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mercredi 4 juillet 2012

BMW pied au plancher sur l’électro-mobilité (part 1)

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A l’occasion d’un séminaire sur l’électro mobilité à Munich, auquel j’ai assisté, BMW a levé un pan du voile sur le projet Méga City (ou projet i) qui désigne la future voiture électrique qu’il lancera en 2013. C’est le patron du design, Adrian van Hooydonck, qui a révélé les lignes de ce modèle. Il ne s’agit encore que d’un sketch, car le design n’a pas encore été finalisé par le board de BMW. Néanmoins, on devine que l’auto sera à connotation sportive et plaisante à conduire (« fun to drive »). Fruit d’un compromis entre le luxe et le développement durable, la future voiture zéro émission du groupe BMW se tourne vers le futur et emprunte quelques traits au concept Vision Efficient Dynamics du dernier salon de Francfort. Le constructeur bavarois créée ainsi le buzz pour occuper un terrain médiatique qu’il a laissé à d’autres, en particulier l’alliance Renault-Nissan, alors que c’est le seul à pouvoir justifier d’actions concrètes avec 600 véhicules qui circulent dans le monde depuis plus d’un an, et qu’ont pu tester en conditions réelles de vrais clients.


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Au-delà de l’annonce médiatique, ce rendez-vous a été l’occasion de discuter technique. Car, chez BMW, on a affaire à des ingénieurs pointus qui aiment relever des défis. Et là, on voit la différence par rapport à la France. Outre-Rhin, on ne fait pas du bricolage. Et la com’, c’est quand on a quelque chose à montrer… Le développement durable n’est pas un vain mot chez cette marque qui a eu le courage de tirer un trait sur la Formule 1 et de se lancer dans une traque des grammes de CO2, à travers le programme Efficient Dynamics. Le pari est d’ores et déjà réussi, avec une moyenne d’émissions comparable à celle d’un constructeur généraliste. Mais, BMW est convaincu que l’avenir passe par autre chose que les carburants. Sa stratégie repose sur l’électrique, ainsi que l’hybride et à plus long terme l’hydrogène*.
*Contrairement à ce qui a pu être annoncé, BMW ne renonce pas à l’hydrogène. Simplement, il ne ne donnera pas suite a priori à la piste de l’hydrogène liquide que l’on utilise dans un moteur conventionnel et va s’intéresser à la pile à combustible.

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Il est important de noter que, si la chancelière Angela Merkel rêve de voir un million de voitures électriques sur les routes en 2020 en Allemagne, le constructeur pense qu’à cette date la part de marché du véhicule électrifié (véhicules électriques purs et hybrides combinés) oscillera entre 5 et 15 %. Pour l’anecdote, on rappellera que la première voiture électrique de BMW est apparue en 1972 lors des JO de Munich et qu’un modèle spécifique, la E1, a été présentée en 1993. Ce n’est donc pas une préoccupation d’hier.

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Ce que j’ai appris en allant à Munich, c’est que la décision de se lancer dans l’électrique a été prise vers 2012-2007, avant que Renault ne commence son plan média. BMW est allé très vite et a pu présenter à la surprise générale une Mini électrifiée, la Mini E, lors du salon de Los Angeles fin 2008. Et dès 2009, la marque a pu lancer un programme de leasing. Pour 800 $ par mois, et pendant deux ans pour certains, de vrais clients ont pu rouler à l’électrique et au quotidien. Plus de 450 exemplaires ont roulé ainsi aux USA. Les tests ont eu lieu également en Allemagne, à Berlin et Munich, et c’est au tour de l’Angleterre et de la France d’accueillir la Mini E. En France, elle arrivera à partir du mois de novembre. 50 voitures vont circuler dans la capitale et dans l’ouest parisien, dont 25 réservées à des particuliers qui pourront s’inscrire sur le site de Mini, à partir de la mi-juillet. Les heureux élus pourront rouler avec pendant 6 mois, pour un loyer de 500 Euros par mois. L’opération va avoir lieu jusqu’en décembre 2011.

