Dans les situations d’urgence, les secondes - et souvent, les centimètres - comptent. Afin de libérer les passagers blessés d’une épave de véhicule, les équipes d’intervention ont besoin d’informations précises le plus rapidement possible : où sont les déclencheurs des airbags, les zones renforcées de la carrosserie et où passent les canalisations de carburant? Où sont le réservoir et la batterie ? Quel est le meilleur endroit pour intervenir avec la pince de désincarcération ? Les constructeurs automobiles communiquent ces informations aux services de secours depuis des années, mais l’accès à ces données est resté toujours assez lent. Les équipes doivent souvent chercher au milieu des centaines de pages d’une brochure ou rechercher l’information dans une boîte à gants. Plus maintenant, car Opel met à disposition les informations concernant environ 60 modèles construits de 1991 à aujourd’hui sur un portail mobile qui peut être consulté à partir de n’importe quel Smartphone possédant un accès à l’Internet. Voici l'adresse de ce site : http://www.opel-rescuecard.com/. Ce service mobile gratuit est disponible dans 10 langues européennes - dont le français - et permet aux services de premiers secours d’avoir accès immédiatement aux informations capitales. Une onzième langue, le turc, suivra sous peu.
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L'éco mobilité, il y a ceux qui en parlent et ceux qui la font. La SNCF, Orange, PSA Peugeot Citroën et Total ont décidé de s’associer pour créer Ecomobilité Ventures, la première société d’investissement en Europe portée par un groupe d’industriels dédiée à la mobilité durable. La structure disposera d’un capital de 30 millions d’euros afin d’investir dans de jeunes entreprises innovantes. Pour les partenaires, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un nouvel écosystème des mobilités, au-delà des frontières sectorielles habituelles. Les nouvelles formes de mobilité durable, stimulées par l’évolution rapide des technologies et des usages, mobilisent des savoir-faire complémentaires. C'est pourquoi l'association entre la capacité d’innovation de jeunes entreprises et l’expérience des industriels partenaires d’Ecomobilité Ventures favorisera le développement de solutions nouvelles et durables.
Ecomobilité Ventures prendra des participations minoritaires dans des entreprises européennes, en phase d’amorçage ou de développement, qu’il accompagnera dans la durée. Les secteurs ciblés seront ceux de la mobilité durable (produits, services, technologie) et des "clean techs" en relation avec la mobilité. Il s’agira de jeunes sociétés proposant des offres capables de répondre à différentes problématiques liées à ce sujet. Elles devront démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, de façon autonome, en s’appuyant sur un modèle d’affaire robuste et avoir ainsi le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché.
Un mot sur le profil des partenaires : - La SNCF a un fonds d'éco mobilité qui donne un coup de pouce à des start up innovantes pour proposer des solutions de transport "bout à bout". - Pour Orange, les technologies de l’information et de la communication représentent un levier essentiel pour l’optimisation des déplacements et pour la bonne gestion des ressources énergétiques. Ces questions sont depuis plusieurs années au coeur de la stratégie de l'opérateur, avec un programme intégralement dédié à la "ville intelligente". - Pour le groupe PSA Peugeot Citroën, c'est l’occasion de s’ouvrir à un champ plus large que celui de l’automobile, et ainsi d’agir en tant qu’acteur de la vie des territoires et de la cohésion sociale. - Pour Total, c’est une façon nouvelle de stimuler l’innovation autour de la mobilité durable et de faire émerger de nouvelles solutions plus performantes pour ses clients.
Ford sera sous les feux des projecteurs à Las Vegas, lors du prochain CES (Consumer Electronic Show) qui aura lieu du 7 au 10 janvier 2010. La firme à l'ovale a été primée pour ses solutions de communication embarquée Ford Work Solutions (pour les pros avec ordinateur embarqué sous Windows, connexion Internet, puce RFID, kit mains-libres Bluetooth, et GPS) et le système SYNC (élaboré avec Microsoft pour apporter une connectivité Bluetooth et USB avec reconnaissance vocale, prise en charge de l'iPod, navigation GPS avec appel d'urgence, news, météo et trafic). Ce dernier système est d'ailleurs l'un des équipements de la Taurus, qui sera la voiture officielle du show. Comme vous le voyez, Ford a une image beaucoup plus high tech aux USA qu'ici. Aux USA, la marque a écoulé plus d'un million de véhicules avec le système SYNC et 80 % de la gamme peut recevoir l'option.
La Commission Européenne va transposer en novembre 2012 aux pneumatiques ce qui se pratique déjà dans l'automobile pour les rejets de CO2. A savoir : un classement par catégories de A à G (A est la meilleure, G le pire) pour hiérarchiser les pneus en fonction de leurs performances énergétiques. A l'heure où les manufacturiers aident les constructeurs (et les consommateurs) à réduire la consommation de carburant, grâce à des pneus à moindre résistance au roulement, ce label va permettre de mettre en avant les pneus "verts". Mais, ce classement a aussi un autre mérite. Il catalogue également les pneus en fonction de leurs performances liées à la sécurité (freinage sur route mouillée) et à leur niveau sonore. Le système d'étiquette pour les pneus fera l'objet d'une évaluation en 2016. Pour information, le Japon va adopter un classement similaire à l'Europe (moins le bruit) à partir de 2010 et les USA (avec en plus la longévité) en 2011. Avec ce système de bons-malus pour les pneus, on va s'apercevoir qu'un bon pneu doit remplir toutes ces qualités pour rendre un réel service à l'automobiliste.
