Vitrine du groupe BMW en matière d’électro mobilité, la Mini E n’est qu’une première étape dans la road map. Cette auto a le mérite de rouler aux USA et en Europe et d’avoir engrangé plein de données sur la façon dont les clients l’utilisent. Car, Mini a recruté de vrais clients qui ont roulé au quotidien et tous leurs déplacements ont été analysés. Les autos étaient équipées de boîtiers et les données ont été traitées par des universités. On sait aujourd’hui que 90 % des clients font moins de 80 km par jour, ce qui est nettement en dessous de l’autonomie du véhicule. Autre enseignement : les clients ont tendance à faire le « plein » chez eux ou sur leur lieu de travail. Ils effectuent ainsi deux à trois recharges par semaine. C’est une donnée intéressante, car les producteurs d’énergie (dont EON et Vattenfall) craignaient de devoir déployer massivement des prises sur la voirie. Il convient toutefois de préciser que les Mini E étaient utilisées en tant que deuxième voiture et par des navetteurs pour des trajets domicile-travail.
En France, BMW prévoit de proposer pour le test sur Paris une « Wall Box ». Il s’agit d’un chargeur à domicile qui permet de faire une recharge sécurisée. Elle peut même être plus rapide si le client passe de 16 à 32 ampères. Le plein de la batterie se fait alors en moins de 4 h, au lieu de 8. Il semble toutefois que les clients acceptent l’idée que la recharge prend du temps. Selon BMW, ce n’est pas forcément un problème, car dans 80 % des cas, il a pu mesurer que les autos de test étaient stationnées en général plus de 5 heures dans la journée.
La Mini E était le produit de première génération. La suite s’annonce déjà avec la Concept Active E, présentée au salon de Detroit en début d’année. Cette fois, BMW prend pour base la Série 1 et propose 4 places, ainsi qu’un coffre. L’intégration est donc en net progrès. Par rapport à la Mini E, les différences sont assez minimes en matière de comportement routier. Elle reste une traction (comme sur la Mini, le moteur électrique est placé à l’avant) et sa puissance est abaissée à 170 ch, ce qui est compensé par une autonomie supérieure. La voiture va être produite dès l’année prochaine à Leipzig, en Allemagne, sur un site qui sera dédié à l’électro mobilité. L’Active E va entamer à son tour une campagne de tests aux USA et en Europe (elle devrait arriver en France en 2012 pour prendre le relais de la campagne Mini E), et ira même au Japon et en Chine. L’Active E est un produit élaboré au niveau du design. La Série 1 est mise en valeur par des jantes spécifiques et stylées, ainsi que par des stickers.
Voir le diaporama :
Voir la vidéo Active E :
Mais, encore une fois, ces deux produits ne font que préparer le lancement de la future voiture électrique du groupe. Car, BMW développe sous le nom de » Méga City Vehicle » (MCV) ou « projet i » un véhicule électrique adapté aux grands centres urbains. L’expérience acquise (plus de 600 Mini E produites, 2 millions de km totalisés) a permis d’affiner le marketing et surtout de faire les bons choix techniques.
Ajouter une légende
La marque bavaroise a choisi de développer elle-même le moteur électrique, la boîte de vitesses (à un rapport fixe) et conçoit elle-même l’électronique de puissance. BMW est en pointe dans ce domaine. Et, pour l’anecdote, ce sont les ingénieurs qui travaillaient sur la F1 qui ont apporté leur savoir-faire, en particulier avec le KERS (le système de récupération d’énergie cinétique au freinage). Pour la batterie, BMW a choisi de faire confiance à SB Limotive (une joint venture entre Samsung et Bosch), mais c’est lui qui gère l’intégration des cellules qui constituent les accumulateurs lithium-ion, et qui a développé la gestion thermique. L’autre atout provient du CFRP, un plastique renforcé par fibres de carbone que l’on utilise en F1 pour résister aux chocs. La marque va s’en servir pour protéger la batterie contre les chocs et aussi pour alléger la voiture. BMW a une joint venture avec la société américaine SGL qui produit ce matériau. Il a déjà 10 ans d’expérience avec le CFRP (utilisé sur la M3, la M6 et la Série 7 hydrogène entre autres, ainsi bien sûr que sur la Mini E et l’Active E). C’est en fait une approche globale qui fera la spécificité de la Méga City en 2013.