Voir le clip Mini E :



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La Mini E est une auto classique électrifiée. Elle a été transformée de façon à pouvoir accueillir la batterie (8 modules de 12 cellules) dans le plancher et le moteur électrique à l’avant. Résultat : elle perd deux places au passage et son coffre est largement condamné. Mais, c’est en quelque sorte un « brouillon » pour tester la technologie des accumulateurs lithium-ion et pour évaluer quels sont les comportements en matière de mobilité. J’ai pu tester la Mini E sur route ouverte dans les environs de Munich et il faut reconnaître que c’est un beau jouet. Le moteur électrique développe l’équivalent de 204 ch. Autant dire que la Mini E est un vrai kart. Elle accélère très fort et se distingue par un frein moteur important. On pourrait presque la conduire sans toucher au frein, car le simple fait de lever le pied entraîne une décélération. Bardée de stickers, l’auto est assez craquante. J’ai pu toutefois mesurer que, quand on s’en sert comme d’un dragster, l’autonomie baisse rapidement. La Mini E est donnée pour 240 km théoriques, ce qui veut donc dire 160 km réels.

Voir le diaporama :



A suivre : l’Active E et le projet Méga City…

Nokia fait de la pub géolocalisée avec Navteq en Allemagne


Nokia a fait un test de pub géolocalisée avec son logiciel de cartographie Ovi Maps. Lors de cette campagne de géolocalisation - la première de ce type en Allemagne - qui a duré un mois, des publicités Best Western ont été envoyées directement sur les téléphones Nokia, lorsqu'ils étaient repérés à proximité de l’un des 180 établissements allemands de Best Western. Les publicités attiraient les consommateurs avec une remise de 30 % en cas de réservation rapide auprès d’un établissement de l'enseigne. Selon Forrester Research, la campagne a généré un taux de clics de 1,44 %, soit plus de sept fois le taux moyen de 0,19 enregistré pour les bannières publicitaires en ligne. Quinze pour cent de l’ensemble des consommateurs ayant cliqué sur la publicité initiale ont demandé à recevoir les informations routières pour accéder à l’établissement Best Western le plus proche. Navteq, le numéro un de la cartographie numérique (qui appartient à Nokia), a pu démontrer ainsi la capacité de son offre "Navteq LocationPoint Advertising" à convertir les clics des clients en paiements.

Un volant communicant chez TRW

L'équipementier américain développe des technologies innovantes autour du volant. Ainsi, il vient de présenter un système d'affichage sur la partie supérieure, juste au niveau des yeux. Cela permet d'éviter une alternative à l'affichage tête haute dans le pare-brise. Bien sûr, les messages très limités, en raison de la taille de l'afficheur et se limitent à l'essentiel (limitations de vitesse, symboles d'alerte).


L'innovation vient également d'un pavé tactile, aménagé sur l'une des branches du volant. Un bouton sur la gauche permet de l'activer. Dès lors, sur la partie droite, les symboles de commandes laissent place à une surface noire. Le conducteur dispose d'un touchpad sur lequel il va pouvoir dessiner des lettres ou des chiffres avec le pouce, et sans lâcher les mains du volant. Le système est associé à de la reconnaissance de caractères. Un écran permet d'afficher et de contrôler ce qu'on écrit.


Pour terminer, un mot du klaxon électronique. TRW a développé un système tactile qui permet d'activer l'avertisseur sonore juste avec le doigt. La commande, inspirée par les écrans tactiles de smartphone, est plus facile que le système traditionnel où il faut enfoncer le centre du volant ou pousser sur les branches du volant. Elle est aussi plus ludique. Par contre, elle est un peu trop sensible...

