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lundi 2 juillet 2012

Les enfants s'ennuient au bout d'une demi heure en voiture seulement en voiture, selon TomTom

Selon une étude menée par TomTom dans plusieurs pays*, et auprès de 5000 mamans, il suffit de 27 minutes en moyenne pour que les enfants commencent à s'ennuyer lors des longs trajets en voiture.
Parmi les pays étudiés, c’est en Australie que les enfants s’ennuient le plus vite (23 minutes) et en Nouvelle-Zélande qu’ils sont les plus patients, l’ennui n’apparaissant qu’au-delà de 34 minutes. La France se situe dans la moyenne (30 minutes).
Pas de chance, car le trajet des vacances dure environ cinq heures en moyenne. Du coup, il faut trouver des idées pour faire passer le temps. 74 % des mères de famille organisent des jeux, 52 % distribuent des friandises et des cadeaux, et 24% avouent mentir sur l’heure d'arrivée estimée pour que le voyage paraisse plus court.
Pour sa part, TomTom recommande de consulter le trafic sur ses GPS et d'activer la fonction de recherche locale pour rejoindre les restaurants et les aires de jeux tout au long du parcours.

*au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie et en Espagne.

Ford va s'appuyer sur les cartes de Nokia pour les services connectés du futur

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce blog, les cartes Navteq ne constituent plus qu'une simple division de l'entité Nokia Location & Commerce. Les données de ce qu'il convient d'appeler désormais la plateforme Nokia vont être utilisées par les chercheurs de Ford, afin de développer les services connectés de demain.
La marque à l'ovale, qui s'investit beaucoup dans la communication embarquée avec SYNC, avait présenté avec le concept Evos à l'automne dernier (lors du salon de Francfort) sa vision d'un véhicule connecté grâce au cloud computing et capable d'adapter son fonctionnement en fonction des circonstances. Par exemple, il peut rouler en mode électrique dans les "zones vertes" (par exemple des Low Emission Zones ou futures zones ZAPA en France). On peut imaginer aussi qu'il pourrait tenir compte d'informations on line comme une alerte à la pollution et intégrer aussi des points d'intérêt réactualisés en temps réel (places de parking, bornes de recharge).
Navteq (pardon, Nokia) se félicite de participer avec Ford à l'avènement d'une nouvelle ère, dans la navigation avec des informations dynamiques

Saabvabien et EricG au pays des Trolls (2/2), par EricG

2ème partie du récit savoureux du voyage des amis EricG et Saabvabien et leurs familles à Trollhättan (1ère partie ici et vidéo du Musée ici). 
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L'hôtel Bele que nous avions réservé - merci Jeff! - est beaucoup plus sympathique que celui de Goteborg, Une superbe affiche sur une porte avec tous les modèles de Saab que nous nous sommes retenus de subtiliser et de nombreux autres objets ayant trait à notre marque préférée. L'ambiance est très chaleureuse et nous prenons un instant de détente dans un petit salon très cosy dans lequel sont toujours à disposition journaux (en suédois ;o)) thé, café et des gâteaux maisons que tous ont appréciés, surtout Olivier ;o)

Nous finissons la journée en nous baladant dans la ville et shootant à tout va les nombreuses belles que nous voyons partout. Je pense que nous n'avons jamais vu autant de SAAB même lors de nos rassemblements de soutien à la marque.

Nous qui aimons nous démarquer avec une marque peu répandue, avec notre Toyota nous sommes dans l'objectif ;o) . Aux détours des chemins nous faisons:
  • de belles découvertes:
Les voitures de service du journal TTELA
  • d'autres moins agréables:
  • ou plus exotiques:
  • et d'autres qui nous ne font pas regretter les compagnies de taxi parisiennes:

Repas suédois dans un resto sympa et couché pas trop tard car le lendemain est le grand jour : visite du musée !

Le dimanche levé vers 8H petit déjeuner suédois, personnellement j'ai beaucoup apprécié les harengs marinés, le saumon et les cornichons avec les oeufs brouillés et les pains suédois.

