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vendredi 23 mars 2012

La CNIL épingle Google pour ses collectes de données

Depuis 2007, Google prend des photos panoramiques pour élaborer ses bases de données. Mais, elle procède également à la collecte massive de données techniques sur les réseaux Wi-Fi qui servent ensuite pour ses services de géolocalisation (notamment les services Google Maps, Street View et Latitude).
La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a décidé d'enquêter afin de vérifier la conformité de ces traitements à la loi "informatique et libertés".
Des contrôles effectués fin 2009 et début 2010 ont permis à la CNIL de constater que les véhicules déployés sur le territoire français, les fameuses "Google Cars" captaient et enregistraient non seulement des photographies, mais aussi des données transitant par les réseaux sans fil Wi-Fi de particuliers, et ce à l'insu des personnes concernées.
Il s'agit de données dite "de contenu" (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels). Compte-tenu de la gravité des faits et du risque d'atteinte à la vie privée des utilisateurs des réseaux Wi-Fi concernés, la CNIL a mis en demeure la société, le 26 mai 2010, de cesser toute collecte de données à l'insu des personnes et de lui fournir une copie de l'intégralité des données de contenu captées sur le territoire national. Google ayant fourni ces données, la CNIL a ainsi été la première autorité au monde à pouvoir les analyser.
Mais, si Google a pris l'engagement de cesser la collecte de données Wi-Fi par ses "Google cars" et de supprimer les données de contenu enregistrées selon elle par erreur, elle n'a pas renoncé à utiliser les données identifiant les points d'accès Wi-Fi de particuliers à leur insu. Selon la CNIL, cette collecte s'opère toujours, mais directement par le biais des terminaux mobiles des utilisateurs se connectant au service de géolocalisation Latitude (smartphones, etc.), et ce à leur insu.
C'est pourquoi la CNIL a décidé de prononcer à son encontre une amende de 100 000 €.

Une nouvelle génération de batteries pour les voitures et les vélos électriques

Lors du salon de Genève, en arpentant le Pavillon Vert, j'ai croisé sur le stand du Conseil Général des Yvelines, où était exposée la Modulgo d'Induct, un anglais qui s'est présenté comme le PDG d'Oxis Energy. On me l'a recommandé comme étant un contact très intéressant, avec une technologie de batteries très novatrice. En effet, je suis allé sur leur site et j'ai pris quelques renseignements. Oxis Energy a mis au point une batterie au lithium-soufre-polymère, protégée naturellement par des brevets, qui augmente la densité d'énergie (entre 1,4 et 2,5 selon les usages*) et qui réduit également les coûts de 30 %. Huw W Hampson-Jones, qui dirige cette société, est "fellow" à l'Université de Wales (Pays de Galles) et Oxis Energy a été nominée pour le Globe Sustainability Research Award 2011. De plus, l'entrepreneur Jamie Borwick, fondateur de la marque de camions électriques Modec, a investi dans l'affaire. Bref, tout ça pour dire qu'on n'a pas affaire à Géo Trouvetou.




Dans une interview donnée au site Cleantech, le PDG de Modec donne quelques détails. On apprend ainsi qu'Oxis Energy travaille sur la base d'une technologie russe, qui permet d'extraire le soufre du pétrole. Leurs batteries portent l'autonomie à 320 km au lieu de 160, supportent plus facilement les variations de températures et seraient également plus faciles à recycler. Modec espère pouvoir intégrer prochainement ces batteries lithium-soufre-polymère, qui approchent du stade de la production, de même qu'Induct (société dans laquelle a investi Gérard Lopez, le PDG de Renault Lotus GP au titre d'un de ses fonds d'investissement) pour ses futurs véhicules électriques. Oxis Energy compte adresser les marchés de l'automobile, du scooter et du vélo électriques.

