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samedi 10 mars 2012

Orange intègre le covoiturage sur son portail mobile


Le service de covoiturage "Comuto" est désormais disponible sur le portail Orange mobile. Ce service gratuit, dédié aux 13,5 millions d'abonnés à l'internet mobile Orange, est accessible depuis la rubrique Auto/Moto d'Orange.fr sur mobile.
Synchronisé avec les millions d'annonces de Covoiturage.fr, n 1 du covoiturage en France, ce nouveau service est efficace immédiatement.
Comuto permet de trouver en quelques secondes un conducteur ou des passagers pour optimiser un trajet ponctuel (ses prochaines vacances à la montagne) ou des déplacements récurrents (domicile-travail par exemple).
Au-delà du bénéfice écologique, le covoiturage est aussi une solution pour réduire les embouteillages et donc les temps de parcours. Il présente également un avantage financier à la fois pour le conducteur qui partage ses frais et pour les passagers qui voyagent à moindre prix.
Ce nouveau service, accessible, écologique et économique, va permettre de démocratiser la pratique vertueuse qu'est le covoiturage. Il vient enrichir la rubrique auto moto sur Orange mobile, qui comprend :
- Le JT vidéo quotidien du magazine Auto Plus
- Des reportages vidéos hebdomadaires, sur les nouveautés du marché
- Un blog sur les innovations high tech
- Le Trafic en temps réel, sur la région parisienne et les grandes villes françaises
- La possibilité de télécharger l'application de navigation GPS Orange Maps et l'application d'Alerte Radar : Wikango

Pirelli finalise le Cybertire : le pneu du futur


A l'occasion du salon de Genève, Pirelli a annoncé qu'il était dans la dernière ligne droite concernant le Cybertire, le pneu intelligent qu'il développe avec l'aide de Brembo et de Magneti Marelli. Ce pneumatique peut "lire" la route, en déduire l'état de l'adhérence de la chaussée et interagir avec les capteurs de la voiture, comme l'ESP par exemple.



Le Cyber Tyre a récemment réussi haut la main les tests dynamiques les plus rigoureux réalisés sur la piste d’essais de Nardo, en Italie, et s’apprête à passer au développement définitif de sa première application. Il s'agit d'une fonction de contrôle de la pression du pneu TPMS (Tyre Pressure Monitoring System). Grâce au capteur Cyber Tyre Lean, mis au point en collaboration avec Schrader, il est possible d'obtenir des données concernant la pression, la température, la charge moyenne pesant sur les pneus et le nombre de rotations effectuées par le pneu. Ce dispositif de forme circulaire, guère plus grand qu'une pièce de deux euros, est un produit absolument novateur et unique au monde. Il n'a pas besoin de pile car, grâce à une technologie brevetée Pirelli, il est capable de s'autoalimenter en récupérant l'énergie nécessaire procurée par les vibrations mécaniques transmises par le pneu pendant le roulement.


C'est le premier stade, en attendant la sortie vers 2012/2013, de ce que l'on appelle déjà le “Cyber Pneu”. Il sera non seulement capable de fournir les données concernant le pneu lui même, mais également d'interpréter la route et de s’ajuster directement avec les autres systèmes électroniques présents dans la voiture afin de leur fournir des informations complémentaires. Le pneu deviendra lui-même un « capteur » électronique interagissant avec d'autres dispositifs, tels que l'ABS et l'ESP, pour fournir en temps réel des informations comme le coefficient de frottement utilisé, le coefficient potentiel, les forces de contact entre le pneu et la route, afin de piloter la voiture de façon optimale et toujours plus sûre.


Le système s'appuiera sur un capteur électronique inséré à l'intérieur du pneu et ne mesurant guère plus de 1 cm3, capable de transmettre sans fil toutes les données concernant le pneu et de communiquer les signaux en provenance de la route directement à l'ordinateur de bord. Ce sera en quelque sorte une mini « boîte noire », qui pourra fournir des informations utiles au conducteur, mais également recevoir des données directement des autres dispositifs électroniques de la voiture. Ces informations pourront ensuite, grâce à l'émetteur-récepteur incorporé dans le capteur, être envoyées au véhicule et permettre ainsi au conducteur de corriger son style de conduite.