Allez! c'est pas tout cela, direction ... LE MUSEE ! Notre impatience fait que nous arrivons au moins 15 minutes avant l'ouverture du musée, mais nous ne sommes pas les seuls et nous pouvons apprécier la présence sur les lieux d'une superbe 96 immatriculée en Allemagne.


Nous nous baladons un peu sur le site et enfin nous entrons dans le "sanctuaire", le Musée Saab!


"NOTRE" voiture - la Saab 9-3 Griffin de Saabsunited à l'achat de laquelle nous avions contribué - nous accueille dès l'entrée c'est avec une certaine fierté que nous poserons à ces côtés:

EricG et Saabvabien posent devant la Saab "Saabsunited",
une 9-3 Griffin Aero donnée au Saab Museum THN

En suivant nous découvrons les derniers modèles: Saab 9-5 NG, 9-5NG Estate, 9-4x, Turbo X...





Centré sur mon objectif: vous rapporter des souvenirs, je sors mon caméscope et je me mets à l'oeuvre ;o) Pour voir le résultat je vous renvoie au montage de Rémi posté l'autre jour: comme déjà dit je ne suis pas un expert en la matière, merci de votre indulgence, j'ai d'ailleurs oublié l'entrée du musée... J'ai fait ensuite un second passage avec mon appareil photo. Photos debout, penché, à genoux, accroupi: mes cuisses ont mis au moins 3 jours pour s'en remettre !




Dernier passage ensuite pour profiter pleinement de la richesse du lieu, voici donc mes impressions globales. La densité de voiture est énorme, après l'entrée où sont exposées les derniers modèles nous pouvons contempler en face au milieu la fameuse URSAAB, pas facile à prendre en photo car dans un local isolé et peu accessible, elle ne peut être prise en direct que du profil gauche. Les autres angles sont nécessairement au travers de vitres.


Sur la gauche en enfilade les 92, 93, 95, 96, 99, 90, 900 et 9000 sont exposées par chronologie. Certaines sont découpées pour montrer les éléments de structure du véhicule ou les moteurs. Ces derniers sont également exposés sur des perches des plus anciens aux plus récents.


Arrivé au fond on peut découvrir les modèles de rallye avec les décorations et nom mythiques des coureurs qui ont fait le succès sportifs de la marque ; Erik Carlsson, Stig Blomqvist, Per Eklund.


Une salle de projection termine le musée dans laquelle passe des films d'archives dont un en français sur le rallye de monté-carlo relatant la victoire de la marque. Dans cette salle est exposée une formule junior :



En revenant vers l'entrée une vaste salle expose une collection complète des Saab Sonett d'un côté et des différents concepts récents de l'autre.



Tiens, un presque OVNI, et inspirateur d'évasion et vacances: la Saabo.


Tout le long de l'étage supérieur, une superbe collection de 900 plus belles les unes que les autres. Des coupés, des cabrios, des concepts, dont le cabrio proto 0 de 1983...


Au plafond un clin d'œil au passé aéronautique de la marque :



Arrivé en haut on découvre les concepts liés aux efforts dans le développement durable:



Bon au bout de seulement 2H15 les filles commencent à se lasser, il est temps de quitter les lieux. Avant nous décidons d'acheter quelques souvenirs. Petite déception car le merchandizing est assez inexistant. Nous nous rabattons donc sur la librairie et achetons plusieurs ouvrages dont le fameux "Mr. Saab".

Après déjeuné nous décidons d'aller voir le site de l'usine SAAB, un peu désert :(



Afin de diversifier le séjour nous nous baladons dans la région à Vänersborg puis les vattenfall de Trollhattan qui sont à ce jour jugulés par des barrages. Le paysage est superbe, le nombre de lacs est impressionnant l'eau est omniprésente dans la région. Retour à l'hôtel pour notre dernière soirée, resto et dodo. 

Le lendemain nous prenons congé de nos hôtes avec regret et direction ANA afin de voir la plus grande concession SAAB encore en vie :o( Quel plaisir de voir des Saab à vendre dont trois 9-5 NG.


ANA, distributeur Saab de Trollhättan

On aura pu acheter quelques affiches, pin's et clé USB et de petits cadeaux de la part du vendeur très sympa de ANA:


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Allez! faut s'y faire, le week-end se termine: retour à l'aéroport de Goteborg par le chemin des écoliers à travers la campagne environnante. Avion à 14H40 et retour à Roissy CDG vers 19H30 après une escale à Francfort.

