SAAB, NOUVELLE GENERATION- post in my frenglish after the jump;)
Bonjour à tous!
Saab "Next Generation": on a souvent entendu cette expression pour désigner les modèles succédant à la Saab 900 de 1981, à la Saab 9-3 (de 1998) en 2002 ou à la Saab 9-5 de 1998 en 2010.
Quand le marketing d'une marque veut insister sur le changement, il change le nom commercial du produit. Paradoxalement, ce n'est pas quand cela est le plus flagrant que ce procédé est utilisé, en témoigne le passage de la Saab 900NG à la Saab 9-3 (1998) - plateforme identique, qui comporta néanmoins plus de 900 modifications par rapport à sa soeur aînée - alors qu'en 2002, la remplaçante de l'ancienne Saab 9-3, dotée d'une toute nouvelle plateforme et de nouvelles motorisations, a été désignée "Saab 9-3", "9-3 nouvelle génération" (NG) donc. Il en va de même pour la nouvelle Saab 9-5 ("Saab 9-5 nouvelle génération") de 2010 qui n'a - disons-le - plus grand chose à voir avec l'ancienne, à part une évolution de l'héritage de codes stylistiques et du savoir-faire technologique (motorisation turbo, bio-éthanol, ergonomie, sécurité passive) : 9-5 NG...
Saablog-in n'a pas changé de nom, mais vous avez dû constater que l'apparence a changé et qu'un nouveau rédacteur (me, myself and I := ) venait d'arriver...
"Next Generation". Ce terme désigne aussi avantageusement l'idée qu'à nouveau modèle, il y a de nouveaux clients et de nouveaux marchés. Or c'est peut-être ce deuxième sens de l'expression marketing "nouvelle génération" qui a au fond le plus cruellement manqué au renouveau de Saab pour la troisième et très brève période de son histoire, celle sous drapeau américano-hollandais (je dis américano-hollandais, vous savez pourquoi j'imagine...). Victor Muller, l'ex-PDG de Saab et Spyker sa holding, avait déclaré dans son discours d'inauguration de février 2010 qu'il suffisait pour Saab de reconquérir ses clients pour être rentable. La réalité a démontré le contraire. Clairement.1 tous les clients américains ne sont pas revenu à Saab, 2 les capitaux pour relancer la machine étaient insuffisants dès le départ et 3 à l'heure où tous les grands (ce que n'était pas Saab) constructeurs européens qui ont raté leur virage vers les marchés émergents redoutent d'être mangés par des plus grands, Saab avait dès le départ plus que besoin de s'ouvrir à un nouveau marché porteur, à une nouvelle génération de clients.
Cette réalité - nouveaux clients, nouveaux marchés pour Saab - a été enfin comprise en mars 2011 quand déjà la production était sur le point de s'arrêter quasi-définitivement. Nous connaissons la suite de l'histoire chaotique qui a fait de nous blogueurs saabistes devenir des apprentis financiers, des journalistes sans le titre essayant tant bien que mal de comprendre ce qu'il se passait, de faire le tri entre les fausses informations et les buzzs empoisonnés de vrais-faux journalistes avides d'audimat, de synthétiser le fourbi d'informations tantôt apparemment anodines mais importantes tantôt clamées à renfort de gros titres mais sans aucun fondement...
Cette réalité a été vécue encore bien plus durement pour les milliers d'employés de Saab et des équipementiers de Saab qui ont été licenciés ou mis au chômage technique, plongés dans l'incertitude pendant des mois et mois!
Cette réalité, enfin, a lacéré ce qui restait de distributeurs passionnés et engagés dont beaucoup n'ont pu récupérer certaines marges arrières promises, voire ont dû licencier certains vendeurs quand ils n'ont tout simplement pas changé de marque de distribution dès 2011...
Franchement, cette réalité de Saab à genoux pendant près d'un an, quelque soit le potentiel repreneur de Saab, quelque soit l'avenir de la marque à une, deux ou - de façon plus réaliste - quatre années de maintenant, qui de nous aurait envie de la revivre?! Personne.
Et pourtant... Ils sont encore nombreux ces clients qui ont tenu à manifester spontanément leur attachement à la marque suédoise les 14 et 15 janvier derniers. Ils sont nombreux ces journalistes qui déplorent de voir un pan de l'histoire de l'automobile s'effondrer avec la disparition de nos écrans - momentanée en tous cas - de la marque mythique Saab. Ils sont nombreux ces concessionnaires qui vont continuer à réparer nos belles espérant un retour prochain et, dans l'attente, trouvant de meilleurs hospices auprès d'une marque asiatique. Ils sont aussi étonnamment encore nombreux ceux qui veulent acheter ce qu'ils appellent "leurs dernières Saab". J'ai reçu au-moins 5 e-mails depuis début février de la part d'acheteurs de nouvelles Saab....
Non, non et non : l'histoire de Saab Automobile n'est pas achevée. Nous sommes là, l'ancienne et la nouvelle génération de saabistes à guetter le résurrection de la marque. Un jour plus proche peut-être que nous ne l'espérons raisonnablement.
