Volkswagen3 (en abrégé
VW, littéralement
la voiture du peuple) est une marque automobile
allemande créée en 1936 par
Ferdinand Porsche. Elle appartient désormais au groupe
Volkswagen AG dont l'actuel président du conseil de surveillance est
Ferdinand Piëch.
Histoire
Les débuts
Les origines de la marque se retrouvent dans l’
Allemagne nazie des
années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la
Coccinelle.
Avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise - dans un contexte de mono-industrie qui allait d’ailleurs lui causer des difficultés dans les
années 1970. Avant guerre, le désir d’
Hitler est que chacun puisse s’offrir une voiture, car l’Allemagne vient de se doter d’un large réseau d’autoroutes qui restent désertes. L’ingénieur
Ferdinand Porsche 4, voyant dans ce projet l’occasion de réaliser son plus vieux rêve : fabriquer un modèle de voiture populaire, lui fit une proposition en ce sens, inspirée des modèles avant-gardistes
Tatra de
Hans Ledwinka. Les prototypes de ce véhicule appelé provisoirement KdF-Wagen
5, apparaissent en
1936 6. La voiture ainsi sortie d’usine avait déjà sa forme ronde spécifique et son architecture du tout à l’arrière : boîte-pont et
moteur 4 cylindres à plat refroidi par air monté en
porte-à-faux arrière, ainsi que des suspensions à
barres de torsion. Le projet tel que le voulait Hitler s’accompagnait d’une formule de financement révolutionnaire basée sur la constitution d’une épargne par achat de timbres dans les bureaux de l'organisation KdF.
Erwin Komenda, l’ingénieur en chef de Porsche a développé la carrosserie du prototype qui est devenue celle de la Coccinelle telle qu’on la connaît aujourd’hui.
La nouvelle usine dans la nouvelle ville de KdF-Stadt, aujourd’hui appelée
Wolfsburg du nom du château sur les terres duquel elle fut construite, bâtie pour loger les ouvriers de l’usine, avait seulement produit une poignée de véhicules quand la
Seconde Guerre mondiale débuta en
1939. Les premières versions ont ainsi été des véhicules militaires, le
Kübelwagen, équivalent de la
jeep américaine, le
Schwimmwagen amphibie et le
Kommandeurwagen qui utilise la carrosserie de la voiture KdF. En 1936 Hitler renomme la société Volkswagen, la « voiture du peuple »
[réf. nécessaire].
L’après-Seconde Guerre mondiale
Après la guerre, la société doit essentiellement sa survie à un officier britannique, le Major
Ivan Hirst (1916–2000). En
avril 1945, la ville de KdF-Stadt et ses usines déjà largement détruites par les bombardements sont capturées par les américains qui en laissent l’administration aux britanniques. Hirst en est nommé directeur. Au départ, l’idée était de les utiliser pour la maintenance des véhicules militaires, et de récupérer les équipements en guise de réparation de guerre. Hirst peignit un des modèles en vert et en fit la démonstration devant l’état-major britannique. À court de moyens de transport légers, l’armée britannique passa une commande de 20 000 exemplaires. Les premiers modèles ont été livrés au personnel de la force d’occupation ainsi qu’aux postes allemandes. En 1946, 1 000 voitures sortaient de l’usine chaque mois, chiffre d’autant plus remarquable si on considère que l’outil de production était encore en réparation. Le toit et les fenêtres endommagés laissaient passer la pluie qui stoppait la production.
L’avenir de la société était incertain : offerte aux grands constructeurs britanniques, américains et français, tous refusèrent de la reprendre. Après une visite du site de production, Sir
William Rootes, à la tête du groupe britannique
Rootes fit la prévision que le projet ne durerait pas deux ans de plus, et que cette voiture était « plutôt repoussante pour l’acheteur moyen, trop laide et trop bruyante ». Il ajouta : « si vous voulez construire des voitures dans cet endroit, vous êtes un imbécile, jeune homme ». Les représentants de
Ford restaient tout aussi critiques : cette voiture ne valait rien selon eux. En France,
Citroën entamait la production de la
2CV (conçue avant guerre avec un cahier de charges similaire mais à traction avant), en Italie apparaissait la
Fiat 500.
À partir de 1948, Volkswagen est devenu une des figures de proue du «
miracle économique allemand (
Wirtschaftswunder) ».
Heinrich Nordhoff (1899–1968), un ancien cadre de la société
Opel est recruté pour diriger la société en 1948. En 1949, Hirst quitte la société qui est reformée sous la forme d’un conglomérat contrôlé par le gouvernement d’Allemagne de l’Ouest. À part l’introduction du « Type 2 » (fourgonnette, le « combi » ) et du véhicule de sport
Karmann Ghia, Nordhoff a poursuivi la politique du modèle unique jusqu’à sa mort en 1968. La production de la « Type 1 » (la fameuse « coccinelle ») a augmenté considérablement, atteignant le million d’exemplaires produits en 1954.