Le Cyber Tyre sera initialement développé pour les voitures haut de gamme mais d'ici quelques années, il sera également disponible sur les voitures de moyenne et petite cylindrée.

Ford démocratise les assistances à la conduite sur la Focus (première partie)

J’ai fait l’essai hier de la nouvelle Ford Focus. C’était initialement prévu début février, mais j’avais dû reporter. Ce qui était intéressant, c’était de voir comment la marque a réussi à intégrer sur un modèle de grande diffusion des technologies qu’on avait surtout l’habitude de voir sur des Audi, des BMW, des Lexus ou des Mercedes. Et j’ai donc eu tout loisir, entre Paris et la Normandie, de tester les systèmes d’aide à la conduite. La grande force de la Focus est de disposer de caméras, à l’avant comme à l’arrière, et qui servent pour plusieurs fonctions. Elles contribuent à créer une protection à 360 degrés autour du véhicule, en surveillant pour le conducteur ce qui se passe sur la route, devant et sur les côtés. De l’alerte de franchissement de ligne à la reconnaissance de panneaux routiers, ce modèle de Ford propose une véritable panoplie sécuritaire.



En ville, la Focus reprend l'équivalent du City Safety de Volvo (rebaptisé Active City Stop). Le système utilise un lidar, en complément de la caméra à l'avant, pour détecter les obstacles et freiner le véhicule si nécessaire. Le dispositif fonctionne jusqu'à 30 km/h.

Voir la vidéo :



La Focus dispose également d'un régulateur de vitesse adaptatif, qui tient compte du trafic pour ralentir ou faire réaccélérer la voiture.


Mais, le plus utile est pour moi le système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Quand cette fonction est activée, la Focus vous affiche au fur et à mesure les limitations de vitesse et les autres panneaux. Une information précieuse, car les vitesses changent souvent et on ne fait pas toujours attention des panneaux. Et en plus, on peut programmer une alerte si on dépasse la vitesse autorisée par rapport à ces panneaux.

Voir la vidéo sur la reconnaissance des panneaux :



L'autre élément sécuritaire fort est le système d'alerte de franchissement de ligne.


Vous connaissez le principe : la caméra se repère par rapport au marquage au sol et, si la voiture dévie de sa file sans que le conducteur ne mette le clignotant, une vibration se faire ressentir au volant. Cette fonction est disponible.


Mais, il y en a une autre qui consiste à intervenir. La direction corrige la trajectoire pour rester dans la file. Dans l'absolu, on pourrait presque lâcher les mains. Mais, c'est évidemment déconseillé et, d'ailleurs, un message au tableau de bord vous l'indique.

Voir la vidéo sur le maintien dans la file :



La suite demain avec d'autres fonctions de sécurité avancées.

Coyote sort la version 4.2 de son application iPhone

Après avoir été classé par Apple au 3ème rang des applications payantes les plus téléchargées en 2010 en France, toutes catégories confondues, Coyote System lance la version 4.2 d’iCoyote pour iPhone afin d’apporter toujours plus de services.
Elle offre les nouvelles fonctionnalités suivantes :
- Gestion du multitâche avec iOS4 ou supérieur : possibilité de faire fonctionner une autre application en même temps que iCoyote
- Indice de confiance sur la qualité des éclaireurs de la Communauté Coyote devant vous
- Mode Carte qui permet la visualisation des radars et des perturbations routières dans un rayon de 15km
- Amélioration du mode route secondaire : mise en place d'un rayon dynamique, variable de 1 à 15 km, avec des éclaireurs autour de vous en temps réel
- Implémentation de la résolution Retina HD pour l'iPhone 4
- Mode nuit
- Mode moto
- Couverture Européenne avec prise en charge du Néerlandais pour le Benelux
- Message de la Sécurité Routière toutes les 2 heures pour vous inviter à faire une pause

Fiat Multiair : augmenter le rendement tout en polluant moins.