Si repreneur il y a, il devra penser à la nouvelle génération de clients. Je regarde depuis des mois ce qu'il se vend chez les autres constructeurs. Je ne fais pas ici dans le sentimentalisme, mais je dois avouer ma propre surprise : je n'ai pas encore trouvé de marque capable de prendre le relais par rapport à ce qui m'a toujours touché chez Saab. Cela ne signifie pas que l'Allemagne ou le Japon ni même le sino-suédois Volvo ne construisent pas des voitures fiables, mais plutôt que Saab a été un constructeur avec une telle identité que, telle une histoire d'amour, il est impossible d'en sortir sans jamais regarder en arrière.... A mes yeux la valeur marchande de cette identité est aujourd'hui ce qui fait le principal atout de Saab et j'ose croire qu'un constructeur digne de ce nom saura mettre des chiffres, des capitaux et un programme de développement commercial pour toucher non seulement les anciens afficionados de la marque mais encore et surtout les nouvelles générations de clients qui rejoindront les rangs des conducteurs heureux du voyage en automobile.
"Nouvelle génération"... C'est aussi plus modestement à notre échelle le défi qui attend ce que j'appellerais les "blogueurs responsables". Pour ceux qui ne me connaissent pas, je viens du blog francophone Saab actu que je quitte donc pour rejoindre une nouvelle génération de blog Saab. Saab actu a - je crois - permis que Saab soit un peu plus connu et que son actualité soit un peu mieux traitée dans le monde des médias. Comme Saablog-in, Saab actu est lu par un certain nombre de journalistes qui venaient régulièrement piocher les dernières News, prendre la température de ce qui s'y dit pour ensuite chercher plus rapidement leurs sources d'infos - enfin pas toujours on l'a vu ;).
Si la marque Saab ne devait pas revoir le jour avant trois ou quatre ans (?), il est certain que notre rôle médiatique n'en serait que plus fort relativement parlant. Bref, ce changement de blog est pour moi une petite révolution aussi, qui m'a demandé du temps et de la réflexion, pour trouver comment faire autre chose, ailleurs, en parlant de la même marque. Nous devrons par nécessité fixer notre propos sur l'historicité de la marque Saab plus que sur l'actualité qui, en terme de nouveaux modèles, risquent d'être évidement très rare...
Nous devrons nous concentrer aussi sur les problèmes actuels que les propriétaires de Saab peuvent rencontrer, à commencer par la qualité du réseau de réparateurs, la disponibilité de certaines pièces, la place de Saab Parts AB et celles d'autres modes de fournitures pour pallier aux manques etc. Pas des "petits problèmes" quand on parle de nos propres deniers. Nous connaissons tous des réparateurs de talents, désireux de continuer l'aventure. Certains souhaitent également s'organiser pour la vente de Saab d'occasion - dont le prix ne baisse pas beaucoup heureusement. Pour ce qui concerne la Grande Bretagne et la Belgique, la Suède et les Etats-Unis, des solutions ont été trouvées allant jusqu'à la reprise de garantie.
|
Le réseau des réparateurs Saab français doit se réorganiser |
En ce qui concerne la France, il faut réaliser ce que tout le monde peut savoir facilement : Saab France n'était qu'un établissement de Saab Automobile AB, la société suédoise. En conséquence, depuis la mise en liquidation de Saab Automobile le 19 décembre 2011, Saab France n'a juridiquement parlant plus d'existence propre. Je sais que des solutions sont en train d'être cherchées - je ne peux pas en parler maintenant, mais honnêtement je suis incapable de vous dire si elles aboutiront rapidement, cet adverbe faisant un peu sourire aujourd'hui puisque nous sommes le 11 mars et que rien n'a pu encore être mis sur pied chez nous. Les réparateurs assument aujourd'hui seuls leur approvisionnement en direct avec Saab PartsAB ou tout autre fournisseur au besoin dans les limites de leurs contrats de distribution qui restent encore valables juridiquement aujourd'hui. Je n'ai pas de chiffres sur les demandes d'appel en garantie, mais je gage que, vu les marges réalisée sur les pièces, Saab Parts AB aurait aujourd'hui tout intérêt à - rapidement, très rapidement, très très rapidement - reprendre les garanties, au-moins celles émises entre 2010 et fin 2011...
Bref, ceux qui d'entre nous vont encore acheter des Saab d'occasion ou les quelques Saab neuves qui restent à la vente doivent donc pouvoir savoir comment ils feront, où et à quelles conditions ils pourront faire l'entretien de leurs suédoises. Nous essaierons de vous donner les infos dès que possible.
____________________
Jeff
ce matin a mis en ligne des photos d'un nouveau concept
Saab Viggen imaginé par un designer espagnol Feliciano Ruy-Diaz...
Absolument ma-gni-fi-ques ces photos, à voir et à commenter
ici donc. Au-delà du sujet, comment ne pas s'émouvoir de constater que la tradition du design scandinave continue de rendre créatif ?...
Alors continuons à regarder vers l'avenir. Je ne regrette pas l'aventure de Saab actu, au contraire! Mais je suis content aujourd'hui de saisir l'opportunité de la continuer à partir de maintenant - différemment et à mon rythme - sur Saablog-in. Pour cela, je voudrais remercier bien entendu tous les lecteurs de Saab actu qui continueront ici d'apporter leur précieux commentaires vivifiants, rafraîchissants et - parfois - piquants. Je voudrais surtout très chaleureusement remercier Jeff et Etienne de m'accueillir sur leur blog en espérant que je saurais être à la hauteur de leur 7ème année de présence saabiste sur la toile.
Longue vie à Saab et aux saabinautes Next Generation, je leur souhaite bonne route avec nous, sur le blog Saab - SAABLOG-IN.
|
Saab Next Generation |
English »