La 7e édition des Rencontres Internationales Mobilis se tient aujourd'hui et demain à Strasbourg, au Palais de la Musique et des Congrès. L'événement est placé sous le signe "Mobilité urbaine : entre évolution et révolution". L'objectif est de faire comprendre aux décideurs les enjeux de la mobilité urbaine, avec des tables rondes, des ateliers et un espace d'exposition. La séance plénière de ce soir, que j'anime, aborde notamment "le rôle que peuvent jouer la législation, la communication et les services dans les changements de comportement vis-à-vis de la mobilité". J'y recevrai un certain nombre d'acteurs clé, dont les représentants de deux constructeurs (Daniele Schillaci, le PDG de Toyota France pour parler de l'expérience de la Prius rechargeable à Strasbourg, et Jean-Michel Cavret, le directeur de la stratégie pour l'électro-mobilité pour BMW Group France), mais aussi la nouvelle enseigne Altermove (du groupe Mobivia, autrement dit Norauto), qui vient de lancer son concept store à Lille sur la mobilité urbaine, ou encore Egis Mobilité et une start up (BBP Project) qui croit beaucoup au rôle des réseaux sociaux pour la co-création de concepts de mobilité.
Dans la mesure où l'événement se déroule à Strasbourg, on parlera d'abord de l'expérience avec les 100 Prius rechargeables en test pendant 3 ans. La CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg) est partie prenante au niveau de l'infrastructure de recharge. Un de ses représentants, Jacques Bigot, en dira un mot, ainsi que la vision de Strasbourg en matière de mobilité 2.0.
Voir la vidéo de la Prius VHR :
L'actualité, c'est aussi la mise en place du test de la Mini E sur Paris. Et qui de mieux pour en parler que Jean-Michel Cavret, en charge du programme véhicule électrique et qui, en tant qu'expert du deux roues, pourra aussi revenir sur le scooter électrique de Mini. Le groupe BMW semble avoir une approche globale. Ce sera intéressant de l'entendre.
Voir la vidéo de la Mini E (issue de la web TV d'EDF) :
Des véhicules électriques et hybrides seront bien sûr au rendez-vous : ils pourront être essayés par les participants, d'autant qu'au travers d’un partenariat entre le Pôle Véhicule du Futur et l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise, l’OVE Mobility Tour continue son tour de France et débarquera à Strasbourg aujourd'hui, en ouverture des Rencontres Mobilis.
Voir le diaporama OVE Mobility Tour :
Parmi les véhicules exposés, Mobilis annonce la Mini E, la Peugeot BB1, la Toyota Prius VHR, ainsi que le Quad électrique du groupe La Poste, un scooter électrique de FAM. On pourra assister également à une démo de recharge par induction (concept Movitrans de Sew Usocome), facilitant le plein des batteries.
Une autre table ronde promet des échanges intéressants : celle qui portera demain matin sur les infrastructures de recharge. Je recevrai des représentants de Renault, EDF, ChaDeMo et Freshmile. Ce sera l'occasion de parler de modèles économiques et de standards. Renault parlera notamment de ce qui se prépare en France, avec le livre vert sur les infrastructures de recharge, tout en donnant une perspective mondiale. On en reparlera.
Pour le millésime 2012, la Buick Regal GS qui arrivera en concession dès septembre développe 270 chevaux (Buick en annonçait 255 en novembre ndlr) et un couple de 400 nm. Le moteur qui promet tout ça est un 2 litres turbo à injection directe et turbo de la famille Ecotec, nous avons donc 135 ch/l. Le 0-60 mph est estimé à 6,7 secondes. Pour ceux qui auraient peur niveau fiabilité, la mécanique est garantie 5 ans ou 100000 miles (environ 160000 km). La transmission est assurée pour le moment par une BVM6 assurant une consommation autoroutière de 28 mpg (8,4 L/100 km) mais une BVA6 arrivera plus tard. La partie châssis se dote du système Drive Control (ça règle suspensions et direction) pour un maximum de stabilité. Un autre système appelé High Performance Strut au niveau des suspensions avant réduit les effets de couple. Le freinage Brembo se dote de 4 pistons à l'avant. Enfin, l'auto chausse du 19 pouces, 20 pouces en option. Buick ne communique pas encore le prix de la bête.
Fermée en mai 2010 avec le début de la production du V6 Pentastar, l'usine de Trenton North, Michigan va réouvrir ses portes, en partie du moins. Le site fabriquera des composants pour le dit V6 Pentastar, les arbres à cames par exemple. L'investissement va se monter à 114 millions de dollars et 268 emplois seront créés.
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