Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

dimanche 20 mai 2012

Audi S4 (break)



8 cylindres en V, 4.2 litres, 32 soupapes, 344cv

Prix : 62 170€

Audi S3 de 2000



4 cylindres en ligne, 1.8 litres, 20 soupapes, 1 Turbo, 210cv

Prix neuf d'époque (1998-2001) : 34 880€

Ariel Atom compresseur

CoPilot GPS : l'autre application d'ALK

A côté de CoPilot Live, ALK Technologies propose également CoPilot GPS. Cette application gratuite, disponible sur iPhone, iPad et pour les smartphones ou tablettes sous Android, permet de planifier des itinéraires.
L'appli recense des milliers de points d'intérêt (POI), tels que restaurants, hôtels ou magasins à proximité. Le moteur de recherche Bing et l'encyclopédie en ligne Wikipedia complètent la liste des lieux utiles proches. Les cartes détaillées d'un pays ou d'une région sont stockées directement au sein de la mémoire du smartphone ou de la tablette. En d'autres termes, CoPilot GPS fonctionne de façon complète, y compris en l'absence de connexion Internet ou de réseau mobile.
L'appli propose jusqu'à trois trajets possibles jusqu'à destination, et permet de rectifier la trajectoire en cours de route par simple glisser-déposer. Elle intègre par ailleurs les cartes en 3D, les informations sur les limitations de vitesse, le guidage vocal et même le partage via les réseaux sociaux (Twitter et Facebook).

Montana : le GPS tout terrain de Garmin

Aussi à l'aise sur les sentiers que sur mer ou sur les routes, le Montana se situe au sommet de la gamme des GPS portatifs de Garmin. Il est particulièrement robuste, car conçu pour résister à l'eau, au sable et à la poussière.
Cet appareil offre tout ce que l'on peut attendre d'un GPS robuste. Il s'adresse tout autant aux adeptes de la navigation fluviale qu'aux amateurs de virées dans la campagne en 4X4, ou encore aux randonneurs. Ce GPS peut tout aussi bien indiquer, en guidage vocal, le chemin de randonnée virage par virage, ou l'hôtel le plus proche.
Il est polyvalent, mais haut de gamme. Avec son grand écran tactile de 4 pouces de diagonale - lisible quelles que soient les conditions de luminosité - le Montana reconnait automatiquement son orientation pour être utilisé en position horizontale ou verticale. L'appareil photo autofocus de 5 mégapixels - intégré sur les Montana 650 et 650T - permet de réaliser des clichés géolocalisés. Les photos s'affichent en pleine résoluton sur le grand écran du GPS, y compris en plein soleil.
Le Montana donne également accès à la vaste gamme de cartes marines et routières signée Garmin, au service en ligne BirdsEye™ pour afficher des images satellite du monde entier ou des cartes de randonnées papier (sur abonnement). Enfin, le Montana est compatible avec Custom Maps, un logiciel gratuit proposé par Garmin, qui permet de convertir les cartes papier ou électroniques directement exploitables par le GPS.

Michelin et Valeo travaillent ensemble sur le véhicule électrique

Valeo est présent avec un stand sur le Challenge Bibendum, l’événement organisé par le fabricant de pneus sur le thème de la mobilité durable et qui se tient en ce moment à Berlin. Ce n’est pas un hasard… L’équipementier fait partie, au même titre que Michelin, d’un consortium pour l’électrification des véhicules. Le club comprend également GKN pour les transmissions, Johnson Controls/Saft* pour les batteries, Leoni pour le câblage et Leroy Somer pour les moteurs électriques. Si le rôle de Michelin (pneus à basse résistance au roulement, roue motorisée Active Wheel) est assez clair, on ne connaît pas forcément celui de Valeo qui est assez global. Le fournisseur gère la partie électronique et la gestion thermique, avec en prime une expertise dans les systèmes d’aide à la conduite. La présence au Challenge Bibendum de ce stand commun, avec le même démonstrateur de véhicule électrique (une C3 Picasso) qu’au Mondial de l’Automobile, est l’occasion de faire le point sur cette équipe de France de l’électro mobilité.