*Le site parle de 220 à 300 Wh par kg et d'un objectif à plus de 460 Wh par kg.

nüvi 2885 TV : un GPS avec récepteur TNT intégré chez Garmin

Ce nouveau modèle de la gamme nüvi intègre également un récepteur TV TNT et permet l'enregistrement et la lecture de films ainsi que l'écoute de musique MP3. Avec son grand écran de 5 pouces de diagonale, cet appareil permet le visionnage (à l'arrêt) de la télévision dans de bonnes conditions. Ce GPS est par ailleurs vendu préchargé avec la bande annonce du film « John Carter », le dernier film des studios Disney.
Le nüvi 2585TV est équipé de haut-parleurs stéréo intégrés, d'une sortie casque, d'une batterie longue durée lithium-ion, d'une entrée vidéo composite pour brancher une caméra de recul (en option), d'une antenne intégrée pour des zones de forts signaux TNT et de deux antennes externes qui peuvent aisément être fixées sur le pare brise de la voiture afin de capter la télévision dans des lieux où les signaux sont plus faibles. Il sera disponible dès le début du mois d'avril pour 299 €.
Sinon, ce GPS sert aussi à guider le conducteur.. .

Un éclairage à LED sans contact pour l'habitacle chez Federal Mogul

L’équipementier a développé un éclairage d’habitacle à LED ultra-performant, qui se commande d’un simple geste de la main. La première application concerne le plafonnier. Grâce à un capteur capacitif, qui détecte l’entrée de la main dans le champ (réglable entre 0 et 8 cm), la console de pavillon s’éclaire comme par magie. Le contact se déclenche à la suite d’une variation de capacité, provoquée par la conductivité du fer présent dans le sang du conducteur.
A la différence de technologies concurrentes comme les capteurs de proximité à infrarouge, ce dispositif de Federal-Mogul fonctionne même si l’utilisateur porte des gants.

Cette technologie innovante, qui élimine les contraintes posées à la conception par les contacteurs mécaniques, se distingue par une longévité accrue et une moindre consommation d’énergie. La fiabilité du sans contact est également supérieure à celles des contacteurs mécaniques conventionnels. L’éclairage sans contact à source lumineuse à l’état solide de Federal-Mogul enrichit les fonctions d’éclairage et supprime les tâtonnements pour trouver le bon bouton. Le système sans contact peut également être programmé pour offrir des fonctions et des options de personnalisation supplémentaires. Il est par exemple possible de commander des modifications d’intensité et de couleur en effleurant le capteur ou en tapotant dessus avec le doigt.

McLaren veut proposer des Formule 1 pour la route


McLaren, tout le monde connaît. Le nom est étroitement lié à la F1 et l'écurie est encore là, même si Mercedes s'est retiré pour monter son propre team, sur les restes de Brawn GP. Mais McLaren, c'est aussi de la haute couture automobile avec la McLaren F1 (107 exemplaires), la SLR McLaren (2100 exemplaires) et la MP4-12C, la prochaine Super Car attendue pour 2011. En ces temps de crise et de conscience verte, la sortie d'un tel engin (plus de 600 ch, 300 g de CO2 par km) paraît anachronique. Mais, il y a une clientèle pour cela (on n'a jamais autant compté sur terre de milliardaires) et l'excellence de McLaren dans le sport auto lui permet de faire des autos très efficaces dont le rapport énergie-puissance, rapporté au cheval-vapeur, est supérieur comparé à un modèle diesel ou hybride par exemple.



McLaren veut adapter à la production "en série" les recettes de la Formule 1, à savoir un aérodynamisme très poussé, des techniques évoluées de simulation (logiciels de CAO, expertise de la mécanique des fluides, soufflerie) et une expertise pointue dans l'électronique. Ce savoir-faire, conjugué à une passion restée intacte pour la performance, peut faire de McLaren une alternative dans le domaine de la GT d'exception, face à Ferrari, Lamborghini, Porsche et Mercedes AMG.


La supériorité de McLaren s'exerce notamment au niveau du châssis et de la transmission. Il devient possible d'adapter à la voiture de route des technologies que l'écurie avait dû abandonner en F1, sous la pression du pouvoir sportif. On pense en particulier à un système de freinage intelligent en virage ("brake steer") qui ralentit la roue arrière à l'intérieur de la courbe pour ressortir plus vite et sans glisser, ou encore le passage instantané des vitesses (fonction "Pre-Cog" qui préselectionne le rapport) sur la boîte à 7 vitesses à gestion électronique et pilotée depuis le volant. Par ailleurs, McLaren développe lui même les boîtiers électroniques qui contrôlent le châssis et le moteur. L'entreprise est partenaire technique de Microsoft.


