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dimanche 17 mai 2009

Safety Crash


Incroyable premier tour du WTCC à PAU qui se conclut par cet improbable crash entre Engstler et la Safety Car ! L'allemand n'a pas assez ralenti et ne s'est pas assez méfié des drapeaux jaunes, la Safety Car est peut-être un peu sortie la fleur au fusil... résultat : des images très spectaculaires !

PAU


Le tracé de Pau est toujours aussi sublime.
Il accueillait pour la 69ème fois un meeting automobile ce week end.

3 choses à retenir :

D'abord, que c'est peut-être la dernière fois qu'un week-end de course est organisé là bas. La faute à qui ? la faute à des bien pensant, à des donneurs de leçon, à des gens persuadés que produire des idées les plus politiquement correctes leur donnera une belle image, qu'ils seront de meilleurs citoyens quitte à jeter l'ombre sur le sport automobile à travers des arguments aussi stupides que faux comme : "si la course auto ne devient pas plus écolo, alors elle est obsolète et n'aura plus sa place dans la cité"... totales inepties.
Un week-end de course comme celui de Pau doit équivaloir à une demi journée de pollution dans la circulation de Paris. Et encore en étant vraiment généreux et en comptant jusqu'au coût écologique de fabrication des combinaisons. Les personnes prônant des arguments aussi stupides portent des habits qui à eux seuls doivent avoir un coût écologique ( fabrication, teinture, transport, vente etc. ) supérieur à celui d'une seule monoplace. Le souci c'est que souvent quand quelqu'un sort une connerie, tout le monde s'engouffre de peur d'être montré du doigt. Résultat, une épreuve aussi mythique, la seule épreuve de Championnat du Monde organisée en France, menacée. Attention, qu'on ne vienne pas me raconter que je suis un prôneur de destruction de la nature, je suis un fervent supporter de toute initiative visant à rendre les choses plus écolo, pas de problème, mais de là à tout mélanger et à mettre en cause et en danger un sport qui passionne tant de gens, ça me mets hors de moi.

Ensuite, sur un plan plus sportif ( et encore ) il est à noter que les SEAT ont pris une grosse claque à cause d'un resserage de boulon sur la tolérance du règlement. Leur pression de Turbo avait à l'intersaison été revue à la baisse, mais une certaine tolérance dans la variation de celle-ci était admise. Si bien que régulièrement elle était au dessus du minima. Las ! la FIA a décidé que ce serait fini et après avoir pour cette raison disqualifié Monteiro ( qui decidémment passe un début de saison misérable ) à Marrakeich, elle a fait en sorte que les voitures espagnoles suivent à la lettre le règlement. Du coup, si les choses restent en l'état, c'est en fait le concept même de moteur TDI dans cette discipline qui pourrait être remis en cause. Les SEAT TDI perdant 1 seconde à 1 seconde et demi au tour sur leurs opposants! Certaines voitures officielles étaient dominées par des pilotes courant pour le Championnat promotion, dans des SEAT à moteur essence !

Enfin, j'ai à l'occasion de ce week-end découvert les Formula Masters. 240 Ch, chassis Tatuus, ces monoplaces ont des performances qui en font l'accès idéal au GP2. Si vous ajoutez à cela les vitesses avec palettes au volant et 3 secondes au tour devant les F3, vous comprenez que j'ai eu le coup de cœur ! et quelles courses ! hyper animées, des bagarres partout. Vraiment magnifiques. Je ne peux m'empêcher d'être un peu jaloux des ces gamins à qui on confie de si beaux jouets. Mais bon, ce sont les futurs pilotes de F1 !