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/4ff3e95d16653

Des mises à jour pour iPhone chez Navigon

Lancées à l’occasion des 20 ans de Navigon, les nouvelles applications "help2park" et "traffic4all" pour iPhone font déjà l'objet d'une mise à jour.
La première permet aux utilisateurs de Smartphones de trouver rapidement une place de parking. La mise à jour de l’application "help2park" inclut une fonction de recherche permettant de trouver une place de parking, près d’une adresse entrée au préalable par l’utilisateur. Cette adresse ainsi que les lieux de stationnement peuvent être sauvegardés en tant que favoris et renommés. Les parcs de stationnement favoris apparaîtront ainsi sur la carte avec une icône spéciale.
La seconde application informe du trafic en temps réel. Grâce à la nouvelle mise à jour, "traffic4all" devient encore plus flexible. L’affichage des listes a été amélioré : les problèmes de circulation rapportés par les autres conducteurs sont désormais classés en fonction de la distance, de la date et de la fiabilité des messages. L’amélioration comporte également une fonction en un clic pour afficher ou effacer des perturbations sur la carte et un zoom optimisé de la carte. Enfin, la fonctionnalité "Densité actuelle du trafic" permet au conducteur de rapporter des colorations de routes incorrectes.
Les mises à jours des applications "help2park" et "traffic4all" sont disponibles dès à présent et téléchargeables gratuitement via l’AppStore.

La région Nord Pas de Calais veut devenir la vitrine en France pour le véhicule électrique

Tout le monde en France essaie de tirer la couverture vers soi, dans la perspective d'un développement de la voiture électrique. On peut citer en autres certaines zones dans le sud comme Alès (dont l'événement RIVE : Rencontres Internationales des Vehicules Ecologiques fait du lobbying politique), Antibes, Cannes (avec son événement GETIS), Nice (avec Auto Bleue, son service d'auto partage qui est opérationnel), plus à l'ouest La Rochelle - qui est incontestablement la pionnière en France et qui continue avec son service Yelomobile, et plus globalement la région Poitou-Charentes (n'oublions pas Mia Electric et les initiatives de Ségolène Royal), encore plus haut la Bretagne (avec son plan VERT et un test en cours avec PSA), l'Alsace de l'autre côté de la France, et bien entendu Paris qui, avec Autolib' en octobre prochain, souhaite mettre tout le monde d'accord. Mais, personne n'évoque la région Nord-Pas-de-Calais, qui a pourtant un potentiel technique à faire valoir.



Pour ceux qui l'ignoreraient, Renault est largement présent dans le Nord, et en particulier à Maubeuge, où la production du Kangoo ZE a déjà débuté depuis quelques mois. Par ailleurs, la région abrite des spécialistes de la borne de recharge comme DBT et Walther. Ces PME à l'expertise reconnue développent des technologies très intéressantes comme les bornes avec capteurs solaires, ou encore l'induction, qu'elles peuvent tester dans le cadre d'une plateforme qui a pour nom CD2E*, et qui est située à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Renault serait très intéressé par la recharge sans fil. De plus, il existe un pôle de recherche qui a pour nom MEDEE (Maîtrise Energétique des Entraînements Electriques), et qui pourrait aider à développer une nouvelle génération de moteurs électriques, plus efficaces et élaborés selon des méthodes d'éco-conception.


Par ailleurs, la région Nord abrite en son sein le groupe Mobivia (Norauto), qui souhaite promouvoir la mobilité électrique. La filiale Better Way a pour mission de vendre et louer des véhicules électriques (des Think City, ainsi que la F-City de FAM et des Reva), entretenus par Norauto (qui se sert aussi des VE comme des véhicules du courtoisie), alors que la nouvelle enseigne Altermove à Lille est là pour convertir les citadins à l'éco mobilité, dont le véhicule électrique sous toutes ses formes (vélo, scooter et voiture).
Tout cela pour dire que le Nord peut aussi, légitimement, s'inscrire dans le débat et apporter des solutions.

*Centre Expert pour l'Emergence des Eco-Technologies au service du développement des éco-entreprises.