Pendant les
années 1960 et au début des
années 1970, malgré l’obsolescence grandissante du modèle, les exportations vers l’Amérique, des publicités innovantes et sa réputation ont permis à la « Cox » de battre le record de production jusqu’alors détenu par la
Ford T. En 1973, 16 millions d’exemplaires ont été produits.
Volkswagen a commencé à varier sa gamme en 1967 avec l’introduction de plusieurs modèles dits «
type 3 », essentiellement des variations de carrosserie basées sur la mécanique de la « Type 1 », puis en 1969 avec les peu populaires «
type 4 » (
Volkswagen 411 et
412), monocorps, avec une transmission automatique et des moteurs à injection.
De la Coccinelle à aujourd'hui.
À la fin des années 1960, Volkswagen s’est trouvée en fâcheuse posture : les modèles
type 3 et
type 4 ont été des échecs commerciaux et la
K70 (modèle initialement prévu pour la marque
NSU) n’a pas su trouver son public. La production de la Coccinelle devant bien cesser un jour, il fallait la remplacer, mais ce n’était pas si simple de remplacer une légende. La clé du problème a été l’acquisition en 1964 de
Audi/
Auto Union, qui donna naissance au
groupe Volkswagen, une organisation de type
konzern. La firme d’
Ingolstadt avait l’expérience qui manquait à Volkswagen dans le domaine des roues avant motrices et des moteurs à refroidissement liquide. L’influence d’Audi a ouvert la voie à une nouvelle génération de Volkswagen, les
Polo,
Golf et
Passat.
De la production des Coccinelles, l’usine de Wolfsburg est passée à celle des Golf dès 1974, vendue aux États-Unis sous le nom VW Rabbit dans les
années 1970 et
1980. La Golf se démarquait de la Coccinelle par bien des aspects, tant esthétiquement que par sa mécanique (sa ligne angulaire a été dessinée par l’italien
Giorgetto Giugiaro). Elle s’inscrivait dans la lignée des petites citadines telles la
Mini (1959) et la
Renault 5 (1972). La Golf possédait un moteur transversal à refroidissement liquide situé à l’avant qui entraînait les roues avant. Elle possédait également un hayon, un format qui domine le marché depuis. La production des Coccinelles a continué depuis dans des usines plus modestes, en Allemagne jusqu’en 1978, puis au
Brésil ou au
Mexique où la dernière Coccinelle a été assemblée le
30 juillet 2003 à
Puebla.
Cinq générations de la Golf se sont succédé depuis. La première a été produite de l’été 1974 à la fin 1983. Son châssis a également servi à concevoir le coupé
Scirocco et la berline
Jetta. La production de la seconde génération de Golf et de sa version à coffre Jetta a débuté fin 1983 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 1991. En 1991, la marque a lancé la troisième génération de Golf qui devient la voiture européenne de l’année en 1992. Les versions précédentes avaient échoué à conquérir ce titre, se faisant devancer par la
Citroën CX en 1975 et par la
Fiat Uno en 1984. Pour cette troisième génération, la version berline a été renommé
Vento. La quatrième version de la
Golf a vu le jour à la fin 1997, son châssis servant de base à de nombreux autres modèles du groupe Volkswagen (
Volkswagen Bora,
Volkswagen New Beetle,
Seat Toledo,
Seat León I,
Audi A3,
Audi TT,
Skoda Octavia). Ce modèle a échoué au concours de la voiture de l’année en Europe derrière l’
Alfa Romeo 156 et l’
Audi A6. La 5
e génération de
Golf a été lancée fin 2003 et a terminée seconde au concours de la voiture de l’année derrière la
Fiat Panda. Elle a été remodelée fin 2008 sous le nom de
Golf 6, qui reste la voiture la plus vendue en Europe en 2010, et donc un modèle crucial pour Volkswagen
7.
Volkswagen a également une gamme de véhicules plus petits, représentés par la
Polo lancée en 1976 (aussi vendue sous le nom d’
Audi 50). Une version berline de la Polo, la
Volkswagen Derby a également été commercialisée. Depuis, il y a eu 5 incarnations de la Polo :
phase 1 (1976–1981),
phase 2 (1981–1994, avec un restylage en 1990),
phase 3 (1994–2002, restylée en 1999),
phase 4 (début 2002-2009), et l’actuelle
phase 5 lancée en 2009.
Le dernier modèle suivi de façon continue par Volkswagen est la berline familiale
Volkswagen Passat, qui en est à sa cinquième génération (sept en comptant les remodelages importants, et plus encore en ajoutant les versions spécifiques américaines ou chinoises).