Fiat vient de présenter au salon de Genève son nouveau système Multiair qui va équiper ses voitures dès la fin de cette années. Le but de ce système est d'optimiser encore plus le cycle de combustion du moteur tout en baissant la consommation et ainsi les émissions des gaz toxiques.
Sur le plan technique, le système Multiair consiste en une nouvelle technologie hydro-électrique qui permet de contrôler les soupapes d'admission et ainsi l'air et la combustion en même temps. Cette prouesse technologique permet d'augmenter la puissance du moteur de 10% et le couple à bas régime de 15%. Ces gains en puissance et en couple ne sont pas synonymes d'une hausse de la consommation et des émissions. En effet, ce système permet un gains de consommation de carburant qui varie entre 10% te 25% (selon la configuration du moteur : 25% pour un moteur turbo) et ainsi un baisse des émissions qui atteint dans le cas des NOx les 60%. Les premier moteur qui seront équipé par le système Multiair seront produit fin 2009.

Another vision of the Saab design

Un designer industriel a sa vision du design Saab si la société est ressuscitée avec succès.

Nous pourrions assister à la résurrection de Saab grâce à des repreneurs comprenant BMW, selon des rumeurs récentes, qui se préparent à racheter Saab en difficulté. Si les choses vont bien, nous pourrions bientôt voir des concepts tels que cette inspiration de jet de combat exposé dans les salons autos dans un proche avenir. Le jeune designer industriel Feliciano Ruy-Diaz, s'inspire pour ce concept minimaliste du riche patrimoine de Saab dans la production et utilisant la technologie des avions de chasse qui sont encore en usage aujourd'hui.







Source : carbuzz.com

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L’OPEL AMPERA ET LA CHEVROLET VOLT ÉLUES “ VOITURE DE L’ANNÉE 2012 ”





Après la Nissan Leaf en 2011, les 59 journalistes membres du jury de la Voiture de l’année récidivent en attribuant le titre 2012 à l’Opel Ampera et à la Chevrolet Volt, les nouveaux véhicules électriques du groupe General Motors. Avec un total de 330 points, ce couple gagnant devance en finale la Volkswagen up ! (281 points), la Ford Focus (256 points), le Range Rover Evoque (186 points), la Fiat Panda (156 points), la Citroën DS5 (144 points) et la Toyota Yaris (122 points).

Les critères entrant en ligne de compte sont la ligne, le confort, les performances, l’efficacité énergétique ou encore la technologie. Pour rappel, la Chevrolet Volt et l’Opel Ampera sont les premiers véhicules électriques à autonomie augmentée du marché. Leur moteur électrique de 150 ch est alimenté soit par des batteries lithium-ion sur une distance comprise entre 40 et 80 kilomètres, soit par un générateur thermique qui procure une autonomie supérieure à 450 kilomètres.
Ironie du sort, GM a annoncé quelques heures avant l’attribution de ce titre l’arrêt provisoire de la production (du 16 mars au 23 avril) de son duo gagnant en raison d’un stock trop important.




Salon de Genève : Citroën DS3 Racing S. Loeb








A côté de la tonitruante DS4 R Concept, Citroën présente à Genève une série spéciale de sa DS3 Racing aux couleurs de Sébastien Loeb. Pas de renfort de cavalerie au programme, mais une livrée noir mat et rouge et un toit bardé de stickers commémoratifs.

Des séries spéciales aux couleurs de Sébastien Loeb, les précédentes montures de l'octuple champion du monde y ont eu droit. Après la Xsara et la C4, c'est à présent au tour de la DS3 de recevoir la signature de l'Alsacien. Et attention, pas une paisible 1.6 HDi 110 ch comme cela avait pu être le cas sur la C4, mais bien la DS3 Racing, porte-drapeau de la gamme.
Contrairement par exemple à la redoutable Opel Corsa Nürburgring,la DS3 Racing S.Loeb, limitée à 200 exemplaires, n'a pas le droit à quelques chevaux supplémentaires. Il faut dire que son 1.6 THP 200 ch la place déjà parmi les GTi les plus performantes du moment (6,5 s sur le 0 à 100 km/h).
En revanche, la petite Citroën DS3 s'en donne à cœur joie sur la cosmétique avec une peinture noir mat (la grande marotte du constructeur en ce moment), une calandre rouge et un habitacle y faisant écho. Le toit, de la même couleur, se pare quant à lui de stickers rappelant les statistiques hors normes de Sébastien Loeb.

