ch

le moteur de la 993 carrera est une évolution de celui de la 964 rs. la version

Le moteur de la 993 peut recevoir soit un boîte manuelle à 6 rapports (G50), soit une boîte automatique (Tiptronic). Notre modèle d'essai était d'ailleurs équipé de cette version Tiptronic S. Moins sportive que la version manuelle, cette boîte s'est avérée très séduisante en ville et très agréable à manier, notamment grâce au passage des vitesses au volant. Un simple question de goût donc.

le moteur de la 993 peut recevoir soit un boîte manuelle à 6 rapports (g50),

Pour plaquer la voiture au sol, l'aileron se déploie automatiquement à partir de 80km/h et se rentre lorsque la voiture s'arrête. Effet garanti, y compris pour les gens qui vous suivent et qui s'émerveillent de la mécanique. Il possible, via un bouton situé près du tableau de bord, de lever manuellement l'aileron. 

pour plaquer la voiture au sol, l'aileron se déploie automatiquement à partir de

Disons le tout de suite, la 993 freine fort, très fort. Avec ses disques avant et arrière ventilés et ses 4 pistons par étriers couplés à l'ABS. Le freinage est puissant et résistant. La 993 reste fidèle à la tradition de Zuffenhausen.

disons le tout de suite, la 993 freine fort, très fort. avec ses disques avant

Les Porsche sont réputées pour tenir parfaitement la cote dans le temps et la 993 ne déroge pas à la règle. Prenons un exemple : Porsche 993 Carrera 2 1995 avec intérieur cuir, ABD, Toit ouvrant, Essuie-glace arrière  => Environ 30 000 euros pour modèle en état moyen, environ 32 000 euros pour un modèle en bon état, environ 35 000 euros pour un modèle en excellent état.

les porsche sont réputées pour tenir parfaitement la cote dans le temps et la

SAAB Maya

A la fin des années 80, SAAB avait quelques projets en tête et de nombreux concept car de coupé sur base de saab 900 ou 9000 ont étés développés. Aujourd'hui je vais vous parlez d'un concept en particulier, la SAAB Maya. Cette appellation "Maya" n'était pas définitive mais suite à la non poursuite du projet, le nom est resté. Pas définitive car SAAB Allemagne avait critiqué le nom, en effet cela leur rappelait "Maya l'abeille", le fameux dessin animé ce qui ne mettait pas en valeur un coupé sport... Alors les suédois ont  proposés Mayo, mais cette fois-ci, c'est claude Makowski de Saab France qui s'est opposé à cette dénomination. la mayo n'avait pas prise à SAAB France!

Son créateur, Sune Envall est le frère ainé de Bjorn Envall, chef designer de Saab automobile (à l'époque, SAAB Technologie qui produisait notamment le Viggen  faisait encore partie du même groupe ).  Sune travaillait en marge de la société Saab et s'est spécialisé dans les réalisations exceptionnelles. Il ne participe pas au design des voitures de série, seulement celles qui feront l'objet d'une diffusion plus confidentielle. Ses créations sont le plus souvent construites chez Mellberg, l'un des plus grand carrossier suédois.Mellberg réalisait aussi bien des restaurations de véhicules anciens, des modifications de carrosserie comme des Saab 9000 limousines ou des projets exclusifs.
SAAB 9000 Limousine



Mellberg sur base 9000 (ferrarisaab)


SAAB EV-1 dessiné par Bjorn Envall et réalisée par Mellberg

SAAB EX  par Bjorn Envall

A noter l'existence en France du concept SAAB Speeder réalisé par Sune et toujours en collaboration avec SAAB et Mellberg. Il s'agit de son premier coup de maitre mais pour plus d'info allez ici.

  Après cet aparté pour vous montrez quelques concept SAAB fait par les Envall et Mellberg, on reprend sur la Maya.

la Maya qui germait dans la tête de Sune ne reprend par le chassis et les moteurs à la SAAB 900 comme la Speeder mais est dotée d'un châssis autoporteur tout en acier crée pour l'occasion. SAAB à fournit le moteur, la transmission et quelques éléments extérieurs et intérieurs (Jantes de 900 T16 Aero, volant de 9000...). Initialement développée autour du 2.3 atmo de SAAB, grâce à l'intervention de l'ancien directeur technique de SAAB,Sten Venlo,  la Maya est dotée du tout nouveau 2.3 Turbo tout juste inauguré par SAAB. Ce moteur développant 200ch à l'origine est poussé à 250ch et Sune Envall espérait en obtenir 270ch. la présentation public de la Maya devait avoir lieu en 1991 après qu'elle ai troqué ses jantes de 900 par des jantes plus exclusives. C'est SAAB qui à assuré la promotion de la Maya mais les logis de la marque sont absent. En effet, dans les projets , il était prévu de troquer le moteur par un autre selon les désirs du client (Envalle avait en tête le V8 Ferrari et le V6 Alfa...).


Design: La Maya a de faux airs de XJ 220 pour l'avant mais l'arrière est plus "personnelle", les deux ailerons sont peu être de trop pour garder l'homogénéité de la ligne, dommage. l'intérieur est plus réussit avec une cellule biplace, des sièges recouvert de cuir et de daim et le tableau de bord reste moderne avec ses lignes tout en courbe. On note la reprise de certains éléments de la 9000 comme la boite à gant. 

 Équipée d'une commande de boite de vitesse électronique supprimant la tringlerie, la Maya devait ensuite recevoir une boite manuelle.  
A noter que les rétroviseurs extérieurs rentrent automatiquement dans les portières en coupant le contacte. Une commande permet aussi de faire rentrer ses rétros à grande vitesse afin d'améliorer l'aérodynamisme. Vitesse estimée à 270km/h (le speeder avait été chronométré à 260km/h pourtant moins aérodynamique). Le moteur 4cylindres  (33.6mkg à 2000 trs) conférés à la Maya de très bonnes accélérations.


Longueur : 4.16m
Largeur : 1.85m
Hauteur : 1.04m
Empattement : 2.60m