À ces modèles, il faut ajouter les coupés
Scirocco et
Corrado. En 1998, Volkswagen a lancé la
New Beetle, un véhicule moderne aux lignes évoquant la Coccinelle qui n’a pas connu le succès de son aînée. En 2002, la firme s’est lancée sur de nouveaux marchés comme les berlines de prestige avec la
Phaeton et les 4×4 de loisirs avec le
Touareg. Avec le développement au sein du groupe Volkswagen de la politique des plates-formes modulaires, la marque a décidé de lancer des modèles sur de nouveaux segments, comme les petits 4x4 de loisirs ou les berlines basses (
Tiguan et
Passat CC).
Le 5 juillet
2012,
Porsche et Volkswagen annoncent la fusion des deux groupes à compter du 1er août
20128.
Géographie des ventes
Au cours du 1
er semestre 2008, le groupe Volkswagen (Marques Volkswagen,
Audi,
Seat,
Skoda a vendu 3,27 millions de véhicules dans le monde, ce qui le place en 4
e position au classement des constructeurs, juste derrière le groupe
Ford.
Géographie des ventes de véhicules du groupe Volkswagen :
- Europe = 1,84 million de véhicules vendus, dont 534 000 en Allemagne et 282 000 (+ 19 % en 6 mois) en Europe centrale et orientale.
- Les marchés émergents : Chine = 531 600 véhicules vendus (Chiffre désormais comparable à celui de l'Allemagne), soit + 23 % en 6 mois ; Brésil = 316 000 véhicules vendus, soit + 22 %9.
Tiré en avant par la croissance des marchés émergents, le groupe Volkswagen détient maintenant le 2
e rang mondial devant
General Motors.
Modèles de Volkswagen
Modèles anciens
Modèles actuels
- Volkswagen Gol, voiture à bas coût fabriquée au Brésil.
- Volkswagen Polo V, petite polyvalente dont la première génération remonte à 1975.
- Volkswagen Fox, petite voiture fabriquée au Brésil et exportée vers l’Europe dans sa version trois portes.
- Volkswagen Golf VI, berline compacte, break et cabriolet.
- Volkswagen Golf Plus, monospace compact.
- Volkswagen Eos
- Volkswagen Jetta, variante 4 portes de la Golf.
- Volkswagen New Beetle, berline compacte 3 portes au look rétro lancée en 1998, reprenant l’allure modernisée de la Coccinelle.
- Volkswagen Touran, monospace compact.
- Volkswagen Caddy, utilitaire ou voiture particulière à vocation familiale issue du Touran.
- Volkswagen Passat, familiale.
- Volkswagen Passat CC, berline basse à 4 places.
- Volkswagen Phaeton, limousine.
- Volkswagen Sharan, grand monospace.
- Volkswagen Multivan, à la base un utilitaire qui bénéficie de versions aménagées entrant ainsi dans la catégorie des monospaces.
- Volkswagen Tiguan
- Volkswagen Touareg, gros SUV partageant sa plate-forme avec le Porsche Cayenne.
- Volkswagen Scirocco
- Volkswagen Routan, monospace à 7 places, vendu aux Canada et aux États-Unis, directement issu du Dodge Grand Caravan.
- Volkswagen Golf City (génération 4) compacte. Vendue au Canada.
- Volkswagen Jetta City (génération 4) compacte. Vendue au Canada.
- Volkswagen Amarok, pick-up.
- Volkswagen Up!, citadine.
Concept-cars
Le logo VW
Officiellement, la paternité du fameux logo Volkswagen est attribuée à Franz Xaver Reimspiess, un proche collaborateur de Ferdinand Porsche. Cependant, Nikolai Borg, un Autrichien d'origine germano-suédoise, a affirmé en être l'auteur mais n'a entamé une procédure devant le tribunal de commerce de Vienne qu'en 2005, à l'âge de 85 ans
10.
Notes et références
- ↑ « La voiture », en allemand
- ↑ comprend les divisions automobiles et véhicules commerciaux. Rapport annuel 2010 du groupe Volkswagen [archive], p. 107
- ↑ Prononcer [ˈfɔlksˌvaːɡən] (« folksvâgueune ») à l'allemande : en effet, le « V » allemand s'utilise comme le « F » français et le « W » allemand s'utilise comme le « V » français, sauf exceptions - mots pris de l'anglais et du français).
- ↑ concepteur des célèbres « flèches d’argent » d’Auto Union qui trustaient, avec les Mercedes, les premières places de toutes les courses de l’époque)
- ↑ en allemand : Kraft durch Freude = « la force à travers la joie », également nom d’une des principales organisations du parti hitlérien
- ↑ les premiers modèles de présérie sont assemblés à Stuttgart dans les ateliers du bureau d’études Ferdinand Porsche
- ↑ Top 10 des ventes en Europe : Toujours l’ombre de la GolfLire la suite: Top 10 des ventes en Europe : Toujours l’ombre de la Golf [archive] sur blogautomobile.fr.
- ↑ Le rachat de Porsche par Volkswagen finalisé le 1er août [archive]
- ↑ Les Échos, 22/07/08, p16, d'après le Financial Times Deutschland
- ↑ Site Caradisiac.com [archive]
Voir aussi