Salon de Genève 2012 : Porsche Boxster








Sur le stand Porsche à Genève, le Boxster ne passe pas inaperçu. Cette troisième génération évolue certes en douceur sur le plan technique mais s'affirme franchement au niveau du style, en rappelant les prestigieuses Carrera GT et 918 Spyder.

Découvrez ce nouveau Boxster qui sera commercialisée à partir du 19 avril en France, au prix de 49 372€ pour le Boxster, et 60.435€ pour le Boxster S.
Bonne nouvelle sous le capot du Boxster 2012 : pas de quatre-cylindres au programme comme la rumeur le laissait entendre puisque les Boxster et Boxster S font à nouveau confiance à des Flat-6. Si la variante S garde son 3.4 à injection directe et ne gagne que 5 ch (315 ch au total), le Boxster "de base" adopte un nouveau 2.7, dérivé du gros 3.4.
Malgré cette baisse de cylindrée de 200 cm3, la puissance augmente de 10 ch et passe de ce fait à 265 ch. Côté transmission, la boite manuelle 6 rapports reste à l'ordre du jour et la PDK double embrayage à 7 rapports est toujours disponible en option.


Salon de Genève 2012 : Mercedes Classe A





Attendue depuis longtemps, la nouvelle Classe A de Mercedes se dévoile enfin au grand jour au salon de Genève. Celle-ci devient une véritable compacte premium, prête à en découdre avec la BMW Série 1 et la toute nouvelle Audi A3.

C'en est fini du gentil mini-monospace pour la Classe A. La nouvelle venue s'aligne sur la concurrence et est désormais une compacte dynamique dont l'objectif est de faire de l'ombre à ses rivales de chez Audi et BMW. Si le design n'est pas aussi aguicheur et agressif que le très beau concept présenté à Shangaï l'année dernière, cette Classe A présente toutefois une ligne homogène et élégante et inaugure le style Mercedes sur ce segment très porteur.

Sous le capot, la petite Mercedes s'en remet à de nouveaux blocs essence et diesel. Le 1.8 diesel inauguré sur la récente Classe B est décliné en deux versions 109 et 136 ch sur les A 180 CDI et A 200 CDI, tandis que la A 220 CDI reprend le 2.2 de 170 ch. En essence, les A 180 et A 200 utilisent un bloc 1.6 de 115 et 156 ch et la A 250 s'en remet au nouveau 2.0 turbo à injection directe de 211 ch. Ce dernier chapeaute ainsi la gamme, en attendant l'arrivée d'une prochaine version AMG, utilisant le même bloc mais dans une variante de plus de 250 ch.
Cette compacte chic se met au diapason sur le plan écologique avec l'adoption d'un système start and stop pour chaque motorisation. De plus, toutes les versions peuvent être équipées soit d'une boite manuelle à 6 rapports, soit d'une transmission à double embrayage 7G-DCT à 7 rapports. Enfin, l'habitacle de cette Classe A innove et s'annonce des plus plaisants avec un style sportif dont certains détails font fortement penser à celui de la fameuse SLS.

Audi R8 Facelift 2012 : Premier teaser



Audi TV à publier le premier teaser de l'Audi R8 restylée, qui sortira fin 2012.

Sortie il y a maintenant cinq ans, l'Audi R8 va être remaniée cette année. Le pari était grand en 2006, imposé un style totalement inédit, à la limite du futuriste. La R8 a beaucoup plus, du coup Audi l'a déclinée dans de nombreuses version. Au début disponible en V8, Audi a incorporé le V10 de la Lamborghini Gallardo. Puis Audi à conçu le cabriolet R8. Encore plus sport en 2010, la version GT, intégrant du carbone, fera de la R8 une vrai sportive digne des Ferrari. 333 exemplaires pas plus pas moins, tous vendus aussi bien en coupé qu'en cabriolet.