Made in Trollhättan: un petit joyau pour une grande histoire

Made in Trollhättan: a great piece of art to celebrate a legendary brand



Cela a du bon de visiter les amis saabistes. Je suis tombé le week-end dernier sur un livre, français qui plus est en anglais (mais j'ai trouvé un exemplaire en français), édité par Saab Automobile en 2001... Magnifique book photos au format carré 20x20cm avec une belle épaisseur de papier (150 grammes) et une belle couverture reliée. Le titre: Made in Trollhättan. C'est un condensé illustré de tout ce qui fait que Saab Automobile est d'abord et avant tout une histoire, une légende et des voitures conçues pour le genre humain.

Bref, coup de foudre immédiat à la découverte de ce joyau du marketing Saab, achat compulsif sur Amazon le soir même, réception du paquet aujourd'hui et voilà un large extrait de photos pris avec mon appareil ce matin sur vos écrans! ;-)


  • Titre : Made in Trollhättan
  • Edition : Saab Automobile AB
  • Imprimé en Suède en 2001
  • Production et conception : société LOWE Forever, Stockholm, Suède (toutes les pubs qu'ils ont fait pour Saab sont extraordinaires)
  • Reprographie : Colorcraft, Stockholm, Suède
  • Papier : 150gr, Multi Art Silk
  • ISBM 91-631-0706-6

I love Saab Art :-))
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Voici le volant du futur chez TRW

Il se replie et vient s’intégrer directement dans la planche de bord... J’avais déjà eu l’occasion de parler de ce produit, il y a quelques mois sur ce blog, mais pour la première fois, je l’ai vu en action. C’était mardi, lors d’un séminaire sur l’innovation organisé par TRW sur le circuit d’Hockenheim, en Allemagne. J’ai d’ailleurs vu d’autres technologies intéressantes, toujours en lien avec la direction. Mais, voici déjà en avant-première comment fonctionne ce curieux volant pliable. Il se pilote par un simple bouton au tableau de bord.


Voir la vidéo :

 

Le volant pliable est réalisable techniquement, car TRW fournit déjà des directions électriques. Le principe de la colonne rétractable est plutôt bien pensé, afin de faciliter l’accès à bord.


Une fois déplié, le volant est très futuriste avec ses témoins lumineux. Il fait un peu penser à la Formule 1, en raison de ses formes. On peut aussi imaginer le volant s’escamoter lors des phases de conduite automatisée (comme dans les bouchons par exemple). C’est en tout cas une vision très intéressante.


J’ai aussi eu l’occasion de tester deux autres applications. La première consiste à intégrer un afficheur sur la partie supérieure du volant, à hauteur des yeux. C’est une alternative économique à la vision tête haute sur le pare-brise. TRW a mis un afficheur assez petit qui ne montre que des infos essentielles, comme la limitation de vitesse ou des alertes liées au véhicule. C’est pour éviter de détourner le regard.


L’autre trouvaille est le pavé tactile intégré à l’une des branches du volant. En actionnant une touche sur la gauche du volant, on passe en mode tactile. Dès lors, les symboles situés sur la branche droite disparaissent et cèdent la place à un écran noir.


On se retrouve alors avec un touchpad qui permet avec le pouce de composer des mots (par exemple l’adresse pour le GPS) ou des séries de chiffres (pour le téléphone), le système étant doté d’une reconnaissance de caractères. Cela permet de garder les deux mains sur le volant, au lieu de lâcher la main droite pour composer un message à l’aide d’un pavé tactile plus traditionnel entre les sièges. Un retour sur écran permet de contrôler ce qu'on écrit.


Et pour finir, un mot quand même du klaxon électronique. Hé oui, TRW a fait aussi la démo d’un volant où il suffit d’effleurer du doigt le centre du volant pour déclencher l’avertisseur. C’est une logique dérivée du smartphone. Amusant, mais nous avons trouvé le système très sensible.