Jusqu'au 31 juillet, Orange offre un kit auto pour l'achat d'un Tabbee. La tablette tactile et communicante de l'opérateur peut ainsi être utilisée dans un véhicule, grâce à un chargeur allume-cigares (valeur : 14,90 €) et un support qui vient se fixer sur l'appui-tête du siège (valeur : 34,90 €). Pour 199 €, le prix classique d'un Tabbee, il est donc possible d'avoir un objet communicant dans la voiture. Rappelons que le Tabbee permet de surfer sur Internet, d'écouter des webradios, de regarder la TV et d'accéder plein d'applications, dont par exemple le trafic et la météo en cette période estivale.
Ce pack de navigation GPS est compatible avec les iPhone 4 et iPhone 4S. Il regroupe tous les composants nécessaires pour transformer son smartphone en un véritable co-pilote électronique. La boîte contient un support de fixation pour l'iPhone, qui permet de maintenir l'appareil de façon sécurisée dans le véhicule, tout en l'alimentant simultanément. Le kit contient également un code qui permet de télécharger l'application Garmin StreetPilot Europe de l'Ouest, un logiciel qui contient les cartes de 24 pays. L'application s'installe dans la mémoire du smartphone. Le logiciel StreetPilot guide le conducteur de façon efficace de son point de départ à sa destination, le tout grâce à une cartographie complète qui ne nécessite aucune connexion internet mobile. Elle intègre aussi la technologie PhotoReal qui propose de véritables photographies à l'approche des intersections complexes, de façon à repérer en un seul coup d'œil sur quelle voie de circulation il faut se placer à l'approche de la prochaine direction. Enfin, l'application propose en option le nouveau service 3D Traffic Live pour s'informer en temps réel du trafic. Le kit StreetPilot pour iPhone est disponible au prix public conseillé de 89,99 € TTC.
TomTom vient de lancer la version 1.8 de son application de navigation pour iPhone. Celle-ci inaugure au passage une toute nouvelle fonctionnalité : le parcours à étapes. Son intérêt ? Elle rend plus facile la planification d’itinéraires pour les conducteurs qui doivent visiter plusieurs lieux au cours d’un même voyage. L’application permet la planification d’itinéraires avec un maximum de 5 étapes. Par exemple, cette nouvelle fonctionnalité permet à un utilisateur de planifier son itinéraire vers une station essence ou bien vers le domicile d’un ami, comme les étapes d’un déplacement plus long. Inutile donc d’entrer un nouvel itinéraire à chaque fois. De plus, le conducteur dispose d’une heure d’arrivée estimée précise pour sa destination finale. Cette nouvelle mise à jour intègre également la toute dernière version des cartes TomTom. Les bases de radars fixes y sont également actualisées. Les applications TomTom Europe de l’Ouest et TomTom France sont disponibles aux prix respectifs de 69.99€ et 59.99€.
Plus connu sous le nom de Monroe, le groupe Tenneco a levé le voile récemment sur sa prochaine génération de systèmes avancés de suspension semi et entièrement active. Ces systèmes novateurs de suspension électronique, sobres en termes de consommation grâce à leur faible poids, sont un compromis entre les performances, le confort, l'agrément de conduite et le comportement. Leur point fort est de respecter à la fois les exigences en termes d'efficacité énergétique et de réduction consécutive des émissions de CO2 que de sécurité active. La suspension semi-active Kinetic® H2/CES est récemment entrée en production de série sur une « supercar » britannique. Mais, le plus intéressant est la suspension entièrement active ACOCAR™, qui vise en priorité les futurs véhicules hybrides ou électriques, et dont la production en série devrait commencer en 2015.
Le système de suspension électronique à contrôle permanent (CES) de Tenneco est au coeur de sa nouvelle génération de technologies de pointe. La capacité à combiner le CES avec la suspension pneumatique, la technologie de stabilisation et les systèmes de nivellement hydraulique offre un large éventail de possibilités de suspensions novatrices. La première génération du système CES est entrée en production en 2003 chez Volvo, avant de se généraliser chez Audi, BMW, Ford, Mercedes et Volkswagen.
A bord de cette berline hybride, Lexus a intégré bon nombre d'innovations. L'une d'elles concerne la mesure du niveau de vigilance du conducteur. La marque japonaise a choisi d'utiliser une caméra de surveillance à LED, avec deux diodes électroluminescentes proches de l'infrarouges, et une autre caméra CCD intégrée en partie haute de la colonne de direction. En suivant plusieurs traits du visage du conducteur, dont le degré d’ouverture des yeux, le système est capable de savoir si celui-ci a les yeux fermés.
