Nissan

Japon

lundi 28 mars 2011

Petite note sur les ailerons avants et arrières...

Dernièrement, comme je l'avais dit lors de mon message sur la traînée, la Formule 1 a permis aux pilotes d'utiliser des ailerons arrières mobiles. Bien sûr, il y a des restrictions à cela, mais c'est plutôt l'apport de ces ailerons lors de la course que j'aimerais aborder. En effet, les ailerons avants et arrières représentent environ 60% de toutes la déportance de la voiture. L'autre 40% correspond au chassis comme mon collègue Louis Roy l'a bien...

Le dessous d'une Formule 1

La carrosserie d'une Formule 1 est spécialement modelée pour la performance. Chaque détail est pensé. Une partie de la voiture qui passe inaperçue, mais qui est très importante est le dessous. Cette partie est conçue pour créer l'effet Venturi. Tiré du théorème de Bernoulli, l'effet Venturi est un phénomène de la dynamique des fluides. Ce phénomène est que lorsqu'un fluide est à vitesse constant et que le diamètre diminue, il y a une accélération...