L'Air Brake est aussi une innovation de la F1 (et déjà vue sur la SLR). C'est un appendice qui se déploie lors des freinages appuyés au dessus de 95 km/h et qui s'oriente à 57 degrés pour aider la voiture à ralentir.

Comme dans une F1, il y a de la fibre de carbone et des matériaux composites. Le choix d'une cellule en fibre de carbone permet, outre le gain de poids, de disposer le conducteur et son passager au centre de la voiture et de rendre la conduite plus facile à haute vitesse. La coque protège par ailleurs aussi bien les occupants que celle d'une monoplace.


A bord, la MP4-12C respire aussi la technologie. Les commandes sont centrées autour du pilote qui peut du bout des doigts choisir parmi les modes H (Handling) et P (Powertrain) les réglages qui lui conviennent pour  piloter à sa guise cette Super Car, avec en prime la fonction "Launch Control" pour partir comme une fusée au feu vert. Il est à noter que l'innovation provient également d'un écran tactile orienté en mode portrait (comme les téléphones mobiles, de façon intuitive) et non en mode paysage. L'auto intègre toutes les technologies du moment (GPS à reconnaissance vocale, MP3, Bluetooth et même Wi Fi), mais pas le lecteur CD qui est jugé obsolète et trop lourd.


McLaren veut par ailleurs se distinguer sur le plan du service et de l'après-vente avec des revendeurs exclusifs, apportant un soin particulier au client et des techniciens formés selon les règles de la F1. Un système de télé-diagnostic permettra de détecter instantanément le moindre problème. On verra plus généralement rouler les MP4-12C (et les produits qui suivront, car une véritable gamme va suivre) à Monaco, Londres et Los Angeles qu'à Bezons par exemple, mais quand on y réfléchit, le prix de vente (de 125 à 175 000 £) n'est finalement pas si élevé pour rouler en F1...

Voir le diaporama :

Orange se renforce dans la gestion de flottes


Orange Business Services lance une nouvelle version de « Fleet Performance » pour la gestion de flotte de véhicules. Il s'agit d'une solution modulaire, qui regroupe les trois offres phares de gestion de flotte d’Orange Business Services : "Fleet Advanced", "Fleet Performance" et "Fleet Evolution". L’offre propose de nouvelles options plus spécifiquement adaptées à certaines activités. D’ailleurs, Orange Business Services maintient un investissement conséquent pour sa plate-forme de services et prévoit un enrichissement des options tout au long de l’année.

Simple, "Fleet Performance" s’adapte à tous les profils d’entreprise, de l’artisan à la multinationale. Aucun investissement n’est nécessaire : cette solution clés en main inclut dans un abonnement mensuel et par véhicule - à partir de 33 euros - le matériel, les communications, l’application de gestion des données et l’ensemble des prestations d’accompagnement, y compris les installations (réseau de 150 installateurs en France) ainsi qu’une assistance téléphonique dédiée. On constate une augmentation de la productivité avec une intervention de plus par jour, ainsi que des économies de 5 à 10 % sur le carburant, et une organisation plus efficace et rentable grâce à l’optimisation du parc de véhicules.
"Fleet Performance" répond aux problématiques et aux besoins spécifiques d’un large éventail d’activités : transport de marchandises, BTP, dépannage (techniciens d’intervention et SAV), transport de personnes, commerce (gestion de ventes), propreté, collectivités, etc.
Par exemple, pour les chauffeurs routiers, l’option « gestion sociale » permet de remonter automatiquement leurs heures de conduites pour le calcul de leur salaire. Avec l’option « connexion géo-intervention », il est possible de géolocaliser les techniciens équipés d’un PDA et de leur affecter des missions en fonction de leur position. Avec l’option « suivi en cas de vol », une alerte est transmise automatiquement à une société de sécurité. Avec l’option « optimisation de tournée, le gestionnaire peut préparer ses tournées d’intervention ou de distribution grâce à une application métier. Avec la future option « terminal de navigation » enrichie, un écran permettra au conducteur de planifier et visualiser son trajet, d’avoir des informations sur le trafic, sur les stations essence les plus proches avec le prix des carburants, d’avoir accès au Pages Jaunes,…
L’offre Fleet Performance comprend :
- un boîtier communicant de nouvelle génération, relié au serveur Orange Business Services
- une nouvelle interface Web pour les gestionnaires (nouvelle cartographie plein écran, mise à jour automatiquement, des rapports détaillés pour analyser l’activité et identifier les dysfonctionnements).