Cette année Audi va renouvelé sa R8, en lui offrant des appendices plus modernes, à commencer par les phares (nouveau design), et la nouvelle Single Frame. Mais le restylage de la R8 ne s’arrêtera pas à l’esthétisme, puisque la mécanique sera revue, la puissance du V8 4.2 L passera à 450 ch et le V10 5.2 L à 540 ch. Elle abandonnera la boite R-tronic, pour une S-Tronic plus précise et plus rapide.

Via Audi

Salon de Genève 2012 : BMW Série 3 par AC Schnitzer





Le préparateur allemand nous avait déjà dévoilé quelques photos de son travail sur la 328i il y a deux semaines. Aux côtés de la BMW M5 ACS5, AC Schnitzer présentera donc son ACS3, version modifiée de la nouvelle Série 3.

La principale caractéristique se situe sous le capot de la berline allemande. Basée sur la 328i, le préparateur germanique offre à la voiture une reprogrammation du bloc 2,0 l turbo. Grâce à ces modifications et à un nouveau système d'échappement sport, cette Série 3 obtient une puissance totale de 291 chevaux et 410 Nm de couple.

Un nouveau moteur qui permet à l'ACS3 d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes soit deux dixièmes de mieux que la version standard de la Série 3. La vitesse maximale est elle toujours limitée électroniquement à 250 km/h.

Un kit de suspensions sport et des jantes alliage allant de 18 à 20 pouces sont aussi disponibles pour cette préparation.

AC Schnitzer offre également aux clients quelques nouveautés sur la carrosserie, disponibles en option, comme par exemple un nouveau spoiler avant, une calandre chromée, un aileron de toit ou encore de nouvelles jupes latérales. A l'intérieur place à une ambiance en aluminium au niveau des pédales et du tableau de bord.


Salon de Genève 2012 : Roding Roadster 23






5 ans, c'est le temps qu'il aura fallu au petit manufacturier allemand Roding Automobile pour mettre au point le seul modèle de sa gamme, le Roadster 23.
Première particularité de ce cabriolet deux places, il est très léger avec un poids de seulement 950 kg. Tout le mérite va à son châssis en aluminium/fibres de carbone ainsi qu'aux panneaux de carrosserie en fibres de verre.

Roding n'a pas fait les choses à moitié en équipant son Roadster d'un 6-cylindres 3.0 turbo BMW développant 320 ch et 450 Nm de couple. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, ce bloc permet à ce cabriolet poids plume d'avaler le 0 à 100 km/h en 3,9 s. La vitesse maximale est quant à elle de 285 km/h pour une consommation moyenne réduite, 8,2 litres aux 100 km.

Le Roding Roadster monte un différentiel Torsen et des jantes 18 pouces chaussées par des pneus Toyo Proxes. Le garde au sol est réglable tout comme les suspensions au niveau de la compression des amortisseurs.

A l'intérieur, les ingénieurs allemands ont opté pour un look minimaliste avec deux sièges sportifs Recaro en cuir avec harnais de sécurité. Pour finir, le système d'infotainment est géré par un autoradio Alpine avec écran tactile et GPS.

Les 23 exemplaires du Roding Roadster seront disponibles uniquement dans une livrée rouge avec éléments en fibres de carbone. Le prix n'a pas encore été communiqué mais cette sportive découvrable pourrait bien trouver son public.

Audi A3 Cabriolet 2014 : La vision de T.Chin



Alors que la nouvelle version de l'A3 vient d’être présentée à Genève, Teophilus Chin,nous livre sa vision de la future Audi A3 Cabriolet.

La ressemblance avec la version actuelle est encore plus flagrante que la version trois portes. La capote en toile sera conserver, et s'ouvrira en 9 secondes, mais il n'est pas sur que les arceaux en aluminium soient conservés pour des raisons de poids.
Grace à la plateforme MQB, elle devrait perdre environ 50 kilos. Cette dernière intégrera toutes les technologies innovantes telles que la MMI Touch, Google Earth, et bien d'autres.