Voir la vidéo :

 En tout cas, ça bouge au niveau du volant.

Toujours vendredi


Pour finir sur le vendredi à Monaco, la journée de course se termine plus tôt que les autres jours, et la fin d'après midi permettais avant l'implantation des nouveaux stands d'être très près des voitures...

Vendredi encore.


Vendredi à Monaco

Le vendredi, à monaco, il n'y à pas de formule 1.

Toutefois, la plupart des tribunes sont en accès libres, la journée est offerte par le prince de Monaco. Pour moi, c'est d'ailleur l'une des journées les plus interessante du week end, car les courses dites annexes sont souvent plus disputées que les courses de F1, et ce, dès les éssais.

J'aime les lundis ! ^^ Le rachat partiel des murs de Saab validé par la BEI

La Banque Européenne d'Investissement a validé la cession bail disposant du rachat des murs de Saab par Hemfosa et leur mise en location à Saab. Nous avions parlé de l'opération destinée à générer 28M€ de cash à court terme pour commencer.

Il reste l'accord du gouvernement suédois à recueillir si j'ai bien suivi : il porte sur la main-levée partielle de ses contre-garanties (le gouvernement avait pris une très confortable contre-garantie pour s'assurer de l'absence de risque final dans la garantie qu'il apportait au prêt de la BEI qui sera désormais de 280 M€. C'est sur Saablog-in que j'ai lu l'info.

Porsche 911 GT3



Photo prise le 22 juin 2008 sur le circuit de Chenevières.

Maserati Quattroporte Sport GTS 2009 à Sion


Mondial de l'Auto de Paris 2012 : Renault Clio 4

Renault profitera du Mondial de l'Automobile de Paris 2012 pour dévoiler au grand public sa nouvelle Renault Clio 4, que nous essayerons d'ailleurs en exclusivité début septembre.

  Celle qui a "tout d'une grande" truste les premières places européennes depuis maintenant deux décennies. Les raisons de son succès ? Une gamme ultra-complète couvrant de l'entrée de gamme dépouillée, à la supersportive, en passant par la luxueuse. D'ailleurs, le modèle actuel, bien que vieillissant tient encore la dragée haute aux jeunes, et même à la Peugeot 208 comme nous avons pu le constater lors d'un précédent essai comparatif : Peugeot 208 vs. Renault Clio 3.


Toutefois, qu'elle que soit la génération, le style de la Renault Clio a souvent été considéré comme trop consensuel. C'est désormais de l'histoire ancienne.

La firme au Losange compte aujourd'hui beaucoup sur le style pour redorer son blason et qui sait, séduire quelques clients de la Citroën DS3.

La proue de cette quatrième génération s'inspire du concept-car Captur dévoilé au Salon de Genève 2011. Principal argument de séduction, ce regard agressif et travaillé, ainsi que cette calandre généreuse arborant fièrement son Losange. Mais ce n'est pas tout.

Les designers se sont attachés à travailler les flancs, que ce soit au niveau des passages de roue et des bas de caisse.


Grande première chez Renault, les poignées de portes arrière sont intégrées aux montants, un peu à la manière des Alfa Romeo 156 et 147. On a connu comparaison moins flatteuse.
La poupe, comme toujours assez verticale, est typée monospace. L'épaisseur des montants et la faible surface de la lunette arrière font en revanche craindre pour la visibilité. A vérifier lors de nos futurs essais dynamiques sur les routes de Toscane !

Disponible uniquement en carrosserie 5 portes, la nouvelle Renault Clio 4 voit sa garde au sol abaissée et ses voies élargies par rapport à sa devancière.


L'habitacle n'est pas en reste. C'était le point le plus perfectible de la 3e génération, dont la planche de bord s'avérait un peu simpliste et dont la finition accusait le coup face aux concurrentes.