De beaux souvenirs et une énorme envie d'y retourner. Je ne peux que vous recommander le voyage et de prendre le maximum de temps car j'ai la forte impression d'avoir loupé des tonnes de choses. Prévoir aussi un peu plus tard en saison pour voir les chutes d'eau en période touristique et ainsi le spectacle des lâchés d'eaux. Un mot encore avant de vous rendre l'antenne...

GRIFFIN UP !
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(Rémi) Sorry for not having already been able to translate in english but I will update this post later with a sum'up of EricG's article.

Michelin Total Performance : l'innovation au coeur du pneu

A l’heure où Michelin est en train de renouveler 80 % de ses gammes de pneus tourisme et camionnette dans un délai de moins de 3 ans, l'entreprise prend l'engagement de proposer des pneus qui délivrent plusieurs performances simultanément : la sécurité, la meilleure longévité kilométrique et la réduction de la consommation de carburant. C'est le cas par exemple du nouveau pneu Energy Saver +, le pneu vert de nouvelle génération. Ce produit permet d'économiser 200 litres de carburant après 45 000 km d’utilisation, par rapport à un pneu classique qui se situe au minimum du seuil réglementaire prévu par le système d'étiquetage européen (et qui entre en vigueur en novembre). Il freine aussi 16 m plus court sur le mouillé et dure plus longtemps.



Les chercheurs du Centre de Technologies de Ladoux (Auvergne) ont mis au point un nouveau mélange de gomme breveté, l’Eco and Grip Compound, utilisé pour la première fois dans la composition d’un pneu. Celle-ci limite l’échauffement des molécules du mélange de gomme. Un atout non négligeable, car moins le pneu s’échauffe, moins il consomme d’énergie. Mais, il a fallu veiller à ce que cette innovation n'affecte pas les autres qualités.


Pour information, il faut savoir que depuis l'introduction de la gamme Energy en 1992, 160 brevets ont été déposés pour améliorer le produit. La famille de pneus a été homologuée pour 190 véhicules de 22 marques.


La famille se décline également avec le nouvel Energy EV. Adapté aux véhicules électriques, il va être inauguré cet automne par Renault sur la Zoé. Ce pneu permet d'améliorer de 6 % l'autonomie du véhicule (210 km en cycle NEDC, entre 100 et 150 km en réel).


Dans un tout autre genre, Michelin a aussi développé un nouveau pneu pour les professionnels qui roulent en utilitaire. L'Agilis + permet d'économiser jusqu'à 270 litres au bout de 60 000 km d'utilisation et freine 17 m plus court. Mais, ce n'est le seul atout. Ce pneumatique bénéficie de flancs renforcés qui lui permettent de moins subir les effets d’éventuels chocs contre les trottoirs, dans les nids de poules et contre d’autres éléments d’infrastructures. Mieux encore, il dispose de huit patches antirâpage qui le rendent encore plus solide face aux petits chocs de la vie quotidienne.
Demain, je parlerai de la recherche chez Michelin.

Barème 1950... Qui à marqué le plus?

En appliquant le barème de point en cours durant la saison 1950 sur toutes les saisons de formules 1 passées, et présente (j’ai arrêté mon travail après le grands prix d’Espagne cette année), on obtiens une base de donnée permettant de mieux comparer les palmarès des pilotes.
Suivant cette classification, 282 pilotes ont marqué des points depuis 1950.

Une fois divisé le nombre de points obtenus par le nombre de course, nous obtenons un classement qui est à mon avis la base la plus saine pour comparer les différents pilotes des différentes époques !

Comme lors de la précédente opération, c’est un pilote Indy qui occupe la tête du classement…
Mais cette fois, Juan Manuel Fangio et Luigi Fagioli s’intercalent juste derrière, avant l’autre pilote de la spécialitée américaine Lee Wallard.

Premier des pilotes encore en activité, Michael Schumacher (4.41pts/course) arrive 5eme.

