Nissan

Japon

Aston-Martin

Grande Bretagne

Lamborghini

Italie

Mc Laren

Angleterre

POrsche

Allemagne

jeudi 10 mars 2011

"The Wind Wizard"

Gary Eaker aussi appelé "The wind Wizard", après avoir terminé son baccalauréat comme ingénieur mécanique à l'institue Général Motors en 1976, il a ensuite travaillé pour GM et vers 1981 il s'est dirigé vers l'aérodynamique des voitures de course. En 2001, il a finalement construit une soufflerie, AeroDyn, destinée aux essais des voitures de compétition. Une heure dans le tunnel coûte 1500$, où les vents générés, par les ventilateurs électriques de 100 chevaux vapeurs, sont aussi puissants qu'un ouragan de catégorie 3. Selon Eaker les équipes ne peuvent plus se passer des souffleries, car elles permettent de voir comment l'air se déplace autour des voitures. Les ventilateurs poussent l'air en direction de la voiture en même temps qu'un filet de fumé, permettant ainsi de voir l'air agissant sur les différentes pièces d'équipement. Bon, alors il ne reste plus qu'à se cotiser pour se payer une heure dans la soufflerie sans oublier de se louer une voiture de Nascar!!


LESLIE-PELECKY DIANDRA,The physics of nascar,Dutton,penguin group,2008,p.276

Saviez-vous que...

Saviez-vous que les ailerons que l'on met sur les voitures modifiées et sur les voitures d'occasions sont totalement inutiles? En effet, c'est uniquement pour le cosmétique, car elle n'offre aucun avantage aérodynamique sauf si l'on dépasse 200km/h. À cette vitesse l'aileron permet une meilleur stabilité. Donc, à tous les jeunes qui pensent êtres cool avec des ailerons, vous ne connaissez pas bien votre aérodynamique!


Photo: http://www.mhd.eu/maquettes/radiocommandes/voitures/accessoires/carrosseries/556/ailerons.htm

 

Les modifications bénéfiques sur une voiture régulière

La voiture que vous utilisez quotidiennement peut être plus économique si vous modifiez quelques aspects de celles-ci. En effet, la résistance de l'air lors de la conduite est responsable d'environ 60% de la dépense d'énergie de votre moteur. En rendant votre auto plus aérodynamique, vous pourriez réduire vos coûts en essence. Les modifications à apporter ne concernent pas la déportance (force qui garde l'auto au sol) car votre auto est déjà très lourde et ne roule pas assez vite. Voici quelques modifications qui allégerait la résistance de l'air sur votre auto.

-Diminuer la hauteur de l'auto
-Couvrir complètement la roue arrière
-Installer un ensemble de jupe
-Utiliser des jantes pleines et légèrement convexe
-Enlever ses miroirs latéraux (Remplacer par un système de caméra)
-Changer son antenne radio pour une plus petite et plus rigide
-Modifier le capot pour réduire la courbe entre celui-ci et le pare-brise

Avec ces ajustements, vous pourriez réduire la résistance de l'air sur votre auto et c'est ainsi votre kilométrage au litre qui se verra augmenter.