Elle reprendra l'ensemble des motorisations de la trois portes avec au programme :
  • 1.2 TFSI 77 kW (105 ch)
  • 1.4 TFSI 92 kW (125 ch)
  • 1.8 TFSI de 118 kW (160 ch)
  • 2.0 TFSI avec 147 kW (200 ch)
  • 1.6 TDI 77 kW (105 ch)
  • 2.0 TDI de 103 kW (140 ch)
La carrosserie sera combinée à des aciers ultra résistants (Audi Ultra Technologie), afin d'assurer la rigidité lors d'un choc. Quatre occupants pourront prendre place à l’intérieur de l'A3 Cabriolet. Le volume de chargement oscillera de 260 à 674 litres. Les systèmes Stop and Start seront présents.

Audi n'a pas annoncé de prix ni de date de commercialisation.



Via Audi, T.Chin

Salon de Genève 2012 : Lotus Exige S Roadster





Si vous recherchez la cohérence, passez votre chemin. En effet, la Lotus Elise est traditionnellement un roadster, et l'Exige un coupé. Néanmoins, l'arrivée de l'Exige S Roadster devrait chambouler la donne.

Elle devient en effet un roadster, qui troque par la même occasion son toit escamotable pour une capote traditionnelle en toile.

A l'instar de l'Exige S "coupé", cette version roadster reçoit les mêmes attributs esthétiques : boucliers ultra-enveloppants, jantes alliage 5 branches, diffuseur arrière, grosse sortie d'échappement en inox… Bref, impossible de la confondre avec une version 4 cylindres.

Et pour cause. C'est la mécanique de la Lotus Evora S, à savoir le V6 Toyota 3.5 qui officie. Gavé par un compresseur, il développe pas moins de 350 ch. Autant dire que le rapport poids / puissance décoiffe, car la bête pèse moins d'1,1 tonne.

Les performances annoncées sont excellentes, avec un 0 à 100 km/h expédié en 4 secondes et une vitesse de pointe de 233 km/h.

Salon de Genève 2012 : Aston Martin Vantage restylée







Comme le proverbe le dit, on ne change pas une équipe qui gagne. C'est ce que s'est dit Aston Martin, puisque la firme de Gaydon laisse le même moteur sous le capot de la V8, à savoir le 4,7 l développant une puissance de 426 chevaux. Si de série, la firme britannique opte pour une transmission manuelle à six vitesses, en option place désormais à la nouvelle boite Sportshift II à sept rapports.

Au niveau du châssis, il y a là aussi des améliorations venues directement de la version S de la V8 Vantage. Comme la version sportive, la V8 Vantage 2012 se dote de nouveaux étriers de frein plus puissant et de nouveau pneus plus larges (+10mm) qui rendent la voiture plus réactive.

Pour pouvoir être en accord avec tous ces changements, Aston Martin a également retravaillé le look de son modèle avec un pare-chocs avant redessiné dans sa partie inférieure qui se dote d'un séparateur aérodynamique. L'arrière de la V8 Vantage reçoit lui un nouveau diffuseur.

La version S de la V8 se caractérise elle par un moteur toujours plus puissant que celui du modèle standard qui est couplé de série à la nouvelle boite Sportshift II. Autre caractéristique, un système d'échappement sport unique qui souligne l'exclusivité de la voiture.

De son côté, la V12 Vantage opte elle aussi pour un moteur toujours similaire, à savoir le 6,0 l de 517 chevaux et 570 Nm de couple. Un peu plus tard dans l'année, le véhicule aura le droit à une version ultime, la V12 Zagato. Présentée en première mondiale au Salon de Francfort en septembre 2011, cette dernière a été développée pour fêter le 50eme anniversaire de la DB4 GT Zagato.

Les commandes sont déjà ouvertes. La V8 Vantage démarre à 109.300 euros, la V8 Vantage S à 129.376 euros et la V12 Vantage a un prix de départ de 174.000 euros.