Ce dispositif novateur est couplé au système de sécurité précollision (PCS), qui est là pour alerter du danger et limiter les conséquences matérielles et corporelles d'un accident. Le système PCS utilise un radar à ondes millimétriques qui balaye un angle de 20 à la recherche d’obstacles situés à l’avant du véhicule, y compris en courbe. À l’aide de nombreux capteurs, le calculateur du système précollison suit la vitesse du véhicule, l’angle de braquage et la vitesse de lacet pour déterminer la probabilité d’une collision imminente. Si la probabilité de la collision est élevée, le PCS alerte le conducteur par une alarme sonore et un témoin sur l’écran multi-information. Et comme justement, il peut savoir si le conducteur est vigilant ou non, il peut prendre la décision d'activer plus tôt l'alerte.
Le PCS, qui active ensuite les prétensionneurs des ceintures de sécurité, va alors fournir une amplification du freinage pour compléter l’action du conducteur sur la pédale de freins. De plus, le système coordonne les actions de la direction, des roues arrière directrices et du contrôle électronique de stabilité pour optimiser la réponse du véhicule et augmenter les chances d’éviter l’obstacle. Si le conducteur ne freine pas et que la collision est inévitable, le système déclenche automatiquement le freinage précollision pour réduire la vitesse d’impact. Le frein est déclenché 1,2 s avant l'impact (au lieu de 0,8 s), ce qui permet d’augmenter les chances d’éviter le choc frontal et de réduire la vitesse de collision.
Depuis quelques temps, le nombre de rumeurs et de photos espions au sujet d'une version décapsulée de la McLaren MP4-12C se faisaient de plus en plus présent sur la toile. Au final, la firme de Woking mettait fin à toutes les spéculations en diffusant un teaser de la MP4-12C Spider. Aujourd'hui c'est officiel, la berlinette anglaise enlève le haut pour venir chasser la Ferrari 458 Italia Spider sur ce terrain.
Au final, la McLaren MP4-12C opte pour un couvre-chef en dur, comme nous l'avions prédis. Il se divise ici en trois parties et vient se replier dans son compartiment entre l'habitacle et le moteur en 17 secondes, et ce jusqu'à 30 km/h. L'avantage de sa compacité est qu'il permet de conserver la lunette qui laisse apparaitre la mécanique, contrairement à la Ferrari 458 Italia Spider. En place au dessus des passagers, la ligne de la sportive diffère peu du coupé. Une fois le toit replié, le profil de la MP4-12C Spider prend des airs de sa concurrente italienne avec ses deux montants latéraux derrière la tête des occupants. Ces derniers encadrent une vitres électrique qui fait office d'anti-remous lorsque les passagers ont les cheveux au vent.
Le Spider pèse 40 kg de plus que le coupé mais son V8 3,8l de 625 ch lui permet toutefois de conserver peu ou prou les mêmes accélérations que le coupé, à savoir un 0-100 km/h en 3,1 s et un 0-200 km/h en 9 s (8,8 s pour le coupé. La vitesse maximale passe de 333 km/h à 329 km/h, ce qui reste suffisamment impressionnant pour un cabriolet.
Les tarifs débuterons à partir de 195 500 livres (près de 243 770 euros), soit un surplus de 27 000 livres (33 660€) par rapport au coupé. Aie !
Nous annoncions à la fin du mois dernier l'imminente arrivée de l'Aston Martin V12 Vantage Roadster. Alors que la firme de Newport Pagnell s'apprête à présenter cette nouvelle évolution, des images ont déjà fuité sur la Toile.
Sur ces premiers clichés on s'aperçoit que, mis à part l'ablation du toit, le roadster diffère peu du coupé éponyme. Les boucliers spécifiques sont conservés et le capot affiche toujours ses aérations en carbone. Seul le spoiler de coffre apparaît plus proéminent.
Toutefois les changements se trouvent sous la robe de l'anglaise. Pour compenser la perte du toit, l'Aston Martin V12 Vantage Roadster s'équipe de renforts qui porterait le poids total à près de 1 750 kg, soit un embonpoint de 70 kg par rapport au coupé. Un mal nécessaire pour permettre au Roadster de ne pas se tortiller dans tous les sens lorsque les 517 ch et 570 Nm de couple du 12 cylindres se réveilleront.