Sans révolutionner la catégorie, à l'instar de la Peugeot 208, la Renault Clio 4 met en avant une planche tout en arrondis, qui offre deux touches d'originalité : sa console centrale flanquée — selon les versions — d'un grand écran tactile et son instrumentation mi- analogique, mi-digital.

Pour singer les Citroën DS3, Fiat 500 et autres Mini, la Renault Clio 4 fait désormais la part belle à la personnalisation. Le client aura la possibilité de changer divers éléments de carrosserie comme les coques de rétroviseurs, la couleur des jantes et du toit, l'habillage des panneaux de porte, l'embase du levier de vitesse… Bref, votre Clio ne ressemblera plus à celle de votre voisin.


Sous le capot et une fois n'est pas coutume, Renault met en avant sa nouvelle gamme de moteurs essence. Ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Au lancement du modèle en septembre, Renault proposera en avant-première son nouveau 3 cylindres essence turbo TCe. D'une cylindrée de 900 cm3, et équipé du système Stop & Start, il développe 90 ch et 135 Nm de couple à 2.500 tr/min. Des valeurs intéressantes, d'autant que la consommation mixte est fixée à 4,3 litres aux 100 km et les émissions de CO2 à 99 gr par km.

Si cette puissance vous semble un peu juste, on trouve un 1.2 TCe de 120 ch et 190 Nm de couple à 1.750 tr/min couplé à l'excellente transmission à double embrayage maison baptisée EDC. La consommation de ce bloc 4 cylindres n'a pas encore été homologuée à l'heure où nous écrivons ces lignes.

 Provenance du site Turbo.fr

Mazda CX-5 : nouvelles technologies et philosophie de design


Premier modèle de Mazda à intégrer l'ensemble des nouvelles technologies SKYACTIV et la philosophie de design « KODO - l'âme du mouvement », le Mazda CX-5 incarne ce pur plaisir de conduire, bien ancré dans notre héritage. Ce SUV compact représente l'exaltation que nous ressentions enfants en découvrant le pouvoir du mouvement.

Nous avons privilégié le design, la convivialité et le confort, sans pour autant compromettre la sécurité ni le rendement énergétique. Symbole de qualité et de polyvalence, ce SUV compact procurera des années de bonheur à son propriétaire, tout en s'adaptant à l'évolution de ses hobbies, de sa famille et de son style de vie.

Les lignes de la face avant, ornée du logo dynamique Mazda en forme d'ailes et d'une calandre sportive, reflètent la nouvelle philosophie de design Mazda, baptisée « KODO - l'âme du mouvement ». Elles expriment la puissance, la stabilité et la force intrinsèques du Mazda CX-5.

Mazda CX-5 : la puissance, la stabilité et la force

Inspiré par la souplesse des mouvements du guépard, le Mazda CX-5 frappe par une esthétique dynamique, qui lui confère énergie et agilité.

Mazda CX-5 : énergie et agilité

Tel le guépard qui s'apprête à bondir sur sa proie, le Mazda CX-5 dévoile une carrosserie aérodynamique et puissante. Alliance du style et de la fonction, cette allure « inclinée vers l'avant » se traduit par une visibilité exceptionnelle pour le conducteur.

Carrosserie aérodynamique et puissante

Les formes athlétiques de la carrosserie à l’arrière évoquent l'agilité et les membres postérieurs musclés du guépard. Elles confèrent une impression de robustesse et d’élégance. L'antenne de toit en forme d'aileron de requin contribue également au style sportif du véhicule, et est notamment présente sur toutes les versions.

Une impression de robustesse et d'élégance


Source : mazda.fr

Bentley Continental GT Speed à Sion



Communiqué de Presse [FR] (Màj) : Pang Da et Youngman signent avec SWAN un accord définitif sur leur entrée au capital de Saab ainsi qu'un nouveau partenariat de construction de TROIS NOUVEAUX MODELES, soumis aux accords des autorités

1 Les nouvelles répartitions/augmentations du capital de Saab sont désormais contraignantes pour les trois parties citées sous réserve des accords des autorités chinoises et suédoises.