Lewis Hamilton (3.71pts/course), encadré par Bill Vukovitch (3.8 pts/course) et Ayrton Senna (3.56 pts/course), est le deuxième pilote encore en activité…


Fernando Alonso 14eme devance cette fois ci nettement Sebastian Vettel, 19eme (3.01 et 2.91 pts/course).


Vous trouverez ci-dessous un extrait du classement, le classement complet étant disponible sur demande…


Légende:
Les noms en rouge sont les pilotes n’ayant roulé qu’à Indianapolis.
Les noms en vert sont les pilotes en activité.
Les noms en jaune sont pilotes champions du monde.

Reconnaissance des clubs Saab par Saab France...

Saab France est aujourd'hui INdépendant de GM. les évènements de ces derniers mois nous ont montrés que les saabistes étaient attachés à leur marque suédoise et un site comme Saabsunited a beaucoup contribué au rachat de Saab par Spyker. Aujourd'hui, le facebook Saab crée à l'origine par un passionné est devenu officiel. Saab newsroom est une sorte de blog officiel. On le voit, la relation Saab et fan s'est nettement améliorée depuis quelques mois mais qu'en est t'il de la France?
Voici, un ancien compte rendu d'une réunion entre les club saab et le constructeur Saab qui n'avait pas aboutit si j'ai bien compris. Peut être que cela va changer avec la nouvelle situation...
Compte rendu venant du site espritsaab