Aston Martin devrait produire 101 unités seulement de cette déclinaison (contre 1 000 exemplaires pour le coupé) à un tarif avoisinant les 187 000€, soit 7 000€ de plus que le coupé.
Apparue en 2005, la troisième génération du Mazda MX-5 s'apprête à tirer sa révérence. Mais avant de laisser sa place à sa remplaçante, le petit roadster japonais s'offre un dernier lifting, le second de sa carrière.
D'après une brochure qui est apparue (sans doute trop tôt !), nous pouvons apercevoir le Mazda MX-5 remis au goût du jour. Hélas, l'opération chirurgicale ne concerne que son bouclier avant avec une calandre modifiée et des prises d'air frontales redessinées. Une chose ne change pas, la MX-5 conserve son air plutôt jovial. Pour le reste, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ce coup de bistouri devrait permettre à cette version NC de tenir jusqu'à 2015, date de son remplacement. Nous ne savons pas si des changements ont également été apportés au rayon châssis et mécanique, histoire de contrer la concurrence composée des "Toyobaru" GT86/BRZ.
Mazda ne devrait pas tarder à communiquer sur cette nouvelle version.
Apparemment, vous avez été nombreux a vous pencher sur le configurateur de l'Aston Martin Vanquish et à vous balader à travers les pages du site de la marque. En effet, la marque de Newport Pagnell a enregistré une affluence record sur son site dès la présentation de la Vanquish deuxième du nom.
Entre le 20 et 22 juin 2012, Aston Martin a noté un surcroît de consultations sur son site, donnant lieu à quelques minutes d'indisponibilité. La marque nous livre aujourd'hui des données chiffrées. Ainsi, l'Allemagne occupe la première place du podium avec une augmentation des visiteurs de l'ordre de 216%, suivi par le Royaume-Uni avec 162% et les États-Unis avec 102%. La Chine et ses 81% d'augmentation se place au pied du podium. Notons que ces nations conserveront peu ou prou ce classement en termes de volumes de vente.
Le configurateur est toujours accessible : vous pouvez habiller la Vanquish de vos rêves avec six modèles de jantes et trente deux livrées de carrosserie.
Voiture de tous les superlatifs, la Bugatti Veyron s'apprête à tirer sa révérence pour laisser sa place à l'arlésienne Galibier. Toutefois la firme alsacienne pense déjà à la remplaçante de l'hypercar, avec de sérieuses mises à jour au chapitre technique.
Jens Schulenburg, ingénieur en chef de Bugatti, a affirmé à AutoExpress que la marque explorait différentes pistes au sujet de la future Veyron, dont la technologie hybride. On imagine sans mal que la marque française viserait les normes européennes concernant les consommations et rejets de CO2. Pour rappel, la Veyron sortie en 2005 est donnée pour une consommation mixte de 24,1l/100km et des rejets de CO2 de 574 g/km !
De plus, le poids serait l'une des préoccupations principales des ingénieurs. L'actuelle Veyron affichant près de 2 tonnes sur la balance, l'idée serait d'adopter un régime à base de fibre de carbone pour limiter la surcharge pondérale. Les performances et les consommations seront les premiers à en bénéficier.
Aucune date n'a été fixée concernant la sortie de la prochaine Bugatti Veyron. Toutefois, il semble raisonnable de tabler sur 2017 ou 2018.
Lors de sa participation aux dernières 24 Heures du Nürburgring, la Ferrari P4/5 Competizione de James Glickenhaus a fait sensation en signant un temps au tour record pour une Ferrari.
Durant la séance de qualification, la pistarde a bouclé le tour en 6 min 51 sec, devant les 6 min 58 sec de la Ferrari 599 XX. Ce chrono décoiffant aurait fait grincer les dents à la firme de Maranello, qui n'a pas conçu et fabriqué cette P4/5 Competizione...!
Peu de temps après la course d'endurance allemande, la voiture a rejoint un studio le temps d'une séance photo. Le photographe Piotr Degler Jablonski a livré une vidéo de cette séance photo à huit clos, laissant admirer de plus près ses courbes formées par la fibre de carbone, son V8 F430 GT2 ALMS et sa plaque d'immatriculation newyorkaise qui lui permet de revendiquer la deuxième place des voitures de route les plus rapide sur le circuit du Nürburgring.
