Un nouveau produit de protection antivol est disponible sur le marché. Vous connaissez sans doute Traqueur ou encore Cobra, dont les produits sont à installer dans les véhicules par un professionnel agréé. Avec Locster, pas d'installation. Cette balise GPS/GSM - et de surcroît étanche - se fixe très facilement grâce à un clapet sur votre véhicule (auto, deux-roues) ou tout autre objet que vous souhaitez protéger.
Voici comment se présente le produit. Locster est proposé à 279 € (prix de lancement, au lieu de 299 €) avec un abonnement à partir de 9 € par mois. Le principe est le même que chez Coyote par exemple, avec du prépayé ou un forfait qu'on renouvelle. On peut aussi opter pour un service "+" de télésurveillance garanti par Securitas, qui se charge de traiter les alertes et d'intervenir auprès des forces de l'ordre.
On peut paramétrer jusqu'à 7 types d'alertes, dont la portière qui claque, la manoeuvre dans le parking, la sortie de zone autorisée et bien sûr l'eloignement du véhicule. Les alertes sont communiquées par SMS sur le téléphone mobile et par mail sur un ordinateur. Le service couvre la France et 12 pays européens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.monlocster.com/.
Petite session de rattrapage dans les formes sur deux actu qui ont marqué l'industrie suédoise. _________________
Koenigsegg, le constructeur suédois de supercars, a réussi à inscrire le nom de sa magnifique Agera R - qu'on avait vu l'an dernier au salon de Genève - au Guiness Book.
La Koenigsegg Agera R détrone pour cette année 2011 la Buggati Veyron Supersport par cinq records:
Accélération de 0 - 200 mph (321km/h)
Freinage de 200 - 0 mph
Accélération-Freinage 0-200-0 mph
Accélération 0-300 km/h
Freinage 300-0 km/h 2011
Accélération-Freinage 0-300-0 km/h
Accrochez vos mirettes, on est presque dans la science fiction ! 14,53 sec. pour allonger le 0 à 300 km/h et 6,6 sec. pour s'arrêter!
La Koenigsegg Agera R est montée d'un V8 biturbo de 1115 chevaux et 1200 Nm de couple. Elle est équipée de disques ventilés en céramique de 397 x 40 mm à l'avant et 380 x 34 mm à l'arrière.
La vidéo ci-dessous montre la prise des records...
Steven Wade d'Inside Saab avait eu la chance de faire un tour en juillet 2010 sur circuit d'essai pour un drive test sur le siège passager d'une CCX. Je ne sais pas si les sièges étaient équipés pour les conséquences physiologiques des "G" que le pauvre a subies en quelques secondes :), mais toujours est-il qu'on l'entend crier hé hé hé! Si vous avez manqué ce souvenir que S Wade a évoqué cette semaine, vous pouvez aller lire son article sur Inside Saab ici
Quand j'ai vu le prototype au salon de Genève 2010, j'ai eu un coup de foudre énorme pour le design de cette supercar qui reflète à mes yeux la quintessence du design suédois. Et si vous voulez mon avis sur le porte ski : je trouve ce détail absolument génial, typiquement Saab j'allais dire, mais bon là on n'est plus dans la même cour.
Regardez encore si vous voulez des belles vidéos sur youtube : - ici une présentation et un road test de l'Agera R, habillée de son coffre de toit - ici un live extérieur en pleine ville de Londres (le bruit sublime de ce V8 vous fera oublier les Mustang)
Bravo à Christian von Koenigsegg pour ce parcours admirable.
C'est le Saab JAS39 Gripen que la Suisse a choisi (au détriment des Rafales français et de l'Eurofighter Typhoon) pour remplacer ses F-5 Tiger. Le Saab Gripen nouvelle génération s'avèrerait selon leurs études moins couteux à l'usage. La Suède devra néanmoins compenser, comme c'est la plupart du temps le cas pour des ventes d'armes, par des mandats préférentiels de l'industrie suisse.
Dans le communiqué de presse du groupe de défense suédois SAAB AB (à ne pas confondre donc avec Saab Automobile AB), Håkan Buskhe (PDG) a déclaré : "La sélection du Gripen par la Suisse confirme que Saab est un leader sur le marché de l'industrie de la Défense et de la Sécurité et que le Gripen est un système de combat de catégorie mondiale qui offre la meilleure valeur pour l'argent investi"
Rappelons que des projets comme le Saab Gripen se sont faits sur presque 20 ans. C'est à la fin des années 70 que le groupe réfléchissait au remplacement du mythique Saab Viggen. Début 80, les études commencent pour aboutir à un premier protoype ... en 1993. Plusieurs série de Gripen vont sortir jusqu'au Gripen NG qui a atteint 6400 mètres d'altitude lors du vol de démonstration. Un historique très complet des améliorations et des capacités techniques du Saab Gripen se trouve sur wikipédia ici.