2 Un nouvel accord est en voie de formation pour une alliance stratégique et capitalistique dont le projet est ni plus, ni moins de fabriquer 3 nouveaux modèles qui serait selon cette annonce : la 9-1, la 9-6X et la 9-7...

"Saab 9-2" - Dessin et Design par Quentin Huber

Voici le communiqué en français :

Swedish Automobile NV (SWAN) et Saab Automobile AB (Saab Automobile) ont annoncé aujourd'hui la signature définitive des accords avec Pang Da Automobiles Trade Co., Ltd (Pang Da) et Zhejiang Youngman Lotus Automobile Co., Ltd (Youngman), convertissant ainsi le protocole d’accord non contraignant relatif à l'investissement en actions de Pang Da et Youngman annoncé le 13 Juin 2011 en des accords contraignants soumis à la réglementation et d'autres approbations de tiers. Par ailleurs, Saab Automobile annonce un accord conditionnel avec Zhejiang Youngman Passenger Car Group Co., Ltd (Youngman Passenger Car) sur la constitution d'une joint venture basée en Suède pour le développement de trois nouvelles Saab (NPJV).
Trollhättan, Suède le 4 juillet 2011. Le protocole d'accord non contraignant annoncé le 13 Juin 2011 entre SWAN, Saab Automobile, Pang Da et Youngman concernant un investissement en actions d’un montant total de 245 millions € dans SWAN est désormais transformé en un accord formel, tandis que les parties continuent à travailler sur l'exécution des accords contraignants pour une alliance stratégique composée d'une entreprise de distribution tripartite conjointe et une entreprise de fabrication mixte tripartite de véhicules Saab et d’une marque spécifique pour le marché chinois. Les accords sont soumis à l'approbation des autorités compétentes. Ces accords permettront le retour de M. Vladimir Antonov en tant qu'actionnaire / financier de SWAN et Saab Automobile ce que les parties attendent dès que M. Antonov aura reçu l’approbation les différentes autorités.

La nouvelle Joint Venture pour les Nouveaux Produits (NPJV) sera détenue à 50% par Saab Automobile et 50% par Youngman Passenger Car, et formera la base pour l’expansion du portefeuille produits de Saab avec trois modèles, qui jusqu'à présent ne faisaient pas partie du programme de Saab Automobile pour les produits actuels et futurs. En tant que tel l'NPJV mettra l'accent sur le développement de trois nouveaux véhicules totalement Saab: les Saab 9-1, 9-6 et 9-7.

Dans le processus de développement de ces trois lignes de véhicules neufs, Saab Automobile sera chargé de contrôler et de gérer la conception, le processus de développement et d'essais pour le début de la production et la fourniture d'autres appuis nécessaires de contrôle technique et de qualité. Pour cela, Saab Automobile mettra à disposition de la NPJV les capacités et les compétences de ses départements de développement technique à Trollhättan. Youngman Passenger Car sera chargé de fournir les investissements financiers nécessaires à la coentreprise.
L'accord sur NPJV est également soumise à l'approbation des autorités compétentes, que SWAN, Saab Automobile et Youngman Passenger Car espèrent obtenir en temps opportun.
Victor Muller, PDG de Saab Automobile et SWAN commente :
"Je suis heureux d'annoncer la signature d'accords contraignants (sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires) avec Pang Da et Youngman, car ils soulignent la confiance de toutes les parties pour l’établissement d’un partenariat tripartite réussi. La création d’une nouvelle Joint Venture pour les Nouveaux Produits est une étape importante tant pour Saab Automobile que pour Youngman Passenger Car et marque le début d'un nouveau partenariat passionnant. Cette joint venture offre à Saab Automobile la possibilité de développer des modèles qui n'ont été ni envisagés, ni financés dans notre Business Plan initial. Par exemple, nous allons maintenant être en mesure de développer un petit modèle d'entrée de gamme Saab, une voiture qui a longtemps été en tête de nos souhaits."
M. Pang Qingnian, PDG de Youngman, a ajouté:
"L'accord de Joint Venture sur les nouveaux produits réunit le meilleur des deux mondes, en fusionnant la puissance industrielle et financière de Youngman Passenger Car avec l'expertise technique de Saab Automobile. Les Saab 9-6X et Saab 9 -7 seront les clés pour rehausser le prestige de la marque Saab d’un groupe encore plus important de clients dans le monde mais surtout en Chine et aux Etats-Unis, tandis que le modèle d'entrée Saab 9 -1 intéressera les automobilistes urbains à travers le monde."
M. Pang Qinghua, PDG de Pang Da, a commenté:
"Je suis très heureux d'avoir signé ces accords avec nos partenaires, ce qui alimente ma confiance en un avenir prospère pour Saab Automobile. Nous étions déjà impressionnés par l’offre de produits Saab actuels et prévus à ce jour et avec l'ajout de trois nouveaux modèles Saab, la marque sera encore mieux positionnée pour répondre à la demande sur les marchés à travers le monde et la Chine en particulier."