Cette dream team est impliquée depuis 2009 dans plusieurs projets de recherche. Il y a par exemple le projet VLV** (Véhicule Electrique Léger de Ville) avec PSA Peugeot Citroën, sur la base d’un trois roues électrique. Les partenaires sont aussi impliqués dans le projet HYBRELEC (Hybride Rechargeable ELECtrique). Ils ont aussi contribué à développer un petit camion électrique (µLCV) chez Aixam et ont développé aussi une version électrique de la C3 Picasso de Citroën. Ce dernier, qui est un véhicule de démo, permet d’intégrer tout le savoir-faire de ces équipementiers. Toutes les briques technologiques existent, mais il reste à convaincre les constructeurs de l’intérêt de ces solutions clés en main.

Voir le diaporama :



*Johnson Controls a décidé de mettre fin à la joint venture qui l’unissait à Saft. Les projets en cours restent cependant honorés.
**Un clin d’œil au nom du tout premier véhicule électrique de Peugeot dans les années 40.

Chérie j'ai piraté la voiture...

Avec le développement de l'électronique à bord des voitures, le risque de piratage est passé du stade hypothèse au plus que probable. Depuis déjà des années, des experts me confiaient régulièrement qu'un hacker bien équipé serait capable d'accéder aux réseaux embarqués et de "prendre la main". De nos jours, une automobile est de plus en plus un PC, voire un smartphone sur 4 roues, avec de nombreuses fonctions logicielles qui actionnent les composants mécaniques. Et comme tout ordinateur, une auto a aussi ses points faibles. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de cas sensible. Toutefois, les attaques de pirates ne cessent d'augmenter. j'ai appris ainsi que les cyber attaques avaient progressé de 20 % en 2011 sur les réseaux informatiques professionnels. Par jeu ou par volonté de nuire, qu'est ce qui empêcherait demain des Anonymous de tenter de craquer l'informatique embarquée d'une voiture ?



Le sujet n'est pas nouveau car, il y a deux ans déjà, une étude de chercheurs des universités de Washington et de San Diego avait été présentée dans le cadre d'un symposium de l'IEEE*. Les hackers avaient été capables de pirater deux voitures (on ne connaît pas l'identité des marques) et d’enclencher les freins à distance, d'arrêter le moteur, de fermer et remonter les vitres, d'allumer et éteindre la radio, de mettre le chauffage, ou encore de changer l’affichage au tableau de bord. La manip' avait été réalisée avec un ordinateur portable et en mode sans fil, avec toutefois un autre ordinateur connecté sur l'électronique de bord.


L'électronique à bord d'une auto est aussi bien protégée que possible, avec des réseaux (CAN, LIN, MOST, Flexray, Ethernet) qui transmettent des données plus ou moins en temps réel et dont les fonctions sont séparées. Mais, même si ces données sont cloisonnées, rien n'empêche un petit malin de les pirater, ne serait-ce qu'avec une simple prise de diagnostic et l'outil adéquat. De plus, l'ouverture sur le sans fil (Bluetooth, réseaux WLAN de bord) et les applications de contrôle à distance (comme chez BMW, Chevrolet et Volvo) ne font qu'accroître le risque.
Et le pire reste encore à venir avec les voitures électriques, quand arriveront les opérations de smart grid avec des échanges de communication avec les bornes qui donneront potentiellement accès à des données sensibles (y compris financières) à des hackers.


Existe-t-il des solutions ? Les constructeurs s'intéressent aujourd'hui à une technologie appliquée dans l'aéronautique et qui a pour nom la virtualisation. Elle est certifiée pour la sécurité qu'elle procure. Cette technique consiste à faire tourner plusieurs OS** sur un même calculateur en cloisonnant les applications (principe des caissons étanches), de façon à ce que les fonctions de sûreté de fonctionnement n'interfèrent pas avec ce qui relève du multimédia. Les données sont protégées, ce qui fait que la propagation de virus est impossible. Par ailleurs, le temps de traitement des évènements liés à la sureté est garanti. Une société comme Sysgo, qui a développé cette approche pour l'aéronautique, le ferroviaire et les équipements de communication sécurisés, peut désormais proposer cette solution à l'automobile. La solution Pike OS est déjà en exploitation sur certains modèles. Une bonne nouvelle pour les constructeurs qui mettent l'accent sur la sûreté de fonctionnement, en raison de la montée en puissance des aides à la conduite. Si un hacker peut ouvrir à distance des portières, il ne manquerait plus qu'il prenne contrôle des systèmes agissant sur le frein ou la direction !
A la place de Google qui développe des voitures qui roulent toutes seules, je m'affolerais un peu pour imaginer un bon firewall.