Depuis quelques années, les constructeurs de sportives développent leurs gammes pour aller s'incruster dans les nouvelles niches de marché en vogue. Aston Martin, Bentley, Porsche et bien d'autres en sont le parfait exemple. Autre marque du groupe Volkswagen (qui rappelons le, est un maître de ce type de stratégie commerciale),Lamborghini pourrait succomber à la mode. La dernière rumeur en date parle d'une Aventador quatre portes !
Si l'éléphantesque Urus a exploré le segment des SUV, l'idée d'une "berline" sur la base d'une Aventador reste présente chez Lamborghini. Avec une plastique plus fluide, cette version disposera d'un empattement allongé, de deux petites places arrière et de portes antagonistes supplémentaires. Il n'est donc pas question de berline à proprement parler, et cette Aventador GT laisse présager un style particulier avec son moteur arrière.
On peut se souvenir qu'une rumeur similaire avait circulé concernant une hypothétique Porsche à quatre portes et moteur en porte-à-faux arrière.
Ce coupé quatre portes pourrait faire ses débuts sous forme de concept lors du salon de Genève 2013, peu de temps après la présentation de la déclinaison targa de l'Aventador au salon de Détroit en janvier 2013. La supercar italienne sera également coiffée quelques années plus tard par une version SuperVeloce (SV) avoisinant les 800 ch.
Et de deux ! Après l'élection de la Saab 9-5 Berline comme le "meilleur choix en matière de sécurité", c'est la Saab 9-4X (apparte : on dit "la" ou "le" 9-4X?...) qui se voit descerner ce prix à travers la distinction célèbre aux Etats-Unis, "Top Safetry Pick" 2011, suite aux tests établis par l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) :
"Recevoir ces deux distinctions en trois semaines est, bien sûr, extrêmement gratifiant», explique Per Lenhoff, Responsable de la Recherche pour la Sécurité chez Saab Automobile. "Notre priorité est toujours la protection des personnes dans des accidents réels, mais les tests IIHS sont un guide précieux pour les consommateurs et il est important pour nous d'obtenir de bons résultats."
L'IIHS, précise le communiqué Saab de ce jour, est un organisme de recherche et de communication financé par les assureurs automobiles aux États-Unis. Les procédures de tests incluent :
Les collisions frontales (décalées)
Les collisions latérales.
Les collisions arrières : les sièges et leurs appuies-tête sont testés dans une simulation de choc arrière pour évaluer la protection contre les lésions cervicales.
La structure du toit est aussi testée pour mesurer la résistance en cas de tonneau.
Pour atteindre le « Top Safety Pick », les voitures doivent obtenir la meilleure note aux quatre tests et doivent également être équipées de l'ESP ® (Programme électronique de contrôle de la stabilité).
Question : pourquoi vous croyiez qu'on en a fait notre fond d'écran, mmh?
Le préparateur Allemand de Stuttgart ,nous dévoile une A4 Avant avec une petite touche de tuning "soft" .
Le spolier arrière est nouveau et invite quatre pot d’échappement , les jantes reprenant un dessin en forme d'étoile est inédit est ajoute une touche de subtilité dans une déclinaison 20 pouces et qui ne dénaturent pas les lignes de l'auto . La voiture a été rabaissée. de 2 cm . Je vous laisse admirer les photos :
Parfois, les designers ont du temps libre entre deux réunions, repas...et ils en profitent pour se dégourdir le poignet. Avec Charles Pasquier (un vendéen...^^) Cela donne ses petits sketchs
Soyons francs, la Ferrari 458 Spider nous en a mis plein les yeux lors de notre visite du stand Ferrari au dernier Salon de Genève, mais McLaren compte bien venir titiller sérieusement le constructeur italien avec sa toute nouvelle MP4 12C Spider. Attention les yeux !
McLaren MP4 12C Spider
Une voiture sportive
En effet, la McLaren MP4 12C est désormais disponible en version découvrable, et n'affiche que 40 kg de plus par rapport à la version "standard". L'opération d'ouverture/fermeture du toit ne prend que 17 secondes, mais ne peut pas s'effectuer au-delà de 30 km/h. Côté puissance, on retrouve le moteur V8 3.8L biturbo disposant de 625 ch et 600 Nm de couple, de quoi assurer une vitesse de pointe de 328 km/h !