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Articles connexes :

Aston Martin n'est pas à vendre


David Richards, PDG d'Aston Martin a affirmé que sa société n'est pas à vendre.

Richards, qui par la même occasion est aussi le boss de Prodrive a disipé les rumeurs comme quoi la société serait à vendre au bon prix.

Les Spéculations comme quoi Richards et les autres investisseurs voudraient vendre rapidement a circulé depuis le partenariat entre Aston Martin et Ford l'année dernière.

Richards a aussi expliqué que Ford fournirait les moteurs pour Aston durant les prochaines années, au moins jusque 2012.


Porsche 911 Turbo

Citroen C5 C8 : petit restylage

Pour donner un petit coup de jeune à ses deux véhicules, le constructeur tricolore a décidé d'offrir quelques nouveautés à la C5 et au C8. Pas de grands changements au programme donc, mais des évolutions dans le style et dans les équipements.

Et la principale caractéristique qui symbolise ces deux nouveaux modèles, ce sont les nouveaux chevrons de la marque sur la calandre. Plus arrondis et plus lisses, ils donnent une image un peu plus jeune et plus dynamique aux véhicules, mais également une face avant un peu plus expressive. Voilà le point commun entre les deux modèles.


Pour ce qui est de la C5, elle se dote en plus de nouvelles jantes alliage de 17 pouces, mais aussi d'une nouvelle teinte de carrosserie brune baptisée
Guaranja.

Le C8 bénéficie lui, en plus des chevrons, d'une barrette de calandre redessinée mais aussi de nouveaux logos sur la face arrière sur le volet de coffre. Un "Black Pack" est également disponible pour le monospace qui offre un coloris Noir Onyx sur les rétroviseurs, les montants et baguettes latérales de portes mais aussi sur les bandeaux de bouclier avant et arrière.


Le monospace familiale est un peu plus concerné par les nouveautés puisque Citroën offre également à son modèle de nouveaux projecteurs avec un aspect fumé et une nouvelle teinte de carrosserie brune nommée
Hickory.

Au niveau des équipements, la C5 bénéficie en série, en fonction du niveau de finition, du nouveau système de navigation eMyWay avec prises Jack, USB et kit mains libres Bluetooth. Ce système peut d'ailleurs être couplé à une caméra de recul. Autres technologies embarquées, le Citroën eTouch et la suspension Hydractive III+.


Malgré ces évolutions, les tarifs de la C5 et de la C8 ne sont pas à la hausse et restent inchangés. L'entrée de gamme de la C5 est toujours le modèle VTi 120 en finition Attraction à 22.950 euros. Pour ce qui est de la C8, le ticket d'entrée est de 36.250 euros pour le HDi 135 en finition Millenium.


 Provenance du site Turbo.fr