COMPTE RENDU
REUNION CLUB SAAB
Réunion du jeudi 7 décembre 2006
Argenteuil
Personnes présentes :
Saab Club de France : M. Valleix (président du club), son petit-fils, M. Catricala (Conseiller
technique)
Esprit Saab : M. Moulin (président national)
Saab Sport Club : M. Soumagne Joël (président/administrateur) et M. Soumagne Loïc
M. Castany
M. Braguet
M. Van der Meulen, directeur ventes et marketing Saab
M. Randé, directeur du marketing Saab
M. Huguet, responsable de la promotion et de la publicité Saab
Madame Fougerousse, responsable internet et CRM Saab
Philippe Van Der Meulen remercie tout d’abord les personnes présentes de participer
à cette première réunion en vue de créer une organisation rassemblant les clubs Saab
ainsi que les individus souhaitant s’y associer.
Afin de répondre au mieux aux interrogations de ces derniers sur l’objet de la réunion,
M. Van der Meulen commence à décrire ce qu’il voudrait voir mis en place.
Il souligne que cette première réunion ne sert pas à exposer des idées précises sur les
actions de la future formation, mais permet aux intervenants de faire connaissance.
L’histoire de Saab étant magnifique, M. Van der Meulen souhaite à travers les 60 ans
de la marque rappeler le passé grâce à des véhicules mythiques comme la Saab
900…
Le premier intervenant à prendre la parole est M. Moulin, il exprime sa crainte que ce
« club » ne représente que les possesseurs ou amateurs des nouveaux véhicules Saab,
alors que les personnes réunies ici ainsi que les adhérents actuels des 3 clubs sont tous
des passionnés des anciennes Saab.
M. Valleix évoque ensuite les difficultés auxquelles se heurtent souvent les possesseurs
d’anciennes Saab : « ils ne sont pas considérés comme de vrais clients, par exemple
les Réparateurs Agréés Saab refusent la plupart du temps de s’occuper de la
maintenance d’anciennes Saab.
Il exprime aussi son désir de créer un lien entre les 2 types de Saabistes : les clients
d’anciennes Saab ainsi que les clients des véhicules plus récents. Selon lui ce lien peut
exister grâce à l’organisation de journées d’essais de la nouvelle gamme ainsi que
d’anciennes Saab par tous les types de clients sur des circuits mythiques type
Magnicourt : ainsi, les essayeurs pourront retrouver le même esprit entre les anciens et
nouveaux modèles. Il souhaite donner l’envie à tous les clients et passionnés de se
retrouver et de partager une même passion.
Il évoque enfin son souhait le plus cher : faire un recensement de toutes les Saab
circulant en France
M. Braguet aborde ensuite les problèmes rencontrés pour visiter l’usine Saab située à
Trollhättan. Stéphane Huguet intervient alors pour indiquer qu’il s’occupera de cette
demande.
Loïc Soumagne enchaîne sur son expérience avec le Saab Sport Club : il est en
relation avec le musée Saab en Suède, et il organise des rassemblements à Trollhättan
afin de connaître les origines de la marque. Il a d’ailleurs déjà préparé le voyage pour
2007, afin de fêter les 60 ans de la marque.
Les 3 clubs sont d’accord pour affirmer que leurs compétences dans la connaissance
de la marque Saab se complètent : le Saab Sport Club à des contacts avec la Suède,
leur site internet propose déjà un forum où les membres peuvent s’exprimer, les
regroupements entre ces 3 existent déjà au travers des sites internet et des rencontres
pendant les journées Saab organisées, l’aspect technique est dominé par le Saab
Club de France dont le président est un garagiste spécialisé dans la réparation
d’anciennes Saab.
M. Van der Meulen reprend la parole afin de préciser le rôle que jouera Saab France
dans l’organisation d’une possible entité : il insiste sur le fait qu’il intervient en tant que
Saabiste sur ce dossier et non en tant que directeur de Saab France, mais il souhaite
que tous les clubs et passionnés puissent se fédérer au niveau national. Il insiste sur le
fait que c’est aux clubs ainsi qu’aux individus ici présents de le faire, Saab n’en est pas
capable et ne souhaite pas s’investir dans une entité globale, Il faut que celle-ci
garde son indépendance, afin que les membres des clubs qui seront affiliés à cette
organisation ne se sentent pas absorbés par Saab et General Motors.
Il faut des énergies afin d’asseoir la légitimité de cette entité, et il est dans l’intérêt de
la marque, des clubs ainsi que des amateurs que Saab fédère de loin ce qui se passe.
Selon M. Soumagne, Saab doit être présent en tant que relais pour les pièces
détachées et les anciens véhicules, ainsi que pour la promotion des évènements
qu’organisera l’entité (apport de voitures, d’éléments de PLV, publicité autour de
l’évènement…)
Il s’engage ensuite sur l’aspect légal, cette entité serait donc une association de la loi
1901 dont les membres seraient les clubs qui les désirent ainsi que des personnes
physiques.
M. Van der Meulen acquiesce en précisant que Saab participera juste à la conformité
de ce qui sera mis en place afin que l’image de Saab soit représentée
conformément.
Il souhaite donc que toutes les personnes présentes et désirant s’engager dans
l’aventure se retrouvent et choisissent un seul interlocuteur avec lequel Saab
dialoguera.
M. Valleix propose donc de développer la journée Saab avec essais de véhicules
neufs et anciens, d’être présent au Salon « Epoqu’auto » de Lyon…
M. Van der Meulen souhaite définir une charte Saab afin que l’entité puisse l’utiliser et
ainsi rester dans la conformité.
Il conclue sur la nécessité que les intervenants se retrouvent entre eux après ce
premier contact afin de :
- discuter des possibilités offertes par Saab après cette réunion
- choisir un seul représentant qui dialoguera avec Saab
- décider du type d’organisation que devra avoir l’entité
- arrêter un calendrier afin de mettre en place les évènements les plus urgents

