A l'occasion du salon de Francfort, les équipementiers ont présenté sur leur stand plusieurs innovations, en particulier dans le domaine de l'affichage. La grande mode est de projeter une image sur un écran incorporé au tableau de bord, comme on peut le voir ici chez Continental. Cet écran peut afficher par exemple l'image de la caméra de recul, comme on le voit ici, ou encore la route filmée par caméra infrarouge (quand la voiture en est équipée) pour détecter les piétons. Le rendu améliore le confort de conduite.
J'ai pu constater aussi que la carte en 3D du système de navigation avait tendance à prendre place sur le tableau de bord numérique, dans l'axe du regard plutôt que sur le côté. Chez Audi, le rendu est assez remarquable.
A noter que l'affichage sur le tableau de bord se double d'un affichage tête haute en couleur. C'est aussi la grande tendance du salon de Francfort.
Autre nouveauté : le GPS prend désormais en compte les bornes de recharge pour les voitures électriques. Le navigateur se base aussi sur l'autonomie restant de la batterie.
Une autonomie qui est de plus en plus détaillée.
Même si c'est plus classique, l'affichage des contacts avec la photo et des pochettes de disques pour la musique nous renvoie à l'univers du smartphone.
Chez Audi, on joue la carte de la 3D. Le graphisme est de plus en plus léché.
On peut aussi choisir l'ambiance, en fonction de son style de conduite. Voici par exemple le mode "éco", avec un trèfle à 4 feuilles qui se colorie en vert quand on a le pied léger.
A contrario, les plus sportifs peuvent choisir de mettre l'accent sur le compte-tours et divers paramètres qui évoquent la performance. Dans ce cas, la playlist de l'autoradio a moins d'importance. Voici venue l'ère du tableau de bord reconfigurable.
Autre nouveauté : les opérations de maintenance (liquide lave-glace huile, etc...) sont illustrées par une animation. On voit la voiture à l'écran qui pivote et un zoom s'opère pour indiquer où se trouve la pièce à remplacer ou l'orifice quand c'est un remplissage.
Le salon de Francfort était aussi l'occasion pour Continental de montrer sa nouvelle console centrale tactile. Du bout des doigts, on peut régler la température, mais aussi piloter d'autres menus. Dans une logique calquée sur les smartphones et les tablettes tactiles, l'objectif est d'apporter toujours plus de convivialité à travers le numérique. Mais, il ne faudrait pas non plus que le conducteur soit perturbé par toutes ces animations.
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