*Institute of Electrical and Electronics Engineers
**Operating System (Système d'exploitation)

Bmw M5 vs Bmw M6

Bmw M5


La BMW M5 présente des caractéristiques peu communes. Peu de berlines peuvent se vanter d'offrir un moteur V10. Celui de la M5 est directement issu de chez l'écurie BMW et, grâce à sa cylindrée de x litres, il développe 507 chevaux à 7 750 tr/min pour un couple de 383 lb-pi à cc tr/min. Avec ses 507 chevaux, la M5 offre ainsi un ratio peu commun, soit 100 chevaux par nombre de passager. Ce V10 est jumelé à une boîte séquentielle SMG à sept rapports, la seule offerte. Cette boîte offre, selon moi, le meilleur des deux mondes, puisqu'elle combine les performances d'une boîte manuelle, tout en vous évitant de devoir composer avec un embrayage.
Comme à l'extérieur, l'intérieur de la M5 offre également ses distinctions. On remarque rapidement le coloris des sièges exclusif, tout comme le revêtement s'apparentant à du suède, que l'on retrouve au plafond ainsi que sur les montants latéraux. Le volant, le levier de vitesse, les tapis et les seuils de porte font également partie des éléments distinctifs et arborant l'emblème M.
La BMW M5 n'est pas simplement une question d'esthétisme. Elle reçoit également plusieurs technologies destinées à hausser son niveau de performance. Il faudra d'ailleurs plonger dans le manuel du propriétaire pour comprendre la fonction des diverses commandes situées sur la console centrale. Dans le lot, on notre entre autres un mode Power, dont la simple pression modifiera les réglages du moteur et de l'accélérateur pour en maximiser les performances et le temps de réponse. Une autre commande propose la sélection de l'un des trois niveaux de fermeté de la suspension, soit de plus ferme à plus confortable. Bref, tous ces systèmes vous permettent de personnaliser le comportement de la voiture, allant d'une conduite plus douce et plus docile à une conduite dont tous les éléments sont axés sur les performances.
Le système iDrive, celui qui contrôle tous les réglages essentiels dans l'habitacle, offre ici une autre utilité puisqu'il vous permet de conserver en mémoire vos paramètres de conduite préférés et de les activer à tout moment par la simple pression du bouton M, situé sur le volant. Voilà un élément intéressant qui vous évite plusieurs manipulations inutiles. Une fois au volant, la pression du gros bouton rouge Start vous permet de lancer le V10 et d'entendre sa riche sonorité. Au volant, on découvre une véritable bête de route, capable d'avaler les kilomètres avec rapidité et aise. Enfoncez l'accélérateur, et le V10 vous surprendra par son couple généreux, accessible à bas régime et en tout temps. Au chapitre des performances, les chiffres sont assez éloquents : 0-100 km/h en 4,7 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h limitée électroniquement. Dommage que le moteur soit dissimulé sous plusieurs panneaux. On aurait aimé pouvoir l'admirer un peu plus une fois le capot ouvert.
Si l'aiguille de l'indicateur de vitesse peut grimper rapidement, celle du niveau d'essence diminue de son côté à vue d'œil. Il ne m'aura fallu que 24 heures pour vider en entier le réservoir d'essence. Je sais, vous allez me dire qu'il ne faut pas considérer cet aspect lorsqu'on a les moyens de s'acheter une telle voiture, mais avec une consommation moyenne de 22,5 l/100 km… outch!

Spyker C8 Aileron

Une bien belle voiture. C'est pas mal le groupe SAAB Spyker, non ?





Tora Takagi

Pendant un temps, Tora Takagi fut un bon espoir de la Formule 1. Hélas, l'écurie Tyrell, alors en fin de vie, ne put lui permettre de démontrer le bien que l'on pensait de lui...