McLaren MP4 12C Spider : version découvrable
McLaren MP4 12C Spider : plus puissante
L'intérieur est de son côté semblable à la version classique, avec une belle dose de carbone disséminée ça et là. Côté tarifs, il faudra compter la coquette somme de 240 000 euros environ pour s'asseoir au volant de cette McLaren MP4 12C Spider et susciter la jalousie des autres automobilistes.
L'Audi A3 fait parti des modèles les plus importants de la gamme aux Anneaux. Du coup le constructeur voit grand pour la troisième génération de l'A3.
La lutte entre les trois constructeurs premium Allemand n'en finit pas, Audi entend bien préserver une place de leader sur le marché mondial. De ce fait, il se pourrait qu'une nouvelle variante de l'Audi A3 totalement inédite soit commercialisée. En effet selon nos confrères Allemands d'Auto Bild, Audi souhaiterait commercialisée un monospace compacte basé sur la plateforme MQB de la nouvelle A3. Le gabarit serait assez important, puisque l'on parle ici de 4m50 de longueur, et ne sera pas donnée puisque du coté des tarifs cette Vario ou V3, sera affichée entre 24.000 et 41.000 euros.
Les motorisations seront calquées sur celles de l'A3 classique et elle devrait voir le jour à l'horizon 2016.
Saab USA dont le siège se trouve à Royal Oak dans la banlieue de Détroit vient de lancer une nouvelle campagne de pub. Il s'agit d'une version modifiée de la publicité de la 9-3X diffusée pour le lancement du site change experience. ici, c'est une 9-3 cabriolet qui prend la place. Simplicité, sobriété et idées innovantes caractérisent cette très belle pub comme le sait si bien le faire SAAB. A noter que la chanson à été écrite pour Saab par Asha Ali, une Suédoise d'origine nigérienne et son titre est "The time is now"
Tout d'abord, Saab vient de finaliser le rachat 2 semaines avant la date prévue. Les derniers 24 millions de $ que devait Spyker à GM ont étés payés à annoncé aujourd'hui le constructeur hollandais. Ce paiement envisagé tout d'abord en faisant un prêt à finalement été fait en puisant dans les réserves de Spyker. Saab appartient donc à Spyker définitivement.
Autre bonne nouvelle, c'est l'augmentation de la production.Saab depuis quelques semaines ré embauche du monde (essentiellement d'anciens ouvriers Saab licenciés à la fin de l'année 2009) afin de subvenir à l'augmentation de la production. Les ouvriers travaillent 2,5H de plus par semaine et pour la 1 ère fois ce lundi 39 voitures sont fabriquées par heure soit 11 de plus qu'en temps normal afin de répondre aux commandes de plus en plus nombreuses, notamment depuis le lancement de la 9-5.
Les spectateurs attentifs aux détails auront sûrement noté cette curiosité : dans Opération Tonnerre (Terence Young, 1965) Bond conduit son Aston Martin DB5. Il est pris en chasse par la Ford Skyliner du Comte Lippe, lui-même poursuivi par Fiona Volpe chevauchant sa BSA. Or la plaque d'immatriculation BMT216A de l'Aston est curieusement dissimulée sous des bandes de scotch noir. Dans son formidable livre 'The most famous car in the world', Dave Worrall explique pourquoi : Avant le tournage, la piste du circuit de Silverstone avait été déguisée en portion de route, avec des faux arbres et de fausses barrières. En raisons des conditions météorologiques et de la position du soleil au moment de filmer, il était indispensable que les des voitures roulent du côté droit de la piste, c'est à dire du mauvais côté de la circulation anglaise. Pour palier à cet inconvénient, on avait décidé d'inverser le négatif afin que les voiture se retrouvent du bon côté de la chaussée. Pour éviter que les immatriculations des voitures apparaissent inversées, on avait ôté la plaque de la Ford et recouvert celle de l'Aston Martin de scotch noir. Mais quelqu'un s'est rendu compte qu'en inversant le négatif, les conducteurs allaient se retrouver du mauvais côté des voitures ! Si bien que la scène a finalement été montée telle qu'elle a été tournée, sans inverser le négatif.
Le modèle conduit par 007 dans cette scène est la DB5 qui sera vendue aux enchères en octobre 2010, la fameuse FMP 7B ex-Road Car sur le tournage de Goldfinger.