Audi R8 by Wheelsandmore.

Le préparateur germanique, qui n'est pas à son premier essai avec une R8, vient de dévoiler une nouvelle préparation sur base de la sportive made by Audi. La première fois, Wheelsandmore ne s'est intéressé qu'à l'esthétique de la voiture mais cette fois, la mécanique a été aussi revue et amélioré.
Au final, le V8 4.2 litres FSI parvient à développer quelques 530 ch, 5 ch de plus que la nouvelle R8 V10 5.2 litres FSI. Plusieurs autres équipements et modifications peuvent être disponible sur cette préparation et ceci suivant le choix du client : un abaissement de la hauteur caisse de 30 mm, une nouveau système d'échappement plus performant... Concernant les performances sur piste aucune informations n'a été divulgué par le tuner.

C'est demain que rouvre le Musée Saab à Trollhättan

Saab Museum
Il faut dire que nous avons eu peur. Pour un peu le patrimoine symbolique de l'héritage automobile Saab aurait pu se retrouver dispersé, puisque le Musée appartenait à la société Saab Automobile AB qui a déposé les armes le 19 décembre dernier.

Le Musée est sauf, grâce à l'intervention de plusieurs personnes qui se sont faites les hérauts de cet héritage avec l'aide de Saabsunited. C'est finalement la Fondation Wallenberg avec la ville de Trollhättan (siège social de Saab Automobile AB) et le groupe de défense aéronautique Saab AB qui ont sauvé le Musée pour 3.000.000€, ce qui peut paraître peu mais compte-tenu des coûts de fonctionnement d'un tel établissement, le geste a été remarquable.

Aussi, c'est demain 24 mars 2012 que rouvre officiellement les portes du Musée Saab à Trollhättan.

Pour l'occasion un site a été créé: http://www.saabcarmuseum.se et un compte FB: https://www.facebook.com/SaabCarMuseum.

SAAB Museum, Trollhattan.
ancienne photo du showroom (via cabsaab900 sur Flickr)
Saabsunited.com et .FR couvriront l'évènement ce week end.

Porsche : le voile se lève un peu plus sur la Panamera







Alors qu'elle sera présentée dans un mois maintenant au salon de Shanghai, Porsche lève encore un peu plus le voile sur sa Panamera. Cette fois-ci le constructeur allemand a décidé de mettre l'accent sur les innovations technologiques qui seront proposées pour la première fois sur cette routière sportive et sur lesquelles les ingénieurs de Porsche ont sérieusement planché.

La nouvelle Mercedes Classe A AMG continue ses tests

Si vous trouviez la nouvelle Mercedes Classe A sportive, attendez à vous à quelque chose de très musclé avec sa future variante AMG. Surprise par nos confrères italiens de Quattroruote, la future Classe A AMG n'en est encore qu'à ses balbutiements.



Très lourdement camouflée, la future bombe à l'Étoile ne montre pas grand chose à l'exception de sorties d'échappement trapézoïdales et d'un kit esthétique caractéristique des modèles AMG. La voiture semble plus large et ses jantes noires lui donnent encore plus d'agressivité.

Pour ce qui est de la motorisation, Mercedes aurait dans l'idée de proposer un 2.0 turbo de plus de 300 ch avec une transmission intégrale. Bien loin des 211 ch du moteur de même cylindrée poussant la A250 Sport. De quoi faire transpirer la future BMW M135i et l'Audi RS3 Sportback !

La Mercedes Classe A AMG devrait débuter en 2013. Il s'agira là d'une première pour le constructeur de Stuttgart dans le segment des berlines compactes. Une première qui devrait sans aucun doute trouver très rapidement son public.