Audi S3




6 cylindres en ligne, 3.2 litres, 24 soupapes, 250v

Prix : A partir de 37 400€

Audi Q7 3.0 V6 TDI



6 cylindres en V, 3.0 litres, 24 soupapes, 1 Turbo, 233cv

Prix : A partir de 51 900€

Audi A6 W12



12 cylindres en W, 6.0 litres, 48 soupapes, 450cv

Prix : 124 750€

Nouveauté : Volkswagen Scirocco R








Volkswagen profite des 24 heures du Nürburgring pour présenter en première mondiale une nouvelle déclinaison sportive de son coupé chic et racé : le Scirocco R.

Nouveauté : Volkswagen Scirocco R








Volkswagen profite des 24 heures du Nürburgring pour présenter en première mondiale une nouvelle déclinaison sportive de son coupé chic et racé : le Scirocco R.

Saab lance la 9-5 le 28 mai (un très grand jour pour plusieurs raisons ) ^^

Voilà, Victor Muller vient de l'annoncer, le vrai lancement de la 9-5 (production, publicité, présence dans les concessions...) c'est le 28 mai. Une belle journée en perspective pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec Saab ^^ Je serais plus vieux d'un an lol

Scoop : Voici la nouvelle Audi A3 Sportback 2012 (Photos)

Voici les premières images de la future Audi A3 Sportback 2012, capturées grâce Tyson_30 du site reporter Autoplus.

La nouvelle A3 Sportback étant prévue que pour la fin de l'année, un reporter du site Autoplus a réussi à la prendre en photo, et ce sans les camouflages. On découvre une auto quasiment identique à la version trois portes, hormis le hayon arrière qui dispose de nouveaux feux plus effilés que sur la trois portes et qui se prolongent sur l'aile. Le profil semble plutôt équilibré ce qui n'est pas le cas de sa rivale la BMW Série 1.


L'espace intérieur devrait être revue à la hausse grâce à un empattement allongé de quelques millimètres. Sinon l'habitacle sera calqué sur celui de la version trois portes. Coté motorisations, ont retrouvera l'ensemble des motorisations de cette dernière à savoir , L4  1.6 L TDI 105, 2.0 L TDI 140 et 2.0 L TDI 177 en diesel, L4  1.2 L TFSI 105, 1.4 L TFSI 122, .4 L TFSI 140, 1.4 L TFSI 180, et 2.0 L TFSI  210 en essence.


Enfin coté tarifs, l'A3 Sportback devrait être en moyenne 1000 euros plus cher que son homologue trois portes. L'A3 sera décliné dans plusieurs versions notamment Cabriolet, Berline Tricorps et des versions plus sportives comme les S3 avec le 2.0 L TFSI 285 et la RS3.


Et quelques nouvelles vidéos de la version 3 portes :



Crédits photos : Tyson_30; reporter autoplus; Audinewz.

Saab 93 Gran Turismo 750 - Photo

Magnifique photo signée Peter Gunnars pour le compte du nouveau magazine Granturismo.se
Merci à Britt-Marie via Facebook

Peugeot 206 RCC



Photo prise le 22 mars 2009 sur le circuit de Chenevières.

Classement des 10 voitures les plus chères du monde

1
 Bugatti Veyron Super Sport (W16 1200 ch) : 2,6 millions de dollars


2
 Koenigsegg Agera (V8 de 910 ch) : 1,5 million de dollars


3
Maybach Landaulet(V12 de 760 ch) : 1,405 million de dollars


4
Pagani Zonda C9 (2011) : (V12 de 700 ch environ ) : 1,3 million de dollars


5
 Ferrari F70 (2012) : (V8 ou V10 d’environ 700 ch) : 870 000 dollars


6
 SSC Ultimate Aero II (V8 de 1287 ch) : 750 000 dollars


7
 LeBlanc Mirabeau : (V12 de 700 ch) : 728 000 dollars


8
Ferrari SA Aperta, (V12 de 670 ch) : 520 000 dollars


9
Lamborghini Murcielago LP670-4 SuperVeloce (V12 de 670 ch) : 455 400 dollars


10
Rolls-Royce Phantom Drophead Coupe, (V12 de 453 ch) : 447 000 dollars

Egger Ph.