http://www.espritsaab.org/forum/images/doc/compteMeulen.pdf

Saab France

Voilà, depuis le 28 Juin, SAAB France est IIINNNdépendant de GM
La société nouvellement créée, Saab Automobile France, succursale de Saab Automobile AB, aura pour mission le contrôle de la distribution, de la vente et de l’après vente, du développement réseau comme du Marketing de la marque Saab sur le territoire national.
Philippe Van der Meulen, Directeur Général de Saab Automobile France, sera épaulé dans sa tâche par une équipe légère mais efficace :
Fabrice Recoque pour la Direction des ventes,
Stéphane Huguet pour la Direction du marketing
Damien Pignerol pour le Développement Réseau
La Direction Après-vente sera pourvue très prochainement
Sur le terrain, 4 personnes seront chargées des relations avec les concessionnaires, assistés d’un coordonateur technique pour le territoire national.
L’ensemble des autres fonctions comme dont Relations avec la Presse sont externalisées (Relations Presse : Agence MAKOWSKI RP, 06.89.505.032)
Le siège de Saab Automobile France est localisé à Paris 8ème, 1, avenue Pierre 1er de Serbie. Les bureaux sont provisoirement situés au 1/9, avenue du marais à Argenteuil (95) en attendant leur localisation définitive très prochaine.
Afin d’atteindre les nouveaux objectifs de ventes, Saab Automobile France va s’appuyer sur un réseau de 43 investisseurs, représentant actuellement 53 points de vente.
Saab Automobile France compte sur ce nouveau réseau afin d’atteindre l’objectif 2010 de 1200 voitures – dont 850 sur les quatre derniers mois (1585 sur l’année 2009) et compte sur le succès du lancement de la nouvelle Saab 9-5 qui sera lancée officiellement auprès du public le 16 septembre prochain.
La structure juridique de Saab Automobile France, succursale de Saab Automobile AB, impliquera que l’ensemble du réseau commandera et sera facturé directement par la Suède en ce qui concerne les voitures et les pièces. La bascule complète du système de commande/facturation depuis GM vers le nouveau système Saab sera réalisée le 12 juillet.
Les voitures Saab sont distribuées en France depuis 1965. Dans un premier temps, ce furent des importateurs privées qui représentaient la marque Suédoise puis, en 1982, Saab France SA fut créée.
Le pic des ventes fut atteint en 1997 avec plus de 4100 voitures. Sur les dix dernières années, la moyenne des ventes annuelles était de plus de 3000 voitures.

photos officiel nouvelle Clio 4 enfin dévoilé



Renault nous a dit qu'il leverait le voile de la nouvelle Clio 4 le mardi 3 Juillet, mais nous avons déjà découvert la première image officielle de la nouvelle Clio 4 future citadine du constructeur français.

Avec la quatrième génération de Clio Renault apporte un nouveau langage stylistique déja observé à travers une série de modèles conceptuels tels que le renault Captur ou le Frendzy et dans une certaine mesure l' Alpine A110-50 pour inspirer les futures clio 4 RS.

Nous n'avons aucune photos de l'intérieur pour le moment, mais les initiés ont dit que le tableau de bord de la nouvelle Renault Clio 4 sera dotée de matériaux d'une qualité supérieure et d'un design plus émotionnel.

Nous aurons plus de détails et une analyse sur la Clio 4 demain.

DTM 2012 Norisring : Audi termine 6 ième


Recordman de victoires au Norisring, Jamie Green a une fois encore démontré ce week-end qu’il était l’homme fort sur ce circuit. Au terme d’une course folle, disputée sur une piste humide et quelques gouttes de pluie, le Britannique s’est imposé sur le fil, devant les deux BMW M3 de Martin Tomczyk et de Bruno Spengler. Seul pilote Audi capable de jouer la victoire ce dimanche, Mattias Ekström a abandonné dès le premier tour.