Cadillac BLS Wagon

Après plus de 100 ans d’existence, Cadillac se décide enfin à créer son premier break. Doté de gênes plus européens qu'américains, le BLS Wagon tâchera de faire mieux que sa variante berline, dont les débuts sur le Vieux Continent ont été loin d'être convaincants.


Cadillac BLS Wagon

Après plus de 100 ans d’existence, Cadillac se décide enfin à créer son premier break. Doté de gênes plus européens qu'américains, le BLS Wagon tâchera de faire mieux que sa variante berline, dont les débuts sur le Vieux Continent ont été loin d'être convaincants.


Cadillac Escalade V8 6.2 409 ch

Aimez-vous les devinettes : qu’est ce qui est plus gros qu’un Audi Q7, plus exotique qu’un Range Rover et remporte la palme de l’engin le plus décalé ? Réponse : le Cadillac Escalade. Un 4x4 énorme venu des Etats Unis, sans réel concurrents. Embarquement immédiat !


Cadillac Escalade V8 6.2 409 ch

Aimez-vous les devinettes : qu’est ce qui est plus gros qu’un Audi Q7, plus exotique qu’un Range Rover et remporte la palme de l’engin le plus décalé ? Réponse : le Cadillac Escalade. Un 4x4 énorme venu des Etats Unis, sans réel concurrents. Embarquement immédiat !


Audi Q2 2016 :Le futur 4x4 chic et branché des villes


La gamme des SUV ne cesse de s'agrandir chez Audi, avec notamment l'arrivé récente du nouveau Q3, ou encore de la confirmation du future Q6 ainsi que son développement, et des rumeurs sur possible Q4.

Mais Audi est bien décidé à investir le segment des SUV compactes chic et premium. Développé sur la future plateforme MQB de l'A2 de seconde génération, le Q2 devrait surprendre par sa modularité et son design.
Assez "haut sur roues", le Q2 adoptera un style dynamique, nos confrères d'Autobild, se sont penchés sur sont cas. Résultat, on aurait à faire à un SUV coupé, avec des lignes de flancs très marqués comme sur la partie 3/4 arrière, ainsi qu'un avant reprenant les codes stylistiques de la marque.


En revanche, il faudra se montrer patient avec une commercialisation en 2016, et économe car le prix de base serait aux alentours de 27.000. Du coté des motorisations, deux essences de 125 et 185 ch sont prévues, et deux diesels avec 115 et 177 ch.
Une hypothétique version S est prévue avec le moteur L4 2.0 L forte de 220 ch . Il sera disponible en trois et cinq portes (Sportback). 

Crédit photo : Autobild.de

Audi A3 Sportback 2012 : La vision de T.Chin


Voici une proportion très crédible de la future Audi A3 Sportback de troisième génération, réalisé par Teophilus Chin.

Les dimensions seront strictement identiques à la version 3 portes, grâce à la réduction de la porte avant, permettant d'incorporé les portes arrières. Le profil reste donc quasiment inchangé par rapport à l'actuelle version, hormis une ligne plus marquée sur les flancs.

L'ensemble des motorisations de la version 3 portes seront reprises, ainsi que le contenue technologique. Elle devrait être commercialisée à la fin du second semestre 2012, à un prix de base aux alentours de 25.000 euros.


Crédit photo : Teophilus Chin


Il fait un peu froid, vous ne trouvez pas ?

Bon en Vendée, il faisait chaud cet après midi, surtout derrière des baies vitrées mais en regardant une vidéo, j'ai eu froid ^^


Cest Saab à travers son blog sur saabmédia qui vient de publier cette vidéo intitulé "Coolest Photo Studio In The world" . Afin de prendre en photo les dernières nouveautés de Saab comme la 9-3 griffin/independance et 9-4X, les photographes de Saab ont décidé  de migrer leur studio dans un entrepôt frigorifique... Choix étrange? Il faut savoir que ce bâtiment sert à entreposer d'énormes blocs de glaces (thème très souvent utilisé par Saab dans son design et dans sa publicité) qui serviront à la construction d'un Hotel de glace à Jukkasjärvi près du cercle polaire arctique. 





source: saabmédia

Rolls-Royce Drophead Coupé à Genève


Salon de Geneve : Aston Martin Virage