Pour ceux qui en doutaient, voici un signe qui ne trompe pas : avec Barack Obama, l'Amérique change d'ère et même d'air (oui, un peu facile). Le président américain vient de faire une annonce au cours de laquelle il a fait part d'un changement de culture à propos du réchauffement climatique. Et cela va se traduire par un plan ambitieux de réduction de la consommation de carburant et des gaz à effet de serre. Au pays de l'automobile, ça risque de faire un choc.
Devant un parterre de représentants de l'industrie auto (BMW, Chrysler, Ford, General Motors, Honda, Nissan, Mazda, Mercedes, Toyota et Volkswagen), Barack Obama a dévoilé un plan visant à réduire la consommation de 5 % par an, entre 2012 et 2016. Au terme du programme, la conso moyenne sera établie à 35 miles per gallon (soit 6,7 L/100 km). Les constructeurs vont devoir se retrousser les manches et trouver des solutions pour revenir au niveau de l'Europe (qui,entre temps, aura encore amélioré ses résultats). Et, pour ceux qui craignent un surcoût lié à l'emploi de nouvelles technologies, le président américain a répondu que sur le cycle de vie de son véhicule, un automobiliste économiserait au total 2800 $. Le véritable gain est bien sûr pour l'Amérique qui, avec des véhicules plus sobres, économisera en 2016 l'équivalent de 1,8 million de barils par an. Soit, plus que tout le pétrole importé de l'Arabie Saoudite, le Venezuela (tiens donc), la Libye et le Nigeria réunis.
Pour l'anecdote, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger était présent à la conférence de presse. Terminator était partisan de réduire la conso et les gaz à effet de serre depuis longtemps et avait été freiné à l'époque par George W Bush.
Autres temps, autres moeurs..
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire