A partir du 12 mai, on va pouvoir voir rouler à La Rochelle des véhicules sans chauffeur, dans le cadre du projet CityMobil*. Ce sera une première européenne. Car, si des des véhicules du même type circulent déjà depuis deux ans à Rome ou sur l'aéroport Heathrow à Londres, ou encore à Castellon en Espagne avec des bus, c'est uniquement sur des sites sécurisés. Or, le test qui va se dérouler jusqu'à la mi-juillet empruntera des itinéraires fréquentés par les cyclistes et les piétons. L'expérimentation lancée à destination du grand public coïncidera avec la fin du programme CityMobil (5 ans de recherches) et la tenue d'une conférence internationale sur la mobilité intelligente en ville, les 12 et 13 mai.
Les véhicules sont arrivés la semaine dernière à La Rochelle et font l'objet de réglages. Équipés de GPS, de caméras et de scanners laser, les véhicules sont capables de se repérer dans l'environnement urbain. Ils analysent tous les obstacles potentiels 100 mètres à l'avance et selon un angle de 180 degrés. La cartographie du quartier traversé est enregistré à l'avance. Mais, le véhicule est capable d'anticiper, face à l'imprévu, et peut s'arrêter si un piéton traverse devant lui. Le Cybus et le Cybergo sont tous les deux électriques et se rechargent par induction, lorsqu'ils marquent l'arrêt à chaque station. Il sera possible de les tester gratuitement sur un parcours de 800 m, entre l''avenue des Amériques, qui relie le Technoforum à la médiathèque de La Rochelle, dans le quartier des Minimes, à La Rochelle. Les voitures automatisées circuleront tous les après-midis, sept jours sur sept.
*programme européen auquel ont participé 10 pays et 28 partenaires universitaires et industriels
Site : http://www.citymobil-project.eu/index.php
Les véhicules sont arrivés la semaine dernière à La Rochelle et font l'objet de réglages. Équipés de GPS, de caméras et de scanners laser, les véhicules sont capables de se repérer dans l'environnement urbain. Ils analysent tous les obstacles potentiels 100 mètres à l'avance et selon un angle de 180 degrés. La cartographie du quartier traversé est enregistré à l'avance. Mais, le véhicule est capable d'anticiper, face à l'imprévu, et peut s'arrêter si un piéton traverse devant lui. Le Cybus et le Cybergo sont tous les deux électriques et se rechargent par induction, lorsqu'ils marquent l'arrêt à chaque station. Il sera possible de les tester gratuitement sur un parcours de 800 m, entre l''avenue des Amériques, qui relie le Technoforum à la médiathèque de La Rochelle, dans le quartier des Minimes, à La Rochelle. Les voitures automatisées circuleront tous les après-midis, sept jours sur sept.
*programme européen auquel ont participé 10 pays et 28 partenaires universitaires et industriels
Site : http://www.citymobil-project.eu/index.php