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vendredi 17 octobre 2008

le standard...en f1


La Formule 1 à toujours été le top du sport automobile. Pendant très longtemps, une incomparable vitrine technologique, avec pour finalité l'application des trouvailles d'ingénieurs sur les voitures de tous les jours. Le plus connu étant le turbo, mais que dire des avancées aérodynamiques, travaux sur les composites etc.
Depuis cette année, les équipent travaillent aussi à la conception du KERS, le fameux sytême de récupération de l'énergie du freinage ( là je pense que les coûts associés doivent être à la limite de l'indescence par rapport au contexte )
Seulement voilà, c'est la criiiise, tout au moins, c'est la réduction des coûts. Ces pauvres écuries de F1 n'ont plus l'sou... Du coup, elles crient toutes "aux économies", les plus riches y compris d'ailleurs. L'autre jour Flavio Briatore emétait une fort juste remarque en dénonçant les centaines de personnes nécessaires pour faire tourner... deux voitures. C'est vrai qu'un peu moins de développement ( à condition que ce soit pour tout le monde pareil ) ne nuirait ni au sport ni au spectacle. Mais voilà que la FIA vient de lancer un appel d'offre pour produire un moteur de F1 unique !!! Ce qui revient à faire de la discipline reine une sorte de formule monotype ! Et là je me pose des questions... quel interêt pour un grand constructeur comme mercedes, renault, BMW ou ferrari de continuer à s'investir et à investir dans une discipline où une force india disposera du même moteur qu'eux...? Vous me direz, c'est déjà le cas pour Renault/Red bull ou Ferrari/Force india... certes, mais il s'agit là de moteurs clients dont la conception à été assurée par un constructeur qui en tirerait les honneurs, même s'il était devancé par son écurie cliente ( certes bien atténué ).
Alors quid de l'avenir ? si les écuries riches construisent leur propre moteur aux spécificités pré-définies, en tireront-elles avantages ?
cela va-t-il réduire leur coûts ?
Et si leurs moyens financiers grâce à l'argent placé dans le développement permettent aux top team de conserver un avantage, quel intérêt pour les petites équipes ? Cette mesure me semble inquiétante. Mais finalement la FIA n'anticipe-t-elle pas sur le moment où les F1 seront électriques ? ( j'imagine déjà scalextric champion du monde des constructeurs )
Dans un contexte où doubler devient un défi au règlement, où le business prends bien souvent le pas sur l'éthique, si la F1 devient en plus monotype, n'en deviendra-t-elle pas monotone ?

Mr Briatore...

On connait Monsieur Briatore, toujours très sûr de lui, toujours sûr de faire les bons choix. Prenons l'exemple de Robert Kubica, sous contrat Renault qu'on a laissé échapper... Prenons l'exemple de Mr bourdais qui est tricard chez Renault entre autres parce qu'il a refusé de signer il y a quelques années un contrat de management avec Mr Briatore... bref voici donc et je vous laisse juge, les propos qu'il vient de tenir sur Lewis Hamilton dans la "Gazzetta dello sport":
«Je pense qu'Hamilton va encore balancer le titre. Lui et McLaren étaient bons l'an dernier : perdre le titre avec 17 points d'avance à deux courses de l'arrivée, ca vaut de faire son entrée dans le Guinness des records. Hamilton n'a rien appris, on l'a vu au Japon. On devrait lui dire qu'il est pilote de F1, pas martien. Ce n'est pas Mohammed Ali. C'est un jeune qui a encore beaucoup de choses à apprendre.»
De grâce Monsieur, un peu de retenue... précisément les pilotes ne sont que des hommes, ils peuvent faire des erreurs.