Ce premier tour allait être très mouvement. Sur une piste très glissante, Gary Paffett conservait l’avantage à l’abord du premier virage, devant Green et Ekström, qui pensait s’être défait de Farfus Jr. Mais voilà, le Brésilien ne l’entendait pas de cette manière et allait toucher le pilote Audi, qui lui-même heurtait Green. Réaction en chaîne oblige, le Britannique allait à son tour toucher Paffett, parti en tête à queue.
Bloqués contre la Classe-C coupé du leader du championnat, Ekström et Farfus Jr. se retrouvaient relégués en queue de peloton. Pour le premier, l’abandon allait être immédiat. Pour le second, il aura fallu attendre plusieurs tours. Ce remue-ménage faisait les affaires de Ralf Schumacher, qui glissait en tête à la sortie de ce premier virage, devant Martin Tomczyk et Bruno Spengler. Une joie de courte durée pour l’ex-pilote de F1 qui, à la suite d’un soucis électronique, allait perdre trois positions avant d’abandonner.
La porte était alors grande ouverte pour BMW, qui disposait de deux voitures confortablement installées en tête. La course suivait son cours, et Paffett nous gratifiait d’une incroyable remontée, profitant des déboires ou des duels entre les pilotes qui se tenaient à distance des hommes de tête. Timo Scheider allait tenter un pari et chausser des pneus slicks. Un pari osé et totalement manqué, la pluie faisant apparition. S’en était fini du second pilote Abt Sportsline, qui allait péniblement finir la course dans les derniers.
A l’avant, tout s’accélérait dans les derniers tours. Alors que Gary Paffett avait réussi à remonter en quatrième position, Jamie Green allait passer la seconde. Le Britannique grignotait des secondes pleines à Bruno Spengler et ne tardait pas à se défaire de son ancien équipier. Le temps était compté, le compteur n’affichait plus que quelques secondes quand, dan le dernier virage du circuit, il tentait de passer Martin Tomczyk, avec succès. Le drapeau à damier était déployé quelques mètres plus loin et le pilote HWA pouvait exulter : troisième pendant plus de 60 tours, il s’imposait en ne menant la course que quelques mètres !
Derrière, la déception était de mise pour Tomczyk et Spengler. Quatrième et, pour la première fois absent du podium, Gary Paffett pouvait s’estimer heureux d’avoir sauvé les meubles. Derrière le leader du championnat, David Coulthard signait le meilleur résultat de sa carrière en DTM. L’ex-pilote de F1 franchissait la ligne en cinquième position, devant Mike Rockenfeller, unique pilote Audi dans les points. Andy Priaulx, Christian Vietoris se retrouvent juste derrière l’Allemand. Neuvième et dixième, Robert Wickens et Dirk Werner ouvraient quant à eux leur compteur en DTM.

La première Audi termine sixième avec Rockenfeller du Team Phoenix. Lors de cette session Audi a marqué huit points au classement DTM. La prochaine course se déroulera à Munich le 15 juillet prochain.

Via Audi Sport

Record au Nurburging pour l'Audi R8 e-tron

L'Audi R8 e-tron s'est emparé d'un nouveau record sur le Nurburgring, celui de la voiture électrique de production la plus rapide du Nordschleife.


Avec 8'09''099, la R8 e-tron est le véhicule électrique de série le plus rapide sur le circuit de l'enfer vert. C'est le pilote Markus Winkelhoc qui était à son bord et qui a signé ce temps que plusieurs marques concurrentes envieront. Avec près de 22 kilomètres de bitume, la R8 e-tron était dans sa configuration initiale hormis le relevage de la bride qui a permis d'atteindre les 250 km/h au lieu des 200 km/h annoncés en série. Avec cette bride, l'Audi R8 e-tron dispose d'un temps de 8'26''096, ce qui est tout à fait honorable.




La R8 e-tron dispose de deux moteurs électriques qui offrent 308 ch combinés et surtout 820 Nm ce qui lui permet d'effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 4.6 secondes. Cette dernière dispose de 49 kWh et d'une autonomie de 215 kilomètres le tout pour un poids de 1.765 kilos.


Via Audi

Renault Alpine : tarif d'environ 40 000 euros

Renault donne les contours de sa future Alpine. Si le projet est validé, la voiture sera une sportive accessible, à l’image d’une Toyota GT-86.

Renault Alpine



Cela ne faisait aucun doute que le concept-car Alpine A110-50, présenté il y a quelques semaines, ne verrait pas le jour en l’état. Avec son V6 de 400 chevaux, cette bombinette était plus une bête de circuit qu’un vrai modèle de série. Surtout, il était inenvisageable pour Renault de relancer la marque Alpine avec une voiture aussi pointue. Si le feu vert était accordé au projet, la nouvelle Alpine visera en effet un public plus large.



Le moteur

Dans un entretien au site La Tribune, Jean-Pascal Dauce, Directeur de la compétition de Renault Sport, explique qu’elle serait motorisée par un bloc de 200 à 250 chevaux pour un poids total inférieur à 1300 kg. La voiture serait donc proche de la Mégane Coupé RS et devrait afficher une longueur similaire, soit 4m30. La production envisagée serait de 5.000 à 10.000 exemplaires par an et son tarif serait situé entre 35.000 et 40.000 euros.



Renault Alpine : une voiture plus sportive



Renault Alpine : essai en vidéo


Source : cnetfrance.fr