Voici des belles images du Gripen en vol solo (vues extérieures et du cockpit) dans le cockpit :
Avez-vous entendu parler de la "coalition sur l'électrification" ? Non ? Ce n'est pas étonnant, car l'initiative reste encore assez discrète.
Une douzaine de patrons établis en Amérique, dont Carlos Ghosn pour Nissan, mais aussi les big boss de plusieurs compagnies US comme Fedex, Johnson Controls, ou encore NRG Energy, se sont regroupés pour former cette organisation, basée à Washington. Elle se veut non partisane et indique ne pas agir pour le profit. Il n'empêche que cette action de lobbying arrange bien les affaires de Nissan (et de Renault) qui met le paquet sur l'électrique, et qui est d'ailleurs le seul constructeur de la coalition. On peut en savoir plus en consultant leur site : http://www.electrificationcoalition.org/
Il y a même une vidéo sur You Tube :
La coalition avance quelques chiffres instructifs. L'Amérique consomme plus de 20 millions de barils de pétrole par jour (le prix du baril a atteint jusqu'à 147 $ en juillet 2008) et son secteur transport rejette 34 % des émissions de CO2. A l'inverse, la production d'électricité (à partir de gaz, charbon, nucléaire et énergies renouvelables) est domestique. De plus, 90 % des américains parcourent moins de 30 miles par jour, ce qui est largement à la portée des batteries. Le pari est qu'il vaut mieux investir dans l'électrique pour rouler moins cher et ne plus dépendre d'autres pays pour bénéficier de l'énergie. Pour information, les hybrides ne pèsent que 3 % du marché US. Il n'y a que 1000 points de recharge électrique contre 150 000 stations-service.
En téléchargeant la roadmap pour l'électrification depuis le site, on peut lire que 75 % des miles parcourus aux Etats-Unis en 2040 devraient l'être avec des véhicules électriques. La coalition propose tout un programme avec une première phase de 2010 à 2013 pour mettre en place l'éco-système (financement des infrastructures de recharge dans 6 à 8 villes, incitation à l'achat) et une seconde phase de 2014 à 2018 pour la montée en puissance avec un élargissement à 20 ou 25 villes et une réduction des incentives en pariant sur le fait que les économies d'échelle permettront un prix plus abordable des véhicules.
Le calendrier est le suivant : 2013 : 700 000 véhicules 2020 : 14 millions de véhicules électriques sur la route 2030 : 123 millions de véhicules 2040 : 75 % des miles parcourus par des véhicules légers le seront avec un véhicule électrique.
Bien sûr, cela passe par un appui du pouvoir politique (achat de véhicules par le gouvernement, réduction d'impôts, actions pour inciter les entreprises et les particuliers à installer des prises, mises à niveau des centrales électriques). La coalition propose d'ailleurs la création du poste de secrétaire au transport électrique au Département d'Etat à l'Energie. Voilà un bien joli programme qui montre que les USA veulent accélérer et qu'ils iront plus vite que nous.
A l’occasion du lancement de son dernier modèle Edge, doté d'un équipement hig tech mais surtout d'un système multimédia avec reconnaissance vocale, le constructeur automobile décline dans des vitrines de cinq grandes villes* des USA une campagne d’affichage interactive et ludique. Imaginez une affiche, en apparence statique, mais qui, tout d'un coup s'anime au passage d'un piéton. Une image de lèvres surdimensionnées s'affiche et invite le passant à presser une touche. C'est alors parti pour une animation qui associe le tactile, la gestuelle, l’audio et les données dynamiques en temps réel. Une fois engagé dans la partie, le passant devant la vitrine doit attraper le maximum de phrases émises par les lèvres. Voir la vidéo : http://www.monstermedia.net/portfolio.php?id=369
Le but de l’opération est de faire découvrir les étonnantes capacités de la reconnaissance vocale du système multimédia "My Ford Touch". Capable de comprendre 10000 mots (repris par les lèvres de l’affiche), cette dernière permet d'obtenir par la voix la lecture des e-mails, ainsi que des informations aussi diverses que l’horoscope, les dernières cotations boursières ou encore un itinéraire. L’objectif est de permettre à l’automobiliste de rester connecté en permanence.
Et pour aller plus loin, voici comment fonctionne le système:
*La campagne est déclinée dans un premier temps à New York, Chicago, Dallas, Philadelphie et Los Angeles. Ces vitrines seront bientôt disponibles à Vancouver, Montréal et Toronto. Tous ces sites constituent des marchés clés pour la marque.
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Fans de 2cv, le personnel de Google France s'est mis en tête d'installer une véritable voiture dans leurs locaux. La preuve en image! Un film réalisé par V12GT.
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