samedi 7 juillet 2012

Design: le diable est dans le détail... Les poignées. [sondage - poll inside]

Saab door handle design: it does matter (for some)

English after the jump

Bon, c'est l'été - même s'il pleut sur la majeure partie du continent - et l'occasion d'aborder des graaands sujets de fond : le design des poignées de portières de nos Saab! Vous rigolez, mais je me souviens très bien d'un commentaire d'un lecteur suisse (sur un ancien blog Saab), Sylvain, qui témoignait de sa Saab 9-3 2009 en remplacement de son ancienne et déplorait le changement de poignées qu'il retrouvait d'ailleurs chez d'autres marques plus ordinaires ... Ce design des Saab 9-3 (SS et SH uniquement) génération 2012-2012 l'avait beaucoup déçu :


Et pourtant, quatre ans après, sauf à chercher dans le segment luxe, vous pouvez vous lever de bonne heure pour trouver un autre style de poignée de porte!

A croire que c'est le même fabricant aujourd'hui pour toutes les poignées de porte :)=

Est-ce que cet élément doit être percu comme une simple pièce technique standardisante ou le design a t-il encore sa place? ...Bref, revenons à Saab. Je vous propose de voter pour la poignée de portières que vous voudriez bien revoir sur une future Saab. Voici tout d'abord un petit aperçu photos de l'évolution stylistique des techniques d'ouverture de portières sur les Saab de série :

1950: Saab 92
La seule poignée Saab qui pivote

1956: Saab Sonett I
La seule Saab sans poignées extérieures

1959: Saab 93
La première poignée Saab à bouton poussoir

1960: Saab 95 (Combi)
Première poignée Saab située à l'arrière de la portière
(juste après la modification sur la 93)

1960 : une belle poignée de Saab 96

1966 : Saab Sonett II
La tôle (plastique recouvert de fibre de verre) carrosserie
désormais sculptée derrière la poignée

1968 : Saab 99
[MàJ (grâce au commentaire pertinent de philippeimac)]
A partir la Saab 99, le design suivra une forme constante jusqu'en 2008/2010 : fond ovale et poignée arrondie, à l'exception de la 9000 et de la Sonett III et jusqu'en 2008.. (2012 pour les cabriolets 9-3)
1970 : Saab Sonett III
Un unique bouton poissoir avec la prise en main
très originale (pas forcément aérodynamique)

1975 : La poignée de la Saab 99 s'épaissit
avec la version Turbo

1980 : Saab 900i
La première poignée Saab en plastique
c'est du métal peint (merci Swisstroll)

1984 : léger relooking de la poignée sur la 900 Turbo

1987 : Saab 9000
Le chrome refait une apparition discrète
alors que la forme de la poignée devient linéaire/ Matériau plastique ici?

1993: Saab 900NG (puis Saab 9-3 de 98 à 02)
Avec ce modèle commence l'ère d'une nouvelle poignée Saab.
Pièce plsatique monobloc intégrée dans la carrosserie, elle pivote dans l'axe vertical.
Ce style technique sera poursuivi pendant 15 ans.

1998 : Saab 9-5
Le style intégré reste identique mais le dessin est différent

2002 : Saab 9-3 NG
Même style mais dessin personnalisé pour cette nouvelle 9-3

2006 : Avec la mode des peintures intégrales,
les versions Aero et cab de la Saab 9-3
sont peints aux couleurs de la carrosserie

2006 : La 9-5 relookée suit le même chemin

2008 : Lors du relooking de la 9-3,
les versions Sport Sedan et Sport Hatch perdent leur système de poignées intégré à la carrosserie
pour une ligne plus aérodynamique et peut-être moins coûteuse aussi.

... Sauf la 9-3 Cabriolet qui conservera
de 2006 à 2012 l'ancien système jusqu'à nos jours

2010 : Les poignées de portières des nouvelles Saab 9-5 et 9-4X s'affinent
avec un dessin couleur chrome sur le dessus.

Et maintenant, à vos claviers pour voter et commenter!



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